Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fonte d'argent et divers problèmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caboun




Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2022

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMar 7 Mar 2023 - 7:20

Bonjour,

Je m'essaye actuellement à la fonte d'argent et je fais face à divers problèmes... peut-être liés ou non ... j'ai besoin de vous pour dépatouiller tout ça!

- Problème avec le glaçage du creuset.
Je l'ai fait avec un petit chalumeau qui n'était pas assez puissant et ça a été une vraie galère. Du coup, j'ai mis beaucoup trop de borax et ce n'est pas allé jusqu'en haut du creuset. Cela dit j'ai fondu de l'argent avec une lampe à souder et cela a été sauf que le borax coulait toujours un peu sur l'argent à chaque fois.
Pourquoi cette couleur rougeâtre qui est là depuis la dernière fonte ? (j'en ai fait 5)
Est-ce qu'il y a un méthode pour récupérer le creuset ?
Casser ce glaçage ?

Fonte d'argent et divers problèmes 20230312

- J'ai récupéré de l'argent 925 sur des bijoux mais je commence à douter de la qualité des bijoux. Sur la dernière fonte est apparu divers tâches vertes. Qu'est-ce que c'est ? A noter que la couleur rougeâtre est aussi présente dans le creuset depuis la dernière fonte.

Fonte d'argent et divers problèmes 20230310

- Je me risque sur ce dernier point même si je sais que ce n'est pas un forum amateur de Sand casting! Je tente d'en faire un peu. Et je n'ai pas réussi à remplir mon moule (bague) Laughing Pourquoi donc ? Le métal refroidit trop vite ? Je ne peux pas chauffer mon moule tout en chauffant le métal ... Une astuce ?

Et suite à mes différentes questions ... si le problème vient du métal et qu'en fait certains bijoux n'étaient pas entièrement de l'argent 925, est-ce que mon creuset est bon à mettre à la poubelle à cause du mélange de métaux ?

Voila! Une belle prise de tête aujourd'hui Question Sad
Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Fafa_Bzh

Fafa_Bzh


Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2023
Localisation : Bretagne

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:51

Bonjour Caboun,

Je me risque a te répondre,
Si besoin d'autres viendront corriger ou compléter.
Pour ce qui est du moule je n'en sais rien, je ne pratique pas cette technique.

Pour ce qui est du creuset qui prend la couleur rouge, c'est normal avec l'argent, il me semble que c'est des oxydes qui teintent le borax, avec l'or ça devient vert.
Les tâches sur ton lingots ne me semble pas grave, ça a l'air d'être ton borax.
S'il est en excès, il peut y en avoir avec la fonte.
Veille a bien ''rouler'' ton argent dans ton creuset juste avant de couler.
Il devrait disparaitre de ton lingot au deroche.
Si tu as vraiment trop de borax dans ton creuset, tu peux le faire remonter sur les bords qui n'en ont pas et ou en faire couler une perle en chauffant à vide.

En espérant ne pas avoir raconter trop de bêtises...
Te répondre me permet aussi de confronter ce que l'on m'a appris aux savoirs des autres.
Donc merci.

Une bonne journée.
Raphaëlle
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 0:06

Bonjour
La couleur rouge c'est de l'oxyde, a priori pas anormal du tout quand on fond du 925.
Si tu as trop de borax ou que tu souhaites laver ton creuset, pour ma part j'ajoute un fondant qui se liquéfie davantage, j'en mets pas mal, je chauffe fort, ça devient très liquide et je vide le tout. Ça emporte les résidus et les oxydes.
J'utilise du salpêtre et du carbonate de soude (ph+ de piscine)
Peut être qu'avec du sel de cuisine ou du bicarbonate ça marche aussi, jamais essayé.

Par contre il te faut un chalumeau suffisamment puissant. Si tu peines à fondre l'argent dans ce creuset, change de chalumeau ou de type de creuset
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 2:33

Toutes les réponses faites sont correctes, pour moi ! surtout ne t'affoles pas, il arrive des fois des choses que même des pros ne comprennent pas ou ne peuvent expliquer, il faudrait aussi être alchimiste !!

Bref ce qui subsiste sur ton lingot partira avec le dérocher !

Pour ce qui est du borax , je n'en ai jamais eu, alors j'utilise du bicarbonate de soude, qui fluidifie mon métal très bien ! pas de mélange avec du sel ou d'autres produits ! mais comme dit je ne suis pas non plus alchimiste ! ...

Pour ce qui est de la chauffe, peut être que ton creuset est un peu grand et donc plus long à chauffer, construits une mini forge avec des briques réfractaire ou du charbons de bois ou de l'isolant de plafond ignifugé ( ma méthode ) pour que tu ne perdes pas de la flamme et donc de la chaleur, et prends un creuset plus petit si nécessaire !!


Pour ce qui est du chalumeau pour des grosses quantité il vaut mieux utiliser soit un oxy/gaz soit une grosse torche, ( je suis d'ailleurs en train de m'en fabriquer une de grosse torche, l'oxy coûte trop cher ici !) ..

Pour ce qui est de l'autre chose dont on ne parle pas trop ici, c'est sur que chauffer le moule doit aider !!! mais je dis cela en ayant oublié le temps ou j'en faisais il y a fort longtemps !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Caboun




Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2022

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Merci!   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 5:54

Super merci beaucoup pour vos réponses!! Cela me rassure sur la démarche et j'ai hâte de m'y remettre!

J'ai commencé à monter une mini forge mais il me manque des briques pour que cela fonctionne au mieux. Donc je vais compléter de ce côté en premier ... et appliquer ce que vous m'avez dit pour nettoyer un peu le creuset...
Peut-être en prendre un plus petit mais il ne me paraissait pas si grand ...

J'ai pris une lampe à souder de plombier pour fondre l'argent et ça a marché plutôt pas mal.. Je ne suis pas prête encore à passer au niveau supérieur! On verra quand j'aurai un vrai atelier! Very Happy

Bonne journée à vous tous! cheers

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 9:55

Une lampe a souder ça peut suffire, ça dépend quand même du modèle.
Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas pu bien fondre le borax dans le creuset.
Si tu n'arrives pas à couler le métal proprement, on dira dans une lingotiere pour respecter la charte du forum, c'est qu'il n'est pas assez chaud.
Ce n'est pas forcément parce que le métal est a l'état liquide en apparence qu'il est assez chaud pour être coulé.
Revenir en haut Aller en bas
Caboun




Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2022

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:13

Alors attention le borax j'avais voulu le mettre avec un chalumeau plus petit! J'ai donc acheté une lampe à souder parce que j'avais lu à plusieurs endroits que c'était tout à fait faisable comme ça... C'est une lampe à souder Rothenberger Piezo 1800 qui peut donner une flamme à 1800 degrés.
Je vais réessayer demain avec une meilleure installation de la fonderie!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:53

Ok, dans ce cas ça paraît plus simple!

Donc pour résumer la façon dont je procède, par exemple après avoir fondu des limailles comme ça salit pas mal le creuset.
J'utilise du borax seul habituellement dans mes creusets.
Pour les limailles comme je rajoute pas mal de borax, le creuset se retrouve encombré de borax et d'impuretés.
Pour enlever ça je rajoute un bon tas de ph+ et de salpêtre qui ont l'avantage de devenir très liquides, ça fait comme un bain qui dissout le borax et les saletés.
Je vide le tout comme déchet, ça coule facilement, ce qui n'est pas le cas du borax seul.
Le creuset se retrouve tout propre ou presque
Mais peut être qu'en mettant le creuset dans de l'eau très chaude ou bouillante ça se nettoie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:09

Allons bon !! ou je vais bien pouvoir trouver du salpêtre sur mon île moi !!

Merci de la recette Tim, j'ai pas mal de creuset en plus ou moins bon état, je me sers même des fendus ou cassés, il suffit de jongler !

Pour ce qui est de ton chalumeau de plombier, je dis pas que sa flamme ne soit pas à la hauteur de sa tache , mais il est un fait que pour bien répartir la chaleur avec ton chalumeau il vaut mieux que le creuset soit dans un nid de pierres ou autres réfractaire, qui va donc renvoyer cette chaleur au centre , là ou est le creuset !

c'est pour cela que je conseille de construire, même si c'est pas solide, une mini table de chauffe, un petit nid de chaleur pour ce creuset !

Je vais aller voir mon pharmacien ! pour le sale pet' !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Caboun




Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2022

Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:26

Merci infiniment pour toutes ces précieuses infos !!

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonte d'argent et divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Fonte d'argent et divers problèmes   Fonte d'argent et divers problèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte d'argent et divers problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de polissage
» problèmes de JPEG résolus
» Problèmes pour percer
» Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.
» Pour mettre des photos sur le forum........................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: