Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Polissage buis diamantine

Aller en bas 
+4
Nanosaure
l'atelier dufruit defendu
Doblezeta
Jounetsu
8 participants
AuteurMessage
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2015

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyDim 19 Juil - 23:10

Bonjour,

Voilà une petite vidéo expliquant ma technique de polissage tout à la main. Je ne saurai pas vous dire si c'est vraiment la technique qu'utilisais les anciens, mais elle s'en approche, je l'ai mise au point après un bon nombre d'essaies... En horlogerie elle n'est pas très utilisée, trop long, pas assez rentable ($__$)

PS: j'espère que vous avez les poignets solides, parce que les tendinites, ça y va Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyLun 20 Juil - 6:39

Bonjour Jounetsu

Je comprends mtn le pourquoi du buis…
Au fait on pourrait employer d'autres essences, mais aucune ne sera possible de la tailler de la sorte avec cette aisance… Wink

Une chose m'intrigue à propos du papier (émeri ?) que t'utilises au début de la vidéo.
Connais pas ce produit…
Tu peux nous dire de quoi il s'agit ?

Merci pour ce joli vidéo, si joliment fait, et très instructif…! cheers



@+
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyLun 20 Juil - 9:39

Très chouette video, merci beaucoup, cela confirme pas mal de choses !
La diamantine a quel grain ? (s'il y en a un de mentionné) - et chez quel fournisseur cela se trouve t il ?

Au final très intéressant, car sur de l'or ce soit aller plus vite car moins tenace que l'acier.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyLun 20 Juil - 14:37

très sympa cette vidéo, et pleine de bonnes idées en plus...

bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyLun 20 Juil - 18:37

Toujours avide de "nouvelles" anciennes méthodes de travail qui ont fait leurs preuves ...merci pour cette vidéo ...

Le polissage n'est pas mon fort ,mais rendre brillant certains endroits plus que d'autres et ainsi donner du contraste ..oui ça je veux faire ..!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2015

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyLun 20 Juil - 21:36

Oui effectivement, la diamantine "rude" n'est pas aussi brillante, il n'y a pas plus de traces mais c'est visuellement moins brillant. Donc sa laisse tout à fait la possibilité de nuances de polissage (je n'ai jamais essayé). Tout comme avec le papier emeri finalement, c'est seulement la technique qui change.

Celle utilisée dans la vidéo et la diamantine Bergeon 6807-EF (extra fine) mais je n'ai aucune idée du grain.

Le papier emeri a pour nom : "lapping film 3m"
Il est autocollant, je l'utilise parfois en le collant sur une plaque de verre (une vitre, un miroir) pour polir quelque chose.

Pour le buis je pense qu'il est surtout apprécier pour sa dureté. Petite anecdote, l'année dernière j'ai taillé une petite haie en buis qui se trouve derrière chez moi, j'en ai gardé quelques souvenirs ;D et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyMar 21 Juil - 6:26

Bonjour Jounetsu

Le buis n'est pas seulement un bois dur, il se prête magnifiquement à la taille à cause de l'orientation linéaire de ses fibres, contrairement à d'autres essences dures qu'ont les fibres plus "emmêlées".

Merci pour ces tuyaux…! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyMar 21 Juil - 14:01

Une seule chose à dire: joli!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
KOUAKOU




Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2015

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyMer 29 Juil - 23:42

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine EmptyJeu 30 Juil - 8:52

Bonjour KOUAKOU,

Il semblerait que tu aies quelques difficultés à comprendre ce qui est dit :
La présentation est obligatoire pour participer au forum.

Cela t'as déjà été indiqué lors de ton inscription, l'Administrateur de ce forum te l'a rappelé lors de ton 1er message, ICI.

Merci de respecter cette règle, qui paraît être la moindre des choses.....

Une fois cette présentation faite, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec toi.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Polissage buis diamantine Empty
MessageSujet: Re: Polissage buis diamantine   Polissage buis diamantine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage buis diamantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage a la diamantine . besoin de conseil svp
» Perfectionner son polissage.
» Bouterolle en buis
» Loupe de buis
» polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: