Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jurassienne de fortune

Aller en bas 
+4
LucienL
Louis Joseph lll
Eddy
Jean-Philippe
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jurassienne de fortune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune - Page 2 EmptyMar 18 Avr - 22:49

Juste pour la forme Léonart ,,, as tu déjà essayé de stopper un moteur démultiplié d'essuie glaces !!! ben crois moi t'y arrives pas ! ça tourne pas vite c'est vrai mais longtemps et surement

lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Jurassienne de fortune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 12:53

Léonart a écrit:
Bonsoir Jean Philippe,
Joli cabochon

Merci !

Léonart a écrit:
pour répondre à ta question sur l'oxyde de cérium à l'atelier nous avons du rose et du blanc ... le vert je connaissais pas . C'est vrai qu'à enlever c'est galère , mais sur le verre ça va, par contre  sur les rayures cela reste incrusté . L'ultrason me semble une bonne idée , mais à tester.


Léonart a écrit:
Tu lustres sur disque de feutre?

Pas encore ! Mais j'envisage d'en acheter un pour adapter sur ma polisseuse de fortune. Pour le moment, après le dernier grain diamanté en 3000, je change le plateau pour remettre celui de polissage carrossier (mousse avec velcro) et pose dessus des disques abrasifs de grains de 4 000, 5 000, 7 000 et 10 000. Ces disques étant très peu "mordants", une simple humidification à la main de l'abrasif est suffisante. A l'issue de ce lustrage la brillance est déjà bonne. L'oxyde de cérium (ou plutôt de chrome puisqu'il semblerait que la poudre verte en soit ) est appliqué pour la réhausser avec un petit feutre à lustrer de Dremel.

Je crois qu'un disque feutre installé sur la polisseuse de fortune me permettrait d'éviter l'étape des grains 4 000 à 10 000 dans la mesure où l'on peut appliquer plus de pression sur la pierre qu'avec le Dremel.
 
Léonart a écrit:
Pour en revenir côté mécanique de la Jurassienne ... le moteur 12V ,reste une bonne idée... la sécurité est importante , pour les platines pour le verre ( ou lapidaire) ces machines tournent en triphasé sur bâtit fonte (pour les plus vielles, avec meule en grès des Vosges , pour la taille , maintenant c'est diamant , et pour l'ébauche ... dégrossir ,platine fonte et sable avec de l'eau ).
Le soucis avec le moteur 12V ,il faut qu'il soit assez costaud , bien qu'avec le diamant cela descende assez vite...Léonart

Pour les moteurs universels évoqués dans mon précédent post, pour une puissance de 400 W (valeur approximative, mais on ne doit pas être loin du compte) tournant à 12 000 tr/min (encore une fois valeur approximative), le couple avoisine les 0,3 Nm, ce qui doit nous faire environ un demi-cheval ! Si la polisseuse fabriquée avec ce moteur n'est pas montée avec des disques trop grands, cette valeur me semble correcte.

Eddy a écrit:
Juste pour la forme Léonart ,,, as tu déjà essayé de stopper un moteur démultiplié d'essuie glaces !!! ben crois moi t'y arrives pas ! ça tourne pas vite c'est vrai mais longtemps et surement

Le couple d'un moteur d'essuie-glaces se situe aux alentours de 0,1 Nm et selon Eddy c'est déjà costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Jurassienne de fortune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 19:51

Bonsoir Eddy ,

Pour répondre à ta question , eh! bien non je n'ai pas essayé de stopper un moteur d'essuie glace , mais je te crois volontiers ... Et je me dis que c'est une expérience à tenter .
Cela dit un petit moteur en 12V et sincèrement plus sécuritaire au niveau électrique ... surtout lorsque tu travailles avec de l'eau geek , on est d'accord .
Donc je ne dis pas non quant à l'essai de fabrication d'une Jurassienne avec un moteur d'essuie glace ... il faut juste que je trouve le temps c'est tout;) .
Bonne soirée Eddy.
Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Contenu sponsorisé





Jurassienne de fortune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jurassienne de fortune   Jurassienne de fortune - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jurassienne de fortune
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Établi de fortune
» Atelier Belle Fortune
» Récupération de matériaux " de fortune "
» Limes coulisses de fortune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: