Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tout savoir sur les réparations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout savoir sur les réparations  Empty
MessageSujet: Tout savoir sur les réparations    Tout savoir sur les réparations  EmptyMar 1 Nov - 13:06

Suite à plusieurs demandes je fais ce poste pour aider les gens qui font des réparations.

Je vois trois aspects importants que l’on pourra compléter au fur et à mesure :


Difficulté technique :

Les réparations ne sont pas destinées aux bijoutiers débutants mais plutôt à des bijoutiers qui ont une solide expérience.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que chaque cas de réparation est particulier, on ne connait pas l’historique de fabrication ou réparation du bijou.

Est-ce qu’il s’agit de fonte (90% du marché) ou du fait main ?

Si c’est du fait main, quelle est la dernière soudure employée ? Il ne s’agit pas dessouder en pièces le bijou en le chauffant. Shocked

Si c’est de la fonte, il y a souvent des pièces soudées comme les fermoirs des boucles.

Quelle est l’épaisseur du métal ? Parfois au niveau de l’or, on met en œuvre du plané beaucoup trop fin (j’ai déjà vu 15/10 !) au niveau des parois. En chauffant une

telle pièce vous risquez de faire fondre les parois !


Les pierres :

Les bijoux à réparer contiennent souvent des pierres serties qu’on ne peut pas dessertir.

Vous êtes responsable de la pierre si vous la cassez.

De nombreuses pierres ne supportent aucun chauffage, elles se fissurent : Opales, Ambre, Les pierres de Lune, les Turquoises,…

Certaines pierres comme les diamants, le saphirs, les rubis,…

Supportent un chauffage mais avec beaucoup de précautions;  nettoyage préalable, la flemme sur le métal, pas sur la pierre.

Jamais de trempe à l’eau, choc thermique !

Les saphirs traités (glass-filling, diffusions,…) peuvent changer de couleur après chauffage !

Le nettoyage du bijou réparé dans un bain à ultrasons peut poser des problèmes ; les diamants mal sertis tombent…

C’est un problème que je rencontre de manière récurrente.

Il faut récupérer les pierres dans le bain et les re-sertir !

Gros problème, vous ne pouvez pas rendre un bijou au client avec des pierres en moins…  Laughing

Il faut sertir les pierres…Pour quel prix ? What a Face


Le cout des réparations :

C’est le sujet le plus délicat car les aspects financiers sont très relatifs puisqu’ils dépendent d’une multitude de facteurs.

En ce qui concerne l’argent, le cout d’une réparation ne peut pas dépasser le prix du bijou, c'estr logique. Sauf cas particulier.

Pour une mise à mesure d’une bague en argent  (valeur moyenne 50€), je compte entre 10 et 20€.

Pour  deux heures de travail, ça revient à travailler à perte mais bon, je me dis que je rends un service en tant qu’artisan.

La relation humaine avec les clients est très importante, contrairement à ce qu'on croit les gens viennent dans les petites boutiques pas uniquement pour acheter,

il viennent aussi pour l'acceuil personnalisé qu'ils n'ont plus dans les grands centres commerciaux (qui les prennent pour du bétail à consommer), pour passer un

moment agréable, pour la convivialité,...

Sur l’or les coûts des réparations augmentent, ce prix est facilement triplé ou quadruplé.

Ça s’explique par le fait qu’il y a beaucoup plus de précautions et de risques sur une pièce en or qui est déjà beaucoup plus chère au départ.

Tout savoir sur les réparations  20221017

Photo : Boucles en Or jaune 14K. Le dessus est rhodié !

Bel exemple pour illustrer les difficultés.

Ça a cassé, c’est de la fonte qui présente parfois une forme de porosité. Une boucle fabriquée correctement ne peut pas casser en plein milieu ! On est d’accord ?

J’ai dû fabriquer de la soudure 14K…en tant qu'artisant je travaille uniquement avec du 18K

J’ai dû tester les diamants.  Une imitation genre zirconium n’aurait peut-être pas résisté au chauffage ?

J’ai dû nettoyer tout en profondeur.

Il faut chauffer avec une très fine flemme, le 14K a tendance à fondre rapidement (tige des BO !)

J’ai dû refaire le rhodiage en surface ! drunken bom geek


Dernière édition par BernardGuy le Mar 1 Nov - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

Tout savoir sur les réparations  Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les réparations    Tout savoir sur les réparations  EmptyMar 1 Nov - 16:22

J'ai tenté ma première réparation il y a une semaine ou deux, sur la bague d'une amie.

C'était une bague réglable qui avait cassé après avoir été trop manipulée.
Biensur c'était de la fonte et dedans c'était juste de la mousse de métal, des trous partout, je pourrais même pas qualifier ça de gruyère tellement c'était troué.

Tout savoir sur les réparations  Bavant

Jusque la j'avais toujours refusé de faire des réparations sur des trucs que j'avais pas fait moi même, parce que je ne me sentait pas avoir le niveau pour, mais la il n'y avais pas de pression du coup je me suis lancé.

Limer les bords cassés bien parallèles
Souder tout ça.
Limer la jointure, les bords et une petite partie des gravures, car forcement plus rien ne s’alignait car j'ai enlevé un millimètre de matière.
Et puis j'ai regravé les lignes avec une échoppe (manuelle, j'ai pas utilisé le gravermax, je voulais y aller tout tout doucement)

Tout savoir sur les réparations  Bapres

Au final je suis pas mécontent, mais ça reste une réparation "facile", pas de pierres, pas de soudure, rien de techniquement insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tout savoir sur les réparations  Empty
MessageSujet: re: Tout savoir sur les réparations   Tout savoir sur les réparations  EmptyMar 1 Nov - 20:56

Comme dit précédemment dans un autre post ! pour la réparation les deux principales qualités nécessaire sont !

L'observation, sur toute les coutures du bijou à réparer, et comme le dit Guy ( ou Bernard !) ne pas se lancer en aveugle mais avoir une certaine expérience !

ensuite ! l'humilité .... d'avouer au client ou ) l'ami que cela dépasse vos compétences ... aucune stupidité à reconnaitre que l'on n'a pas la technique suffisante pour traiter soit la partie pierre sertis soit la remise à neuf d'un fermoir clapet ! bref connaître ses limites ( même si cela est bien de vouloir les repousser !) ..


J'ai eu dans les mains à mes débuts un bracelet jonc articulé, que la cliente avait tordu et cabossé, elle l'avait amené sur la place de Paris et personne n'avait voulu y toucher! coût de la réparation très élevé sans doute ou même peur de ne pas rendre le bijou parfait !! importable en l'état, fort de cela je lui ai demandé si je pouvais tenter ma chance avec 50% de chance de le casser d'avantage ! elle m'a dit que au point ou elle en était ce ne pourrait pas être pire !

J'ai décabossé les coups sur le jonc à l'aide le technique des carrossiers de mon époque, sans savoir que c'est la méthode utilisée aussi en réparation de bijoux ; souder une tige tirer dessus dessouder et ressouder et tirer jusqu'à ce que les trous se transforment en bosses , sans utiliser de mouton bien sur !

J'ai pris un risque c'est sur, mais avec accord du client et le résultat ) fait passer les parisiens pour des cons ! en fait je pense que le prix de la réparation était très élevés ! moi j'ai gagné des sous et le respect de ma cliente !


mais il m'est aussi arrivé de me dire des fois que j'aurais mieux fait de refuser !!! mais c'est difficile parfois ! on ne fait pas que réparer des bijoux !! mais aussi des souvenirs de mémoire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Tout savoir sur les réparations  Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les réparations    Tout savoir sur les réparations  EmptyMer 2 Nov - 12:15

@ xaniss:

On ne voit rien, une réparation bien faite !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout savoir sur les réparations  Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les réparations    Tout savoir sur les réparations  EmptyMer 2 Nov - 12:18

Eddy a écrit:
ensuite ! l'humilité .... d'avouer au client ou ) l'ami que cela dépasse vos compétences ... aucune stupidité à reconnaitre que l'on n'a pas la technique suffisante pour traiter soit la partie pierre sertis soit la remise à neuf d'un fermoir clapet ! bref connaître ses limites ( même si cela est bien de vouloir les repousser !) ..

C'est vrai ça !

D'autant plus qu'un bijou abimé = bijou à rembourser Neutral Neutral Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur les réparations  Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les réparations    Tout savoir sur les réparations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur les réparations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sur reparations/polissage/nettoyage
» Premières réparations bagues argent serties.
» Prix des réparations
» Réparations orfèvrerie religieuse
» Pierres pour réparations bijouterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: