Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premier pas en bijouterie

Aller en bas 
+2
Louis Joseph lll
Ferdi.P
6 participants
AuteurMessage
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyMar 29 Nov - 8:04

Bonjour, un petit post pour vous montrer notre première réalisation. Rien de fou, c'est même assez moche face à tout ce qu'on peut voir sur ce forum mais faut bien se lancer Smile

L'idée était de faire deux pièces en argent martelées sur une face et marquées d'une lettre sur l'autre puis de les accrocher à un bracelet en argent (on a juste fait les pièces, pas le bracelet). La pièce "A" a été réalisé par mes soins et la pièce "H" par ma compagne.

Première étape, découpage au porte scie dans un plané recuit de 1mm : je n'aurai jamais imaginé que ce soit aussi dur d'être précis ! La pièce fait 12mm de diamètre (ce qui est relativement grand) mais entre les reflets, la limaille qui cache le traits, mes yeux qui au bout d'un moment n'arrivent plus à rien voir du tout... bah ça fait un travail pas très propre  Laughing
Pour le fun, je vous met une photo du carnage ^^

Premier pas en bijouterie 04

Ensuite c'est parti pour le limage. Sans étaux à main, entre deux doigts... Autant vous dire qu'au bout de quelques minutes j'avais les mains endolories de crampes et j'ai vite réalisé l'intérêt de bosser avec un étaux à main... Ce sera une des prochaine chose que je me fabriquerai. Toujours est-il que j'ai quand même fini le limage avec un serre joint type bricolage, pas du tout adapté, mais toujours mieux qu'en tenant avec les doigts. Ici aussi, difficile de voir ce que je faisais... j'ai voulu chanfreiner le bord de la pièce, ce n'était pas l'idée du siècle  Razz
D'ailleurs j'aurai peut-être du insister sur le limage car on voit encore les marques de la lime grossière que j'ai passé (voir la photo du "A" plus bas)...  Neutral

Petit perçage à la dremel + chanfrein du trou à la fraise boule (à la main).
Passage au martelage. Ça c'était déjà plus amusant ! On tape partout, au début ça fait moche mais plus on marelle et plus l'effet devient sympa Smile. N'ayant pas de tas on a martelé sur un bout de bois. Je ne sais pas si c'est très conventionnel mais en tout cas ça n'a pas laissé de marque (ouf).

Premier pas en bijouterie 03

Pour faire les lettres, on a utilisé des tournevis. Par contre grosse erreur pour remettre à plat les pièces, on a utilisé le marteau sur le bord d'un étaux non poli... Vous verrez sur la photo les jolies rayures...
Enfin, faute d'avoir du papier émeris, on est passé directement au polissage à la dremel + pâte blanche, ce qui n'a évidement pas enlevé les rayures.

Premier pas en bijouterie 02

On a fini en montant les pièces sur le bracelet à l'aide d'anneau de 4mm (qu'on a juste refermé sans souder). Et voila.

Premier pas en bijouterie 01
Premier pas en bijouterie 00

Voila, premier projet, plein d'erreurs ! mais on s'est rendu compte de pleins de choses donc c'était fort sympa !
Chapeau bas à tous les bijoutiers du forum dont j’apprécie les réalisations. Maintenant je me rend un peu plus compte de la dose de précision et du travail qu'il y a derrière.
Quand à moi je pense que je vais passer quelques après-midi à faire simplement du découpage au porte scie dans du laiton pour m’entraîner...

Tout commentaires, conseils et critiques seront évidement les bienvenues (j'ai conscience qu'objectivement ce n'est pas un super travail, tout commentaire ne pourra que nous faire progresser).
Au passage, je compte prendre mon laiton chez Tartaix, des planches Uz36, est-ce que cela convient ? Je demande ça car quand je compare les prix au kg entre tartaix et cookson (x5) je me dit qu'il y a peut-être anguille sous roche... https://www.tartaix.com/745-laiton-planches-uz36-recuit
Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyMar 29 Nov - 17:18

Bonjour Ferdi c'est vraiment cool l idée de travailler a quatre main avec ta compagne, nul besoin de comparer aux autres du forum chacun a son style.
Vous devez être fier quand même de votre première création!
Bonne continuation vs êtes sur la bonne voie. 💪
Ps un exercice facile pour t'entraîner au bocfil : prend de vielle pièces de monnaie on y gagne pas mal de dextérité Premier pas en bijouterie 20211225
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyMar 29 Nov - 20:28

Surtout ne regrette rien, cela a du style ... le tiens celui de vos débuts !!

Ne jamais se comparer avec d'autres, surtout quant on ne boxe pas dans la même catégorie !! et surtout pas avec des connaissances différentes !


Alors quelques trucs !

Déjà l'étau à main ( je dois en avoir 3/4 et ,ne m'en sers que rarement !) il y a un tuto pour s'en faire un soi-même ..

Mais une belle pince et un morceau de cuir d'un vieille godasse peut faire l'affaire quelques temps !

Les petites pinces d'électriciens sont souvent lisses et donc ne marquent pas le métal !!

Pour le marquage, ou burin, le tournevis c'est pas mal, mais tu peux aussi te fabriquer tes propres burins ou stylets ou punchs, avec de vieux outils ou des morceaux d'acier chauffé et travaillé !!

Faire ses propres outils ( surtout ceux là est un vrai plaisir !) .

Oui les papiers émeri c'est quant même un minimum, surtout que ceux des carrossier sont pas trop cher et ont les grains adéquat !

Pour le coup du marteau à aplanir une soupape de voiture de camion ou de scooter font de très bon aplanisseurs , j'en ai tout un lot qui ne servent qu'à cela !

La récup mon brave ... le détournement !!

Bref regardes autour de toi et tu en trouveras des outils !!! bon courage à vous !





_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyMar 29 Nov - 20:50

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Ferdi c'est vraiment cool l idée de travailler a quatre main avec ta compagne, nul besoin de comparer aux autres du forum chacun a son style.
Vous devez être fier quand même de votre première création!
Bonne continuation vs êtes sur la bonne voie. 💪

Merci pour les encouragements. Oui on est fier, même si je me rend compte du chemin à parcourir :p

Louis Joseph lll a écrit:
Ps un exercice facile pour t'entraîner au bocfil : prend de vielle pièces de monnaie on y gagne pas mal de dextérité
Super idée ! Très jolie Smile

Eddy a écrit:
Surtout ne regrette rien, cela a du style ... le tiens celui de vos débuts !!
Ne jamais se comparer avec d'autres, surtout quant on ne boxe pas dans la même catégorie !! et surtout pas avec des connaissances différentes !
Je ne regrette rien, je vois juste les défauts et je commence à me rendre compte du travail a accomplir pour m'améliorer. Mais c'est existant et j'ai hâte de continuer Smile

Eddy a écrit:
Déjà l'étau à main ( je dois en avoir 3/4 et ,ne m'en sers que rarement !) il y a un tuto pour s'en faire un soi-même ..

Mais une belle pince et un morceau de cuir d'un vieille godasse peut faire l'affaire quelques temps !

Les petites pinces d'électriciens sont souvent lisses et donc ne marquent pas le métal !!
Oui en effet ce n'est pas très compliqué à faire en bois Smile
Pas bête l'idée de la pince ! j'en avais justement sous la main et je n'y ai pas pensé !

Eddy a écrit:
Pour le marquage, ou burin, le tournevis c'est pas mal, mais tu peux aussi te fabriquer tes propres burins ou stylets ou punchs, avec de vieux outils ou des morceaux d'acier chauffé et travaillé !!

Faire ses propres outils ( surtout ceux là est un vrai plaisir !) .
Ah c'est pas mal en effet. Je suppose qu'une fois formé il faut les rechauffer les outils et les tremper du coup ?

Eddy a écrit:
Oui les papiers émeri c'est quant même un minimum, surtout que ceux des carrossier sont pas trop cher et ont les grains adéquat !
Yep, ça on en a jusqu'au grain 2000 (on travaille aussi le bois notamment au tour). C'est juste que ce n'étais pas sous la main le jour où on a fait les pièces  Laughing
D'ailleurs tu conseilles de monter jusqu'à quelle grain avant le polissage ? (pour le bois au tour par exemple je monte rarement à plus de 600 avant la finition)

Eddy a écrit:
Pour le coup du marteau à aplanir une soupape de voiture de camion ou de scooter font de très bon aplanisseurs , j'en ai tout un lot qui ne servent qu'à cela !
Ça on a investi dedans (marteau pane ronde + marteau pour rivets, limes G2, bocfil), c'est surtout le tas pour poser la pièce qu'on n'a pas (on utilise un simple morceau de bois).

Eddy a écrit:
La récup mon brave ... le détournement !!

Bref regardes autour de toi et tu en trouveras des outils !!! bon courage à vous !
Merci pour ces conseils. En effet, pour débuter sans trop se ruiner la récup est pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptySam 10 Déc - 22:34

Coucou, j'ai refais des essais et en effet, en tenant la pièce avec une pince+cuir comme étau à main et en s'appuyant sur la cheville c'est beaucoup plus stable pour limer Smile
Merci pour le truc

Premier pas en bijouterie 05
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyDim 11 Déc - 2:31

Un des exercices qu'on nous faisait faire en 1ere année de bijouterie, c'était découper un cercle dans un plané de laiton 1mm, puis finition a la lime, et il fallait que le cercle soit juste au 10eme de millimètre sur toute la circonférence. C'est pas un exercice facile mais il y a plus dur, faire un carré avec les 4 cotés a angle droit et de même longueur.
Ca parait insurmontable au début mais au final on se rends compte que c'est tout a fait possible.

En tout cas on vois déjà une nette progression avec ta dernière photo, la tranche parait bien limée avec un beau coup de lime, bravo !

Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyDim 11 Déc - 16:33

Merci Xaniss !

Xaniss a écrit:
Un des exercices qu'on nous faisait faire en 1ere année de bijouterie, c'était découper un cercle dans un plané de laiton 1mm, puis finition a la lime, et il fallait que le cercle soit juste au 10eme de millimètre sur toute la circonférence.
C'est pas facile en effet. C'est ce que j'ai essayé de faire sur ce second essai, avoir une pièce pile à 12mm de diamètre. Au final j'ai trop limé, je suis à 11.9mm au plus large et à 11.85mm au plus étroit.

Xaniss a écrit:
C'est pas un exercice facile mais il y a plus dur, faire un carré avec les 4 cotés a angle droit et de même longueur.
Ca parait insurmontable au début mais au final on se rends compte que c'est tout a fait possible.
Ça me fait pensé que j'ai commencé à découper un cercle alors qu'il aurait peut-être été plus logique de commencer par scier en ligne droite !
Chose faite avec un plané de laiton de 25/10mm pour mon prochain petit projet.
La découpe laisse à désirer, j'ai commencé par une lame de 3/0 que j'ai cassé avant de passer à une lame de 1/0 qui m'a duré jusqu'au 5 derniers 10ème...

Premier pas en bijouterie 06

Ensuite voila comment je me suis calé pour limer la pièce.
Premier pas en bijouterie 07

Voila la pièce limé Smile Au final je me suis arrété de limer quand je pensais être pile sur le trait (qu'on voit encore légèrement, mais je ne sais pas s'il vaut mieux limer jusqu'à effacer le trait ou au contraire laisser un fin filet pour être sût de ne pas limer trop).

Premier pas en bijouterie 08
Premier pas en bijouterie 09

C'est vraiment bidon comme exercice, pourtant je ne trouve pas ça facile, mais j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyDim 11 Déc - 17:44

Hello Smile

Essai de le faire disparaitre en restant régulier, tu ne risque pas grand chose Smile

Et ensuite faire un beau chanfrein régulier à 45° le long d'une ligne faite au compas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyJeu 12 Jan - 21:12

Bonsoir Ferdi ,

Je suis un peu à la bourre contenu de la date de ton post Embarassed . Premièrement meilleurs vœux pour cette année qui commence et plein de belles créations à vous deux . Et deuxièment  d'accord je suis avec Eddy , il faut comparer ce qui est comparable . Même si tu ne trouve pas çà "génial" pour une première ,dis toi que tu ne peux que t'améliorer , c'est en forgeant que l'on devient forgeron non? Moi je trouve cela pas si mal , moi aussi je débute et mon premier disque en argent n'était franchement pas rond , mais ce qui compte c'est que vous ayez pris du plaisir à le réaliser ce premier projet ... d'autre viendront et pas forcément plus facile.
Bon courage et bonne continuation à tout les deux Wink .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie EmptyJeu 12 Jan - 22:23

Ah tiens et en passant !!! fais un biais sur le devant de ta cheville!! cela t'ouvriras des horizons !! une pente de 2 cm de large !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Premier pas en bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en bijouterie   Premier pas en bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas en bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier 6 mois de bijouterie---1er bilan
» Premier exercice de bijouterie pour un amateur
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» edit : premier bracelet et premier collier
» Premier opdracht ! Premier exercice !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: