Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Brasure qui ne prend pas...????‍????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coryne0




Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 62
Localisation : Gers

Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? EmptyMer 15 Nov - 19:40

Bonsoir,
Je désespère ce soir... Depuis hier j'essaye de souder une ceinture (futur serti clos pour cabochon en pendentif) sur une plaque d'argent. Je dépose du borax sous la ceinture, je place des paillons de brasure moyenne au préalable trempés dans le borax plaqués à l'intérieur et autour de la ceinture, je commence par chauffer le plané puis le tour extérieur de la ceinture et enfin l'intérieur, le borax fait des bulles et les paillons ne coulent jamais, même en insistant. Ils restent "collés" à la parodie... Je débute et il y certainement un truc que je ne fais pas correctement, ça c'est sûr, mais j'ai pratiquement tout essayé et je me décourage... No Heeelp please !! bounce Laughing
Merci !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? EmptyMer 15 Nov - 22:12

Bonjour
Ce que tu décris, ça vient en général d'un manque de chaleur, le métal ne monte pas assez en température et la braque ne fond pas.
Avec une photo ça serait plus simple.
Quel chalumeau tu utilises?
Quelle dimension de plaque d'argent?
Quel support réfractaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Coryne0




Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 62
Localisation : Gers

Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? EmptyMer 15 Nov - 22:59

Bonsoir Tim Tam Tom et merci !!
La plaque fait 0,9 mm. Elle faisait 1mm mais je l'avais recuite et laminée légèrement.
J'utilise un chalumeau brésilien (Orca) et une perruque.
Je joins une photo où l'on voit les restes de paillons après le dérocher... 🥺

Bon, désolée, ce n'est pas mon jour, je n'arrive pas à joindre la photo...🙄. Je réessaye demain, de bonne heure et de bonne humeur ! 😄
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? EmptyJeu 16 Nov - 6:55

Tout a l'air bon.
Les paillons fondent et s'étalent sur la ceinture ?
Je mets les paillons plaqués sur le fond avec un bord en contact avec la ceinture. Des paillons plutôt petits et allongés. Mais pas sur la ceinture.
Il faut chauffer progressivement en observant le changement de couleur du métal, en éteignant la lampe d'établi ça facilite.
Comme la différence de masse est importante il faut réussir à chauffer la plaque autant que la ceinture qui elle va rapidement devenir rouge. Tu peux chauffer à coté de la sertissure en pointant la flamme vers le dessous de la sertissure, en faisant des cercles tout autour. La chaleur va passer dans la perruque et chauffer plus globalement.
Et ne pas chauffer la ceinture tant que la plaque n'est pas bien chaude, que le borax est bien liquide et que le métal change de couleur.
Le truc c'est d'aller doucement et d'observer.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? EmptyJeu 16 Nov - 8:35

Moi j'ai une autre solution, qui rejoint celle de Tim bien sur , mais en utilisant une grille, ou à défaut deux clous, sur lesquels tu poses ta plaque à cheval, il n'y aura que très peu de métal qui va être en contact , ( moi j'utilise la grille d'un ventilateur de pc, et j'en change dès qu'elle est cuite !) ...

Ce qu'il faut arriver à faire comme le dit Tim c'est d'abord de chauffer la plaque, des paillons longs sur la plaque à l'endroit ou la ceinture doit toucher, du borax sur la tranche de la ceinture, et aussi bien sur sur la plaque avant d'y poser les paillons, commencer à chauffer avec une flamme molle pour faire crépiter le borax, cela va soulever mais à l'aide d'une pince à feu ou d'une pointe à feu, faire redescendre la ceinture sur les paillons , alors là commencer à chauffer sous la plaque !!

Il m'arrive d'avoir la plaque à 1.5 ou 2 cm de la plaque chauffante , pour la flamme vienne bien chauffer plaque, surveiller la fonte des paillons, et aussi la couleur de la plaque !!!


PS et si t'as deux minutes une petite présentation serait la bienvenue ! ( on veut bien donner des conseils mais quant même !!!=) ........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Coryne0




Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 62
Localisation : Gers

Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? EmptyJeu 16 Nov - 10:43

Bonjour et merci à tous deux pour vos conseils.

Je pense que je gère mal ma flamme, je crains toujours de faire fondre la ceinture, car pour le reste, j'ai l'impression d'avoir compris comment disposer les paillons. Je vais aussi essayer l'idée d'Eddy avec les clous et vous donnerai des nouvelles !

Et Eddy, je me suis déjà présentée il y a quelques semaines cheers Je suis du pays des canards (Gers) mais ceci est ma première demande de conseils... 😉 Jusqu'à présent je n'ai fait que des petites soudures qui ne m'ont pas posé de problème.

Je me remets au travail et vous tiens au courant. Merci encore. Passez une belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty
MessageSujet: Re: Brasure qui ne prend pas...????‍????   Brasure qui ne prend pas...????‍???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure qui ne prend pas...????‍????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasure argent sur or avec brasure or
» SOUDURE QUI NE PREND PAS
» Fait main, pierres traitées...
» Brasure à l'or.
» Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: