Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Poinçon de responsabilité avec le laser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Parismetrododo




Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2022

Poinçon de responsabilité avec le laser Empty
MessageSujet: Poinçon de responsabilité avec le laser   Poinçon de responsabilité avec le laser EmptyLun 20 Juin - 9:34

Bonjour à toutes et à tous,


J’ai cherché partout sur internet et j’ai également demandé au Bureau de Garantie, mais je ne suis pas arrivé à trouver une réponse….  Crying or Very sad  Donc, je voudrais vous poser cette questions concernant le poinçon de responsabilité au laser.


Il y a beaucoup de marques de bijoux qui mettent leurs poinçon de responsabilité (fabricants) avec le laser.
Est-ce que vous savez s’il y a des règles pour cette gravure au laser? Par exemple, une authorisation nécessaire pour graver le poinçon de responsabilité au laser, une taille spécifique et etc?  


Je sais que “le poinçon de garantie” est strictement controlé. D’autre part, Par rapport au poinçons de responsabilité, une fois que le bureau de Garantie approuve nos poinçons de responsabilité, nous pouvons numériser notre poinçon de responsabilité nous-même? Very Happy


Je voudrais savoir ça parce que si l’un de mes amis qui dispose d’une machine laser ou même des sous-traitants qui se trouvent hors de France peuvent graver mon poinçon de responsabilité par laser?


Bien à vous,

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Poinçon de responsabilité avec le laser Empty
MessageSujet: Re: poinçon de responsabilité avec le laser   Poinçon de responsabilité avec le laser EmptyLun 20 Juin - 19:27

Je ne connais pas la réponse à ta question !!! mais en y réfléchissant un brin je vais te donner mon avis en toute logique !!

Et cela ce résume à cette phrase

<< qu'importe le flacon, pourvu que l'on est l'ivresse ! >>

Le poinçon de garanti est autorisé par les douanes sous certaines conditions qui n'ont rien à voir avec la frappe sur le bijoux !

Si cette frappe ou " lasérisation " correspond en tout point à l'autorisation que le bureau donne !

Ce qui est important est que tu es l'autorisation d'apposer ton poinçon de maitre et celui de la garanti !!

Maintenant si tu posais la question juste sur celui de Maître , je ne pense pas que les douanes s'en offusque pour la bonne raison qu'ils mettront le poinçon de garanti, poinçon de maitre ou pas ! si l'objet correspond bien à ce qu'il est Or , argent, Palladium où autre ...

La forme de l'apposition si elle est indélébile ne doit pas les inquiéter plus que cela ! bien sur tu vas tomber sur des " purs et durs " et à l'ancienne qui n'en démordront pas !


Mais tout cela ne reste qu'un avis ! car le mieux étant de leur demander à eux !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Parismetrododo




Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2022

Poinçon de responsabilité avec le laser Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de responsabilité avec le laser   Poinçon de responsabilité avec le laser EmptyMar 21 Juin - 16:49

Bonjour Eddy,

Merci pour ton commentaire!!
Oui effectivement le plus important est que je dispose d’une authorisation…


Bien à toi,

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Poinçon de responsabilité avec le laser Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de responsabilité avec le laser   Poinçon de responsabilité avec le laser EmptyMar 21 Juin - 17:22

.
Salut,

Je n'y connais pas grand chose en terme de législation, mais il me semblait que l'insculptation du poinçon de maître était d'authentifier l'artisan fabricant et nul autre que lui, afin de créer une obligation légale en cas de différent.
Si cette insculptation est autorisée par laser, toute personne sera susceptible de créer un fichier et d'utiliser un logiciel de gravure afin de la multiplier.
Vous me direz, un poinçon peut également se copier, et je vous répondrai : "certes". Mais c'est tout de même une autre paire de manches que la multiplication numérique.
Et si les douanes l'autorise, quelle est l'utilité du bousin compliqué qu'elles génère à ce propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon de responsabilité avec le laser Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de responsabilité avec le laser   Poinçon de responsabilité avec le laser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de responsabilité avec le laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon de maître ou de responsabilité
» La garantie passe, en partie, au poinçon laser.....
» Comment faire le transfert du dessin sur la pièce à graver...
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Recherche de poste à responsabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: