Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réparation bague argent avec "perles de verres"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 17:33

Confiez par une amie qui "tient  beaucoup à sa bague" .... pour une réparation !

Réparation bague argent avec "perles de verres" Img_4910

Totalement ouvert pour des conseils pour :

-Extraire la tige d'argent dans la perle (qui semble en verre )
- Eliminez les paquets de colle cyanolit  sur la bague et les traces sur la perle en verre
- refaire une tige pour refixer la perle sur le corps de bague ( j'ai l'intention de fileter /tarauder  sur le corps ) mais je me demande si la solution vous semble judicieuse ?

Merci de votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 19:58

Bonjour
Pour la perle, dans l'acide nitrique à l'ultrason ça devrait marcher non?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 20:08

Bonjour Tim ,

J'ai pensé la même chose, mais pas trop sur de moi scratch ,peur de faire une bêtise ,après j'ai la solution du forage  que j'ai déjà exécuté dans des perles de Tahiti , bon normalement "le verre" ça craint pas avec la nitrique ?

Merci pour ton aide , pour les paquets de colle cyano ,y a bien l'eau chaude et détergent mais je risque de fragiliser les collages des autres perles non ?  

Excellente journée Tim .
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 21:04

Le verre normalement ça craint rien, j'ai déjà fait des dissolutions dans des récipients en verre.
A la limite si le verre a une pellicule de couleur peut être mais c'est dans la masse je pense qu'il n'y a pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 21:19

Oui en plus dans les récipients où l'on veut limiter l'oxydation, on réhausse le niveau avec des billes en verre sans altération du produit et des billes même dans un milieu acide .... la coloration oui tu as raison ,je me suis posé la question ? De mémoire je crois que seul "l'acide fluoridrique "
attaque le verre mais des vieux souvenirs de chimie ... pas sur de moi !  j'apprécie tes conseils .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 22:12

Citation :
De mémoire je crois que seul "l'acide fluoridrique " attaque le verre

Oui, c'est exact, mais c'est également l'acide le plus pernicieux que je connaisse. Mieux vaut éviter de faire joujou avec si on ne le connait pas... pale
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 22:34

Bonsoir Rascar, j’ai un bidon depuis au moins trente ans dans l’atelier ,mais sincèrement je ne me souviens plus de précaution particulière,tu peux me rafraîchir la mémoire 🤭 . Les plans de prévention c’est toujours utiles... 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 22:53

Bonjour Mamboella,

Montées comme elles le sont, je ne suis pas surpris que ces billes de verre ne tombent, car avec le temps tous les efforts reçus font céder le petit bout de fil à la base de ces billes de verre.

Méfies-toi aussi de ne pas casser ou égriser ces perles au bord des trous en voulant forer la tige qui s'y trouve bloquée.

Pour l'acide en question......ouf....oui prudence.  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

**************************************

Utilisation

Du fait de sa capacité à réagir avec les oxydes, l'acide fluorhydrique est un réactif important dans les procédés de purification de l'aluminium et de l'uranium. Il est également utilisé pour attaquer le verre, pour éliminer les oxydes de surface du silicium dans l'industrie des semi-conducteurs, comme catalyseur des réactions d'alkylation de l'isobutane et du butène dans le raffinage du pétrole et pour éliminer des impuretés oxydées de l'acier inoxydable.

Il est employé dans le cycle du combustible nucléaire pour la conversion de l'uranium en UF6 pour procéder à l'enrichissement.

Il est également utilisé lors de la synthèse de nombreux composés organiques contenant du fluor, parmi lesquels le téflon et les gaz utilisés en réfrigération comme le fréon.

Il peut être utilisé pour effectuer le mordançage acide des reconstitutions prothétiques tout céramique en dentisterie ce qui a pour effet de faciliter leur collage18.

Sécurité

Brûlure à l'acide fluorhydrique sur un index.

Brûlures à l'acide fluorhydrique sur deux index, un jour après.

Ce composé est extrêmement toxique. Dans le corps humain, l'acide fluorhydrique réagit avec les ions calcium et magnésium et provoque leur complexation, ce qui les rend inactifs et les sort donc de leur cycle biologique. Ces ions minéraux ne sont donc plus disponibles pour accomplir leurs rôles biologiques.

Il peut endommager les organes dont le bon fonctionnement dépend de ces ions. L'exposition cutanée à cet acide n'est douloureuse immédiatement qu'en cas de solutions concentrées. Les symptômes peuvent n'apparaître qu'après plusieurs minutes voire plusieurs heures, lorsque l'acide commence à réagir avec le calcium des os. En cas d'exposition massive, des complications graves, voire mortelles, peuvent survenir à la suite de l'hypocalcémie.

En cas d'exposition cutanée, le traitement initial de référence19 est celui d'une brûlure chimique et consiste en un lavage à grande eau pendant 15 minutes. D'autres protocoles peuvent également être utilisés20, notamment en cas de projections oculaires21. Le traitement spécifique cutané repose sur l'application d'un gel de gluconate de calcium sur la partie du corps exposée. Dans tous les cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire.
Voir aussi Hexafluorine.

L'acide fluorhydrique doit être manipulé avec d'importantes précautions, au-delà de ce qui est nécessaire pour d'autres acides comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique


**********************************


Bon travail....avec prudence  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 23:08

.
https://www.asecos.com/manipulation-acide-fluorhydrique.html

Si tu veux te faire peur, va voir 'brûlure à l'acide fluorhydrique" sur Google image.  
On a eu un cas à l'atelier il y a une dizaine d'année, acide dilué à 15% (acide faible, donc), seulement un doigt exposé passé à l'eau immédiatement.  Les douleurs ont commencé 24h plus tard et la main entière, en définitive, n'était pas belle à voir, les os étaient déjà rongés de l'intérieur...
Le hic, c'est que pas un de nous dans l'atelier n'étions au courant de ça et le pauvre garçon ne s'est donc pas rendu immédiatement aux urgences.  Grave erreur.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 23:15

Merci ,Michel c’est un ami graveur qui me l’avait confié dans les années 80, merci pour ce rappel avec le temps on a tendance ( j’ai) a oublier les règles de sécurité les plus élémentaires , donc j’ai beau dire je sais ,je sais .... « je sais que l’on ne sait jamais »  ( j .Gabin  )
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 23:16

Bonjour rascar capac,

Merci beaucoup pour ce lien.


L’acide fluorhydrique est corrosif et très toxique. Il pénètre rapidement dans la peau, détruit les couches de tissu plus profondes et peut également entraîner des troubles métaboliques aigus, des troubles de la fonction rénale par l’inhibition d’enzymes vitales. Rien que des surfaces de contact de la taille de la paume de la main peuvent entraîner un collapsus circulatoire et la mort. Le fait qu’une douleur d’avertissement apparaisse souvent avec un retard de plusieurs heures est particulièrement insidieux.

L’inhalation de vapeurs d’acide fluorhydrique est elle aussi extrêmement nocive. Même à de faibles concentrations, elle entraîne une toux et une inflammation des bronches. L’inhalation de concentrations plus élevées entraîne de graves brûlures des poumons avec formation d’œdèmes pulmonaires.



affraid affraid affraid affraid affraid


P R U D E N C E




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 23:17

Merci Rascar 😯
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 23:18

Bonsoir mamboella,

Je ne possède pas cet acide en atelier.......et jamais je ne voudrais en avoir No No No ....surtout après avoir lu ce dont il en retourne en cas d'accident.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyLun 8 Fév - 23:21

Pour revenir à l’acide nitrique Michel tu tenterais toi pour dissoudre la tige d’argent dans la perle de verre ?
pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyMar 9 Fév - 0:02

Bonjour mamboella,

En principe l'acide nitrique dissout l'argent, mais il faut aussi se demander si cette tige dans la boule de verre est réellement en argent 925/1000. scratch

Important aussi de jeter un œil sur les précautions à prendre avec cet acide;

Sécurité
L’acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures. L’inhalation des vapeurs peut entraîner un œdème pulmonaire. Au contact d’acide nitrique concentré, la peau humaine se teint en jaune du fait de réactions avec la kératine. C’est un composé modérément toxique avec une dose létale de 430 mg kg−1. C’est également un oxydant puissant qui réagit vivement avec les réducteurs et les matières combustibles pouvant occasionner des explosions. Il est recommandé de ne pas porter de gants en latex ou en nitrile lors de la manipulation d'acide nitrique fumant, ceux-ci pouvant s'enflammer au contact de l'acide.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nitrique


Tu pourrais aussi faire un test avec un peu d'acétone ( ou autre dissolvant ), dans un petit pot, lui-même plongé dans un ultrason, qui peut être alors dissoudrait la colle entre la tige et le verre.


Tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyMar 9 Fév - 0:12

Tu pourrais aussi faire un test avec un peu d'acétone ( ou autre dissolvant ), dans un petit pot, lui-même plongé dans un ultrason, qui peut être alors dissoudrait la colle entre la tige et le verre.

Oui ,je trouve que dans un premier temps c’est une excellente idée, et ça me permet d’avoir une « cartouche supplémentaire « avant de recourir à l’acide voir le forage ..... je vous informe de la suite.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyMar 9 Fév - 10:54

Ça fait longtemps qu'elle porte cette bague? Je suis étonné qu'il n'y ait qu'une perle de décrochée. Et pas de perle cassée?
Meme avec des perles mobiles on finit toujours par en perdre ou en casser, surtout en verre.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyMar 9 Fév - 14:18

Bonjour Tim ,

Pour te préciser ( mais je ne voulais  pas rentrer dans la sphère privé ! on va encore me répondre que "rien à foutre de tes histoires " !!!) cette bague est à ma "Belle d'Auch " ( belle mère )  qui lui vient de sa mère décédée du covid il y a quelques semaines en Savoie , donc surement une fabrication d'un bijoutier dans les années 1920/1940  .
Ce qui m'a frappé quand j'ai pris la bague dans ma main c'est le poids ! surement des perles de verres Surprised

Excellente journée à toi et bon courage ,(je m'informe régulièrement sur Mayotte depuis nos échanges ...)

amis
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyMar 9 Fév - 22:59

Réparation bague argent avec "perles de verres" Img_4914

Après de longues heures ,dixièmes après ,dixièmes ,fraise boule de 1mm,forêt de 1,2mm, boule de 1,5mm, j'ai dégagé la totalité de la "queue de cochon " cassée dans la perle ,l'ultra son avec l'acétone avait bien dégagé la colle mais impossible cependant d'extraire ....

Prochaine étape réalisation d'une tige filetée ,perçage taraudage du corps de bague . A suivre  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" EmptyMar 9 Fév - 23:22

cheers cheers cheers

Ouf....réussi sans casse....Bravo.

Belle fin de journée mamboella.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty
MessageSujet: Re: Réparation bague argent avec "perles de verres"   Réparation bague argent avec "perles de verres" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation bague argent avec "perles de verres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation bague avec pierre sertie
» Réparation d'une bague en argent
» Réparation d'une bague , soudures avec des pierres montées?
» Réparation du serti clos sur bague argent
» Réparation Bague argent sertie d'une turquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: