Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
Agapè
7 participants
AuteurMessage
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyMer 8 Mar - 12:33

Bonjour à tou.te.s!

Heureuse de refaire surface ici après pas mal de temps en silence...j'ai quitté l'Alsace pour m'installer en Auvergne il y a plus d'un an maintenant...
j'ai régulièrement créé des petites choses en argent pour continuer de me faire la main ces deux années, je vous les montrerai bientôt dans la rubrique appropriée...  bounce

Il y a plus de 2 ans j'ai créé un pendentif pour l'anniversaire d'une amie, c'était une surprise (motif lié au symbole d'un dragon) il a plein de défauts mais c'était une tentative de création dont je suis contente pour une première et puis surtout il a beaucoup plu... c'est l'essentiel! Meme si il va falloir que je me retienne de ne pas retoucher la finition et les détails pas tout à fait équilibrés d'origine affraid

Par contre il était tout poli brillant et moins d'une semaine après l'avoir porté il est devenu tout oxydé.... je lui ai nettoyé, elle m'a dit que ça faisait ça avec tous ses bijoux...je lui ai donné le coup de la pâte à dentifrice mais ça lui demanderait de le faire après chaque fois qu'elle le met en vrai du coup elle ne le porte plus... et elle veut le remettre
Je viens de le récupérer, je ne sais pas bien quoi faire... je ne l'ai même pas encore nettoyé pour déjà vous montrer son état...la dernière fois que je l'avais eu en main il était tout noirci !!

L'étoile est en laiton c'était pour contraster, c'était assez joli le côté doré au centre avec le reste qui est en argent 925.
Mais comment faire pour qu'elle puisse le porter et qu'il cesse de s'oxyder? il y a une méthode? Un rhodiage fonctionnerait? Un plaquage rentrait l'ensemble uniforme mais si je n'ai pas le choix je le ferai faire...

Je crois après coup que vue que c'est riveté j'aurais dû faire plaquer l'étoile et rhodier la partie en argent 925 avant de les assembler...?
Je n'ai jamais fait de traitement de surface je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni si ça changerait quelquechose...

Merci pour vos idées et conseils.... Cheese

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Face_p12
Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Profil12
Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Penden10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyMer 8 Mar - 17:01

Bonjour
Il y a en effet des personnes qui noircissent rapidement l'argent.

Je rencontre aussi ce problème régulièrement.

Malheureusement pas grand chose à faire à ma connaissance pour éviter ça si ce n'est le rhodier ou le refaire en or.

J'ai lu récemment que c'est un phénomène qui peut se modifier chez les personnes concernées. Mais c'est de la compétence des médecins ou des naturopathes.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyMer 8 Mar - 20:55

J'ai encore plus ce problème ici en Polynésie ou le taux d'humidité dépasse les 70:80 % en temps normal et atteint des 100% en pleine saison des pluies, certains jours ( d'ailleurs c'est le cas en se moment !) ..

Et chose bizarre, mes bijoux exposés en boutique ne ternissent pas tous aux mêmes rythmes, il y a ceux qui sont en vitrines au fond de la boutiques et ceux qui sont exposés devant en plein soleil ,en vitrine !

Portés effectivement par des personnes différentes, ils ternissent aussi de manières différentes, on m'a dit que c'était une question de PH acidité de peau enfin de sueur !

Moi je pense qu'il y a aussi la composition du laiton qui entre en jeu, cuivre et zinc, pour la plupart, mais il peut aussi contenir selon sa provenance de plomb, d'étain, de nickel, de chrome ou de magnésium.

J'utilise deux sortes de laitons, celui provenant d'étuis de munitions, et celui qui provient de chez Rio Grandé ! je crois que celui provenant d'étui contient de l'arsenic !!( mais j'ai fais des recherches sur le net et il est difficile de trouver la composition exacte de la douille de munition, donc si quelqu'un a des références réelles je suis preneur ! ) .

C'est d'ailleurs pour cela que je pose toujours une douille en argent dans les corps de bagues ... au cas ou !!

J'ai tenté le vernis , cela marche pour les pendentifs et seulement si le vernis est posé vers l'extérieur du bijou, sinon il se dégrade vite !

Le rhodiage ou placage reste la seule solution vraiment efficace et surtout rendant de beaux résultats ! mais hélas il faudra le recommencer un jour et le nettoyage est difficile !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyJeu 9 Mar - 13:38

Merci à vous deux !

Bon..... du coup pas vraiment de solution à part suggérer à cette amie de changer de peau Laughing Arrow


Eddy comment fais-tu alors? je crois que tu ne fais pas uniquement des bijoux en or si?
Si je vernissais le pendentif uniquement sur les zones externes, cad celles qui ne sont pas en contact avec la peau l'oxydation ne vient pas se glisser sous la couche de vernis par l'arrière?
Quel vernis as-tu testé?

Merci pour l'info au sujet du laiton, j'avoue que j'ai hérité d'un stock outils+métaux variés (chutes de laiton,cuivre,maillechort) et je pense que le laiton venait de là...du coup je ne sais absolument pas sa composition! mais à part pour cette créa, j'utilise surtout le laiton pour mes prototype donc en soi ça n'est pas forcément un soucis la provenance pour le moment (j'aurais dû tout faire en argent et poser de la feuille d'or sur l'étoile mais bon, trop tard, pas pensé)

Et dire que j'avais pensé ne faire que des créations en argent ou éventuellement en or pour éviter ce type de soucis d'oxydation ou de teinte sur la peau...je n'avais pas pensé que certaines peaux faisaient à ce point changer la teinte de l'argent!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyJeu 9 Mar - 17:04

Et oui l'argent c'est un super métal mais qui a des points faibles!
Par exemple les tâches de feu, la très grande malléabilité, le noircissement.

Pour les deux premiers points on peut utiliser de l'argentium qui évite ces problèmes ou redoubler d'astuces dans la fabrication mais pour le noircissement à part rhodier je n'ai pas encore trouvé.
Mais beaucoup de personnes ne le noircissent pas du tout heureusement.
J'ai aussi rencontré des clientes qui ne noircissent pas du tout le laiton! Il reste tout beau brillant, incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyJeu 9 Mar - 20:21

Bonjour Agapè,

Joli coeur.........un petit côté ancien très agréable.  cheers  cheers

Que la peau des uns et des autres, hommes zou femmes, y soit pour quelque chose...peut être.

Mais pour ma part je pense surtout que l'oxydation plus ou moins rapide des bijoux en argent portés est essentiellement causé par un ou des produits utilisées par les personnes en questions.

Par exemple....les parfums, les savons, les shampoings, les crèmes, les aérosols, les maquillages....etc..etc...qui tous au point de vue chimiques peuvent contenir des éléments favorisant l'oxydation ou la sulfurisation de l'argent 925/1000.

Bref...il faut demander à cette personne si par hasard un des produits mentionnés plus haut ne serait pas à la source de ce noircissement rapide.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptyJeu 9 Mar - 20:45

Sur ce sujet j'ai eu la démonstration que certains cosmétiques en spray, du parfum par exemple, peut faire casser les chaînes fines très rapidement.
Les soudures hyperfaibles qui ferment les maillons ne résistent parfois pas plus de 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptySam 11 Mar - 13:21

Je ne voudrais pas la ramener alors que je n'y connais rien, mais la cire micro-cristalline ça marche très bien. J'ai fait un test sur une broche en laiton que j'ai portée tout l'hiver sur ma veste, et elle n'a pas terni. La cire que j'ai utilisée n'est pas la fameuse "renaissance wax" des musées, mais un bloc de cire qui sert à traiter les ruches, et que j'ai trouvé sur leboncoin pour 4€. Elle est très dure, je l'ai ramollie avec un peu de solvant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptySam 11 Mar - 13:36

Bonjour Agapè.

L'analyse de Michel ZIM me semble la bonne.

Plutôt que d'oxydation il vaudrait mieux parler de sulfurisation de l'argent.
En effet, en présence de soufre (sous de très nombreuses formes) l'argent noircit très rapidement.
Quelques minutes suffisent pour le noircir complètement si tu mets ensemble dans un sachet plastique un bijoux en argent et du jaune d'oeuf dur écrasé.
Les cuisinières qui cuisent des oeufs devraient enlever leurs bijoux en argent...
Or, de très nombreux produits ménagers ainsi que de très nombreux cosmétiques contiennent aussi du soufre!
Une piste sérieuse à suivre donc pour ta cliente.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptySam 11 Mar - 15:20

Peut-être que ton amie (et non pas cliente) habite elle aussi en Auvergne?
Alors là, étant en région volcanique, il faudrait rechercher à sa proximité des émanation de soufre... Sources plus ou moins chaudes? Émanations de gaz? Proximité avec des démons??? (Naaannn, ch'plaisante).
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? EmptySam 18 Mar - 21:22

Bonsoir Agapé ,

Tout d'abord joli petit cœur , c'est une belle réalisation . Pour ce qui est du noircissement , je n'ai jamais entendu parlé , de produit "miracle" si ce n'est l'huile de coude pour nettoyer , avec un peu de bicarbonate ... faire une petite patte avec la poudre et de l'eau ,frotter , la poudre va noircir  (normal ,c'est "la saleté ") , puis rincer abondamment à l'eau . De l'oxydation , il y en a toujours , donc il faut nettoyer régulièrement ,c'est tout ...
Bonne soirée.

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Contenu sponsorisé





Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?   Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation pendentif en argent 925 et laiton... que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oxydation laiton
» Comment empêcher l'oxydation du laiton ?
» oxydation de l'argent
» oxydation argent
» Oxydation de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: