Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Placage et soudure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ChrisReym

ChrisReym


Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2022
Localisation : Marseille

Placage et soudure Empty
MessageSujet: Placage et soudure   Placage et soudure EmptyMar 13 Sep - 11:22

Bonjour à tous !

Allez je me lance dans mon premier post de newbie!

Je débute donc dans cet art du bijou et pour l'instant m'amuse avec de l'argent. L'or représentant le coût que l'on connait, je fais trop de pertes actuellement pour m'y attaquer et surtout voudrais essayer de garder des créations abordables.
Cependant, certains bijoux seraient chouette avec un rendu doré, et je pense donc à du placage pour cela sur argent ou peut être sur cuivre pour réduire les coûts.

Ma question est la suivante: j'aurais envie de faire des bijoux qui mélangent parties argent brut et parties en argent plaqué, pour un rendu argenté-doré, est il possible de faire plaquer un élément et d'ensuite le souder à un coprs en argent par exemple? Le placage risque-t-il de s'abimer si on le retravaille ensuite, ou si on le soude?

Merci d'avance, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Placage et soudure Empty
MessageSujet: Re: Placage et soudure   Placage et soudure EmptyMar 13 Sep - 11:53

.
Bonjour,

Le placage ne représente que quelques microns de matière, il est donc certain qu'en le brasant il va disparaître.

Le seul moyen, à mon sens, de faire du bicolorisme avec des parties plaquées est de faire des pièces rapportées fixées entre elles mécaniquement à l'aide de rivets, par exemple.
Maintenant, peut-être qu'il existe une possibilité de faire des réserves de certaines parties avant placage et d'ainsi ne plaquer que les autres ?
Question à poser à quelqu'un qui s'y connaît en galvanoplastie, ce qui n'est absolument pas mon cas. clown

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Placage et soudure Empty
MessageSujet: Re: Placage et soudure   Placage et soudure EmptyMar 13 Sep - 14:30

En galvanoplastie on peut faire un placage sélectif de certaines parties, soit avec un stylo spécial soit en isolant des parties avec du tape.

Voir photo d’un bracelet que j’avais fait en argent pour le musée du Val St Lambert à Bruxelles, dont le fondateur est un ami.

Le motif a été crée par Léon Ledru en 1897 sur un vase. J’ai voulu faire de la dorure car la couleur du vase verse dans ces tons.
Pierre = Tourmaline verte de qualité moyenne.

Je vous conseille de commencer par la maitrise des techniques de base comme la soudure, la découpe, la mise ne forme,  l’émerissage , le polissage, le lustrage,…

Placage et soudure 20220110
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Placage et soudure Empty
MessageSujet: Re: Placage et soudure   Placage et soudure EmptyMar 13 Sep - 18:41

Je vais mettre les pieds dans le plat d'or !!

bon comme le dit Rascar et Guy , on ne peut braser un métal plaqué sur un autre sans que le placage ne se barre ou change de couleur ! déjà rien que le déroché va lui faire prendre la couleur blanche de l'argent ! ...

D'un autre coté on sait que un placage à ses limites dans le temps, et bien sur comme le bijou sera terne ou va changer de couleur il sera abandonné dans un tiroir ou au mieux refondu ...( franchement ce n'est pas la vie que je veux pour mes pièces !) ...

Alors l'assemblage de deux métaux différents ou le rivetage ou bien d'autres procédés !!


Maintenant chacun est libre hein ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ChrisReym

ChrisReym


Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2022
Localisation : Marseille

Placage et soudure Empty
MessageSujet: Re: Placage et soudure   Placage et soudure EmptyMar 13 Sep - 22:51

Ok merci a tous les trois pour vos reponses!!
Effectivement Bernard je vais continuer de travailler mes bases mais parfois j'essaye de réfléchir à des créations eventuelles futures quand j'aurai un peu plus de métier et de réseau 🤞
A ce moment la je devrais plutôt directement travailler avec de l'or vu ce que tu me conseilles Eddy!

Bref, encore merci d'avoir eclairé ma lanterne 😊


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placage et soudure Empty
MessageSujet: Re: Placage et soudure   Placage et soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placage et soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLACAGE OR 18K
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Émaillage sur du placage
» Question placage
» Placage or epais et durable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: