Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier

Aller en bas 
+7
Etienne S
Nanosaure
Admin
Eddy
Louis Joseph lll
Rascar Capac
OlivierS
11 participants
AuteurMessage
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptySam 21 Jan - 12:39

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas publié ici, même si je passais de temps en temps dans le coin jeter un œil What a Face

Depuis quelques années je suis donc lapidaire, professionnellement parlant, et je souhaiterais cette année me perfectionner dans un domaine un peu particulier : l'ajustage sur œuvre.

Du coup je me suis dit que certain(e)s d'entre vous pourrait être tenté(e)s de progresser en même temps que moi. Je m'explique :

L'ajustage sur œuvre est un travail de précision qui consiste pour le lapidaire à tailler des pierres de différentes formes afin qu'elles s'ajustent parfaitement dans une pièce de joaillerie. Le bijoutier-joaillier fabrique la pièce avec tout les emplacement prévus pour les pierres, le lapidaire prends la suite et taille toutes les pierres en question afin qu'elles épousent parfaitement les emplacements prévus, pour qu'elles soient serties après pour finaliser le bijoux.

L'idée serait donc de trouver une personne (ou plusieurs pourquoi pas) qui voudrait tenter l'aventure, et d'y aller crescendo dans la difficulté, en prenant le temps de faire le boulot comme il faut.

Prenons un exemple, un d'entre vous souhaiterait réaliser une broche en forme de libellule avec un corps et une queue en pierre, avec des pierres en forme de trapèze. J'ai cherché une photo se rapprochant de l'idée, on va faire abstraction de toute la partie pavage en brillant et des ailes, on va juste imaginer la partie centrale tête/corp/ queue, la pierre centrale du corps sans les brillant l'entourant.

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Libell10

Le bijoutier, crée la libellule avec les ailes sans pierres, et le corps avec les emplacements prévus pour une pierre centrale (abdomen), les emplacements pour des trapèzes pour la queue et pourquoi pas 2 yeux pour des cabochons.

Une fois réalisés dans le métal de son choix, (ca peut très bien être un prototype en laiton), il me l'envois et je taille les pierres en conséquence, afin qu'il puisse les sertir et finir le bijoux. Le but est que l'on apprenne à se perfectionner ensemble, il y aura des erreurs des 2 côtés, c'est normal, on commencera petit ( avec 6-8 pierres par exemple) et après on verra jusqu'où on ira.. Je peux commencer avec des pierres synthétiques comme ça si on se foire d'un côté ou de l'autre, c'est pas grave, le but est vraiment d'apprendre à faire autre chose ensemble, de sortir de sa zone de confort. Une fois que l'on a réussit quelque chose de satisfaisant, on pourrait très bien transformé le prototype en bijoux final avec de véritable pierres, il n'y a pas de limite à cet apprentissage.

En temps normal ce type de projet est compliqué pour vous car trouvez des pierres en forme de trapèze, par exemple, aux dimensions que vous voulez, c'est quasiment impossible, et du coup vous avez peut-être des projets qui ne voient pas le jour à cause de çà..alors profitons-en..

Cette idée est  ouverte à tous et toutes, professionnel, indépendant, particulier, étudiant, école...

L'idée peut paraitre présomptueuse, et alors ! Tentons l'aventure, si on se foire c'est pas grave, on apprendra... on trouvera les solutions pour progresser ensemble, et on avancera à notre vitesse, on a tous à y gagner, on progressera ensemble.

Donc si l'idée vous tente, faites-vous connaitre, on partagera aussi notre progression içi sur ce forum, cela pourrait être très enrichissant pour tout le monde.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptySam 21 Jan - 15:25

.
Salut Olivier,

Je trouve que ton projet est une excellente idée.
Je vais suivre le sujet avec grand intérêt et, pourquoi pas, réfléchir à une éventuelle participation.

Excellente journée (grise et neigeuse ici).
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptySam 21 Jan - 15:58

Bonjour OlivierS sacré projet dans lequel tu te lance on ressent bien la passion et l'envie de créer et d'innover. Bien que tu dise que le projet et ouvert a tous sans exception je ne me vois pas pour le moment m'y joindre j'aurais l'impression de te faire perdre ton temps. C'est vraiment un beau projet, en plus j'ai acheté une centaine de pierre il y a quelques temps donc certaines sont abîmé ont aurait pu s entraîner a les retailler. J'ai jeté un œil a ton site c est vraiment tentant il y a de jolies pierre avec des prix que j'ai trouvé abordable . Tout comme Rascar je vais suivre votre aventure avec attention en espérant et vous souhaitant plein de réussite💪.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptySam 21 Jan - 18:35

Salut Olivier !

Je pense que c'est comme cela que doivent travailler les grandes maisons ( ??? ) .

Moi j'ai toujours travaillé ( oui bon là je me vante un brin !) à l'inverse, je trouve une pierre et ensuite je travaille autour et fais en sorte de m'adapter !!


Mais l'idée est plaisante ! je suis sur que certains seront tentés par l'expérience ! bon courage !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptySam 21 Jan - 18:57

Merci pour vos encouragements, on verra bien si quelqu'un est tenté Smile.

En effet Eddy, pour des pièces "classiques", le bijoutiers travaille en fonction des dimensions de la pierre qu'il a.
Mais pour des pièces plus élaborées, demandant des formes de pierres diverses et variées ( trapèzes, parallélogramme, triangle ect..), on travaille de cette manière, en ajustage sur œuvre. la pièce est réalisée avant, avec les emplacements des pierres, les assises, les mises à jour, et on ajuste pierre par pierre pour que ça s'insère comme il faut. Je suis bien conscient que cela demande une bonne maitrise de la part des 2 intervenants, bijoutier et lapidaire. Mais en commençants avec de modestes pièces, on doit pouvoir progresser ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyDim 22 Jan - 2:32

Bonjour OlivierS,

Effectivement en joaillerie on monte soit des pierres déjà taillée ou alors on prépare des montures et on demande à des lapidaires de tailler des pierres sur oeuvre.

Cela est nettement plus fréquent pour des pièces de prestigieuses que pour des bijoux produits en grande série.

Peu importe, je souhaite que un ou plusieurs artisans, membres du forum ( en France j''imagine, question frais de transport et de complications douanières ) participent à ton projet et donc à tes services.


À Québec, Patrick Dubuc lapidaire, peut me tailler des pierres pile comme je le veux.

En fait disposer des services d'un lapidaire est une grande chance pour un joaillier. cheers cheers cheers

Grand succès pour ce projet.

Très belle journée. bon et agréable dimanche.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyDim 22 Jan - 3:26

super, OlivierS, très bon projet, et très belle idée!! bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 11:18

Bonjour ! Je trouve ton projet très intéressant et j'ai hâte de voire les résultats 😁, en ce qui me concerne je n'ai clairement pas le niveau pour faire des choses élaboré , alors je te laisse regarder avec des membres plus expérimenté!
Revenir en haut Aller en bas
lilizeclik

lilizeclik


Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2021
Age : 63
Localisation : Meysse, Ardèche

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier    Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 13:46

Mais quelle excellente idée ! Et généreuse en plus !
Je suis débutante et pas en capacité de travailler pour le moment, pas avant un an ou deux, mais j'espère revenir vers toi à ce moment-là et que ce magnifique projet soit toujours actif, je serais ravie qu'on apprenne ensemble et donc de participer activement à ton projet.
Bien amicalement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 17:39

Merci pour vos messages.

Liliane, pas de soucis, le message est là, la proposition tiendra toujours, que les gens soient confirmés ou non Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 18:42

.
Dans l'absolu, tu vois les choses comment ?
On te propose une structure et un ou plusieurs cailloux et toi tu les tailles à façon ?
Tout se passe par envoi ?
Sur quelles bases te rémunère-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Bonsoir ! Magnifique ce projet ! Ca fait réver ! Bravo !   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 19:56

OlivierS a écrit:
Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas publié ici, même si je passais de temps en temps dans le coin jeter un œil What a Face

Depuis quelques années je suis donc lapidaire, professionnellement parlant, et je souhaiterais cette année me perfectionner dans un domaine un peu particulier : l'ajustage sur œuvre.

Du coup je me suis dit que certain(e)s d'entre vous pourrait être tenté(e)s de progresser en même temps que moi. Je m'explique :

L'ajustage sur œuvre est un travail de précision qui consiste pour le lapidaire à tailler des pierres de différentes formes afin qu'elles s'ajustent parfaitement dans une pièce de joaillerie. Le bijoutier-joaillier fabrique la pièce avec tout les emplacement prévus pour les pierres, le lapidaire prends la suite et taille toutes les pierres en question afin qu'elles épousent parfaitement les emplacements prévus, pour qu'elles soient serties après pour finaliser le bijoux.

L'idée serait donc de trouver une personne (ou plusieurs pourquoi pas) qui voudrait tenter l'aventure, et d'y aller crescendo dans la difficulté, en prenant le temps de faire le boulot comme il faut.

Prenons un exemple, un d'entre vous souhaiterait réaliser une broche en forme de libellule avec un corps et une queue en pierre, avec des pierres en forme de trapèze. J'ai cherché une photo se rapprochant de l'idée, on va faire abstraction de toute la partie pavage en brillant et des ailes, on va juste imaginer la partie centrale tête/corp/ queue, la pierre centrale du corps sans les brillant l'entourant.

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Libell10

Le bijoutier, crée la libellule avec les ailes sans pierres, et le corps avec les emplacements prévus pour une pierre centrale (abdomen), les emplacements pour des trapèzes pour la queue et pourquoi pas 2 yeux pour des cabochons.

Une fois réalisés dans le métal de son choix, (ca peut très bien être un prototype en laiton), il me l'envois et je taille les pierres en conséquence, afin qu'il puisse les sertir et finir le bijoux. Le but est que l'on apprenne à se perfectionner ensemble, il y aura des erreurs des 2 côtés, c'est normal, on commencera petit ( avec 6-8 pierres par exemple) et après on verra jusqu'où on ira.. Je peux commencer avec des pierres synthétiques comme ça si on se foire d'un côté ou de l'autre, c'est pas grave, le but est vraiment d'apprendre à faire autre chose ensemble, de sortir de sa zone de confort. Une fois que l'on a réussit quelque chose de satisfaisant, on pourrait très bien transformé le prototype en bijoux final avec de véritable pierres, il n'y a pas de limite à cet apprentissage.

En temps normal ce type de projet est compliqué pour vous car trouvez des pierres en forme de trapèze, par exemple, aux dimensions que vous voulez, c'est quasiment impossible, et du coup vous avez peut-être des projets qui ne voient pas le jour à cause de çà..alors profitons-en..

Cette idée est  ouverte à tous et toutes, professionnel, indépendant, particulier, étudiant, école...

L'idée peut paraitre présomptueuse, et alors ! Tentons l'aventure, si on se foire c'est pas grave, on apprendra... on trouvera les solutions pour progresser ensemble, et on avancera à notre vitesse, on a tous à y gagner, on progressera ensemble.

Donc si l'idée vous tente, faites-vous connaitre, on partagera aussi notre progression içi sur ce forum, cela pourrait être très enrichissant pour tout le monde.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 23:18

Alors déjà le but est de se perfectionner, d'apprendre et d'acquérir les gestes, donc pour ma part, pas de rémunération pour le moment, je le prends vraiment comme un temps de formation professionnelle

Au début je voyais les choses ainsi, c'est une idée de base qui peut être amélioré:

-- Déjà, un croquis  ou dessin pour avoir une idée du projet, du nombre de pierres, leurs formes, couleurs ect.. même si c'est succin, avec une idée des dimensions même si c'est pas les finales. On en parle et on voit si c'est faisable sur le dessin déjà.

- après le bijoutier fait la monture, dans le métal qu'il veut, avec les emplacements des pierres, mise à jour, assises. IL peut très bien aussi faire juste une partie de la pièce, celle qui recevra les pierres, si il estime que le reste du bijou ne lui posera pas de problème. C'est lui qui voit et il est là aussi pour se tester, se perfectionner sur peut-être des formes avec lesquelles il n'a pas l'habitude de travailler.
Ca peut être un prototype en laiton, pas de soucis pour moi. IL me l'envois et je prends la suite .

- Je taille les pierres, au premier essai, je pense que je testerai avec du synthétique, pour une simple question de prix déjà, et il y aura surement qques coup d'essais de mon côté avant de bien piger les gestes de ce travail particulier.

Une fois que j'ai taillé toutes les pierres, je renvois le tout au bijoutier et il sertit et on voit si ca colle ou pas, ou si il faut modifier certaine chose. Et puis si il y a de la casse au sertissage, pas de panique on retaille ce qui a cassé.

- IL y aura je pense plusieurs essais, peut-être même des pièces différentes, une fois que l'on sera prêt et opérationnel ( lapidaire et bijoutier), on pourra envisager de le faire avec de l'argent, de l'or, de vraies pierres, et un choix des couleurs afin d'obtenir une belle harmonie. A ce moment, vu que ce sera certainement un bijoux qui sera vendus par la suite, on établira une rémunération.

L'idée est de vraiment de travailler sur un ou des futurs projets qui naitront, je l'espère, au fil du temps.

Après si le bijoutier est dans l'ouest de la France, autours de Nantes ( départements voisins) on peut essayer de se rencontrer, cela peut faciliter les échanges et le reste.

Je reste ouvert à toutes idées bien entendu.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyMar 24 Jan - 23:53

.
Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyDim 19 Fév - 0:35

Bonjour,
Je met un message d'une part pour suivre le fil, d'autre part pour participer. Mon frein, c'est l'imagination et le dessin.
Mais a part ça, je suis chaud !!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyLun 20 Fév - 12:33

Bonjour Olivier

Très belle proposition que tu nous fais !
Certainement une qu'on ne verrai pas ailleurs qu'ici..
Personnellement je suis prenant de l'idée, la technicité c'est qui me passionne dans l'ensemble des taches d'une création, en tout cas c'est ce qui m'emporte pour arriver à la finalité du bijou.
Je vais cogiter de quel façon on peut mettre cette proposition en pratique, aussi s'en servir pour la promotion de ton travail et de celui/ceux/elles qui seront impliqués, question d'allier plaisir et travail.

@ bientôt
Roberto

Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier EmptyLun 20 Fév - 20:36

Bonjour tout le monde,

@ Corsaire, je viens de te répondre en mp où je t'ai mis des idées Rolling Eyes

@ Roberto, merci pour ton message encourageant, le but est de partager la ou les méthodes, que ce soit côté bijoutier ou côté lapidaire, et de progresser ensemble. Il y aura surement des erreurs des 2 côtés mais bon, c'est à mon sens ainsi que l'on avance, vu que ce n'est pas forcement le travail le plus fréquent que nous faisons mutuellement.

Je reste néanmoins ouvert à toutes discussions et faisabilité des projets et idées.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Contenu sponsorisé





Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty
MessageSujet: Re: Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier   Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on progressait ensemble : Lapidaire/Bijoutier-Joaillier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'union lapidaire/bijoutier ....petit teste
» Formation bijoutier joaillier
» Joaillier - Bijoutier Suisse.... expatrié
» Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle
» Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de joaillerie-
Sauter vers: