Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyLun 3 Avr - 21:00

Bonsoir à tous !

C'est un cri, c'est un appel à l'aide, ce sont des pleurs de désespoir.... Je comprends pas où je foire !

Voici la situation :

J'ai acheté des chaînes en laiton brut chez des fournisseurs réputés. Je brase flamme molle, je déroche (sel+vinaigre), je sors du déroché, je sèche avec un micro-fibre : wahouuuu c'est joliiiii

Quelques heures après, je reviens, c'est la cata. C'est le fond du sceau, c'est le poisson qui se noie !

Ci-joint la photo du drame, mes chaînes s'oxydent (a gauche oxydées, à droite celles a l'air libre dans mon atelier) Mais pas qu'un peu ! Si je déroche, elles sont de nouveau niquel... Mais s'oxydent encore ! Je ne comprends pas. Pourtant mes chaînes non-brasées sont exposées à l'air libre dans mon atelier et elles ne bougent pas d'un yota.

Ce ne sont pas des tâches de feu puisque c'est les chaînes entières qui s'oxydent. Mon déroché est propre donc ça ne semble pas venir d'une contamination (je l'ai changé 2 fois pour être sûre).

Alors voilà, j'en appelle à votre expertise .. savez-vous ce qui peut causer ça ? Je n'ai jamais ce problème sur argent, ni même sur mes pendentifs en laiton ! Je comprends pas...

Merci d'avance si vous prenez le temps de m'éclairer de vos lumières !

Bonne soirée,

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyLun 3 Avr - 21:16

.
Bonsoir,

Personnellement, j'utilise un mélange vinaigre + sel (puis séchage à l'air) afin d'oxyder en vert de gris des pièces en laiton.
Ça fonctionne plus ou moins bien suivant la nuance de laiton qui peut être relativement différente d'un alliage à l'autre.
Tout le contraire du résultat que tu veux obtenir, mais très similaire à celui que tu obtiens...

Nettoies-tu tes chaînes à la sortie du déroché ?  Des résidus de vinaigre et de NaCl ne me semblent pas être une bonne idée pour éviter l'oxydation.
As-tu essayé d'autres types de dérochés ?  A l'acide sulfurique ou à l'alun ?
Perso, je commencerais par ça.

(Sinon, les images n'apparaissent pas dans ton post).
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyLun 3 Avr - 21:19

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! Effectivement, je veux les faire dorer ensuite donc le noirci : pas idéal ahah

Je n'ai jamais utilisé d'autres dérochés je t'avoue, mais ça semble sensé. Je vais essayer ça ! En as-tu un que tu préfères en particulier ? (Afin d'éviter de tout dévaliser ...)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyLun 3 Avr - 22:33

Citation :
En as-tu un que tu préfères en particulier ?

Je n'utilises que le déroché à l'acide sulfurique (9:1).
Il me semble qu'Eddy préfère le déroché à l'alun pour les laitons.
Il va sûrement passer par ici te faire part de son expérience à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyMar 4 Avr - 0:33

Oui l'alun est beaucoup moins agressif pour le cuivre et le laiton, que le sel et vinaigre ( qui eux oxyde le cuivre contenu dans le laiton !) mais il faut chauffer le mélange eau/alun si l'on veut avoir un résultat rapide !

Mais je ne répugne pas à mettre le laiton dans l'acide, et bien sur quant je le replonge dans un bain de bicarbonate mon laiton devient !!!! vert .... et moi aussi ! en plus c'est tenace ce truc ! ( mais j'avais plus de préparation d'alun !) ...


Je pense aussi que ton vendeur de chaine lui doit passiver ou passer un produit sur les chaines en laiton avant de te les vendre, car si j'ai bien compris ce n'est qu'après que tu sois intervenues et donc chauffé les chaines qu'elles ternissent !! c'est ça ??????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyMar 4 Avr - 7:51

Merci pour vos réponses !

Effectivement Eddy, les chaînes s'oxydent qu'une fois que j'ai travaillé avec, sinon elles ne bougent pas du tout ! Ce que je trouve d'ailleurs étrange car généralement métal nu et air libre créent un ternissement... Il semblerait que la piste de la passivation soit à creuser ! Pourtant ils me le vendent comme brut de pommes.

J'ai également pensé que ça pouvait être un problème de séchage avec humidité restante sur les chaînes, j'ai donc tenté le séchage au sèche cheveux, les immerger dans du talc pour absorber l'humidité....( On sent le désespoir là ahahah) rien n'a changé ! Ça s'est même oxydé + vite.

Alors si je comprends bien, Eddy tu déroches à l'alun+eau (le tout chauffé). Est ce que tu neutralises après comme avec l'acide ? D'ailleurs est ce qu'il faut neutraliser après vinaigre+ sel ?

Au passage, après déroché sel+vinaigre mes chaînes deviennent toutes roses, comme s'il y avait eu contamination... 
Vous procéderiez comment vous ?

Merci encore pour vos réponses qui me donnent beaucoup de pistes à explorer ! Ça fait du bien de pas juste pleurer sur mon sort ahah
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyMar 4 Avr - 9:28

Peut-être que les fabricants mettent de la cire ou autre chose pour éviter le ternissement.

Si ça devient rose au déroché il y a plusieurs possibilités,
soit tu as contaminé le bain avec du fer et du coup le cuivre contenu dans le bain se dépose sur le laiton
soit c'est de la dézinquification ( drunken ), le zinc brûle à la chaleur et il reste le cuivre. Et ça même avec un bain d'alun je n'arrive pas vraiment à l'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyMar 4 Avr - 9:48

Coucou !

Logiquement ça n'est pas contaminé puisque j'avais changé mon déroché juste avant... Tu as souvent eu le cas de dézinquification ?
Faut être chimiste en fait pour faire des bijoux ! 🤣

Après, le fait que ce soit rose n'est pas gênant car ça part toujours à la dorure, c'est vraiment cette oxydation qui m'emm**** ! La dernière fois lorsque j'ai envoyé des chaînes à dorer chez mon charmant (c'est faux) doreur, il m'a dit je cite "j'ai jamais vu des chaînes comme ça, vous me diriez qu'elles viennent du souk de Marrakech je vous croirais"... Puis m'a fait stresser en me disant que c'était pas sûr qu'il arriver à faire quelque chose.

C'est pour ça que je voudrais vraiment régler ce problème... Ça m'éviterait aussi d'échanger à nouveau directement avec ce monsieur 😁


Dernière édition par Mclvz le Mar 4 Avr - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyMar 4 Avr - 10:46

Est-ce que tu as eu d'autres chaînes sur lesquelles ça ne le faisait pas?
en gros est-ce que ça vient du fournisseur

Sinon j’essaierais avec un autre déroché, acide ou alun
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyMar 4 Avr - 13:32

J'ai 2 fournisseurs de chaînes laiton et ça me le fait que les deux. Il semblerait que le problème vienne de moi (malheureusement ahah)

Merci beaucoup je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyVen 14 Avr - 16:26

Bonjour bonjouuuuur ! C'est re-moi !

Je reviens vous apporter la bonne nouvelle : plus de problème d'oxydation !! La piste du mauvais déroché était la bonne ... J'ai travaillé avec l'alun de potasse et c'est niquel !

Merci encore je suis sauvée (et ma santé mentale avec ahahah) !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) EmptyVen 14 Avr - 18:15

Nous sommes content pour toi !

Des fois les solutions les plus simples sont efficaces !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty
MessageSujet: Re: Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)   Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chaînes en laiton s'oxydent (et je deviens folle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chaînes en laiton
» Fournisseur chaines laiton
» Recherche grossiste chaines, apprets en laiton brut
» Chronique d'une rondelle qui devient sertissure
» Folle de bijoux... + 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: