Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyMer 12 Oct - 18:47

Bonjour à toutes et tous,

Après un loooooooooooooooooong silence, je recommence tout doucement à reprendre contact avec la cheville.

Arrow  # images à cliquer pour pleine résolution #

Ce projet me trottais dans la tête depuis un bon moment :

Argent 950/1000, bélière en 999/1000.
Saphir fuchsia de 0.02 ct
Feuille d'or 12 microns
Diamètre 28 mm, épaisseur 14/10.

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 P1070411

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 P1070410

Sur l'image suivante on voit parfaitement un défaut de finition à gauche de la bélière : la surface fait une "peau" d'orange" ... un coup de cabron pour en venir à bout ??
Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 P1070412

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 P1070413


Techniquement :

- Placage de la feuille d'or sur la zone approximative visée (technique Keum-Boo) via une plaque électrique de cuisson classique (super facile, mais après 6 chauffes à rouge/refroidissement afin de faire remonter l'argent pur indispensable à la réussite de l'opération !).
- Martelage de la plaque entre deux tas en acier afin de lui faire retrouver un peu de rigidité (l'écrouir un peu), étant donné la finesse de certaines parties du dessin.
- Transfert du dessin via une impression laser, recouvert d'un verni incolore.
- "Texturisation" des pyramides à l'aide d'un petit foret 2mm dont un bout a été taillé en lame courbe (lame en demi-ballon de rugby).
- Sertissage du saphir (serti masse).
- Découpes.
- Sculpture et mise en relief de la foudre (lime et échoppes).
- Pré-polissage.
- Bélière soudée en plaçant le bas du pendentif dans une coupelle métallique remplie d'eau afin d'éviter au saphir un coup de chaud ...
- Polissage ... (galère).

Bref, le polissage ce n'est encore pas ça, malgré les bons feutres ^^'
Je ne doit pas avoir le bon type de roue pour faire l'avivage ....


Question bête : quels fourchette de tarif vous semble correcte pour ce travail ??? (en gros et oui, je sais ce n'est pas évident !)

Je vais voir à tenter de rattraper le défaut pointé plus haut, mais j'ai peur de faire pire  Neutral


S'il y a des questions .... et des critiques !

Merci, belle fin de semaine !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyMer 12 Oct - 21:54

Alors là je suis fan. L’effet du sable en bas est très naturel et réussi! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 7:27

Alix a écrit:
Question bête : quels fourchette de tarif vous semble correcte pour ce travail ??? (en gros et oui, je sais ce n'est pas évident !)
Alix

Oui c'est pas évident, je ne sais plus Embarassed si tu vends déjà ou non.
Je vais dire des banalités mais ça va dépendre de ta clientele, de la gamme dans laquelle tu te situes et tout ça.
Sinon un calcul simple à faire c'est
((Nb d'heures x prix horaire) + coût des matériaux) x coefficient de marge

Ce que je vois comme difficultés dans ces très jolis pendentifs c'est que la pierre est un peu petite pour donner de la valeur à l'ensemble. Donc c'est la main d'œuvre qui va primer. Et ça c'est toujours compliqué à facturer sur de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 8:31

Bonjour Alix,

J'aimerais savoir si l'écrouissage a été efficace?J'aurais également besoin d'écrouir sans avoir de laminoir (comme toi j'imagine)

Tes pendentifs sont très jolis.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 10:48

Bonjour  Smile

Alors il s'agit en fait d'un seul et même pendentif, sous différentes vues ^^

Merci pour vos réactions !

Tim, je pensais en demander 300 euros, en admettant que je parvienne à rattraper le défaut de polissage (nettement moins sinon).
Et je vends oui (enfin, je suis censé vendre, dans les fais c'est pas reluisant  Laughing )

Christophe, oui, le martelage a fait sont effet : entre deux tas en acier parfaitement lisses polis miroir, en frappant avec une lourde masse en acier.
J'ai privilégié le nombre de coups plutôt que la force brute : de très nombreux coups de force faible/moyenne plutôt que quelques-uns très puissants, tout en contrôlant bien que l'on perd pas trop en épaisseur.

L'éclair le plus long est assez fin, mais pour autant il ne bouge pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 11:15

Merci Alix.

Je vais tenter aussi un écrouissage alors, il faut que je me trouve un deuxième tas.

J'aime bien la symbolique de ton pendentif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 12:20

C'est une création d’un très bon niveau farao

Je me demandais juste pourquoi la bélière est composée d’Ag pur et le reste de d’Ag 950 ?

Pour ce qui est du sertissage, c'est une étape qui vient au final lorsque le bijou est soudé et même poli.

Ca permet de visualiser la mise en pierre avec tous ses effets.
On ne serti pas avant d’avoir  tout soudé.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 12:50

Alix, donc tu sais à quelle clientèle tu t'adresses et tu peux estimer si ce prix sera bien accepté ou non.

Vu le temps que tu as du passer ça doit être le juste prix.Ce
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 16:23

Bonjour Alix de retour pour de bon a la cheville ?
Cool ton pendentif super rendu.
Et du coup avec la technique proposée par Tim sa donnerai quoi au niveau du prix ? Sa correspondrait ? Règle ton problème d emerissage et tente le coup,en mettant bien en avant avec un petit texte que c'est un bijoux unique fait entièrement a la main etc...
Je me posait également la question pourquoi argent 999/1000 et argent 950 ? Ce n'est pas pour la facilité de travail du metal ? ( je fais moi même tt mes bijoux en 950 les couverts que j utilise sont en argent premier titre donc pas le choix)
Ps: c'était quoi le nom de ton poste pour la machine a découper ? Faudrait que je m'en fabrique une aussi,je copie pas je m'inspire 🤣. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 16:24

La question du prix est très sensible.

Comme je l'ai déjà dit  je ne compte pas mes heures de travail dans le prix. On arrive a des prix exorbitants.
En réalité le prix de vente dépend du marché dans lequel vous êtes niché.

Pour mon marché on serait plutôt dans les 120 Euros mais 300 n'est pas hors norme.

Délicat et relatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 20:52

BernardGuy a écrit:
C'est une création d’un très bon niveau farao

Je me demandais juste pourquoi la bélière est composée d’Ag pur et le reste de d’Ag 950 ?

Pour ce qui est du sertissage, c'est une étape qui vient au final lorsque le bijou est soudé et même poli.

Ca permet de visualiser la mise en pierre avec tous ses effets.
On ne serti pas avant d’avoir  tout soudé.

Merci Bernard !  Embarassed

Je fais avec ce que j'ai sous la main, tout simplement ! D'où certains mélanges ... mais quand je peux, je préfère l'argent pur, pour la beauté de la chose ^^

Pour le sertissage, je voulais faire un masse (surtout parce que je commence à le maitriser Rolling Eyes )
De plus, vu la configuration du bijoux, il aurait fallu que je fasse un mix bizarre serti masse/clôt ... j'ai trouvé plus simple de commencer par un serti masse homogène.

Comment aurais-tu serti, avec cette configuration métal plein d'un coté et paroi fine de l'autre ?


@ Louis Joseph III

Si je compte 7h* + matériaux + taxes, je suis à environ 300 euros ...
A moins, je craindrais de faire une concurrence déloyale à d'autres professionnels bien établis ; de plus, j'ai aussi le droit de gagner ma vie grâce à mon travail (enfin, d'essayer Rolling Eyes Laughing  )

Un pendentif similaire réalisé par Michel, serait probablement aux alentours de 800 dollars, donc du coup je suis déjà en situation de concurrence déloyale ... (ok, les finitions ne sont clairement pas les mêmes Rolling Eyes  )

*Un vrai pro fera beaucoup plus vite, mais avec un tarif horaire bien plus élevé, donc ...

Le problème d'emerisage est réglé :
Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 P1070414
Cabron à base de bâton de glace en bois parfaitement aplani sur lequel a été collé un papier 1000, puis 2000.

Par contre, l'avivage est raté ... je n'ai pas de disque coton, je dois dont me contenter d'un poli très imparfait ... je relativise en me disant qu'après 10min de port, l'avivage en question aura sauté ...
Je pense m'équiper de ceci pour tenter de réussir les dits avivages : https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=STV&item=9

Tu parle de ce post ?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17882-machine-a-decouper-les-cannetilles
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyJeu 13 Oct - 21:05

Donc le compte est bon si tu tombe sur 300 ,on ne peut pas dire que sa ne l'est vaut pas,tant que les gens préféreront acheter de la m... et ne comprennent pas,je c'est bien qu'il en faut pour tt les goûts et porte monnaie, je préférerais acheter avec un artisan bijoutier (avis personnel) donc courage a vs les bijoutiers. Beau boulot Alix. Et oui c'est exactement ce post dont je parlais faut que je m'en fasse une. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 EmptyVen 14 Oct - 19:14

Alix a écrit:
Comment aurais-tu serti, avec cette configuration métal plein d'un coté et paroi fine de l'autre ?

Déjà, il s’agit d’un serti clos. Le serti masse se fait  dans la masse. Very Happy

Le serti en question est un cylindre.

Pour une pierre de 2,5mm il faut rajouter environ 4/10 de chaque côté. Ca nous fait un cylindre de 3,3 mm.

Il faut abaisser la pointe de la pyramide et l’éclair de manière à avoir le serti dépasser suffisamment afin de sertir avec une  masse.

Je ne sais pas si c'est assez clair. Les énigmes égyptiennes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10   Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif ajouré + serti masse saphir 16/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif ajouré camée agate ultrason..saphir rose
» Un pendentif coeur ajouré en argent
» Pendentif argent ajouré citrine 9,6 mm
» Pendentif argent ajouré
» Encore un pendentif argent ajouré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: