Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mandrin bois de formage courbe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Mandrin bois de formage courbe Empty
MessageSujet: Mandrin bois de formage courbe   Mandrin bois de formage courbe EmptySam 24 Déc - 17:34

Bonjour à tous,

Pour orner un pendentif cabochon (une jolie charoïte ovale de 2.8 x 4.3 cm, magnifique qu'elle est déjà comme cela Very Happy ) je voulais un cerclage en fil demi jonc (2.5 x 1.2mm).
La difficulté (pour moi) était que les courbes soient le plus parfaites possible, mais le formage à la pince, ce n'est pas parfaitement régulier, surtout pour un fil que l'on plie sur la grande largeur (courber à plat, je m'entends).

Je sais que je n'invente pas l'eau chaude là mais pour ce qui se débrouillent un peu comme il peuvent, cà peut peut-être servir....

Pour régulariser les courbes j'ai utilisé un mandrin de bois, un pied de meuble conique (mais rond tout de son long).
Lorsque l'on positionne le fil en biais on peut faire la même chose qu'avec un pistolet de dessin (j'adore ce truc d'ailleurs, très pratique).

En photo cela fait ça:
Le mandrin (pied) utilisé et le cerclage terminé:

Mandrin bois de formage courbe Img_2042

Façonnage sur les courbes (non circulaires) => le fil est incliné de façon à reposer sur la plus longue distance de bois possible et tapé au maillet sur le mandrin pour le former:

Mandrin bois de formage courbe Img_2041

Pour les petites courbes (circulaires), le fil est placé bien horizontal par contre une section adaptée au motif:

Mandrin bois de formage courbe Img_2043

Très bon réveillon et bon noël à tous.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mandrin bois de formage courbe Empty
MessageSujet: Re: Mandrin bois de formage courbe   Mandrin bois de formage courbe EmptySam 24 Déc - 18:02

C'est que l'on appelle de la débrouillardise !

Bravo !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Mandrin bois de formage courbe Empty
MessageSujet: Re: Mandrin bois de formage courbe   Mandrin bois de formage courbe EmptyDim 25 Déc - 11:56

Merci pour ce partage d'expérience.

Même si ce n'est pas "ré-inventer l'eau chaude", il est utile de rappeler comment on la fait, car de nombreux savoirs et savoirs faire se perdent dans la dématérialisation et l'industrialisation.

L'ellipse est une forme très harmonieuse, à priori pas facile à faire, sauf quand on se souvient des "côniques" en maths et de l'intersection d'un cône et d'un plan.

On peut aussi faire une approximation acceptable d'une ellipse sous forme d'une "anse de pannier", combinaison d'arcs de cercle de deux rayons différents.

Tout dépend des outils dont on dispose, le principal est que le résultat soit doux pour l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandrin bois de formage courbe Empty
MessageSujet: Re: Mandrin bois de formage courbe   Mandrin bois de formage courbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandrin bois de formage courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminage ondulé
» Tube courbé
» Ou trouver une échoppe courbe...?
» Bague et bâtage courbé
» Mandrin ne fermant plus à O "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: