Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pavage en serti Clou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyJeu 15 Déc - 16:21

Salut à tous,
Je dois prochainement réaliser le sertissage d’un pavage en serti Clous, seulement je n’en ai encore jamais fait.
Je visualise clairement le rendu final mais ne connais pas la procédure à suivre pour sa réalisation.
Est-ce que quelqu’un pour m’indiquer comme faire?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyJeu 15 Déc - 19:06

Bonjour Pierro,

J'oserai dire qu'il y a '' serti clou '' et '' serti clou ''.

Idéalement il faudrait que tu nous montres un dessin ou une photo de ton projet.

Car tout reposera sur la qualité, la dimension et la forme de tes pierres et aussi sur la mise en pierre elle-même ( sa précision ) avant de déterminer quel type de clou et comment suite y insérer les pierres pour ensuite masser la tête des clous pour immobiliser solidement es pierres en question.

Bref...impossible de te répondre simplement sans avoir plus de précision sur ton projet et sur tes pierres ????? Diamants ??? Pierres de couleur ???? Dimensions ????

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyJeu 15 Déc - 21:53

Bonjour Michel.
Je te remercie d’avoir pris le temps pour m’apporter une réponse. Je suis sertisseur professionnel depuis pas mal d’année mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’expérimenter le serti Clou.
Je dois sertir un ensemble de saphir, allant du diamètre 3 mm environ à 5mm, c’est à moi d’établir le diamètre des pierres à poser.
Les pierres doivent-elles être le plus proche possible les unes des autres?

Comment t’y prends-tu pour déterminer le diamètre des pierres que tu poses?
Je dois fraiser les clous un par un avant d’ajuster les pierres ou alors je prends une fraise boule et je perce directement au diamètre final?
Revenir en haut Aller en bas
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyJeu 15 Déc - 21:55

Pavage en serti Clou 9cb42c10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyVen 16 Déc - 0:40

Bonjour Pierro,

Manifestement tu a à sertir une fonte  Sad , et tu dois te débrouiller pour ajuster des pierres via un lot qui t'est imposé par une personne qui très certainement n,a rien fabriqué du tout de ce bijou.

Je disais bien '' clou'' et clou ''

En fait tu vas devoir fraiser ou faire une encoche à la base de ces griffes, en enlevant le moins de métal possible de sorte à ce que les pierres soient les plus près possible les unes des autres (*), ce qui t'obligera quelque peu à tordre plus d'une fois ces griffes et une fois les pierres en place, masser ( ou marteler ,car j"imagine que tu dispose du classique marteau piquer des sertisseurs modernes ) le haut de ces griffes qui au final ressembleront un peu à de véritables clou qui eux on un profil semblable à un rivet, ce qui n'est pas le cas sur cette pièce à sertir.

(*) Plus les pierres seront proches les unes des autres ' sans se toucher ' moins tu auras à ( masser ) marteler le haut de ces griffes ( trop hautes actuellement ) pour te retropuver avec ce qui devrait ressembler à une t^te de champignon, sot en demi-boule soit en tête à trois angles.

Je me rends compte que la mise en pierre en question n'est pas une mise en pierre classique, nid d'abeille....... affraid  affraid  affraid bref....une mise en pierre amateur ou comme on dit maintenant, une mise en pierre '' sauvage ''

Comment t’y prends-tu pour déterminer le diamètre des pierres que tu poses ?

Perso j'ajusterai les pierres avec les plus grands diamètres, puis ensuite les plus petites, mais surtout sans que leur diamètre n'envahissent celui des voisines.


Je dois fraiser les clous un par un avant d’ajuster les pierres ou alors je prends une fraise boule et je perce directement au diamètre final ?

Avec une fraise boule au diamètre de la pierre choisie tu risque d'abimer les griffes du hant en bas, alors que dans un serti clou, sel le bas de la griffe ( du clou ) devrait être fraiser pour que le haut de cette griffe intact puisse donner le rendu final.

Pour cette opération d'ajustage je me servirai uniquement soit d'une échoppe plate sur une très courte distance dans le bas des griffes, soit d'une très petite fraise boule, là aussi pour enlever seulement du métal à la base de ces griffes.


Je te souhaite bon courage.........aucun accident et..... beaucoup de patience.  cheers  cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptySam 17 Déc - 13:57

Bonjour !

Juste pour dire : terriblement curieux de voir le résultat final ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyLun 9 Jan - 21:40

Salut Michel!

Comment vas-tu?

Je te remercie pour toutes tes explications détaillées, ça correspond a l’idée que je me faisais de ce sertissage!
La réponse que tu m’as faite est très précise, je pense que ça va grandement m’aider pour la réalisation de cette pièce.
Merci pour tout! 🤗

Y’a plus qu’à maintenant.

J’essaierai de vous envoyer une photo quand j’aurai fini le sertissage 😉
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyMar 10 Jan - 20:39

Bonjour Pierro,

Je vais à merveille, avec une petite tendance à être toujours de plus en plus occupé par ce métier.......depuis un peu plus de 51 années.

Merci à l'avance pour les photos à venir.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyMer 26 Avr - 20:59

Pavage en serti Clou Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyMer 26 Avr - 20:59

[url=https://servimg.com/view/20469231/3][img]
Revenir en haut Aller en bas
Pierro




Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2022

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyMer 26 Avr - 21:00

Voilà d’un peu plus près le résultat que j’ai pu obtenir. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyJeu 27 Avr - 1:41

Bonjour Pierro,

Tu t'en es sorti manifestement très bien.

Les reflets des tables n'étant pas tous de même brillance, on peut imaginer que tu as eu du mal, à toutes les mettre parfaitement de niveau.

Merci beaucoup pour cette photo.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou EmptyJeu 27 Avr - 9:44

Bonjour

Merci de nous avoir montré le résultat.
Il est possible que vous ne puissiez pas nous montrer une image en moins gros plan
pour raison de discrétion... mais.
Mais j'aimerais par curiosité me rendre compte de l'effet général de ce sertissage.
Qu'est-ce qui est recherché dans un serti "clous" ?
Le serti est-il encore plus discret qu'un serti pavé (grains) avec moins de métal visible.
C'est cela ?

Lionel... toujours curieux (car je suis loin de me lancer dans ce type de sertissage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pavage en serti Clou Empty
MessageSujet: Re: Pavage en serti Clou   Pavage en serti Clou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pavage en serti Clou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucheron -Serti miroir et gros grain
» Rivetage (simple)
» Un clou mais en fer ?
» Préparation pavage
» Préparation pavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: