Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Broche saxonne du trésor de Galloway

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Broche saxonne du trésor de Galloway Empty
MessageSujet: Broche saxonne du trésor de Galloway   Broche saxonne du trésor de Galloway EmptyJeu 4 Mai - 22:44

Bonjour

Voici une petite broche que je viens de finir, en argent et nielle.
C'est une copie d'une broche saxonne, trouvée dans un trésor Viking en Écosse.

Broche saxonne du trésor de Galloway P1230179

Et voici l'originale avant d’être restaurée :
Broche saxonne du trésor de Galloway 03vikingtreasure


Tout est fait a la main, après avoir recopié le plus fidèlement possible des motifs de l'original je les ai gravés sur mon plané d'argent, puis j'ai posé le nielle avant de limer le surplus.

Pour faire les petits dômes j'ai taillé une barre d'acier en cône/dôme, et j'ai formé l'argent dans un tas en plomb (avec une feuille de plastique pour isoler un peu quand même, au cas ou ...), ensuite j'ai soudé les dômes sur des tiges.
J'ai fabriqué la fermeture simplement (un crochet et un U qui maintient l'ardillon en place) et riveté le tout en place.

Je suis plutôt content de mon résultat, mais j'aurais dut graver certaines lignes plus profondément, elles se sont trop atténuées au limage.

Sur la photo de la broche originale on ne le voit pas bien mais le dessus des dômes est plat, comme sur mon modèle (surement a cause du rivetage).
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Broche saxonne du trésor de Galloway Empty
MessageSujet: Re: Broche saxonne du trésor de Galloway   Broche saxonne du trésor de Galloway EmptyVen 5 Mai - 8:20

Que dire de ton travail, c'est difficile car ce sont des reproduction, et d'après ce que je peux en voir tu sembles tenter, et réussir, à merveille dans cet exercice !!

J'avoue ne pas être attiré par ce " médaillon" ou broche , je trouve les figures , au sens propre du terme, trop naïve !!! mais attention je ne critique en rien le travail accompli en son époque et le tien maintenant !

Non en fait je trouve cela trop " simple " ! et ne crois pas que cela soit mon expérience qui parle car en la matière je te trouve plus accompli que moi !

Je pense que cela vient d'avantage de mes lectures et du sens que je donne ou crois donner à mes créations ...

J'ai trouvé dans la collection dont tu parles des pièces que j'aurais pu faire, et d'autres que j'ai déjà faites sans en connaitre la provenance j'ai toujours été attiré par cet art moyenâgeux, les prémices de l bijouterie, plus utile que maintenant, car permettant au vêtements de se fermer et aux ceinturons de tenir !! bref des accessoire utiles ! ( les miens ne le sont pas utiles ) ta fibule peut l'être, et je crois même avoir lu qu'elle est postée comme attache d'une toge ! ou plaid ...

Je pourrais te montrer ici des photos de pièces que j'ai réalisé il y a quelques années et sans connaitre se trésor, qui leurs auraient ressemblé, ( ou des cousins !) ..

En fait je trouve ton travail trop propre!! la ou effectivement vu le recul, le vrai bijoux même usé et cabossé fait œuvre de relique ... je dois dire à ma défense que j'ai toujours vu les trésor comme cela, sortis d'un vieux coffre vermoulu, coulé au fond d'une mer dans un vieux galion retrouvé !

tiens une seule ...

Broche saxonne du trésor de Galloway Img_0925

Je pense qu'il faut se servir des pièces qui ont été crées par nos anciens pour en faire de nouvelles, et non les copier .. attention ne déformes pas mes écrits, dans le cadre d'une école et d'un apprentissage il est parait il utile de refaire " à la manière de ... " ...

Dans ma carrière ( rien que le mot m'amuse ! lol ) j'ai du refaire une ou deux fois des bijoux qui existaient déjà, soit fait par un autre bijoutier, mais trop cher pour la cliente, ou une bague volée ou perdu dont le client avait juste une photo floue !! j'ai pas du tout aimé cette servitude de la copie parfaite ! .. et me suis promis que ce serait les seules fois ! ...

Il n'empêche !!! très bon travail d'artisan car j'imagine que tu n'avais qu'un photo pour réaliser la broche ?? ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Broche saxonne du trésor de Galloway Empty
MessageSujet: Re: Broche saxonne du trésor de Galloway   Broche saxonne du trésor de Galloway EmptySam 6 Mai - 2:38

Eddy a écrit:
Que dire de ton travail, c'est difficile car ce sont des reproduction, et d'après ce que je peux en voir tu sembles tenter, et réussir, à merveille dans cet exercice !!

J'avoue ne pas être attiré par ce " médaillon" ou broche , je trouve les figures  , au sens propre du terme, trop naïve !!! mais attention je ne critique en rien le travail accompli en son époque et le tien maintenant !

Non en fait je trouve cela trop " simple " ! et ne crois pas que cela soit mon expérience qui parle car en la matière je te trouve plus accompli que moi !

Merci, oui c'est un peu naïf et simple, mais c'est ce qui m'as attiré, il y a d'autres pieces dans le trésor mais le niveau est autrement plus élevé et je ne l'ai pas encore (sans parler du fait que ce sont des pieces plus importante qui demandent beaucoup plus de travail).


Eddy a écrit:

Je pense que cela vient d'avantage de mes lectures et du sens que je donne ou crois donner à mes créations ...

J'ai trouvé dans la collection dont tu parles des pièces que j'aurais pu faire, et d'autres que j'ai déjà faites sans en connaitre la provenance j'ai toujours été attiré par cet art moyenâgeux, les prémices de l bijouterie, plus utile que maintenant, car permettant au vêtements de se fermer et aux ceinturons de tenir !! bref des accessoire utiles ! ( les miens ne le sont pas utiles ) ta fibule peut l'être, et je crois même avoir lu qu'elle est postée comme attache  d'une toge ! ou plaid ...

Je pourrais te montrer ici des photos de pièces que j'ai réalisé il y a quelques années et sans connaitre se trésor, qui leurs auraient ressemblé, ( ou des cousins !) ..

Oui en effet cette broche (qui fait autour de 50 mm) servait surement a fermer un vetement, elle fait partie d'un ensemble de 2 broches, la deuxieme est tres proche de celle que j'ai faite mais avec des personnages un peu moins humains, je pense la faire cet été pour avoir le set.

Eddy a écrit:

En fait je trouve ton travail trop propre!! la ou effectivement vu le recul, le vrai bijoux même usé et cabossé fait œuvre de relique ... je dois dire à ma défense que j'ai toujours vu les trésor comme cela, sortis d'un vieux coffre vermoulu, coulé au fond d'une mer dans un vieux galion retrouvé !

Pourtant il est loin de l’être, il n'y a pas un arc de cercle qui en soit vraiment un, pas une ligne vraiment droite, le polissage est grossier. Mais j'ai essayé de suivre au mieux l'original sans dévier, sans essayer de faire mieux, sans interpréter.

C'est quelquechose qui est très demandé et apprecié dans le domaine de la reconstitution historique, car trop de bijoutiers ont tendance a réinterpréter ou a utiliser des standards de finitions moderne qui ne correspondent pas a ce qui se faisait a l'époque.

Eddy a écrit:

tiens une seule ...

Broche saxonne du trésor de Galloway Img_0925

Je pense qu'il faut se servir des pièces qui ont été crées par nos anciens pour en faire de nouvelles, et non les copier .. attention ne déformes pas mes écrits, dans le cadre d'une école et d'un apprentissage il est parait il utile de refaire " à la manière de ... " ...

Ce n'est pas dans le cadre d'un apprentissage, mais un but en soit. Être capable de reproduire fidèlement une pièce est plus compliqué qu'il n'y parait, il faut bien sur des connaissances techniques, un peu d’expérience mais aussi des connaissances historiques, pour deviner ce qu'il manque ou ce qu'on ne voit pas.

Je fait aussi des pièces d'inspiration historiques, ou en reprenant certains motifs, j'aime être créatif bien sur, mais j'aime aussi copier le plus précisément possible, utiliser les techniques les plus proches de l'époque, retrouver le geste ...
Un de mes rêves serait d'avoir un atelier de bijouterie historique an 1000, sans le moindre outil moderne, avec un maximum d'outils sourcés.
Mais bon, la forge a charbon en appart ca marche pas super bien Smile



Eddy a écrit:

Dans ma carrière ( rien que le mot m'amuse ! lol ) j'ai du refaire une ou deux fois des bijoux qui existaient déjà, soit fait par un autre bijoutier, mais trop cher pour la cliente, ou une bague volée ou perdu dont le client avait juste une photo floue !! j'ai pas du tout aimé cette servitude de la copie parfaite ! .. et me suis promis que ce serait les seules fois ! ...

Il n'empêche !!! très bon travail d'artisan car j'imagine que tu n'avais qu'un photo pour réaliser la broche ?? ......

Oui je n'avais que quelques photos, dont une seule vraiment exploitable, les autres ne m'ont donné que quelques précisions sur les volumes. J'aurais préféré pouvoir avoir la pièce en main mais ca fait un peu loin pour me faire rembarrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Broche saxonne du trésor de Galloway Empty
MessageSujet: Re: Broche saxonne du trésor de Galloway   Broche saxonne du trésor de Galloway EmptySam 6 Mai - 10:29

Citation :
Un de mes rêves serait d'avoir un atelier de bijouterie historique an 1000, sans le moindre outil moderne, avec un maximum d'outils sourcés.

C'est également un rêve que je caresse mais, comme tu le dis, ce n'est pas si évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broche saxonne du trésor de Galloway Empty
MessageSujet: Re: Broche saxonne du trésor de Galloway   Broche saxonne du trésor de Galloway Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broche saxonne du trésor de Galloway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broche papillon
» Broche en laiton
» Fermeture de broche
» 2 bagues et une broche
» Première broche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: