Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 SOudure Colloidale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyDim 10 Juil - 18:25

La soudure colloidale est une technique tres ancienne de soudure, utilisée avec des metaux pure (ou presques) principalement l'argent fin et l'or 24K.

C'est une veritable soudure, et non une brasure, on ne rajoute pas de matiere. C'est principalement utilisé pour la granulation mais on peut s'en servir pour d'autres applications, mais ce n'est pas pour autant la meilleur technique pour tout faire.
Les avantages principaux sont que ces soudures ne lacheront pas meme en chauffant fort la piece vu que le point de soudure est du meme alliage que le metal soudé, et du coup la soudure ne changera pas de couleur en s'oxydant, bye bye les lignes noires.

Le principe en gros c'est d'utiliser un produit (carbonate de cuivre,oxyde de cuivre, hydroxyde de cuivre, sulfate de cuivre, chlorure de cuivre... et meme des oxydes de fer ) qui, une fois appliqué sur le metal vas abaisser localement le point de fusion en créant par diffusion et alliage (alloyage ? je suis pas sur du mot) un tres fine couche d'alliage qui fond plus vite.




Voila je reprends ici quelques explications que j'avais donné en présentant un pendentif granulé, il y a un peu de redite mais la je donne la recette pour faire la poudre dont on a besoin :

On peut faire des sels de cuivre ou de fer, on commence avec une plaque ou du fil de fer (ou de cuivre) et on le badigeonne d'eau saturée en sel.

Ensuite on le chauffe a blanc au chalumeau puis, des petites ecailles noires d'oxydes vont se former, la on plonge le metal dans de l'eau , on peut le frotter ou le tordre un peu pour recupere un maximum de cette poudre noire, on recommence l'operation autant de fois que necessaire.

Ensuite on enleve l'eau, on recupere la poudre noire et on la seche.

On broie la poudre finement avec un mortier.

Puis dans un petit creuset (en fer ou en cuivre selon l oxyde) on mélange la poudre a du sel (a peu pres le meme volume)
On chauffe au chalumeau jusqu'a ce que tout se liquefie et qu'il n'y ai plus de trace de poudre non fondue.
On recupere le morceau, on le casse et le broie au mortier, puis on rajoute du sel et on recommence.
On repete cette operation 3 ou 4 fois en tout


Puis enfin on ecrase tout en poudre et on ajoute une noisette de beurre (a peu pres du meme volume que la poudre) et on fait fondre une derniere fois au chalumeau.

La on ecrase tout en poudre une derniere fois. Les sels ionisants sont prets


Pour les utiliser, il y a plusieurs possibilité, soit les melanger dans de l'eau avec un peu de borax et les etaler au pinceau sur les elements a souder, (tout vas aller se mettre la ou il faut par capilarité et tension de surface).

Soit on peut melanger le borax et la poudre a de la colle de peau un peu allongée a l'eau pour pas etre trop epaisse, en sechant ca maintient les elements en place, meme sur des surfaces bombées, ca ne tombe pas (enfin parfois si mais c'est les risques de la granulation) quand on soude et ca brule totalement quand on passe au chalumeau.


J'ai encore quelques année a pratiquer avant de maitriser la technique, mais ca viens doucement avec la pratique

Je ne sais pas trop dans quelle limite les etapes de la recette sont utiles, ca viens d'un livre du XIIeme siecle ou ils expliquent comment faire de l'or avec du sang de basilique hein Smile, heureusement il y a beaucoup de technique bien moins esoteriques, mais ca reste de la recette medievale Smile Apres les objets tiennent depuis 9 siecles donc je pense que ca marche pas trop mal.

Le gros avantages de cette soudure c'est que plus on chauffe plus les soudures se renforcent, et une fois faite elles ne lâcheront pas même si on chauffe fort.

Pour utiliser en fait il faut appliquer le melange sur les granules ou sur la plaque et par effet de capilarité et de tension de surface le melange vas se coincer entre lez granules ou les fils et la plaque.

On attends que ca seche ou on chauffe doucement pour que tout seche sans bouillir, puis on chauffe par en dessous avec une flamme pas trop bleue, ensuite il faut etre tres attentif et attendre de voir la surface du metal se liquefier la ou on a appliqué le produit, a ce moment il faut tout de suite arreter de chauffer avant de recommencer pour tout souder.
Une fois tout souder on replaque mes elements avec une spatule en bois, on remet du produit et on rechauffe, on recommence autant de fois que necessaire, voire meme un poil plus, ca peut pas faire de mal.

A la fin il faut verifier chaque element et pas hesiter a tirer dessus avec une petite pince, si ca bouge on recommence en insistant un poil plus a cet endroit.





pour plus d'info tout viens du livre de Theophilus (un moine du XIIeme siecle, ca date :p ) "De diversis artibus or Schedula diversarum artium", on trouve une traduction anglais en cherchant "on divers arts", on peut aussi le trouver a lire gratuitement sur google books.





Voila voila, si il y a des gens qui pratiquent cette soudure, si vous avez des questions ou des retours d'experience a proposer hésitez pas !



Liens :
Livre III de Theophilus
https://books.google.be/books?id=Y9FAAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=De+diversis+artibus&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=De%20diversis%20artibus&f=false
La chaine de filigreenus avec plein d'experimentation et de creations avec cette methode :
https://www.youtube.com/c/filigreenus
Un article ganoksin tres bien foutu :
https://www.ganoksin.com/article/goldsmithing-granulation-technique/
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyLun 11 Juil - 22:21

Bonsoir Xaniss,

C'est une technique vraiment passionnante. J’avais déjà vu la chaine de Filigreenus justement pour cela (je suis un de ses abonnés ... Very Happy ).

J'ai 2 questions:

- Tu indiques:

Xaniss a écrit:
Puis enfin on ecrase tout en poudre et on ajoute une noisette de beurre (a peu pres du meme volume que la poudre) et on fait fondre une derniere fois au chalumeau.

La on ecrase tout en poudre une derniere fois. Les sels ionisants sont prets

Une fois la noisette de beurre ajoutée, on fait fondre seulement ou on calcine? Je me dis que pour avoir une résidu en poudre, tout ce qui est organique (et eau) doit être calciné, ou un simple chauffage est requis?

- Concernant l'article de Ganoksin, il est mentionné l'usage différents sels de cuivre (que l'on peut soit fabriquer soit acheter assez facilement) : bien ce ne soit plus de la technique ancestrale (produits chimiques du commerce), as tu essayé ainsi? est-ce que cela donne de bons résultats?
Je pose cette question car le procédé de fabrication des sels étant complexe à reproduire, faire un essai "garanti" avant de se lancer dans le process permettrait de juger du résultat avant de se lancer pour la beauté de l'expérience.

En tout cas, merci pour ce partage!

Bonne fin de soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyMar 12 Juil - 1:35

Alors oui quand on met le beurre on refait chauffer a fond, il ne doit plus rester de beurre, j'avoue ne pas être certain de ce que ça fait mais j'ai l'impression que la poudre est un poil plus foncée a la fin.
Avec les oxydes de fer j'ai une poudre grise, et avec ceux de cuivre j'ai une poudre rouge marron.

Oui on peut acheter beaucoup de ces produits déjà tout faits (avec les vendeurs de réactif pour la chimie ou pour certains ce sont des engrais utilisés en jardinage), j'en ai même acheté plusieurs juste avant mon déménagement et bien-sur je ne les retrouve pas Very Happy mais je pense en re acheter un de ces jours pour tester, même si pour le moment la version faite maison marche très bien et ne coute rien. En plus c'est fait relativement rapidement (une petite heure pour une bonne quantité, mais en fait tu peux faire plus vite si tu en fabriques moins).
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyMer 13 Juil - 2:08

SOudure Colloidale P1200032

SOudure Colloidale P1200043

2 photos d'un petit test, la granule la plus grosse au milieu fait 1.4mm

On voit bien la où la soudure se fait.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyJeu 14 Juil - 15:00

Bonjour,
J'ai une bonne nouvelle, c'est un type de soudure qu'on peut réaliser avec l'Argentium!! Et sans aucun produit spécifique.
Juste du borax et encore c'est pas obligatoire.
Pour l'utiliser depuis quelques temps, ça fait une soudure discrète voire invisible, mais pas forcément plus résistante qu'une brasure et des fois même plus fragile selon l'épaisseur du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyJeu 14 Juil - 15:18

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
J'ai une bonne nouvelle, c'est un type de soudure qu'on peut réaliser avec l'Argentium!! Et sans aucun produit spécifique.
Juste du borax et encore c'est pas obligatoire.
Pour l'utiliser depuis quelques temps, ça fait une soudure discrète voire invisible, mais pas forcément plus résistante qu'une brasure et des fois même plus fragile selon l'épaisseur du métal.

C'est pas du tout la meme chose, c'est pas le meme procédé, pas le meme rendu, pas le meme but mais oui il parait que ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyJeu 14 Juil - 16:04

Je fais des assemblages en argentium qui ressemblent fortement à ce que je vois sur tes photos
Comme celui ci par exemple
SOudure Colloidale Img_2039
Mais si ça n'a rien à voir, alors tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyJeu 14 Juil - 16:29

TimTamTom a écrit:
Je fais des assemblages en argentium qui ressemblent fortement à ce que je vois sur tes photos
Comme celui ci par exemple
SOudure Colloidale Img_2039
Mais si ça n'a rien à voir, alors tant pis.

Oui ca parait vraiment pas mal du tout, mais ça aura forcement une couleur et des propriétés différentes de l'argent fin.
Tu sais si il y a un alliage du meme genre qui permet de la granulation facilement mais avec de l'or ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptyJeu 14 Juil - 16:43

Pour l'or je ne connais que les recettes du genre de celle que tu détailles. Avec de l'oxyde de cuivre etc
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptySam 16 Juil - 10:18

Le plus important pour la granulation c’est d’avoir une atmosphère réductrice, c’est pourquoi ça fonctionne très bien au four.

Sinon charbon, flamme réductrice et lente montée en température, l’épaisseur du support n’est pas à négliger, un plané trop épais avec de fines granules, et le plané absorbera vite trop de chaleur...

Il y a quantité de techniques qui fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale EmptySam 16 Juil - 13:49

Bapu a écrit:
Le plus important pour la granulation c’est d’avoir une atmosphère réductrice, c’est pourquoi ça fonctionne très bien au four.

Sinon charbon, flamme réductrice et lente montée en température, l’épaisseur du support n’est pas à négliger, un plané trop épais avec de fines granules, et le plané absorbera vite trop de chaleur...

Il y a quantité de techniques qui fonctionnent.

Et bien en fait c'est la aussi le gros intérêt d'utiliser de la colle comme de colle de peau par exemple, qui vas faire un apport en carbone et qui vas aider pour l’atmosphère réductrice.

En effet il faut faire attention aux épaisseurs des plaques, et bien réfléchir a l'ordre de soudure quand on fait des assemblages un peu plus en 3D, des qu'il y a de l'épaisseur ou du vide ça complique pas mal les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOudure Colloidale Empty
MessageSujet: Re: SOudure Colloidale   SOudure Colloidale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOudure Colloidale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure Argent
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: