Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 girouette en cuivre protection ?

Aller en bas 
+3
d'aymont
Xaniss
math34
7 participants
AuteurMessage
math34




Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2014

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyMer 9 Nov - 17:43

bonjour a tous
j'ai une superbe girouette (coq en cuivre) les point cardinaux sont en laiton , tout est recouvert de vert de gris !
j'ai commencé a nettoyer (sel/vinaigre) pour voir ce que c'était vraiment cette matière , et bien oui , les grands parents avait raison, c'est du cuivre !
mais comment bien nettoyer tout ça ? et après ? si laisser comme ça, oxydation de nouveau ? peindre ça ? quel couleur ?
j'aimerais bien laisser apparaitre les couleurs d'origine , laiton et cuivre ,comment ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Re: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyMer 9 Nov - 21:19

Il y a des cires, ou encore mieux, des vernis, qui protègent les alliages cuivreux qu'on laisse dehors, mais ça finit toujours par s'user.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Re: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyJeu 10 Nov - 15:25

Oui,et tout dépend si tu y a accès facilement par la suite où s'il faut
une échelle de pompier à chaque fois... Rolling Eyes

Auquel cas vaut mieux la laisser oxydée , sinon tu peux la protéger à
la cire ou au "Rustol owatrol" qui tient 3-4 ans sans l'inconvénient du vernis
merdeux qui s'écaille ! Twisted Evil

Dans l'immédiat tu peux la bichonner au Miror avec un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyJeu 10 Nov - 16:10

bj d'aymont

Je suis entrain d'en faire une en acier, en peinture glycéro et acrylique et
je me suis posé la question pour la protéger.

Partant du principe que maintenant les voitures sont peintes avec de la
peinture à l'eau puis vernis, je suis allé voir mon garagiste, pour lui montrer
ma girouette, il préconise 4 couches de vernis et me garantie une bonne
quinzaine d'années de tranquillité.

Maintenant sur du cuivre laiton je ne sait pas, mais tu peux demander....

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Re: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyJeu 10 Nov - 16:52

Bonjour
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais quand je vois les monuments historiques, je serais tenté de croire que soit la feuille d'or soit la patine naturelle ou artificielle sont les plus appropriées à une conservation dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
math34




Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2014

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Re: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyJeu 10 Nov - 19:33

oui elle est accessible sur le toit (maison plein pied) mais après vous avoir lu , il semble qu'il n'y a pas de produit miracle, tanpis !
je vais continuer a l'astiquer pour enlever ce vert de gris qui doit daté de plusieurs années ,ensuite je le remonte sur
toit , il va reprendre son vert de gris affreux rapidement ,dommage , le coq est maintenant d'un rouge cuivre magnifique...
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Girouette   girouette en cuivre protection ? EmptyMer 23 Nov - 10:49

Salut ! Une seule solution à l'extérieur : Le vernis époxy en bombe. Garanti trente ans ! Mat, brillant, effet brouillard... Bi-composant. Regarde par rapport au prix et surface à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Re: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? EmptyMar 29 Nov - 23:05

Bonsoir,

Le sujet m'intéresse, et les diverses propositions aussi.

Si le cuivre est bien décapé (vinaigre + sel comme tu l'as fait), puis poli il sera tout beau mais finira par brunir doucement et se stabilise. Le vert de gris c'est au bout de très très longtemps ... il n'y a qu'a observer les tuyaux de descentes d'eaux pluviales, elles sont souvent marrons, mais pas toutes vertes.

A propos, si tu laisse le cuivre à nu sur la girouette, attention aux gouttières et descentes qui, si elles sont en zinc, vont se corroder à la longue par électrolyse avec l'eau de pluie. si-si ! ça parait improbable mais c'est histoire de potentiel électrique des métaux et de l'écoulement de l'eau.
(si la girouette est en zinc et le reste aussi pas de soucis)
voilà la petite anecdote au passage.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





girouette en cuivre protection ? Empty
MessageSujet: Re: girouette en cuivre protection ?   girouette en cuivre protection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
girouette en cuivre protection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection d'oxydation sur cuivre ...
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Du cuivre rien que du cuivre
» Protection cabochon
» Réparation Bague argent sertie d'une turquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: