Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réparation Bague argent sertie d'une turquoise

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Admin
Eddy
Jubilee
8 participants
AuteurMessage
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyJeu 22 Déc - 18:45

Bonjour tout le monde,

Je dois réparer ces bagues, photos ci-dessous.

1:  argent et turquoise

Dois je dessertir la turquoise avant brasage du corps de bague dans plateau ? ou puis je chauffer une turquoise ou la mettre dans de l'eau pendant brasage ?

Le trou du serti a été brasé sur le corps de bague et est maintenant désolidarisé du plateau. Avait il été collé ou brasé avant sertissage ? Il rentre parfaitement dans le petit trou.

Enfin que puis je faire .. Je n'ai pas envie de juste coller ! je n'ai jamais rien collé en bijouterie, je souhaite reculer ce moment au maximum, tant que je ne travaillerai pas avec des perles.

Evidemment, bague argent .. acheté pas cher au Mexique, réparation onéreuse surtout si je dois dessertir, ce qui veut dire refaire une sertissure !

et  l'autre en argent et nacre :

Même question par rapport à la bague avec nacre .. chauffe ? eau ? Que puis je faire ? ou ne surtout pas faire ?

Qu'en pensez-vous ?

Evidemment, pas besoin de vous préciser, que ceux sont les bagues fétiches de ma cliente, et  qu'elle n'est pas riche.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

A très vite.

Jubilee

Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Bague_11
Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Bague_10

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Bague_12
Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Bague_13
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 9:25

OH OUI BIEN SUR ! la turquoise n'aime pas du tout la chaleur, elle brule !!

Sauf si tu as un laser, sinon il te faut la dessertir !

En plus vu le paquet de brasure sur le corp de bague !!! ah non elle a cassée ! juste sous la brasure,

Remarque c'est bien d'avoir une fenêtre pour pousser sur la pierre par en dessous avec une baguette de bois , genre chinoise !

Pour ce qui est du trou si il rentre perfect ! tu le remets à la même place et une bonne brasure ! et ressertis !


Ah c'est de la nacre , alors même punition, mais par contre, là si t'en a le courage, tu pourrais poser le coté nacre dans une petite écuelle , avec du sable pour la maintenant bien au fond, laisser dépasser une bonne partie de l'anneau et avec de la brasure très faible mais un gros paillon, et un chalumeau qui pulse bien une flamme pointue , tu peux y arriver sans dessertir ,

Bien sur le nec plus ultra est de dessertir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 9:50

Bonjour Eddy,

Un grand merci pour ta réponse.
Pour la nacre, sable sans eau, sable humide ou eau dans dé pourrait le faire ?
Merci encore, je vais annoncer cela à la cliente..
C'est jamais facile de chiffrer ces travaux de réparation..
Belle journée.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 18:24

Oui bien sur toujours avec de l'eau c'est très important , en fait le sable c'est pour alourdir et faire en sorte que la bague ne bouge pas quant tu vas la braser !

Mais surtout pas de brasure forte, de la faible pour avoir moins de risque de chauffer de trop ! ....


Mais fais très attention, une autre solution est de braser " à la volée " , ce qui à pour avantage d'éviter de toucher le haut de la bague avec la flamme et qui est plus rapide ! mais acrobatique !

tout d'abord isoler la nacre, avec du papier sopalin ou toilette, tu fais un emmaillotage de la nacre et la sertissure avec le papier ,ensuite une fois la partie à braser nettoyée, tu mouille le papier et fais en sorte qu'il colle sur la nacre et la sertissure !

Tu vas devoir tenir la bague en l'air devant toi avec une pince à feu !

Ton paillon est sur ta plaque de charbon ou réfractaire, tu mets du borax sur l'endroit de la brasure, avec le chalumeau en pointe tu viens caresser le bas du corps de bague retourné sur le paillon de façon à ce qu'il colle, tu retourne la bague et en faisant en sorte que ta flamme ne vienne lécher QUE le paillon et la césure tu force la flamme et tu fais couler le paillon !

Je sais cela à l'air très acrobatique quant on l'écrit mais crois moi je l'ai fait des centaines de fois ! il faut bien pomper sur la pédale pour avoir beaucoup de puissance de feu ! et surveiller le papier car il va sécher très vite !!

Si tu utilise un oxy/gaz alors pas de problème !!


Mais le dessertissage reste la meilleur des prudence! surtout si ta cliente y tien énormément !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 18:48

Bonjour Jubilee,

L'argent conduit très facilement et très très rapidement la chaleur, peu importe le type de protection.

Méfiance....

La meilleure des certitudes est de dessertir.

Cheese

Très belle fin de journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 19:13

Bonsoir Messieurs,
J'allais oublier, un imbécile a tenté une brasure à l'étain sur la bague avec serti nacre, est ce que celui ci peut gêner mon travail lors de la brasure argent ? J'irai nettoyer avec une meulette ronde abrasive. Je ne veux pas que mes limes s'encrasse de m.....

Ahh d'accord, je comprends enfin pourquoi, la plus part des bijouteries refusent les réparations argent.
J'ai déjà réparé à l'oxi gaz une chaîne de un mm en or, avec précaution et sans soucis. En léchant le paillon et seulement le paillon.
L'argent est donc meilleur conducteur de chaleur donc plus de risque d'aller chauffer la pierre en effet. J'y mettrai du sopalin (et de la patate fraiche) . Et je m'essaierai peut-être à la brasure à la volé. La bague allant récupérer le paillon.. c'est donc ça à la volé ?!.

Aujourd'hui j'ai démarré une gravure sur gourmette en argent. Je vous montrerai quand ce sera finit, si c'est joli, il faut qu'elle le soit, c'est pour une cliente !

Bonne journée à vous, moi je ferme l'atelier jusqu'à demain.
Joyeux Noël à tout le monde, si on ne se recroise pas par ici d'ici demain soir.

Encore un grand merci pour votre aide précieuse !

"Que ferais je sans vous...." Jean Ferrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 19:27

Très joyeux Noël à toi aussi.

santa santa santa santa

Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 23 Déc - 21:51

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptySam 24 Déc - 1:52

Ah je jubile aussi !

Non faire une brasure " à la volée ", au grand dam des puristes qui ne le font jamais disant que se sont là des manières de " voyous ", non ! je plaisante mais je suis sur que Michel n'en fait jamais !! qu'il ose ici céans me contredire !!! ah je jubile encore !( pas plus de deux fois dans le même post après cela devient une mauvaise habitude ! ) ....

Donc brase à la volé c'est tenir une bague ( par exemple ),par un coté ou une chaine ou un anneau, en l'air avec une pince à feu ... soit en lui ayant déjà posé le paillon dessus ou alors comme je le fais souvent avec des anneaux de bouts sur une chaine, sans braser l'anneau à la chaine , pour des raisons comme, anneau en 18 kt mais chaine en 9 kt , ou vermeil ou plaqué ou des tas d'autres choses !

Dans ton cas si tu fais comme je t'ai décrit , tu tiens la sertissure entourée de papier mouillé avec la pince a feu, tu mouille de borax l'endroit que tu dois braser, tu poses un paillon conséquent sur ton charbon, tu approches l'anneau boraxé du paillon en maintenant ta flamme vers le bas de façon à ne pas toucher ni le papier ni la sertissure, tu intensifie la flamme jusqu'à ce que le paillon boule et colle au corps de bague, tu retourne le tout de façon à ce que cette fois ci l'anneau soit vers le ciel et tu brase avec une flamme dure du bas vers le haut sur le morceau du corps de bague à refermer !

Bien sur cela demande un peu d'adresse et de ne s'y prendre qu'en une seule fois !


Ah attention la nacre n'aime pas l'acide !


Mais encore une fois dessertir est plus prudent !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptySam 24 Déc - 10:34

Bonjour,
Les réparations de ce genre c'est plus pour dépanner les clients ou les amis, parce que en effet c'est souvent un nid à complications et c'est dur de se faire payer son temps réel sur des bijoux de si peu de valeur matérielle.

Tu dois pouvoir désertir assez proprement la turquoise, et t'en resservir telle quelle. J'utilise parfois un outil spécial qui ressemble à un ouvre boîte ou décapsuleur.

Par contre pour l'étain c'est vraiment pénible. Il faut enlever toute la partie contaminée.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptySam 24 Déc - 11:51

Merci Eddy et Tim Tam Tom,

Je me doutais bien que le derocher ne serai pas le bienvenu, je dérocherai que l'endroit du corps de bague où j'aurais brasé, sinon comment faire ?

Oui effectivement j'ai expliqué à la cliente, connaissance, pas réelle amie, le degré de difficulté et de risque. On verra si mon tarif lui convient.
Oui la turquoise a l'air simple à dessertir elle présente déjà un mini jour à un endroit dans lequel je pourrais me faufiler.
Par contre la nacre je ne me vois pas la dessertir.
Et pour l'étain j'enlèverai à la rondelle abrasive ça suffira ?

Belle journée à vous. Bonne soirée de Noël.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptySam 24 Déc - 18:52

Oui pour la nacre je pense aussi que ça vaut mieux de ne pas dé-sertir.

Tu comptes souder à l'oxy ou au chalumeau classique?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyDim 25 Déc - 12:15

Pour enlever un excès de brasure étain-plomb sur du laiton, j'utilise un mini ciseau (forme de ciseau à bois) taillé dans une vieille lame de scie sauteuse. La brasure étain-plomb est assez molle et au toucher avec le ciseau je sens bien la différence avec la relative duretée du laiton, ce qui me permet de bien enlever la brasure sans entamer le laiton.
Avec un burin de graveur, en maintenant une face tangeante à la surface de la bague, cela devrait marcher aussi.
Mais sur de l'argent, je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyDim 25 Déc - 12:32

TimTamTom a écrit:
Oui pour la nacre je pense aussi que ça vaut mieux de ne pas dé-sertir.

Tu comptes souder à l'oxy ou au chalumeau classique?

Je compte braser à l'oxy gaz, en ne léchant que la brasure .. vite fait , sans jamais diriger la flamme vers le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyDim 25 Déc - 13:36

Bin si justement faudra, aussi passer la flamme sur le métal sinon comment veux tu braser mélanger la brasure au métal !!!

Mais comme tu utilises un oxy cela ira rapidement et la chaleur n'aura pas le temps de se communiquer à la nacre !!

pose un bol d'eau a coté de toi et plonges y la bague une fois la brasure coulée ! toute la bague !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyDim 25 Déc - 14:18

Yes !! Merci Eddy..

Pour l'instant c'est en stand-by. Ayant demandé 220€ pour la bague avec turquoise et 80€ pour celle avec nacre. Payables en plusieurs fois.

J'attends le feu vert de la cliente.

Joyeux Noël.. c'est étrange, il fais 17° celscius.. en teeshirt à Noël.. c'est bouleversant.
A tout bientôt.
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyLun 26 Déc - 1:52

220€ ça fait une belle somme pour réparer cette bague, faut vraiment que la cliente y soit attachée!
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyLun 26 Déc - 2:27

Non, désolée, faute de frappe.. 120€ pour la turquoise.. 80 pour la nacre.. désolée
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyMer 1 Fév - 17:41

[quote="Jubilee"]
TimTamTom a écrit:
Oui pour la nacre je pense aussi que ça vaut mieux de ne pas dé-sertir.

Tu comptes souder à l'oxy ou au chalumeau classique?

J'ai eu le feu vert de ma cliente pour la bague à la nacre, l'étain est très mou et j'ai réussi à l'enlever en raclant avec un scalpel.
Maintenant le plus difficile reste à faire.. Aller acheter du sopalin ! pour emballer la nacre dedans, et procéder au brasage du corps de bague.

Bonne soirée .. à bientôt pour la suite des aventures.

Jubilee


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: : Réparation Bague argent sertie d'une Nacre   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyMer 1 Fév - 20:23

Je réitère mon conseil et avertissement !!

Il est vraiment impératif de bien protéger la nacre, et pas besoin de faire des frais en sopalin, là ou du PQ double épaisseur ferait très bien l'affaire!! ne nous lançons pas dans des dépenses somptuaires !!! lol

Mais en plus du papier, fais baigner la nacre dans une coupelle avec un peu d'eau, et surveilles en chauffant le corps de bague cette eau si elle frémis et qu'elle s'évapore c'est le corps de bague est très chaud et la nacre n'aime pas du tout la chaleur c'est du calcium ! ..

Et aussi incline la flamme du chalumeau vers le haut de façon à ne pas toucher le fond de la bague !!


Prends un max de précautions , cela peut tourner vinaigre en peu de temps ! en as tu avertit ta cliente ????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyMer 1 Fév - 20:58

Bonjour Ai dit,

Oui je lui Eddy à ma cliente, que c'était chaud.. enfin qu'il fallait que cela ne le soit pas trop.

C'est tellement fin, je ne vois même pas comment dessertir cela.

Je vais lui dire qu'il y a gros risques.. Elle n'a regardé que le prix je parie .. c'est pas évident pour eux qui ne savent pas les risques et le stress.
Mais bon .. j'ai confiance, j'ai bien enlevé l'étain.. j'attendrai d'être vraiment tranquille à l'atelier et hop..

Merci à vous tous pour vos avertissements.

Je vais tenter .. il le faut.

Bye

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Llonel




Messages : 55
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 54
Localisation : Toulouse

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Protection au plâtre   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyMer 22 Fév - 12:16

Bonjour,
Pour ma part, afin de protéger un rubis (a priori traité) que je ne voulais pas dessertir et pour bien tenir ma bague à réparer, j'ai utilisé du plâtre peu fort (peu de plâtre, beaucoup d'eau) dans un dé en laiton.
Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Platre10
Ca ralentit bien la propagation de la chaleur le long de l'anneau et l'oxydation : besoin de seulement plonger la partie ressoudée dans l'acide.
Ensuite, le plâtre dégage facilement une fois plongé dans l'eau.
Bonne journée à tous
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
MarioCAP




Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2021

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyVen 8 Déc - 9:08

Bonjour,
On me demande de rajouter une chaînette de protection sur une gourmette .
Il y a t'il des règles à respecter ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Protection au plâtre    Réparation Bague argent sertie d'une turquoise EmptyJeu 14 Déc - 20:24

Bonjour Lionnel
J'ai appris à braser un crochet à ajouter sur un ...appareil dentaire (dentier partiel) en métal inoxydable, qui avait des parties en rbraserésine acrylique, donc craignant la chaleur. On utilisait du plâtre, comme tu le fais, mais au plâtre, on ajoutait pour moitié de la poudre de ponce, qui servait également pour l'émerisage de la résine avant polissage. L'avantage du mélange est qu'il est résistant mais moins dur à éliminer que le plâtre devenu dur. Je me sers de ce mélange pour isoler, donc , mais aussi pour fixer des éléments multiples à braser, car ça résiste à un long chauffage.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty
MessageSujet: Re: Réparation Bague argent sertie d'une turquoise   Réparation Bague argent sertie d'une turquoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Bague argent sertie d'une turquoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation bague turquoise
» Réparation du serti clos sur bague argent
» Réparation bague argent avec "perles de verres"
» Bague argent sertie d'une citrine de 6 mm
» Bague argent sertie d'une tourmaline verdélite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: