Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Exercice serti masse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptySam 10 Déc - 22:37

Bonjour à tous,

J'ai un petit projet/exercice pour m’entraîner au serti clos masse. J'aimerai réaliser une petite pièce en laiton (qui s'intégrera dans un bracelet en cuir) avec un serti clos d'un cabochon (Lapis lazuli)  de 14x10mm. J'ai réaliser un petit croquis et j'aurai besoin de votre aide pour savoir si les quotes sont réalistes ou pas du tout (étant tout débutant, je n'ai pas encore de point de repères quant à l'épaisseur nécessaire).

Le cabochon fait 14x10mm et j'aimerai le sertir dans un plané rectangulaire de 25/10mm faisant 12mm de large.

Je me pose notamment 2 questions :
  • 25/10mm d'épaisseur pour un serti clos masse d'un cabochon de 14x10mm (environ 5mm d'épaisseur) est-ce suffisant ? (je compte descendre la pierre de 1.5mm)
  • Si le plané fait 12mm de largeur et le cabochon 10mm, ça laisse 1mm de métal de chaque côté pour réaliser le serti masse, est-ce suffisant ?


Merci d'avance pour vos conseils

Je vous joins le croquis :
Exercice serti masse 04
Exercice serti masse 01

Pour la réalisation, j'ai trouvé pas mal de conseils sur le forum, notamment ce post : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7620-comprendre-le-serti-clos-cabochon

Au plaisir


Dernière édition par Ferdi.P le Dim 11 Déc - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyDim 11 Déc - 6:27

Bonjour
Ton cabochon a l'air très haut.
Pour la hauteur du métal qui va sertir ça va dépendre aussi de la façon dont la pierre a été taillee, il faut bien regarder la pente que fait le flanc du cabochon, ici elle paraît très verticale. Par exemple en posant le cabochon contre une équerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyDim 11 Déc - 16:22

Super le coup de l'équerre ! J'ai fais ça et pris des photos.
Faire descendre la pierre de 15/10mm ça te semble un peu juste ? Si oui, dans un plané de 25/10mm je peux espérer faire descendre la pierre au maximum jusqu'où ? 20/10mm ça te semble jouable (il ne restera que 5/10mm de métal en dessous :/) ?

Exercice serti masse 06
Exercice serti masse 05
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyDim 11 Déc - 17:18

1,5 ou 1,7 ça doit aller surtout si tu n'as pas le choix. Ça paraît pas énorme mais tu verras aussi en plaçant la pierre au fur et à mesure que tu creuses.

Tu as un pied a coulisse que tu peux verrouiller?
Tu peux voir à 1,5 de haut si la pierre passe.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyDim 11 Déc - 17:24

Salut Ferdi,

Au vu de ta photo, je dirais que 20/10 de haut pour la sertissure ce serait suffisant ... mais je suppose, ça reste à confirmer par plus aguerris ...
Grillé et corrigé par Tim  Laughing

Par contre l'épaisseur de cette même sertissure est bien trop importante sur ton schéma : 25/10 !
J'y mettrais 5/10 max : j'avais utilisé cette épaisseur en argent 999/1000 (pourtant plus malléable) pour le seul serti clos que j'ai réalisé et j'avais déjà lutté pour le refermer (bon, le schéma n'était pas le même non plus ...).
Un second que j'avais tenté de faire s'est même soldé par un échec : il faudra que je retente avec 3/10 ...

Bien penser à faire un chanfrein sur le haut/extérieur de la sertissure (sur environ 15/10 ?? Ben à adapter du coup, mais sur environ 3/4 de la hauteur ?)

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyDim 11 Déc - 20:55

TimTamTom a écrit:
Ça paraît pas énorme mais tu verras aussi en plaçant la pierre au fur et à mesure que tu creuses.

Tu as un pied a coulisse que tu peux verrouiller?
Tu as raison, j'y verrai peut être plus clair en faisant descendre la pierre au fur et à mesure. Oui j'ai un pied à coulisse, je ferai comme tu le dis.

Alix a écrit:
Par contre l'épaisseur de cette même sertissure est bien trop importante sur ton schéma : 25/10 !
J'y mettrais 5/10 max : j'avais utilisé cette épaisseur en argent 999/1000 (pourtant plus malléable) pour le seul serti clos que j'ai réalisé et j'avais déjà lutté pour le refermer (bon, le schéma n'était pas le même non plus ...).
Un second que j'avais tenté de faire s'est même soldé par un échec : il faudra que je retente avec 3/10 ...

Oula... Je me rend compte que je parle depuis le début de serti clos alors qu'en réalité je voulais parler de serti masse pour ce projet :/ (j'ai trop regardé de vidéo sur le serti clos ces derniers jours, j'ai mélangé les noms :p).
J'ai édité mon premier message pour changer le terme...

En gros je veux sertir masse le cabochon de 14x10mm dans un plané qui fera 25/10mm sur une section rectangulaire de 19x12mm. Donc pas de chanfrein à l'extérieur car ce n'est pas du clos.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyDim 11 Déc - 23:31

(Après je suis peut-être complètement à côté de la plaque... Car tout ce que j'ai lu sur le serti masse concernait de petites pierres facettés inférieures à 3mm... J'ai extrapolé à un gros cabochon mais ce n'est peut-être tout simplement pas réalisable...)

Edit : Ah je me disais bien que j'avais bien lu quelque part que c'était faisable, je viens de retrouver le post : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3637-serti-masse-en-argent-d-un-rubis-de-20-10-mm-michelzimmermann53?highlight=masse#p46787
C'est pas bien malin de me documenter en même temps sur le masse et le clos, je me mélange les pinceaux maintenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 12 Déc - 5:25

Très franchement si tu ne t'es jamais essayé au sertissage, mieux vaut commencer par du clos que par du masse.

Au bout d'un moment le mieux c'est quand même de passer à la pratique. En plus l'avantage c'est que même si c'est raté tu peux très bien désertir et recommencer au début.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 12 Déc - 13:31

TimTamTom a écrit:
Au bout d'un moment le mieux c'est quand même de passer à la pratique.
Tu as raison ! Du coup j'ai commencé.
J'ai fixé le cabochon avec un peu de cire de bougie pour tracer le contour à la pointe. Puis une fois retiré, j'ai tracé (à main levé, je ne vois pas comment j'aurai pu être plus précis) un contour en retrait de 2mm pour le trait de découpe.

Exercice serti masse 08Exercice serti masse 10

Puis j'ai essayé de scier à 45° pour rattraper le contour du cabochon, pas très concluant... J'ai fini à la lime. Je ne sais pas si c'était la bonne façon de faire...


Exercice serti masse 11Exercice serti masse 12

J'ai l'impression qu'à la lime j'ai rattrapé mon tracé, mais y a-t-il un moyen fiable de savoir si les bords sont à la bonne dimension ? J'ai placé le cabochon sur l'emplacement et je m'attendais à sentir une "petite résistance" qui m'indiquerait que le trou soit à la bonne taille, mais rien du tout.
Est-ce que j'ai encore des choses à faire (rectifier, peaufiner, reprendre) avant de passer à la partie fraisage verticale pour faire descendre la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 12 Déc - 14:16

Étrange : l'assise que tu as réalisé ressemble à celles utilisées pour des pierres facettées serties griffe.
Pour un masse sur cabochon, il faut que tu usine une marche/angle à 90°, sur lequel la pierre viendra se poser.

Faire du masse avec un cabochon me laisse très dubitatif : la quantité de métal à rabattre est importante et le risque de rayer la pierre avec le bout de l'outil important, non ?

En tout cas, tu ne devra certainement pas enchâsser trop profondément le caillou : sans doute guère plus de 10 ou 12/10, davantage la quantité de métal à bouger pour refermer le serti risque d'être trop importante :/

A confirmer.

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 12 Déc - 14:36

Alix a écrit:
Étrange : l'assise que tu as réalisé ressemble à celles utilisées pour des pierres facettées serties griffe.
Pour un masse sur cabochon, il faut que tu usine une marche/angle à 90°, sur lequel la pierre viendra se poser.
Oui, c'est la prochaine étape. Jusqu'à maintenant j'ai juste essayé d'avoir un contour qui respecte le tracé. Avec un angle pour être capable de limer et "essayer" d'ajuster la pierre. Ensuite j'utiliserai une fraise cylindre pour fraiser à 90° au niveau du contour sur quelques 10èmes pour faire descendre le cabochon.


Alix a écrit:
Faire du masse avec un cabochon me laisse très dubitatif : la quantité de métal à rabattre est importante et le risque de rayer la pierre avec le bout de l'outil important, non ?

En tout cas, tu ne devra certainement pas enchâsser trop profondément le caillou : sans doute guère plus de 10 ou 12/10, davantage la quantité de métal à  bouger pour refermer le serti risque d'être trop importante  :/
C'est noté, je ferai un premier essai de descente à 10/10mm et j'enverrai les photos (mais par tout de suite car je n'ai pas de fraise cylindre...).
Après, comme on peut le voir sur les photos de ce post, je n'ai pas l'impression qu'il y aura trop de métal à masser,même avec la pierre descendu de 15/10mm l'angle étant assez raide.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 12 Déc - 17:47

Tu as quel outil pour sertir? Marteleur ou masse?

On peut faire un peu plus simple à sertir en faisant un serti clos (sertissure) à partir d'une bande ou d'une rondelle sans soudure,
Sertissure qui sera ensuite descendue dans le plané comme ce que tu es en train de faire pour la pierre. Puis soudée.
La sertissure peut ne dépasser du plané qu'assez peu, juste de quoi sertir.

Pour le serti masse tu vas devoir ensuite limer toute la surface plate pour rattraper les marques de la masse. Limer bien plat autour du cabochon c'est pas forcément facile.
Sinon il faut limer avant de sertir en créant une épaisseur autour de la place du cabochon, de façon à créer de la matière plus facile à rabattre contre la pierre.
Mais ça n'empêchera pas d'avoir quand même à rattraper la surface plane.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 12 Déc - 18:16

TimTamTom a écrit:
Tu as quel outil pour sertir? Marteleur ou masse?
Pour le moment ? Un bout d'acier cylindrique de 5mm de diamètre qu'il faut que je passe à la meule pour le transformer en masse  Laughing

TimTamTom a écrit:
On peut faire un peu plus simple à sertir en faisant un serti clos (sertissure) à partir d'une bande ou d'une rondelle sans soudure,
Sertissure qui sera ensuite descendue dans le plané comme ce que tu es en train de faire pour la pierre. Puis soudée.
La sertissure peut ne dépasser du plané qu'assez peu, juste de quoi sertir.
Intéressant ! Même si pour le moment je n'ai pas de dé à emboutir ni de bouterolle pour débuter le redressement la rondelle, je note l'idée pour le futur.
Une petite question, dans ce cas la sertissure peut-elle déboucher de l'autre côté du plané ou alors doit-elle "reposer" sur le plané comme le ferait le cabochon ?

TimTamTom a écrit:
Pour le serti masse tu vas devoir ensuite limer toute la surface plate pour rattraper les marques de la masse. Limer bien plat autour du cabochon c'est pas forcément facile.
Sinon il faut limer avant de sertir en créant une épaisseur autour de la place du cabochon, de façon à créer de la matière plus facile à rabattre contre la pierre.
Mais ça n'empêchera pas d'avoir quand même à rattraper la surface plane.
Oui, j'avais bien en tête que je vais devoir limer toute la surface autour du cabochon pour rattraper. C'est ce que je vais faire, d'autant plus que la pièce que je vous montre en photo a beaucoup plus de métal que n'en aura sa forme finale (j'ai prévu large histoire de ne pas avoir de difficultés à la maintenir pour la mise à jour mais je vais scier à bonne dimension une fois la mise en pierre faite).
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 2 Jan - 17:49

Bon, quelques nouvelles du projet... Qui est bien trop difficile pour mon niveau actuel... Mais c'est pas grave, je continu quand même histoire de voir.

Je me suis procuré une petite fraise fissure cylindrique et j'ai essayé de "creuser" le métal pour descendre la pierre.
Je suis conscient que c'est du travail de gros cochon. Le soucis que j'ai eu c'est que descendre verticalement la fraise, aucun soucis. Par contre une fois la fraise descendue j'ai eu un mal fou à exercer une pression sur la paroi afin de fraiser jusqu'à la limite voulue. A certains endroits ça ne faisait que ripper !

Alors soit la fraise en question ne permet pas de fraiser latéralement, soit je m'en sers mal... (le moteur de la dremel était à vitesse réduite)

Voici quelques photo du carnage... (ne me jugez pas, j'ai conscience des dégats  Embarassed )

Exercice serti masse 15
Exercice serti masse 13
Un petit conseil sur la manière d'utiliser la fraise ne serai pas de refus Wink

Bon, la micro satisfaction c'est que la pierre descend au final :p
Exercice serti masse 14

J'essayerai de rectifier les dégats et de fraiser la fin de la descente. Mais en attendant je vais faire quelques exos plus de mon niveau et attendre vos conseils pour celui-ci :p

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyLun 2 Jan - 21:19

Salut Ferdi !

Je ne vais pas te donner de conseils pour faire ton serti mais force est de constater deux choses ... et peut être même trois si je suis en forme

La première, le laiton est un alliage des plus cruel ! proche du bronze ( ah mais c'est peut être cela que tu utilises en fait !), car il s'écaille au lieu de faire des copeaux , ou de la grenaille ! tu peux le constater à ce rendu rocailleux ,

De deux je pense que ta fraise est efficace pour creuser les premiers contours car elle arrache ( plus qu'elle ne taille !) , j'ai rarement eut du laiton qui s'écaillait comme le tiens !) ..

Et la troisième qui dérive de la seconde est que une fois ton trou presque détouré on finit soit avec une autre fraise plus douce et moins bulldozer ! ou à la lime douce pour avoir des bords bien lisses !


Je devrais aussi te parler de la maitrise de la pièce à main et par conséquence de ta fraise ! mais faut reconnaitre que c'est une chose qui prend du temps ... : la sureté du geste ... cela viendra, comme en brasure ou en sciage ! faut juste s'exercer et comprendre les forces en présences !! énergie, force centrifuge, couple souplesse et précisions !!! bref comme tu t'en rends compte un métier et des techniques!

Bon courage l'année est jeune !


Maintenant pour la suite attends les pro's moi je ne suis que maître en trublionnereie !! le fou duRoy quoi !


( ah et joyeuses Pâques !) ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyMar 3 Jan - 11:45

Merci pour ta réponse Eddy,
Eddy a écrit:
La première, le laiton est un alliage des plus cruel ! proche du bronze ( ah mais c'est peut être cela que tu utilises en fait !), car il s'écaille au lieu de faire des copeaux , ou de la grenaille ! tu peux le constater à ce rendu rocailleux ,
C'est en effet du laiton (Zn36). Que conseilles-tu pour s’entraîner alors ? Le cuivre peut-être ? Ou alors trouver un alliage de laiton avec un peu de plomb dedans pour le rendre plus maléable (de toute façon c'est pour apprendre, pas pour porter les bijoux) ?
Eddy a écrit:
Et la troisième qui dérive de la seconde est que une fois ton trou presque détouré on finit soit avec une autre fraise plus douce et moins bulldozer ! ou à la lime douce pour avoir des bords bien lisses !
Mais là ce n'est pas un travail au bulldozer que j'ai fait ! Mais c'est surement aussi du au fait que je ne maîtrise pas encore grand chose..
C'est possible de limer ce que j'ai fait ? Je ne vois pas du tout comment passer la lime pour avoir un fond plat et des bords droits :/
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyMar 3 Jan - 18:08

Ne te méprends pas ! quant je dis que cela me semble un travail fait au bulldozer, c'est quant je vois la photos de ton excavation , avec toutes ces traces de coups fraises qui me font penser à un travail à la dure, sans feeling !

et je sais de quoi je parle car je ne me sers que rarement de ce genre de fraises , en plus les miennes étant de vieux rebuts donnés par des amis, elles sont certainement usées pour la plupart !

Ah c'est du laiton !!! j'aurais pas dit ! le mien provenant de vieux obus sa composition doit être différentes car je n'ai que rarement eu ce genre de résultat sauf sur du laiton/bronze ! genre tuyauterie de robinetterie ! ( pour des exercices divers ou mécaniques !) !!

Un autre métal que le laiton ...... moi je ferais comme LJ3 , les vides greniers et autres brocantes pour y dénicher de l'argent ! ..ce serait dommage de se casser le bidule comme tu le fais sans pouvoir voir ton bijou fini porté par une amie ou une parente ! moi je suis contre le gâchis !!


Mais attention mes réflexions ne se veulent pas acerbes ( ni croates d'ailleurs !) juste des constatations visuelles , je sais cela ne fait pas avance le bouzin !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyMar 3 Jan - 19:42

Eddy a écrit:
Mais attention mes réflexions ne se veulent pas acerbes ( ni croates d'ailleurs !) juste des constatations visuelles , je sais cela ne fait pas avance le bouzin !  
Mais il n'y a pas de méprise, j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune méchanceté. C'est plutôt moi qui me suis mal exprimé lorsque j'ai dit que ce n'était pas du travail de bulldozer, sous entendu un bulldozer travaillerait plus proprement que ce que j'ai fait.

Eddy a écrit:
Un autre métal que le laiton ...... moi je ferais comme LJ3 , les vides greniers et autres brocantes pour y dénicher de l'argent ! ..ce serait dommage de se casser le bidule comme tu le fais sans pouvoir voir ton bijou fini porté par une amie ou une parente ! moi je suis contre le gâchis !!
Comment es-tu sur de récupérer de l'argent dans les brocantes et non du plaqué ou un alliage ? Tu regarde s'il y a un poinçon ou il y a d'autres méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse EmptyMar 3 Jan - 20:48

Bonjour Ferdi.P oui il faut regarder les poinçons si c'est rectangle ou carré pas la peine c'est du métal argenté. Si tu est en France le poinçon que tu trouveras le plus souvent c'est la minerve au premier titre ou viellard ou coq ,ou plus ancien fermier généraux. Faut bien fouiller et tt regarder 😁. Bonjour Eddy Marty bonne année et meilleurs vœux a toi et a tt les membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice serti masse Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti masse   Exercice serti masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice serti masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit exercice, bague serti chateau et masse
» Serti masse ou serti grain ?
» Serti clos et 1er serti masse
» Question serti masse
» Serti masse un peu par hasard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: