Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sertis griffe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Sertis griffe   Sertis griffe EmptyJeu 12 Jan - 22:13

Bonsoir les amis ,

La dernière fois , je vous parlais de mes déboires avec un certains sertis griffe ... c'est clair qu'il m'a donné du fil à retordre ce projet là ... Et c'est que le début d'un long apprentissage de ce vaste univers qu'est la bijouterie .Mais je suis arrivé au bout ... enfin . Il est évident qu'il est loin d'être parfait , mais je suis content d'avoir été au bout et j'ai pris du plaisir à le réaliser.
A bientôt , pour de nouvelles aventures les amis .

Léonart.

Sertis griffe P1100417
Sertis griffe P1100416
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptyJeu 12 Jan - 22:21

Moi perso ! je laisse les connaisseurs en sertis donner leurs avis !

Par contre je dirais que j'aime bien ton corps de bague en torsade , c'est osé ! , et je critiquerais le fait de monter de l'ambre aussi découvert que ça ! c'est que c'est fragile l'ambre !

Alors voila c'est ma seule critique ! mais dans la vie si tu oses pas personne ne le fera à ta place !!

De l'audace encore de l'audace toujours de l'audace !!! mon vieux pote étêté de Danton n'arrêtait pas de me le dire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptyJeu 12 Jan - 23:16

Comment tu t'y es pris pour les torsades? Le section de l'anneau est en étoile non?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptySam 14 Jan - 7:34

Oui moi aussi je suis curieux de savoir pour la torsade.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptySam 14 Jan - 7:41

Pour le serti griffe de cabochon, pour ma part j'aime bien faire une petite sertissure basse juste pour assoir la pierre, bien la bloquer et en même temps cacher le bas de la pierre.
Et surtout ça ajoute de la surface de contact sur la longueur de la griffe et ça fait des griffes un peu moins longues sur la pierre, je trouve ça plus rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptySam 14 Jan - 14:37

Bonjour à tous les amis ,

Alors je vais essayer de répondre au mieux :

- Pour le corps de bague ... je vais vous décevoir ... mais je l'ai trouvé tout prêt , mais à bien y réfléchir ,et il faudra que je teste.
Je pense qu'un fil carré ou rectangulaire peu aisément se travailler comme cela se fait pour les grilles de défense en ferronnerie , à savoir on coince le profile dans l'étaux d'un côté , on chauffe , et on vrille le tout avec une griffe ( l'outil s'appelle comme ça ) ,fut un temps où je fabriquais ce genre de chose à la demande ... il y a longtemps.
-Pour la pierre ... en fait c'est une fausse , je m'explique ... je suis verrier au chalumeau , c'est en fait un cabochon en verre couleur ambre , que j'ai travaillé et poli .
- Pour le sertis je suis d'accord pour la sertissure basse ,mais c'est un cabochon alors pas évident à moins que vous ayez une astuce ... je suis preneur .
Sertis griffe Tzolzo11

Voilà vous savez tout les amis , merci Eddy , TimTamTom et biensûr Corsaire pour vos commentaires.
Passez une bonne journée .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptySam 14 Jan - 14:38

Bonjour à tous les amis ,

Alors je vais essayer de répondre au mieux :
 
- Pour le corps de bague ... je vais vous décevoir ... mais je l'ai trouvé tout prêt , mais à bien y réfléchir ,et il faudra que je teste.
Je pense qu'un fil carré ou rectangulaire peu aisément se travailler comme cela se fait pour les grilles de défense en ferronnerie , à savoir on coince le profile dans l'étaux d'un côté , on chauffe , et on vrille le tout avec une griffe ( l'outil s'appelle comme ça ) ,fut un temps où je fabriquais ce genre de chose à la demande ... il y a longtemps.
-Pour la pierre ... en fait c'est une fausse , je m'explique ... je suis verrier au chalumeau , c'est en fait un cabochon en verre couleur ambre , que j'ai travaillé et poli .
- Pour le sertis je suis d'accord pour la sertissure basse ,mais c'est un cabochon alors pas évident à moins que vous ayez une astuce ... je suis preneur .
 Sertis griffe Tzolzo11

Voilà vous savez tout les amis , merci Eddy , TimTamTom et biensûr Corsaire pour vos commentaires.
Passez une bonne journée .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptySam 14 Jan - 16:26

Du coup tu as fait quelle partie?
Si tu n'as pas fait l'anneau, tu as fait le chaton?
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptyDim 15 Jan - 11:07

Bonjour TimTamToum,

Comment ça va en ce beau dimanche ... pluvieux dans le Cantal ?
En fait pour répondre à ta question , j'ai quand même formé l'anneau et effectivement le chaton , le cabochon et par ma foie l'assemblage du tout , ce qui était une première pour moi .
Faire les griffes pour le sertis , le montage de celle-ci à était assez compliqué pour ma part , mauvaise méthode , impatience ect ...

Bonne et heureuse journée.

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptyDim 15 Jan - 17:54

Salut, chez moi il fait plutôt 30 degrés et c’est le début de la saison des pluies !

En fait le truc c’est que plus les griffes sont longues et plus elles seront susceptibles de se tordre.
Donc sur un cabochon avec des flancs assez hauts et verticaux ça oblige à faire des griffes très longues.

Pour la torsade, on peut en effet vriller du fil carré ou à plus de cotés, ou torsader au moins deux fils. C’est simple à faire.

Sur ta bague ce qui est plus étonnant c’est l’effet guilloché, les reliefs qu’il y a sur chaque face du fil du corps de bague.

Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe EmptyDim 15 Jan - 18:30

J'ai vu des filières étoile chez Sodimabi, avec 5,6,8,10,12,14 branches ! Mais il n'y a pas l'option guillochage.
Si on creuse un fil rond a la fraise, puis on le fille a la filière étoile, ça pourrait donner quelque chose?
Il faut encore le torsader. L'acier, c'est a chaud. Mais l'argent? Je me dis qu'un recuit serait trop mou pour bien répartir la torsade. Il faudrait essayer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertis griffe Empty
MessageSujet: Re: Sertis griffe   Sertis griffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertis griffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertis griffe
» Serti clos avec griffe
» astuces sertis 4 griffe + outillage de finition
» 1er sertis griffe - WIP d'un pendentif raté fleur en cuivre
» sertis sertis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: