Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sohalia




Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2022

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMar 18 Oct - 12:49

Bonjour à toutes et tous!

J'ai une question sur le recuit qui est sûrement un peu bête :
Je comprend que le recuit est important lorsqu'on écrouit le métal en le travaillant par du martelage, laminage etc..

Mais qu'en est-il si on veut juste le scier au bocfil? Est ce qu'on doit tout de même faire un recuit en amont ?
Est ce que vous par exemple dès que vous recevez une plaque vous faites un recuit avant n'importe quelle découpe ? Sur n'importe quels métaux?

J'ai eu l'impression que ma découpe était plus facile en recuisant ma plaque de laiton mais la différence était minime.
J'ai une plaque de cuivre mais j'ai lu que ce métal est par nature + mou que le laiton. Du coup est ce qu'il est quand même nécessaire de le recuire avant de le scier? Est ce que ça ne risque pas de déformer la plaque?

Vous comprendrez que je débute complètement Laughing
Merci pour votre indulgence

Bonne journée sunny

Sohalia

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMar 18 Oct - 13:09

Boy
C'est une très bonne question.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Déjà l'épaisseur de la plaque et l'usage futur de la partie repercee.

Une plaque très fine, autour de 5/10eme et moins en argent, laiton ou pire en cuivre, risque de se déformer facilement au sciage si le métal est recuit

À l'inverse dans une plaque en métal très ecrouit il y a plein de tensions, le métal va bouger quand on scie, la lame peut se coincer, le contrôle du sciage est plus difficile.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMar 18 Oct - 17:57

Bonjour Sohalia,

Excellente question, trop peu débattue. ( Jamais une question n'est bête, car souvent elle permettra de clarifier des détails qui ont une réelle importance pour la suite de nos créations )

TimTamTom a raison pour ce qui est des planés minces qui sous les efforts de la scie risquent de se déformer surtout en bordure si recuit.

Par contre pour des planés plus importants, ( sauf pour des pendentifs ou autre bijoux qui seront sans soudure ) je recuis toujours de sorte à enlever les tensions qui risqueraient de déformer les lignes droites et mêmes courbes découpées dans un plané non recuit, qui par définition est plein de tension qui s'exprimeront visibles un fois les bijoux découpé.

Bref...je recuis très souvent, mais parfois il est bon de ne pas recuire.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMar 18 Oct - 19:08

Je me suis dit c’est une bonne question, sans même avoir lu la suite.

L’or il faut le recuire très souvent. Il sera plus facile a scier et de manière plus précise. On cessera moins de lames aussi.

Par contre l’argent j'ai  remarqué que lorsqu'il n'était pas recuit, se scie de manière très précise puisqu’il est moins malléable. Moins chewing-gum  Laughing

Je ne travaille pas le laiton...
Revenir en haut Aller en bas
Sohalia




Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2022

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMer 19 Oct - 11:14

Merci pour vos réponses Very Happy

Donc je comprend que finalement il n'y a pas de réponse toute faite mais que le recuit avant le sciage peut être interessant sur tous les métaux pas trop fin pour enlever les tensions. Et parfois même pour l'argent ça peut peut être interessant de ne pas faire de recuit car plus précis?

Par contre @Michel Zim pourquoi ne pas ne pas faire de recuit pour les "pendentifs ou autre bijoux qui seront sans soudure" ?

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMer 19 Oct - 13:20

Souder va quasi obligatoirement recuire l'ensemble, sur l'argent en tous cas.
S'il n'y a pas de soudure prévue, il vaut mieux utiliser du métal non recuit si tu as besoin que le métal final soit écrouit.
Sans soudure, donc sans recuit ultérieur dû à la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMer 19 Oct - 16:57

Bonjour Sohalia,

Par contre @Michel Zim pourquoi ne pas ne pas faire de recuit pour les "pendentifs ou autre bijoux qui seront sans soudure" ?

En particulier pour des pendentifs argent,( des croix par exemple ). Le fait de laisser le plané bien plat et écrouit au sortir du laminoir et de prendre le temps de découper à la fois le pendentif et son anneau qui recevra la bélière, tout d'un seul tenant, assurera un pendentif beaucoup plus résistant à la déformation que si je décidais de souder l'anneau qui recevra ensuite la bélière, qui elle sera soudée sans pour autant chauffer le pendentif et donc le recuire.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  EmptyMer 19 Oct - 17:02

je me suis déja retrouvé a devoir découper des feuilles de moins d'1/10eme d'argent fin recuit, c'était pas facile, mais j'ai trouvé une parade, j'ai collé ce que je devais découper sur un petit plané de cuivre avec de la super glu, j'ai tout découpé sans probleme, et puis apres chauffé un peu et passé a l'acétone et tout était propre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?    Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il toujours faire un recuit avant de scier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ?
» Scier, percer, limer un plané recuit ou écroui
» Bonjour, 18 ans et futur bijoutier (il faut toujours rêver)
» Pourquoi faut il brûler les limailles avant de passer l'aimant ?
» Faut il faire trempette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: