Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Placage or epais et durable ?

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
Alix
7 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyLun 28 Mar - 11:34

Bonjour,

Alors certes, ce n'est pas le sujet favori du forum ... cependant :

Étant donné le coût actuel de l'or, je me pose la question : est-il possible de réaliser des placages "epais" et qualitatifs en or ? (sur de l'argent, c'est à dire faire du vermeil).

Le placage classique fait environ 3-5 microns me semble-t-il.
Il s'agirait là de faire des placages de plus de 20/25 microns et au-delà.

Le but étant d'avoir des bijoux dont le placage tiendrait à vie (uniquement sur des bijoux pas trop exposés aux frottements : boucles d'oreilles, broches, pendentifs ...)

Je vous remercie !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyMar 29 Mar - 4:30

Bonjour,
Il y a le Goldfilled qui est une forme de placage bien plus épais mais pas réalisable artisanalement à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?   Placage or epais et durable ?  EmptyMar 29 Mar - 5:31

J'ai vu ton post ce matin , je n'y ai pas répondu car je ne connais pas une réponse valable !!

Juste en fait dire que faire du placage épais ne te permettras de réparer ensuite ou de faire des agrandissement avec chauffe !! bref ou serait l'utilité !! mis à part le faire de faire prendre des vessie pour des lanternes , je sais que certaines clientes adorent se vanter de ne porter que de l'or ,

C'est presque pour cela que l'on rhodie l'argent , on dit souvent que c'est parce que il noircit ou alors pour allergie !!! en fait c'est pour ce la péter !!

rien de provocant ni de diriger contre toi bien sur , mais poses toi la question de savoir pourquoi tu veux plaquer épais tes créations ??

Tu vois j'aurais mieux fait de ne pas répondre ! lol .. re lol .. et dix de LOL !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyMar 29 Mar - 14:21

Laughing

Je m'attendais vaguement à ne pas déchainer les foules, enfin ... pas de façon positive Laughing

Ma réflexion, c'est que le coût de certaines matières explose, ne les mettant plus du tout à porté de tous ... beaucoup de personnes achètent déjà du plaqué or et continueront de le faire quoi qu'il advienne (et de plus en plus le feront par les temps qui courent).

Donc s'il existe un moyen d'obtenir des placages durables et épais, éventuellement non utilisés par l'industrie car trop long à mettre en place, peut-être les artisans pourraient-ils, eux, le proposer.

Que des personnes veulent se la péter, certainement : il y en aura toujours.
Autant le faire avec du qualitatif acheté chez un artisan ...

A coté de cela, il y a aussi beaucoup de personnes qui préfère sincèrement la couleur de l'or, mais qui bossent au smic : la dorure est leur seule choix possible.<


La réparation est effectivement plus délicate : d'où l'idée de ne pas appliquer ce procédé à des bijoux soumis à de fortes contraintes (bagues, bracelets....), mais plutôt à des choses simples et robustes (médaillons, boucles d'oreilles, sertis simples ...).


L'acheteur sait ce qu'il achète : si cela panse sont égo égratigné, en outre cela ne fait de mal à personne ...


Je n'aime pas les placages classiques car éphémères : mais existe-t-il un moyen de faire en sorte qu'un placage dure une vie ? (honnêtement, ce n'est pas la descendance qui achète le bijou Rolling Eyes )

Alix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyMar 29 Mar - 17:46

Bonjour Alix,

Le seul moyen à la portée de nos ateliers d'artisans pour faire un placage réellement durable serait de la laminer très mince des planés or 18 K ( un ou deux dixièmes de millimètre ) qui une fois découpés seraient ensuite soudés sur un plané argent plus épais. Nettement plus facile à réaliser pour des petites surfaces.

Effectivement ce sujet ne passionne pas les foules et pourtant, je suis convaincu que ce problème des matières premières de plus en plus onéreuses ne fait que commencer. Nos dirigeants politiques poussés et manipulés tels de marionnettes par les grands milliardaires de ce monde, impriment encore et encore des centaines de milliards de dollars et d'Euros provoquant dès lors la forte inflation visible de tous.

L'or est un magnifique métal, à nous artisan de créer des modèles simples et solides pour mettre en valeur de petits volumes en bijouterie et en joaillerie des pierres ou des perles ne nécessitantes que peu en poids.

J'ai tout récemment montés des perles de 9 mm, 10,2 mm et 12,3 mm en pendentifs avec un simple capuchon embouti divisé en 16 et en 12 ( plané 5/10 mm ) et bélières festonnées ( plané de 7/10 mm ) pour un poids totale pour chacun de ces pendentifs de 1 gramme or pour les deux plus grosses perles et de 0,5 gramme pour celle de 9 mm.

L'argent est de son côté un métal encore très abordable avec lequel on peut fabriquer tant de merveilles.

Pour contrer la folie de ce monde ( en fait celle des milliardaires ), les artisans et les gens de la terre ( agriculteurs, maraichers, cultivateurs et autres ) avons le devoir de tenir le coup et de proposer de l'authentique et de la haute qualité.

Le but premier de notre forum est le partage des techniques classiques mais il est aussi de nous tenir les coudes dans un monde de plus en plus agité économiquement parlant.

Haut les coeurs, vivent les hommes et femmes passionnés bourrés d'énergie et de générosité.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyMer 30 Mar - 13:21

Bonjour Michel
Merci pour ces conseils et ce message de bienveillance 😊🙏🏼
On a en a besoin car les temps sont durs en effet.
Nadia sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptySam 30 Avr - 14:05

Bonjour Alix,

La technique de plaquage est la « galvanoplastie ».

Avant de te dire le fond de ma pensée sur le plaquage, je vais te donner des pistes si tu veux te lancer là-dedans.

L’épaisseur du plaqué est proportionnelle au temps d’exposition du bijou dans le bain avec un courant fixe appliqué.

Dans le cas du plaqué Or sur Argent tu peux travailler avec un bain de pré-plaquage et ensuite avec un bain de plaquage or.
J’ai les données exactes d’exposition au besoin.

Le bain de pré-plaquage peut te donner en moyenne  0,075 microns par minute d’exposition

Le bain de plaquage Or peut te donner en moyenne 0,230 microns par minute d’exposition.

En regardant les courbes d’exposition tu peux faire un plaquage  de 10 microns (0,01mm) ce qui est vraiment beaucoup et résiste bien à l’usure.  

Pour quel cout ?
Probablement assez élevé vu le prix des bains. Twisted Evil

Il existe une autre méthode que la galvanoplastie, il s’agit de plaquer à chaud des fines feuilles d’or. Ce n’est pas évident à faire et ça ne couvre pas bien les creux.

Le plaquage est une forme d’aberration commerciale comme l’explique bien Michel puisqu’on cache la beauté de l’argent sous une couche d’autre chose.

Je ne te parle même pas de l’or blanc qui est en réalité grisé, il est donc systématiquement rhodié.
On vend aux gens de l’or qui est en réalité dissimulé par une couche d’autres métaux. C’est une forme d’escroquerie puisqu’on vend un bijou souvent très cher qui n’est pas entièrement de l’or et qui par-dessus le marché change de couleur avec l’usure !

Le rhodié sur l’or « blanc » n’est en aucun cas du 10 micron (trop cher !), on, plaque avec du 1-2 micron qui part après quelques semaines.


Dernière édition par BernardGuy le Sam 30 Avr - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptySam 30 Avr - 17:15

Bonjour,
Ma production est essentiellement en argent et je remarque en effet qu'il y a une grande clientèle pour la couleur or. Clientèle qui du coup n'achète pas forcément si c'est de couleur argent.

À mon niveau d'artisan je ne suis pas prêt à faire du vermeil.

Je diversifie avec le goldfilled. On peut le souder au passage. Par contre il faut bien protéger au borax et surtout éviter de limer et de polir.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyMer 18 Mai - 12:42

Bonjour TimTamTom

Intéressé par des productions amateur auprès de mes filles dont les yeux brillent à la vue de l'or,
je cherche à faire de l'argent plaqué or tout en regardant sous les pieds des chevaux si je ne
trouve pas un Louis d'or.
Malheureusement les chevaux ne passent pas souvent devant chez moi...

Faute de savoir plaquer moi-même ou de vouloir acheter produits et matériel, je vais certainement
me tourner vers un homme de l'art pour ça. Mais cela a un cout...

Le dépôt de feuilles d'or à chaud m'intéresse aussi, mais j'en ignore tout.

Et tu me donnes éventuellement une piste.
C'est quoi du GoldFilled ? J'ai lu sur le web qu'il s'agit de laiton plaqué or à chaud. C'est ça ?
On achète de la matière d'oeuvre en planés et fils que l'on peut souder avec de la soudure or ?
On le fabrique soi-même ???
Mais dans quelle mesure peut-on le travailler alors qu'on ne peut pas le limer ?
Peux-tu nous dire les réalisations qu'on peut envisager en GoldFilled ?

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptyMer 18 Mai - 17:25

Bonjour,
En fait c'est très limité, on trouve du goldfilled en fils de plein de formes, en tubes, en planés et sous diverses formes d'apprets.
Mais comme c'est quelque chose comme du laiton qui est sous la couche d'or, c'est très mou une fois recuit ou soudé. On peut a la limite le marteler ou le laminer mais pas le limer ni même le polir trop fort. On peut le souder à l'or faible si on insiste pas trop sur la flamme et si on a bien protégé le reste avec du borax ou du firescoff.

Je trouve que c'est résistant à l'usage. Plus que du plaqué 3microns. Il y a aussi le placage par ionisation ou un truc du genre, je ne connais pas, si ça se trouve c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Poussières Précieuses

Poussières Précieuses


Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2020
Age : 56
Localisation : Paris

Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  EmptySam 21 Mai - 23:45

J’ai les coordonnées d’une entreprise proche de Paris qui fait des placages à la demande, du flash (dorure) à plusieurs dizaines de microns, et même en plusieurs couleurs d’or. J’ai juste leur plaquette de présentation, pas encore testé leur production. J’envisage moi de faire du laiton plaqué largement au-delà des 3 microns d’or réglementaires, pour une bonne tenue dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placage or epais et durable ?  Empty
MessageSujet: Re: Placage or epais et durable ?    Placage or epais et durable ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placage or epais et durable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question placage
» Placage et soudure
» maillon épais bracelet
» Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat
» PLACAGE OR 18K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: