Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptyVen 13 Jan - 17:21

Bonjour à tous comme l'indique le titre de mon sujet j'aurai besoin de conseil pour effectuer un polissage a l'aide de mini disque du feutre monter sur dremel .

J'ai acheté de la poudre de diamantine et de l'oxyde d'alumine ainsi que des feutres durs, ce matin j'entreprends mon polissage j'ai dilué de la diamantine dans de l'eau pour en faire une pâte semi-liquide, j'ai enduit mon feutre et ma pierre après quelque seconde  je constate une fracturation de toute la surface avec une couleur ambrée , toute la surface c'est effeuiller ! ,du coup j'ai tout stopper re-surfacer ma pierre et me voici pour chercher des conseils .

La pierre et une pierre de lune ou labradorite blanche .

Je vous mes une photo actuellement elle a était prés polis avec des disque de polissage 3000 diamant  (lubrification a l'eau) made in china adaptable sur mandrin ,j'ai obtenu une brillance correcte mais je suis loin d'un poli brillant (finition rechercher)

2 possibilité a mon avis , soit le feutre est in-adapter , soit le tour minute de la dremel était trop rapide , ce qui a causer un échauffement de la surface . a mon avis !

Si quelqu'un a un conseil a me donner ce serait sympa .

Un feutre dur est-il adapter au polissage a la diamantine ?

Le tour minute est-il important ?

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp 20230116

 

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptyVen 13 Jan - 21:26

Moi j'aurais d'abord une oud eux questions, la première , est ce que se sont  les stries que l'on aperçois que tu veux faire disparaître !!

Car dans ce cas là la diamantine ne sera pas d'une grande utilité !


Pour une surface aussi grande j'utilise une plaque de verre avec de l'huile ( genre de machine ou de coupe pour perçage) j'en étale sur le morceau de verre, plus grand évidemment que la pierre, je pose de la diamantine dessus, je soupoudre, pas trop car c'est cher ! et ensuite je fais des aller retour, pas des cercles, juste des allés et retour !! la plaque de verre sert de guide droit, pas trop de pression, et de la régularité !


si la pierre est oblongue j'utilise l'envers d'un dessus d'une vielle paire de chaussure en cuir, ou un morceau de vieille ceinture ( en cuir évidemment !)  

L'inconvénient d'utiliser une pièce à main est de trop forcer et d'user la pierre au lieu de la polir ,

J'ai trouvé' en chine ... non ! je ne suis pas allé la chercher! mais ici on a des magasins de chinoiseries partout !!) de la pate diamantée, plus facile à utiliser que la poudre !!  

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Img_1417


Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Img_1416

Diamond powder 10 gramme 5 000 mesh

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptyVen 13 Jan - 22:15

Salut eddy toujours aussi réactifs ! c cool  Laughing

non les stries sont des inclusions naturelles c'est vrai que sa trompe  sur photo :  Shocked

j'avais vu cette pâte sur amas... mais vus la quantité fournie je me suis dit que ce n'était pas rentable .10 grammes la seringue ta intérêt à y aller au goute a goute!

tu as essayé sur des pierres dures ?
tu peux me donner un retour .

Ok pour le polissage sur verre ,je vais essayer . par contre j'ai un doute car j'ai l'impression que cette pierre et comme poreuse, blanche en plus j'ai peur que l'huile de perçage ou d'usinage qui et plutôt couleur ambrée me teinte la pierre ! je vais faire un essai
L'huile de tournesol pourrai faire l'affaire tu pense ? elle et translucide !
Bon vais essayer tout ça  merci pour tes conseils en tous cas  cheers


Dernière édition par david 06450 le Ven 13 Jan - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptyVen 13 Jan - 22:35

Je ne pense pas que l'huile de perçage ou machine à coudre soit vraiment un problème, non je n'ai pas essayé sur des pierres "dures " mais sur des pierres ( cailloux ) locales, même pas sur de la turquoise !

Les huiles tournesol et autres sont des huiles végétales et rancissent en vieillissant , moi j'aurais un doute quant cela se glisse dans une faille ! les autres huile dites organiques sont supprimables avec de l'acétone , mais attention ce n'est que mon avis ! il faudrait que certains lapidaires ou amateurs qui connaitrons certainement ! faut leur laisser le temps de se remettre de leurs agapes de ces derniers jours !!

Faire des essais cela veut dire sur une partie ou sur d'autres pierres que tu possèdes ??? attention quant même !

Ah j'ai payé la seringue dans les 20 euros , mais ici tout est plus cher qu'ailleurs !!! alors faut le prendre en compte !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptySam 14 Jan - 16:36

Bonjour,

Plusieurs remarques :

/Les feldspath ne sont pas faciles à tailler, la Pierre de Lune et sa petite sœur la Labradorite ont une structure lamellaire, un peu comme la pâte feuilletée dans les croissants français.  Laughing

Donc l’axe des lamelles ne doit pas être perpendiculaire à la surface de la pierre mais plutôt parallèle à la surface de la pierre.


//Ensuite il y a la séquence de taille, il faut tailler la surface en respectant la séquence des disques, par exemple150, 600, 1200, 2500 (ou 3000 suivant les marques).  
Ne jamais sauter une granulométrie.

On dirait que c’est l’origine de votre problème ?

///Une fois le disque 3000 passé on peut passer au lustrage. Un disque de lustrage (en alliage d’étain par exemple ) est toujours plus efficace qu’un feutre.

Il existe des disques spécifiques pour les pierres difficiles.

Si vous voulez utiliser un feutre, il faut prendre un grand feutre, genre 15 cm de diamètre.

Le coté du feutre sert à faire une surface plus grande.

Les petits feutres montés sur la pièce à main c’est bon pour réparer une facette de 2mm sur une pierre… Laughing  


Citation :
J'ai acheté de la poudre de diamantine et de l'oxyde d'alumine ainsi que des feutres durs, ce matin j'entreprends mon polissage j'ai dilué de la diamantine dans de l'eau pour en faire une pâte semi-liquide, j'ai enduit mon feutre et ma pierre après quelque seconde  je constate une fracturation de toute la surface avec une couleur ambrée , toute la surface c'est effeuiller ! ,du coup j'ai tout stopper re-surfacer ma pierre et me voici pour chercher des conseils .

Il y a une petite chose qui m’interpelle dans votre message. La diamantine c’est de l’oxyde d’aluminium mais avec des particules calibrées très fines. Par exemple à 0.3 microns.

Seule la diamantine suffit !

L’oxyde l’aluminium brut est un mélange de particules de différents diamètres.

Il ne faut surtout pas mélanger les deux, c’est comme si vous mélangiez du papier émeri  150 avec du 1200.

Parallèlement à ça vous avez de la pâte diamantée qui contient des particules de diamant calibrées. Par exemple à 0.2 microns. La pâte diamantée est

beaucoup plus chère et s’utilise en petits quantités sur les disques. C'est la seringue qu'on voit sur les photos d'Eddy que je salue chaleureusement sunny
Revenir en haut Aller en bas
david 06450




Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2022

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptySam 14 Jan - 20:53

Bonsoir bernardguy merci pour vos infos je prends note
Concernent le disque  de lustrage en alliage d’étain il s’agit d'un plateau parfaitement plan non abrasif, l'abrasion se fait avec l'apport de diamantine et lubrifiante !?
Après la découpe de la pierre avec un disque diamanté je les surfacer à l'aide de c'est plateau de ponçage dans cet ordre 250,800, 1500,2500 (à l'eau)

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp 419jd110

Puis un passage avec ce type de disque au 3000 (a l'eau)

Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp 71spgs10

Puis  la tentative de polissage au feutre pour en arriver à cette fracturation de surface.

Selon vos infos j'en déduis que le disque dremel et trop petit et donc tourne trop vite (chaleur fracturation de surface)

En attendant de m’équiper un peu mieux je vais essayer la méthode d'eddy sur une vitre avec lubrifiant
J'ai acheté diamantine et oxyde pour avoir les 2 en stock en sachant que la diamantine était préconisée pour le poli brillant.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp EmptyDim 15 Jan - 0:03

Citation :
Bonsoir bernardguy merci pour vos infos je prends note
Concernent le disque de lustrage en alliage d’étain il s’agit d'un plateau parfaitement plan non abrasif, l'abrasion se fait avec l'apport de diamantine et lubrifiante !?

C'est ca, vous appliquez de la brillantine sur le disque ou de la pate diamantée en petite quantité. C'est le lustrage.

Si vous avez un cabochon à lustrer vous ne pouvez pas le faire sur un disque (! uniquement pour les facettes !), on utilise alors un gros feutre de 15cm enduit de pate de diamantine diluée dans de l'eau.

Veel succes voor you !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty
MessageSujet: Re: Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp   Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil polissage rhodochrosite
» Polissage buis diamantine
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil...
» Besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: