Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Présentation, nouveau membre: Nanou1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanou1




Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2023

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyJeu 9 Fév - 14:01

Bonjour, On m’appelle Nanou.
Je vis en Normandie dans la manche plus précisément à Cherbourg et suis artisane d'art en bijouterie fantaisie.
Je crée des perles synthétiques inspirées par la nature, des imitations de matière. depuis 208, c'est une reconversion professionnelle. J'ai 62 ans
Depuis quelques temps j'ai eu l'idée de les associer aux métaux et pourquoi pas aux métaux précieux (Argent).
J'ai donc fait des démarches en ce sens pour obtenir un poinçon.
Ce qui est maintenant chose faite, mais ça n'était pas le plus compliqué...
Vous l'aurez compris je suis néophyte en bijouterie et l’idée étant de sertir mes perles (plutôt serti clos), je vais avoir besoin de conseils, d'énormes conseils:
Matériel de base pour débuter (outils)
Quels type de produits commander
Chez quels fournisseurs pour ne pas que ça soit trop cher et de bonne qualité.
Comment souder, avec quoi?
j'ai envisagé une formation en présentiel au Greta à paris mais elle a été annulée, faudrait-il que j'envisage une formation en ligne? et avec qui?
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apporter.
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyJeu 9 Fév - 16:22

.
Bonjour et bienvenue, Nanou.

Concernant la question de la formation, je ne peux te parler que de mon expérience et ressenti.
Formation en école, en ligne, en autodidacte ?
Je dirais que tout dépend de tes affinités.  En termes de qualité, j'imagine que ça peut se valoir en ce sens où il existe de bonnes et de mauvaises écoles avec de bons ou de médiocres enseignants et c'est pareil pour les formations en ligne j'ai l'impression.  Etre autodidacte à 100% est également une option, car il est aujourd'hui plus facile que jamais de trouver du savoir grâce à Internet, et ce forum en est la preuve, mais ça demande, à mon sens, une bonne dose de débrouillardise et des pratiques parfois un peu plus empiriques.
L'autoformation, c'est le choix que j'ai fais sans avoir eu à le regretter encore.
Mais je suis plutôt du genre "ours dans sa caverne".   Wink

En terme de matériel, il te faudra, dans l'idéal, un établi et une cheville (certains s'en sortent avec une cheville fixée sur un coin de table) comprenant :

Du métal d'œuvre que tu peux trouver chez la plupart des fournisseurs pour bijoutiers.

- planés de différentes épaisseurs et dimensions suivant tes projets.
- Fils de différentes sections et longueurs suivant tes projets.

De quoi tracer et mesurer.

- Réglet.
- Equerre à talon.
- Compas à pointes sèches.
- Pointe à tracer (une aiguille dans un roule-goupille fait très bien l'affaire).

De quoi découper.

- Un porte lame de scie (bocfil).
- Des lames de scie de différentes dentures (suivant l'épaisseur des planés à découper.

De quoi déformer.

- Au moins un marteau
- Pinces diverses (plate, becs ronds, becs plats, pince sans forme,...).
- Tas d'acier rectifié.
- Triboulet à forger si tu veux façonner des anneaux.

Si tu veux aller plus loin dans la déformation, tu peux ajouter

- Dé à emboutir (pour faire des sphères ou des objets ovoïdes)
- Dé à cambrer (pour faire des tubes).
- Triboulet à bracelet.
- Agrandisseur/réducteur d'anneau

De quoi braser.

- Chalumeau d'établi (dans un premier temps, un bon chalumeau de cuisine peut faire l'affaire).
- Plaque/base en matière réfractaire (pour ne pas bouter le feu à ton établi...)
- Flux de brasage (borax, collobore, Firescoff,...).
- Bain de dérochage.
- Brasure.
- Une pince à couper les paillons si ta brasure est en plaque ou en fil.

Si tu veux percer, creuser et/ou polir, il faudra ajouter :

- Moteur suspendu.
- Forêts de différents diamètres
- Fraises des différentes formes et diamètres.
- Tige porte-outil.
- Papier de verre de différents grammages.
- Disques de feutre
- Disques de coton
- Pâte à polir

Enfin, si tu veux être entièrement autonome et faire toi-même tes planés et fils, il faudra encore ajouter :

- Chalumeau te permettant de fondre ton métal.
- Lingotière pour lingot et lingotière à fils.
- Creusets.
- Laminoir à plaque.
- Tréfiloir.
- Filières différentes suivant les formes de fils que tu veux tirer.

Beaucoup de choses, en somme, mais tu l'auras compris, l'équipement vient avec le besoin que l'on en a. Il faut d'abord définir ce que l'on veut faire, et ensuite se donner les moyens d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyJeu 9 Fév - 18:11

Ah ben là du coup de suis sur le truc !

Bienvenue chez toi Nanou ! la tu viens d'voir LA réponse par excellence ! avec détails paragraphes et conseils ! vraiment merci à Rascar d'avoir prit du temps pour tout expliquer ! il est vrai que rechercher par toi même avec le moteur t'aurais bien prit plusieurs jours !...

Je n'aurais pas été aussi prolixe ! moi aussi je suis un autodidacte, mais avant le net et Rascar a raison de le préciser, même si l'on voit assez souvent des tuto fantaisistes sur la pratique de ce métier, il y a de quoi en faire ses choux gras !

Mais n'hésites pas à venir poser des questions !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanou1




Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2023

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyJeu 9 Fév - 19:11

Merci pour cette liste de matériel, effectivement elle est conséquente, je vais essayer de réduire car dans un premier temps c'est le serti clos qui m’intéresse et la soudure par conséquent.
Je n’hésiterai pas a revenir vers vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyJeu 9 Fév - 19:35

Bonjour Nanou1,

Bienvenu parmi nous.

Super réponse de Rascar Capac  cheers  cheers  cheers

Effectivement internet a tout changé. On y trouve des renseignements de haute qualité, mais aussi de parfaites stupidités.

Bref...que ce soient une bonne école ( car elles ne le sont pas toutes ) ou via un maître d'expérience ou encore un forum comme le nôtre qui a à cœur le partage, il est possible d'apprendre ce métier sérieusement , via des hommes et des femmes généreuses de leurs temps et de leurs expériences.

Bref...tu es dans le bon forum.

VIVE Cherbourg cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanou1




Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2023

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyVen 10 Fév - 16:11

Bonjour,
Je suis en pleine préparation de liste d'achat de matériel et bien des questions surviennent, j'essaierai de ne pas les poser toutes en même temps pour plus de lisibilité!
J'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de post à ce sujet mais étant nouvelle je n'ai peut-être pas très bien regardé...(et les novices posent parfois des questions idiotes)
Est-il possible d'utiliser du fil d'argent recuit (initialement acheté pour faire des anneaux) pour faire des paillons à souder?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyVen 10 Fév - 16:30

Bonjour Nanou1
Tu as aussi des listes d'outillage ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9552-encore-une-liste-d-outillage-minimale

Pour le fil d'argent, ce n'est pas la même composition que la soudure/brasure. La brasure contient du laiton qui abaisse le point de fusion de l'argent.
Donc tu ne pourras pas souder de l'argent avec le même argent comme apport car tout va fondre en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou1




Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2023

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptyVen 10 Fév - 18:50

Hello, étant toujours dans ma "liste de course" je suis sur le point de commander une bande d'argent et du fil d'argent carré. L'un est en argent fin (999) et l'autre est disponible en argent 950 ou 925. la question est la suivante:
- est-il possible de souder les deux ensemble sans soucis ?
- entre 925 et 950 est-il préférable de choisir l'un ou l'autre ?
merci de voir aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 EmptySam 11 Fév - 7:38

Bonjour Nanou1,

- est-il possible de souder les deux ensemble sans soucis ?

Oui, bien sûr.......mais....


- entre 925 et 950 est-il préférable de choisir l'un ou l'autre ?

De préférence choisir des fils et des plaques en 925/1000, tout en ayant soin d'utiliser le moins de soudure possible.


À la fameuse question ( bureaucratique par essence ) qu'il est catastrophique de souder avec une soudure n'étant pas au titre légal, la solution idéale lorsque comme artisan on a les moyens de fabriquer soi-même son propre alliage argent 925/1000 est de préparer un alliage qui sera au titre de 926 /1000 ou à peine plus...927/1000...ainsi plus de contestation possible de la part des puristes hypers obéissants face aux menaces ( réelles ) des bureaucraties surveillants les métaux précieux.

À noter que je fais de même pour mes alliages or 18 K qui sont en réalité de 751/1000


Voilà ...bon travail et magnifique fin de semaine.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty
MessageSujet: Re: Présentation, nouveau membre: Nanou1   Présentation, nouveau membre: Nanou1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation, nouveau membre: Nanou1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Présentation d'un nouveau membre.
» Présentation nouveau membre
» Présentation Carolane nouveau membre :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: