Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide svp ( manille ?!)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 19:43

Bonjour j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour la fabrication d'une manille en argent 950/1000, dans le but de créer un fermoir pour une chaîne en argent assez grosse.
Je tiens d'abord a préciser que j'imagine bien que sa dois ce vendre déjà tous fait mais sa ne m'intéresse pas du tout le but et de créer tt entièrement a la main.
J'ai quelques idées de départ mais doute de la solidité et faisabilité. Autre petit truc je ne veux pas d'autre fermoir jai deja réalisé des fermoir avec S et boite double lames
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 19:44

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20220340
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20220341
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20220238
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 19:46

La chaîne doit faire un peu près 150 gr Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221043
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 19:47

Je voudrais faire sa en miniatures Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221044
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 19:53

J'ai pensé a deux possibilités :
1: découper un U dans la masse dans un plané de 30/10,percé et taraudé
2: forger avec un file rond puis braser deux disques pui taraudé.
J'ai fait deux petits croquis ( je n'arrive pas a dessiner et ya pas de perspective mais je me comprend)Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221045
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221046
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 19:55

Si quelqu'un a déjà réalisé sa et peut me transmettre la technique sinon?
Je ferai remonter le post de temps en temps pour qu'il soit visible. Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 28 Oct - 21:48

Bonjour
Il y a eu le sujet de Tino sur une manille
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9966-manille-peridots-serti-castel
Si ça peut commencer à t'aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptySam 29 Oct - 4:30

Bonjour Tim merci pour le coup de main , le truc c'est que j'ai peur que quand je brase les deux disques cela recuit trop le metal et qu'il devienne trop mou! Une fois le u braser je ne pourrais plus ecrouir
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptySam 29 Oct - 6:00

Tu comptes prendre du fil de quelle dimension a peu près?
Entre 2 et 3mm?

En soudant les pastilles ça va recuire la boucle mais ce n'est pas forcément grave.
En effet il ne va pas y avoir de réelle force exercée par la suite sur cette boucle, et surtout elle ne pourra pas s'ouvrir grâce à la tige vissée qui l'en empêche.
Au pire la boucle pourra se resserrer.
On peut écrouit un peu en déformant la manille une fois soudée, en ouvrant et fermant la boucle plusieurs fois par exemple mais ça risque de déformer la courbe..
Tu peux aussi forger le fil, puis le limer à nouveau en rond, en utilisant du fil plus épais au départ.

Mais pour ma part je pense que du fil épais ça devrait très bien remplir sa fonction tel quel. C'est un bijou après tout, pas un outil.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptySam 29 Oct - 18:07

Bonjour Tim merci pour tes conseils, pour le diamètre de a tige je ne sais pas du tout. Un peu trop ambitieux je pense de me lancer la dedans, je n'ai pas encore la maîtrise. Pas sur que sa ce fasse . Pas eu de temps a la cheville aujourd'hui , j'ai juste découper un U tout simple dans un plané, fais quelques essais de perçage et essayer de comprendre les tarauds filière😵. En tout cas la tige fileté sera pas assez grosse en diamètre a mon goût . J'en suis là Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221047
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221048
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyLun 31 Oct - 21:48

Bonjour Louis Joseph lll,

Ne t'inquiètes pas pour la question du recuit après soudure.

En choisissant un plané épais ou du fil laminé, une fois découpé ou mise en forme tu auras malgré tout une grande solidité.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyMar 1 Nov - 5:23

Bonjour Mr Zimmermann, j'ai opté pour un plané d'environ 30/10 il m'a l'air assez epais ?! Mais le souci c'est que je galère pas mal a la réalisation. Après sa reste que de l'entraînement je me dis que je gagne un peu plus en dextérité a chaque exercice ( enfin j'espère 😁) merci
Très belle journée a vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyMar 1 Nov - 16:41

Bonjour j'ai raté ce système de manille que je voulais réalisé,
J'ai cassé deux fois la tige du taraud dans les trous.
Du coup le U est tt petit a force de couper.  Le tourne a gauche bein vs savez quoi ?.. il tourne a droite( c'est le comble pour un tourne a gauche !)
J'ai du mal a travailler avec de petites pièces je vois assez bien mais je pence que le casque loupe ( optivisor) conseiller par bcp ne serait pas de refus par moment !
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221110
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221111


Dernière édition par Louis Joseph lll le Mar 1 Nov - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyMar 1 Nov - 16:47

J'ai remis le poinçon minerve sur le bijoux créé( je ne vends pas c'est pour moi) là est sa place ,les bijoux sont fait avec des couverts en argent massif donc j'ai découper et reinclus le poinçon sur le fermoir est-ce de la fraude? Il s'agit bien du même métal non?Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221112
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221113
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221114
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyMar 1 Nov - 16:52

Depuis le début de l'année les réalisations sont tt des exercices des one shot ( je sais pas si le terme est bien employé ici?) Ce n'est pas top ya une idée a travailler... faut creuset... non creuser 😁Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221115
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221116
Besoin d'aide svp ( manille ?!)  20221117
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyMar 1 Nov - 16:56

J'ai commencé a emeriser un peu,en fait la chaîne n'est pas si lourde que sa! Un peu plus de 140 grammes, j'avais estimé a 150 grammes je finirai l'emerissage et polissage ce week-end avant de posté un petit reportage photo de la réalisation. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyMar 1 Nov - 20:01

Bonjour Louis Joseph lll,

Merci beaucoup pour toutes ces photos.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 4 Nov - 7:00

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Img_2095
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  EmptyVen 4 Nov - 7:46

Oups !! Oui je comprends que si c'est destiné a la vente c'est une fraude,je ne connaissais pas le nom enture je me suis renseigné vite fais et j'ai vu que souvent c'était employé pour tromper le client sur le titre ou la valeur d un bijoux ex: bijoux or 9 carats vendu avec le poinçon 18 carats .heureusement que mes bijoux sont a usage personnel et de plus de fouchette à chaîne le titre n'a pas changé !( en fait si légèrement faut compter la brasure forte utilisé qui fait baissé le titre argent 950/1000 a ????) La loi c'est la loi ( bien que des fois elles soient stupide, et inutile pas forcément dans ce cas là)
Il a quand même de la gueule ce poinçon minerve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide svp ( manille ?!)    Besoin d'aide svp ( manille ?!)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide svp ( manille ?!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manille péridots serti castel
» Besoin de conseil...
» Besoin de renseignements...
» Besoin de conseil
» Fougères d’argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: