Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Poinçon plus gros que la pièce...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ChrisReym

ChrisReym


Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2022
Localisation : Marseille

poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... Empty
MessageSujet: Poinçon plus gros que la pièce...   poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... EmptyDim 21 Mai - 0:00

Bonsoir a tous!!

Ca y est j'ai mon poinçon de maitre, youhou!

J'ai un peu foiré mes premiers poinçonnages de bagues mais je sens que je vais m'ameliorer, trouver la bonne technique Rolling Eyes ...

Par contre j'ai fait des anneaux tres fins (fil rond de 1,20), et je vois mal comment poiçonner un fil sur lequel le poinçon ne tient pas...
Ma question est donc la suivante, quand la pièce est trop petite et/ou trop fine pour etre poinconnée correctement, est ce qu'il y a une tolerance sur le fait de ne pas poinconner?

J'ai vu que certains poinçonnaient des tiges de boucles d'oreille mais soit mon poinçon est particulièrement gros soit je ne comprends pas comment le faire correctement...?

Bonne soiree et merci a ceux qui prendront le temps de repondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon plus gros que la pièce...   poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... EmptyDim 21 Mai - 18:31

Bonjour ChrisReym
Ça va dépendre de la taille de ton poinçon et aussi de sa "profondeur" je sais pas vraiment comment ça s'appelle en gravure mais disons la profondeur nécessaire pour qu'on puisse lire le motif.
Un poinçon en relief a besoin de moins de profondeur de frappe qu'un poinçon en creux
Par exemple avec mon poinçon de maitre en relief j'arrive à poinçonner les tiges de BO de 0.8mm

poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... 16846710
J'ai pas essayé avec un poinçon en creux mais j'imagine que c'est bien plus compliqué.
Même avec le poinçon en relief ce n'est pas si simple, il faut frapper de petits coups et faire tourner la tige pour imprimer tout le poinçon
Sur un anneau en fil fin je ferais le poinçonnage sur le fil droit, avant la mise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisReym

ChrisReym


Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2022
Localisation : Marseille

poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon plus gros que la pièce...   poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... EmptyDim 21 Mai - 19:25

Ok merci de ce retour, j'ai un poinçonnen creux effectivement!

Je vais m'y prendre differemment pour les pieces a venir et essayer avant de mettre en forme...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... Empty
MessageSujet: Re: Poinçon plus gros que la pièce...   poinçon de maître - Poinçon plus gros que la pièce... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon plus gros que la pièce...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros gros probléme !!!! Besoin de votre aide ! Tâche orange rouille sur argent 925 et 950
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Brasure sur pièce en or blanc et pièce en argent
» Nouvelles gravures sur couteau
» Des (gros) pieds.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: