Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 maintien petites pièces brasage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jubailla

jubailla


Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2021

maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage EmptyLun 26 Déc - 15:36

Bonjour,
Je voudrai savoir comment maintenir des petits éléments à souder sur un corps de bague sans faire un échafaudage de plusieurs pinces, ce qui n'est pas pratique.
La question est de savoir s'il existe (je crois que oui) une pâte dans laquelle installer tout le montage et ainsi souder le tout.
Est-ce que c'est de la plastiline ou c'est aussi possible avec du ciment de sertisseur?
merci beaucoup,
et Joyeuses fêtes à tous;
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: Re: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage EmptyLun 26 Déc - 16:13

il aurait fallu que tu sois plus précise sur les éléments à rapporter !

Par exemple s'il s'agit de lettrage ou lettre découpées et donc à rapporter sur le plateau d'une chevalière , il est d'usage de commencer à faire fondre le paillon de brasure au dos de la lettre, ensuite de dérocher de limer un peu la brasure et de boraxer les deux partie, avec une pince à feu on dirige la manœuvre au moment de la chauffe !

S'il s'agit de boule de métal, moi je fais des petites cavités à la fraise boule aux endroits ou elles doivent se placer, ensuite même opération que pour les lettrages de la brasure avant et je pose les billes boraxer sur leurs emplacement et je contrôle les bougés avec ma pointe à feu !

Certains vont souvent utiliser le fil à lier, moi jamais !! je sais pas !


si mon corps de bague est arrondis mon élément rapporté sera lui aussi de forme concave , ma bague sera plantée dans un morceau de charbon ou du faux plafond ignifugé ou aussi du Carto plane !! j'ai vu qu'il existait un plâtre pour tenir les griffes et les chatons ! mais comme je n'en fais jamais !! je ne connais pas !

D'autres auront certainement des idées plus techniques que les miennes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: Re: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage EmptyMar 27 Déc - 20:32

L'emploi de pinces pour braser pose trois problèmes :
- la pince pompe beaucoup trop de chaleur
- la pression de la pince sur le métal chauffé et donc ramolli peut facilement laisser une empreinte en creux
- enfin, par la chaleur la pince ou une pièce tenue peut se déplacer et sauter, n'importe où, avec une préférence très marquée pour la loi de l'emmerdement maximum

le fil à lier est une très bonne méthode, mais il faut apprendre à s'en servir, notamment en regardant les explications de maître Zim.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: Re: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage EmptyMar 27 Déc - 21:42

Si les éléments ne sont pas trop petits il y a aussi la soudolithe.
C'est comme des espèce de grains de roche, ça résiste à la flamme évidemment et ça permet de caler les pièces dedans.
C'est pas de la pâte, c'est plus comme du gravier fin.

Autrement une technique c'est de tenir les éléments avec du plâtre pour pouvoir souder
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: Re: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage EmptyMer 28 Déc - 2:12

@ Tim

Du simple plâtre pour reboucher les trous (ou faire des moulures au plafond) ça le fait ?
Ou il faut un plâtre spécial ? style réfractaire ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: Re: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage EmptyMer 28 Déc - 8:15

Idéalement, il faudrait que le plâtre soit très sec.
S'il ne l'est pas, l'humidité résiduelle se vaporise rapidement sous la flamme du chalumeau et fait fissurer ou éclater le bloc.

Il m'est arrivé d'utiliser de l'argile de potier pour maintenir ensemble de petites pièces pendant le brasage, mais cela peut aussi faire éclater l'argile. Cela marche très bien pour de la brasure étain-plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintien petites pièces brasage Empty
MessageSujet: Re: maintien petites pièces brasage   maintien petites pièces brasage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintien petites pièces brasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces d'un bijou en contact avant le brasage
» Petites pièces
» "pate pour tenir les petites pièces"
» Le maintien d'un laminoir Cavalin
» Flux de brasage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: