Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons EmptySam 20 Aoû 2022 - 22:02

Bonjour à tous,
Je vous partage la référence du livre de Matthieu Cheminée qui traite des techniques de poinçonnage qu’il a pu observer dans le monde entier et comment fabriquer ses propres outils.
Il est de plus en plus rare de trouver des ouvrages techniques récents aussi détaillés.
Plus de 800 pages passant du choix de l’acier, la trempe, la méthode de fabrication de plusieurs dizaines de poinçons.
Il méritait d’être cité dans le forum !

Ci dessous un test pour un premier outils. Le triangle mesuré 2,6mm de côté et les lignes ont été gravées a l’échoppe avant la trempe.

Bonne lecture !

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons 6d304410
Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons F4701a10
Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons 00938910
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Re: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons EmptyDim 21 Aoû 2022 - 10:18

Bonjour Waypi !

Merci pour la découverte ... Reste à le trouver, à l'occasion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Re: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons EmptyDim 21 Aoû 2022 - 10:57

Sur son site il donne uniquement un lien vers Amazon.
http://www.matthieucheminee.com/
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Re: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons EmptyDim 21 Aoû 2022 - 20:56

Franchement !!!

Je passe mon tour !

Bon il mélange deux techniques sur ses bijoux !

Quant à dire qu'il montre ou dévoile de grands secrets !!! cela fait des milliers d'années que les orfèvres ( et forgerons ) fabriquent et travailles avec des outils marquant le métal ( punch estampoirs stylets matoirs burins et ciseaux ) !!

Moi le trouve très courts , mais je ne vois que celui de la présentation ! les miens sont plus longs, mais c'est ma façon, chacun la sienne et c'est comme cela que la différences plaît ou pas !


Perso je travaille avec des stylets ( oui moi je les nomme comme cela ! ) je n'ai pas la prétention de me dire maître en la matière ni d'écrire un bouquin, au contraire j'invite tout ceux que je croise et que cela intéresse, en leur montrant, à forger leurs propres stylets ou burins, car c'est de la confection ou fabrication que naît un bijoux unique !


Je ne critique pas le bijoutier mais la façon de vendre un art millénaire en se l'appropriant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Re: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons EmptyDim 21 Aoû 2022 - 23:01

Eddy je pense que tu as raison dans le sens que le livre peut lui apporter une certaine notoriété ou légitimité face à ses clients qui peut aider ses affaires Smile Pour ma part je ne pense pas que j’aurais le courage d’écrire et prendre autant de photos juste pour me faire connaître 😂😂
Pour avoir lu le livre il ne se présente pas comme « l’expert » mais au contraire compile des témoignages de nombreux artistes qui portent effectivement cette tradition millénaire (africains, amérindiens,…), plus que lui même. Ils ont des techniques de travail différentes, même des trempes différentes et c’est intéressant de les découvrir.
J’y ai appris des choses que je n’avais pas trouvé et ça m’a simplifié la vie raison pour laquelle je partage à titre intellectuel.

Belle journée,
🌞
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Re: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:06

Bonjour Eddy,

Même avis que toi.

Je ne critique pas le bijoutier mais la façon de vendre un art millénaire en se l'appropriant !

Cheese

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty
MessageSujet: Re: Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons   Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de Matthieu Cheminée ou comment faire ses poinçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire des ciselets ,des poinçons de frappe......
» un livre exceptionnel sur les poinçons
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Estampage-
Sauter vers: