Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMer 15 Nov - 18:20

Bonjour à tous ! ,
J'ai pour projet de réaliser des boucles d'oreilles (en or) pour offrir.
Je l'ai modélisé pour être à l'échelle ; il n'y a pas le pendentif car c'est une copie d'un dessin de  manga (les jeunes en sont fanas) mais il fait 20mm de large .
boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Face10

Un pendentif sera accroché à trois perles de 6, 4 et 4mm. La première sera fichée dans le clou d'oreille.
Afin qu'elles soient alignées, je pensais faire un système comme ça :
boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Clou10

questions :
- Est-ce que ça peut être assez solide ? Ça permettrait de ne pas faire un double perçage dans la perle, ce qui la fragiliserait.
quelle épaisseur de plané utiliser pour cette petite pièce de support ?

Je pense attacher les perles avec la technique en trois passes que le Maître nous a enseignée (merci Michel) ; Elle voulait que je relie les anneaux avec des baguettes, mais ça risque d'être difficile à réaliser et les boucles seront trop longues au final. Ce serait peut être mieux de les relier avec des brins de chaînette.
Questions :
Quel type de chaîne sera la moins visible (ovale, jaseron, etc) ?
Ma modélisation avec des anneaux de 2mm est très moche, mais sachant qu'on doit adapter  - les trous des perles – la taille du fil – le diamètre du fil de la chaîne, quel est le diamètre alliant discrétion et un maximum de solidité ?
Les anneaux d'accroche (sous la première perle et sur le pendentif) seront un peu plus gros, à priori.

Je n'aurais jamais cru que la conception d'une pièce si simple soit si compliquée. Et je sais que je place la barre très haut vu mon niveau, et mes difficultés à maîtriser la flamme de mon crapaud, mais je vais essayer. Et me faire d'abord la main sur un proto en argent.
Merci si vous avez des conseils, je ne sais pas quel choix faire.
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyJeu 16 Nov - 23:57

Bonjour,
C'est encore moi, je me réponds à moi même, puisque j'ai bien cogité.
j'ai refait ma modélisation, ça passe esthétiquement avec du fil de 0,4mm, donc exit la chaîne.
Mais est-ce que ce sera assez rigide et solide ?
Je n'ai encore jamais essayé de braser des fils aussi fins, comment procéder sans tout faire fondre ?
Ma première question sur le clou d'oreille reste valide.
Merci !
boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMar 28 Nov - 20:44

Bonsoir,
Personne ne répond alors j'insiste...
j'ai testé avec du fil de laiton de 4/10 et des perles de nacre de 4,2mm.
Sans chalumeau, mon crapaud crache trop fort, avec un gadget qui ressemble plutôt à un briquet tempête.
J'ai réussi à souder la pièce en bout de la tige d'oreille (tige en une seule pièce de 10/10, extrémité limée), et l'anneau dessous. La courbure de cette petite pièce en plané n'a pas apprécié le brasage.
J'arrive aussi à souder le bout des baguettes en forme d'anneau, tournés sur une aiguille de 6/10. C'est pas très beau encore, mais c'est soudé.
La technique de Michel en 3 passes pour enfiler les perles, ça le fait.

Par contre pas moyen de raccorder en brasant l'anneau la première baguette (à la tige), et la dernière (au pendentif).
J'ai bien essayé de faire soudure moyenne puis faible, , tout se barre et les anneaux se soudent ensemble. J'essaye même pas la forte, je pense que le fil est si fin qu'il fondra avant la soudure !

Comment fait on pour braser des éléments si petits qu'on les voit à peine ? j'ai fait des paillons si petits que j'en ai perdu la moitié en essayant de les déplacer, la tension de surface du borax les fait adhérer aux brucelles, j'ai dû les poser avec une aiguille! et après brasure bien sûr, tout est tout mou et se déforme dans tous les sens.
Et je n'arrive pas à former ce fil sans le marquer de partout, je n'ose encore imaginer l'étape de l'émerisage/ polissage...
Je désespère, merci de me conseiller.boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Accroc10
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMar 28 Nov - 20:51

Bonjour Solo j'espère que quelqu'un passera par la et puisse te venir en aide pour l'avancement de ton projet !
Désolé je n'ai pas le niveau pour te venir en aide, en tous cas persévére elle sont belles ces boucles d'oreilles.
Bon courage 💪
Revenir en haut Aller en bas
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMar 28 Nov - 21:41

Pourtant tu as de l'expérience, quand je vois tes chaînes !
mais il est vrai que c'est moins petit.
Merci pour les encouragements en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMer 29 Nov - 19:22

Braser des fils de 0,4 mm ne devrait pas être aussi difficile que de braser des fils de 4 mm ... c'est juste une question de maîtrise du chalumeau !! ( et tu dis que le tiens crache ??  ce qui n'est pas normal !) mais vu que ce n'est que du 0,4 tu devrais y arriver ! car ce genre de brasure se fait à la veilleuse ! enfin presque ! ...


La pression exercée sur le fil ne dépend que de toi et surtout de pince bien propre sans stries, donc un coup de papier émerisé dessus est souhaitable, moi il m'arrive même de les polir ... les bouts ( les mâchoires bien sur !) ..


Quant a ton projet : l'idée de passer par dessous la première perle n'est pas des plus facile mais est réalisable, c'est juste une question de patience et surtout de maîtrise des gestes !

Moi j'aurais préféré la technique du perçage/pivot/collage ! plus facile

Ensuite sans vouloir dénigrer la technique de Michel, qui est plus du niveau de la haute bijouterie ( ben oui quoi !! c'est petit et très fin !) j'aurais utilisé la simple idée de l'emmaillement, qui ne demande que des longueurs de fils !! et moins de travail ...

Une autre idée pour tes mailles, ce serait de les faire dans une longueur de fil, comme si tu faisais un emmaillement mais à vide sans la perle entre les deux anneaux, ensuite tu n'aurais qu'un seul coté de l'anneau à braser !

Juste pour dire 0,4 mm c'est vraiment très fin , moi j'aurais travaillé au cinq ou au six ! surtout que il va y avoir pas mal de balancement et donc d'usure au niveau de la portée du fil su les anneaux ! ( mais bon 0,4 est ton choix !) .. mais va falloir améliorer ta brasure !!!

Pour ce qui est des paillons microscopiques, c'est hélas une chose qui arrive très souvent .. encore une fois question de maîtrise, qui s'apprend en travaillant sur divers travaux ! ( quant on fait du chainage ou des réparations sur chaînes on en bave !!) mais qu'elle expérience !!

Il n'y a pas de recette miracle , attention et maîtrise ( je sais j'utilise ce mot trop souvent) , mais en fait c'est la quintessence de notre métier ... la maitrise de nos doigts nos yeux nos mains et de tout les outils qui s'y rattachent !!

Techniquement serrer de trop est une question de douceur de travail , être ferme mais pas trop quoi !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMer 29 Nov - 21:47

Merci de ta réponse !
Quand je dis que mon chalumeau "crache" je veux dire qu'il chauffe beaucoup. Peut-être que je pédale trop fort, j'ai tendance à tout faire fondre. C'est vrai que je ne maîtrise pas encore très bien la bête, c'est pourquoi j'ai utilisé autre chose.
Mes pinces viennent des puces, c'est pas con je vais les émeriser, ce sera peut être mieux.

Je ne vois pas bien comment faire la technique du perçage/pivot/collage dans ce cas de figure, il faudrait percer la perle à angle droit, j'ai peur qu'elle éclate. On peut faire ça ?
Ensuite tout le poids du bijou serait supporté par un collage, je trouve ça risqué.

Les deux perles du milieu seront emmaillées avec la technique en 3 passes, ce sont les deux anneaux aux extrémités que je n'arrive pas à raccorder.
C'est effectivement comme de la réparation de chaînes (que je n'ai jamais pratiqué, je suis vraiment une débutante) avec les mêmes problèmes, arriver à les tenir, tout qui tombe, la soudure qui file, on y voit rien, etc.
Je n'ai pas vraiment choisi le 0,4 mais la demande est que ça soit le moins visible possible! C'est vrai que mes simulations avec un fil plus gros, c'est moche, on perd les proportions,  En dernier recours j'utiliserai du 0,5, mais je ne sais pas si j'y arriverai beaucoup mieux.
Pour les baguettes, j'ai déjà essayé de faire un anneau plus grand que j'ai ensuite resserré au milieu, mais c'était pas très réussi. de traviole, et trop gros, le 0,4 devient du 0,8 au milieu. Enfin si c'est bien ça que tu voulais dire.

En tout cas merci de m'avoir répondu, j'en suis toute ragaillardie !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyMer 29 Nov - 23:31


<< Ensuite tout le poids du bijou serait supporté par un collage, je trouve ça risqué.>>

Pas plus que de suspendre une perle par sa bélière qui elle même est fixée sur un anneau pivot qui lui-même strié ou guilloché est enfoncé dans la perle et collé à l'Araldite ( colle deux composants !) ...

<< Mes pinces viennent des puces, c'est pas con je vais les émeriser, ce sera peut être mieux. >>

acheter du matériel aux puces ou sur une foire ou même neuf mais à bas prix ( chinois ) ne veut pas dire qu'il est mauvais mais qu'il demande une inspection et parfois une remise en état ! attention aux pinces plates ou autres qui proviennent du métier d'électricien elles sont souvent striées et donc il faut les limer et émeriser pour ne pas blesser le métal ! ( j'en possède pas mal venant de cette provenance !) ..


<< Je ne vois pas bien comment faire la technique du perçage/pivot/collage dans ce cas de figure, il faudrait percer la perle à angle droit, j'ai peur qu'elle éclate. On peut faire ça ? >> .

On peut tout faire du moment que l'on calcule les risques ! en fait comme ta perle sera percée pour y loger le stud ou tige de BO , ( qui elle aussi devra être striée ou guillochée !) tu peux percer à angle droit sous donc ta perle porteuse, jusqu'à toucher la tige !!mais attention au fait que ta perle doit au minimum faire 5/6 mm de diamètre !! ( j'avoue que pour de petites perles la technique de la courbe passant sous la perle n'est pas si dénuée de caractère, à la condition de faire une belle courbe et d'arriver à braser tout cela sans fondre !!) je sais je suis taquin !!


<< Quand je dis que mon chalumeau "crache" je veux dire qu'il chauffe beaucoup. Peut-être que je pédale trop fort, j'ai tendance à tout faire fondre. >> .

Donc cela ne provient pas de ton outil mais de sa maîtrise ( encore une fois il est essentiel de bien savoir se servir de cet outil là, il est incontournable dans notre métier !) ...


PS : Attention là je me mouille un brin , mais si tu as quelques jours je vais voir a te faire un tuto en photo en prenant exactement tes critères ! ( je sens que j'ai tort , mais alors je vais m'en mordre les doigts , mes yeux et mes doigts ne sont plus au top !!!) mais qu'est ce qu'il m'a prit !!!

affraid affraid

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyJeu 30 Nov - 2:52

Je ne t'en demande pas tant !
mais si tu y tiens je peux t'envoyer toutes le détail des cotes en mp. What a Face
Surtout pour que tu me montres comment on peut tenir et braser la première baguette (avec ses anneaux au bout) sur le support de la première perle sans que tout se casse la figure, ou refonde, ou se soude en un magma infâme.
ceux là :boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Sans_t11
Sur le dessin c'est vachement chouette, mais avec mes gros doigts et la loupe sur le nez, c'est moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyJeu 7 Déc - 6:40

Bon je sais , j'suis parjure , enfin c'est pas comme si que j'avais promis, ah si quant même un peu , oui mais pas beaucoup ! bref moi le 4 dixième en argent , ben oui j'ai pas d'or en fil , j'ai cramé, même avec la veilleuse , j'ai repris du 5 c'est mieux !!! mais franchement !!! j'ai revu ton projet, et je me suis dis que tout cela qui va pendre et en plus avec un pendentif !! c'est vraiment lourd pour du si petit diamètre !


Je suis au regret de te dire que je ne ferais pas de tuto ..... peut être trop malhabile avec mes doigts, sans doute pas trop motivé, ça c'est pas trop ma tasse de thé les choses bien faites ! j'suis plus dans le tribal ou le gothique ! enfin le médiéval ! la forge quoi !!


Désolé !! Solo ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Solo




Messages : 63
Date d'inscription : 14/11/2022

boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher EmptyJeu 7 Déc - 14:17

Bon, pas grave, je ne t'en veux pas, tu t'es déjà montré très dévoué.
Le pendentif fait 1,1g pour mon essai en en shibuichi, il fera donc 1,85g en or, à la louche. Je ne sais même pas si ça va être possible financièrement, avec toutes les chutes qu'il va y avoir.
Je vais passer en fil de 0,5 ça me paraît plus raisonnable, sauf que du coup il va falloir percer les perles de 4mm à 0,9 (si je ne me gourres pas), ça fait beaucoup pour de si petits diamètres.
Je vais continuer mes prototypes en argent, ou en shibuichi, parce que mon fil de laiton c'est de la daube, je me suis aperçue qu'il collait aux aimants!
en fait ça serait bien si quelqu'un savait quel alliage simule le mieux la malléabilité et la dureté de l'or pour faire des prototypes.
Merci en tout cas de m'avoir répondu et conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty
MessageSujet: Re: boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher   boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boucles d'oreilles perles, aligner, accrocher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles d'oreilles en or jaune et perles d'eau douce
» Boucles d'oreille Or rose diamants et perles de tahiti
» Boucles d'oreille perles Akoya suspendues sur chaîne forçat
» boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm
» Accessoires pour moteur à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: