Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Support de brasage

Aller en bas 
+4
Jean-Claude
Alain Laspeyres
Eddy
N_R
8 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Support de brasage Empty
MessageSujet: Support de brasage   Support de brasage EmptyJeu 14 Juil - 20:19

Re bonjour à tous,

Question: qu'utilisez vous comme support de brasage?

J'ai au début utilisé ceci : Support de brasage 999_969_

Support n° 1 (Cookson)
Ca transmet tellement bien la chaleur que j'ai cramé la zone de travail qui était dessous (remarque : il a pué une horreur lors de la première utilisation => j'ai du le passer à la flamme intégralement la première fois...) j'ai dû le poser sur des espaceurs de 2 cm... et est une vraie pompe à chaleur lors des brasages (logique puisque qu'il la transmet si bien en dessous...)

J'ai alors changé pour cela: Support de brasage 999_1225


Support n° 2

(du coup le support 1 sert de support au support 2 Shocked ... du grand n'importe quoi  lol!

C'est nettement mieux mais parfois des particules se collent au métal (borax) et si on doit poursuivre le brasage, ces particules deviennent incandescentes et marquent le métal (fusion locale). Ces particules polluent ensuite le dérocher.

Les blocs de charbon sont très bien d'un point de vue thermique, pompent nettement moins la chaleur et demandent nettement moins d'énergie mais idem que le précédent, si une particule se détache, elle créé une zone localement plus chaude et marque le métal. Idem pour le dérocher.
A l'usage, le charbon se consume et n'est plus plan. Un brasage très chaud (brasure forte) amène le métal à un état assez malléable en fonction de l'épaisseur du plané et parfois il se voile  Shocked

C'est quoi votre support ???
Qu'est ce que vous avez trouvé de mieux à l'usage??

Merci par avance et bonne soirée!
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyJeu 14 Juil - 20:54

Carré de faux plafond ignifugé !

Brique de charbon de bois ( quant cela existait ) brique d'amalgame ignifugée maintenant !

Le tout posé sur brique réfractaire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyMer 27 Juil - 6:59

Bonjour Nicolas,

Pour ma part, j'utilise la même plaque N°1 que toi et dessus je pose des carrés de charbons que j'essaye de tenir propres et lisses.
Si je dois faire des lingots ou des plaques, je rajoute des briques réfractaires, elles protègent l'environnement de travail et aident à la concentration de la chaleur.

Bonne journée,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Messages : 45
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 67
Localisation : Sud de la France

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyMer 27 Juil - 11:27

Bonjour à tous.
j'utilise un bloc de charbon à souder que j'ai acheté chez Cookson.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyMer 27 Juil - 14:58

.
Salut,

Personnellement, je dispose d'une petite panoplie avec laquelle je jongle suivant les situations, à savoir :

- Une plaque à souder en matière réfractaire de 15mm d'épaisseur comme base.
- Une plaque à souder en nid d'abeille dont les trous sont très pratiques pour y planter des fil de fer et mettre une pièce en suspension.
- Un bloc de charbon pour les pièces qui doivent monter en chaleur.
- Un bloc de plâtre qui me sert à fondre de petites quantités.
- Une plaque de schiste.
- Et bien entendu, une ou deux perruques de taille différentes.



Support de brasage Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyMer 27 Juil - 21:51

Bonsoir,

Vous utilisez tous les 2 des charbons. J'utilise aussi un bloc (coockson) et effectivement il est nettement plus aisé de monter en température qu'avec tous les autres supports. Par contre, comme il se consume partiellement à l'usage, il n'est plus plan ce qui me pose problème lors des brasures sur des planés un peu larges pour mes cabochons car le métal devenu "tendre" se voile même légèrement.

Je suppose alors que vous le resurfacez régulièrement c'est bien ça? A l'émeri ?

Je n'avais pas pensé à utiliser un plâtre. Je m'étais pourtant fait un moule en plâtre pour couler des fils que ma lingotière ne me permettait pas mais effectivement, j’essaierai bientôt. On doit bien pouvoir former des granules en argent dessus en aménageant des alvéoles sur une surface plane (je fais ça sur le charbon mais c'est dommage de le sacrifier sur une face je trouve), vous avez pratiqué ? les grains sont lisses et bien formés?

Je n'ai jamais entendu parlé ou lu à propos de la plaque de schiste. Quel est son usage et qu'est ce que cela permet?

Merci pour vos expériences!
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyJeu 28 Juil - 19:37

Bonjour
Pour surfacer le charbon, je vais a l'extérieur et je trouve une surface plate en béton (rugueux mais pas trop quand même) et je frotte le charbon dessus.
C'est le plus simple et le plus rapide
Sinon tu peux utiliser une très grande lime plate ou de la bande de ponceuse. Mais c'est plus contraignant et plus salissant.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyVen 29 Juil - 9:20

Bonjour,


Comme Rascar pour ma part un peu de tout suivant la situation, le charbon naturel je le vois plus comme un consommable (consumable même), donc je ne le surface jamais.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage EmptyMer 12 Oct - 16:26

Bonjour
Pour ajouter au sujet du charbon à souder.
Pour le charbon naturel ignifugé, je trouve qu'il se consume surtout si on l'utilise avec un chalumeau un peu gros, type camping gaz chalumeau de plombier ... Pour les grosses chauffes je préfère utiliser un autre support.
Avec mon chalumeau classique à soufflet ça dure très longtemps et en effet je le surface s'il le faut.
Ce que je ne peux pas faire sur ma plaque ignifugée ( comme la première photo du post) qui finit par se "vernir" de borax brûlé et à perdre des éclats, et qui est très très gourmande en chaleur.

Pour allonger la durée de vie du charbon il faut pratiquer une encoche sur chaque angle dans l'épaisseur et l'entourer avec un fil de fer. Ça le maintient.
Je fais pareil avec la plaque nid d'abeille qui finit irrémédiablement par se briser.
Support de brasage 16655911

Support de brasage 16655910


Pour le charbon reconstitué, c'est plus proche de la brique réfractaire, plus gourmand en calorie mais en revanche ça se consume très peu mais ça peut se surfacer facilement comme je le décris plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Support de brasage Empty
MessageSujet: support de brasage économique : le béton cellulaire   Support de brasage EmptyMer 22 Fév - 11:36

Bonjour,
Pour ma part, j'ai au départ acheté du tout fait mais qui revient cher quand on en veux plusieurs et de bonnes dimensions pour notamment recuire de grosses pièces avec économie d'énergie.
Alors j'ai récupéré une chute de béton cellulaire dans laquelle je taille des morceaux.
Support de brasage Beton_10
C'est léger et ça se coupe facilement avec une scie égoïne.
Il y a des trous mais peu profonds (pour récupérer un paillon tombé) ; je vais essayer d'en plâtrer un pour voir ce que ça donne quand j'aurai un moment.
Sinon, ça répartis bien la chaleur, ça résiste très bien à la lampe à souder et ça fond un peu à l'oxygaz quand on insiste mais sans faire claquer : commode donc !
En revanche, c'est un peu friable, mais à ce prix là ...
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support de brasage Empty
MessageSujet: Re: Support de brasage   Support de brasage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support de brasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une liste d'outillage minimale
» Flux de brasage !
» Brasage et oxydation
» Brasage de l'aluminium...
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: