Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les couleurs du laiton !!

Aller en bas 
+4
Admin
LionelClement
Daniela
Eddy
8 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyMar 30 Mai - 10:16

Je suis toujours étonné des couleurs que prend cet alliage qu'est le laiton !

Dernièrement une de mes clientes me demande de lui monter une perle qu'elle avait trouvé au bord de la plage sur une bague en ??? goldfilled !!! la perle s'est détachée toute seule quant elle l'a tournée sur elle même, c'est dire les précautions que ces artisans de pacotille prennent avec les pivots !! bref elle me demande de lui fabriquer une bague mais avec comme objet principal un hibiscus !

Je n'en avais jamais fait, mais j'avais par devers moi une boite contenant des sculptures faites dans de l'ivoire et des boules de billards, destinées à faire des moules et de la séries!! ( ce sont des sculptures, hein ? mais des cires !! que l'on soit bien d 'accord !) !!

J'ai donc pris cette sculpture pour en reporter le dessein sur une plaque de laiton ! oui car ma cliente m'a demandé de lui faire sa bague dans cet alliage ! lui ayant montré une fleur de Tiaré ( gardénia ) que j'avais faite quelque temps plutôt elle voulait la même chose, je lui ai bien précisé que ce métal allait s'altérer et perdre de son brillant mais cela ne l'a pas arrêté au contraire !

j'ai du faire trois modèle avant qu'un est l'heur du lui plaire, certain fait dans du métal provenant de vieil obus de 45 et un venant d'une plaque de chez Rio Grandé , (je pense que celui choisit viens de cette plaque !) mais son rendu une fois fini me donne à penser qu'il doit contenir plus de cuivre que de zinc ! vous jugerez !

         ceci est donc une sculpture !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                        Et voici le premier hibiscus et à coté le Tiaré que j'ai montré comme exemple !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                       Les deux autres modèles comparés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

          celui qu'elle a choisit avec des boules à la place du pistil que j'avais découpé sur l'un des modèles, pour en présenter plusieurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son choix avec la pose du pivot et du corps de bague, qui comme les autres sera chemisé d'argent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La couleur est très cuivrée je trouve !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le gros modèle, je voulais y sertir masse cinq pierres, mais mes capacités techniques m'ont lâchement fait défauts ! j'ai donc fait des perles d'argent que j'ai brasé sur les trous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé le système d'accroche pour monter le gardénia en broche , il sera prêt demain !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai travaillé essentiellement sur la découpe et le marquage des pétales avec un seul burin pour les trois bagues, pour le tiaré comme c'était un exercice de style je m'étais plus lâché!! ensuite à la bouterolle sur un tas en bois puis en plomb pour donner du volume aux pétales,

Lui d'ailleurs à été copié à partir d'une fleur de mon jardin ! collé sur du scotch transparent et découpé directement !! ensuite torturé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite bientôt !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyMar 30 Mai - 10:39

Salut cher Eddy Wink

Tu es le griot de ce forum : tes bandes dessinées richement commentées sont un régal pour les yeux et l'imagination !
Tu nous fais si bien voyager dans les tempos de tes créations .
J'adore !

J'apprécie beaucoup le laiton , néanmoins je crois bien que je préfère le cuivre : c'est plus ardent comme métal , et il se marie très bien avec l'argent .

Bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyMar 30 Mai - 14:12

Bonjour

Merci de nous faire profiter de ces travaux.
Qu'ils sont beaux ces bijoux !

En  amateur d'horlogerie ancienne, j'ai pu voir des nuances
très grandes entre les laitons. Cela va du rouge proche du cuivre au jaune
très pâle (je ne parle pas du maillechort).
Ces laitons sont réalisés avec des proportions variées de deux à trois parties
de cuivre pour une de zinc. Les anciens ajoutaient parfois de l'argent pour
aider la fusion de l'alliage (la température de fusion du cuivre est plus haute que
celle de l'ébullition du zinc). Et certains laissaient une proportion importante
d'argent (jusqu'à la même proportion que le zinc), alors que l'argent était très cher.
L'apport minime de plomb et étain étaient pour le rendre moins gras et propre
à être limé et tourné. Les anciens se plaignaient d'apport moins heureux dans les laitons
qu'on leur livrait (antimoine, résidus minéraux de toutes sortes).

Le laiton a été très utilisé en horlogerie pour deux raisons: il n'use pas l'acier comme le fait
le cuivre pur (sauf quand il contient des résidus minéraux), et il se travaille bien plus facilement.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyMer 31 Mai - 1:00

Merci pour ton admiration ! (pas forcément méritée ) , après tout c'est juste la couleurs qui fait la beauté de ces pièces ...

J'ai tenté, un temps de faire des mélange avec du cuivre et de l'argent, pour réaliser du Shibuishi, mais j'ai trouvé les couleurs ternir très vite , je n'ai jamais essayé avec du zinc ou même du plomb, bien que je sois sur que mes vieux étuis d'obus de la première ou seconde possèdent des ingrédients douteux !! sulfure, arsenic ou autres !! je le vois aux couleurs pendant la chauffe !! de beaux verts et bleus ..

Je dois récupérer une vieille forge à gaz ( n'ayant jamais terminé la mienne ) et donc je pourrais y mettre des creusets et faire des mélange en contrôlant mieux la chauffe, je sais que l'adjonction de zinc dans certains alliage est sujet à retour de flames voire même d'explosion ! ( mais j'adore faire des expériences dangereuses !) .. What a Face jocolor geek scratch scratch

Le seuls grief que je trouve à mon métal est justement cette oxydation que j'aime temps mais qui, hélas rebute mes clients !! c'est pourquoi je minimise la chose en chemisant l'intérieur des bagues en argent !

Les vernis, patine, ou plaquage ne sont vraiment pas de mise ! et ici l'humidité ambiante est terrible !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyMer 31 Mai - 9:53

Attention. À ce que j'ai lu, l'apport de plomb ou d'étain doit être
très faible (quelques millièmes). En quantité importante, ces
apports rendent le laiton cassant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyMer 31 Mai - 20:40

Bonjour Eddy,

Merci beaucoup pour toutes ces photos.

Nul doute que ta cliente sera heureuse du résultat.

Qui, mais qui, cisèle autant que toi les surfaces de ses bijoux ?

Très belle journée.

Michel Zim ( de plus en plus débordé de commandes......mais bon, les clients doivent obligatoirement être patient )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madimina




Messages : 20
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 37
Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyVen 9 Juin - 12:49

Bonjour,
C'est beau, j'adore le résultat et pas que grâce aux couleurs!
Et toutes cest photos c'est super pour les débutants comme moi... Merci🙂
Je me demandais quelle epaisseur tu as utilisé?
Parsque j'essaye de commencer à me faire une idée de ce qu'il faut utiliser dans différents cas de figure (différents projets, différents métaux...) pour qu'il y ai assez de tenue mais sans mettre plus épais que nécessaire...
Belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Fred71




Messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2022

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyVen 9 Juin - 14:37

Merci pour ce partage qui est pour moi très enrichissant
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyVen 9 Juin - 15:38

Midimina, pour ce qui est de ses fleurs, je suis parti sur une épaisseur de 1.20 mm mais comme c'est du laiton cela coûte moins cher, et puis de toutes les façons je suis pour des choses solides qui ont du poids, par contre faut pas avoir peur de frapper ! même recuite c'est assez dense à la petite bouterolles !

Pour les couleurs je cherche encore ce que j'ai bien pu faire !!! mais en finissant un autre large bracelet de laiton martelé ce matin, sorti juste de la flamme, et en le laissant refroidir sur la plaque, il avait une belle couleur entre le noir et le bleu foncé, puis je l'ai passé à la brosse, puis papier émeri fin, puis tampon sans pate ... et je suis arrivé à une chose qui me plait beaucoup aussi , comme dirais Danielle !!! sortie directement du fond d'un coffre d'un bateau échoué ou d'une  oubliette !!

Je dirais que je tente souvent différentes approches du polissage du métal ! je suis toujours surpris par les couleurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptySam 17 Juin - 18:53

Salut Eddy ,
C'est avec un peu de retard que je prends connaissance de ton message , et je dois dire que je suis émerveillé par ton travail ... je suis sûr que ta cliente a appréciée ces bijoux spécialement réalisés pour elle .Merci pour le partage de ton travail .
Léonart.
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptySam 17 Juin - 21:43

Merci du compliment Léonard, et oui la cliente à été très contente de sa bague ! les autres sont en boutiques ou j'ai une demande d'un bracelet dans le même style !! les fleurs sont très inspirantes !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyJeu 14 Sep - 13:43

Bonjour Eddy ,

Merci pour toutes ces belles photos.

Eddy , sur une de tes photos, je vois que le laiton vire couleur "rose-cuivre"

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser la question.
Après la soudure d'un anneau sur un pendentif, mon motif en laiton reste 'rose-cuivre' malgré passage au déroché ...

Comment je peux faire pour lui rendre sa couleur d'origine sans émerisé?

A bientôt, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyJeu 14 Sep - 20:58

Bonsoir Eddy ,

C'est un compliment mérité , tu sais ce sont de belles pièces , je comprends que ta cliente fut contente .
Au plaisir de te lire.
Léonart avec un T j'insiste , cher ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyJeu 14 Sep - 21:15

J'ai peur, Vovo que ma réponse ne te satisfasse pas des masses ! je prends la vie comme elle vient et les couleurs du métal pareil !

Donc je ne sais comment rétablir la vraie couleur du laiton, je pense que c'est le pourcentage des différent métaux qui font que l'alliage prenne certaines couleurs , plus de cuivres moins d'étain plus de zinc moins d'étain , bref comme j'utilise ce qui me tombe sous la main reproduire la même chose à chaque fois est une gageure, et perso cela me convient !

A mon humble avis sans aller jusqu'à émeriser il te faudrait re-chauffer ton métal et soit le laisser refroidir sur le bord de ton charbon et le dérocher ensuite, soit le re-chauffer et le tremper dans un mélange d'eau et et d'Alun ! peut être est ce l'acide de ton déroché qui lui donne cette couleur, des micros poussières de fer ou d'un autre métal !!


Oui Léonart avec un thé et un nuage de lait, tu as raison , c'est déjà dur de porter un prénom aussi prestigieux pour que je l'éborgnasse d'un dé, dont tu n'as pas l'utilité !! pardonne à une personne agée et il te sera beaucoup pardonné ...lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptySam 16 Sep - 9:53

Bonjour Eddy ,

Tu es tout à fait pardonné , le dé n'est pas utile sauf peut-être pour la couture lol! . Cela étant, tu as aussi un prénom prestigieux aussi si je ne m'abuse ... enfin pour moi perso, Eddy est un bon chanteur et maintenant il fait de la bijouterie dans les îles ... C'est pas si mal ,cher ami .Pour le Thé avec le nuage, je doute que nous le prenions un jour ensemble fusse t-il avec un nuage de lait , à moins que je viennes dans ton île paradisiaque ,qui est assez loin de chez moi ,mais pourquoi pas ... Mais pour moi ce sera café avec une pointe de lait si cela ne te dérange pas . Au plaisir Eddy.
Léonart .
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyLun 18 Sep - 8:06

Bonjour Eddy ,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais tester tout ça dès que possible, je n'ai pas encore de l'alun sous la main.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyLun 18 Sep - 9:41

On trouve l'Alun chez les drogueries ,,, mais aussi en stick au rayon déodorant en bâton qu'il faut passer à la râpe et mélanger a de l'eau bouillante !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! EmptyLun 18 Sep - 12:11

ok super !

Merci Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleurs du laiton !! Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs du laiton !!   Les couleurs du laiton !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs du laiton !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs minérales
» Il affiche ses couleurs
» Couleurs d'Automne...
» Précieuses Couleurs
» Email - Casimir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: