Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Autodidacte cherche maître

Aller en bas 
+5
clementine
Chloro
Admin
LZX
tino
9 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMar 11 Jan - 11:04

Bonjour,

Je me suis lancé dans la création de bijoux de manière autodidacte sans aucune formation ni maître.

L'autodidactisme a ses limites, cela ne sert à rien de réinventer des techniques connues par l'expérimentation personnelle (ma tendance naturelle d'archéologue expérimental à rechercher des gestes par moi-même prend souvent du temps et n'est pas toujours la plus adaptée).

Dans ma démarche d'apprentissage, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait apprendre les bases de la bijouterie avant d'aller plus loin.

Etant donné mon âge, les formations initiales ne me sont plus adaptées... ne reste plus que les formations pour adultes, les stages et l'apprentissage sur le tas avec un "maître".

Etant donné que l'on est en milieu d'année, la solution de formations pour adultes est possible mais pas pour tout de suite ce qui est dommage au sens où je suis actuellement disponible et que j'ai du temps pour me former.

Les stages sont une bonne solution dans le sens ou il y en a toute l'année, malheureusement ils sont souvent courts et onéreux.

La troisième solution, moins classique, que j'envisage est l'apprentissage sur le tas avec un "maître" mais sans lien avec un système de formation d'école : proposer mes services en échange d'un apprentissage.

Connaissez vous un bijoutier qui serait éventuellement intéressé et à même de m'accueillir? (Je n'ai pas de limite géographique, je suis mobile... partout dans le monde)

Merci d'avance pour vos éventuels tuyaux,

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMar 11 Jan - 15:38

Je t envois un MP!

En fait non je met ca la pour le moment...

Salut

Je viens de lire ton post.

Je te conseil de lire un de mes derniers postes sur la recherche de stage.
Il reflete selon moins une des methodes viable pour trouver un maitre.

Il y a encore quelques semaines je discutais avec un amis fabricant de lames de sabres japonais.
Il me disais que chaque semaine il recevait des mails du genre "je sens que j ai ete samourai dans une autre vie, je veux dedier ma vie a la fabrication de katana-s, connaitriez vous un maitre succeptible de me prendre?".

Il repond simplement "non".

Chez la plupart des artisans que je connais et qui se qualifient de traditionnels, il ne suffit pas de frapper a la porte pour entrer. Devenir apprentis (ce qui signifie souvent un engagement de plusieurs annees) demande de montrer sa motivation (ce qui la encore peut prendre entre plusieurs mois et des annees) et de faire des sacrifices...

Celui qui veut apprendre a faire des lames de sabres japonais, une fois admis (!) passe une grosse annee juste a regarder sans rien faire. Je passe sopus silence le temps passe a couper du charbon!

Si on desire trouver un maitre rapidement ou a temps partiels ou a court terme alors il faut souvent payer en monnaie sonnante et trebuchante (et/ou avoir de la chance et un bon reseau).

Bien sur c est peut etre different dans le cadre de la bijouterie en Europe / Amerique du Nord.
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche! Sincerement!
Tout cela est dit sans aucune animosite.
Ca m a fait vraiment pense a l histoire de ce fabricant de lame!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMar 11 Jan - 19:53

Bonjour Tino,

Tu cherches la perle rare cheers , l'idéal cheers ......mais voilà ..................ce n'est pas si facile. No

Car il y a de moins en moins de maîtres.......et crois moi c'est au maître que ta proposition coûtera le plus......car le maître a justement très envie de créer ( en paix ) et de produire ( encore ) et de t'enseigner lui coûtera beaucoup de temps...et tu ne pourras pas par ton travail d'apprentissage lui offrir en échange une valeur égale à ce temps....pas du tout.....malgré ce que tu crois.

Le capitalisme a fait beaucoup de mal à toutes ces institutions d'ensignements qui petit à petit se sont mises d'abord et avant tout au service des grands groupes et donneurs d'ordre. affraid

Il en résulte des problèmes d'enseignements, d'autant plus que de nos jours, ils sont légions à se décider...( un peu tard en tout respect ) à devenir artisans..... et à chercher des lieux de formation.


La situation économique actuel poussent des milliers de gens à se prendre en main ( et c'est bien ) mais voilà les maîtres sont devenus rares, le système les a écrasés ( industrialisation), foutu à la porte d'atelier ( chômage et délocalisation ).....l'état subventionnant de préférence ( et se préoccupant ) les grosses entreprises.....(merde pour les petits..... Embarassed )

La situation est ainsi...alors trouver le maître qui te dira '' oui '' de suite comme ça bounce ( parce que cela te plairaît ).....tu auras peut être de la chance cheers ....mais peut être aussi que cela prendra beaucoup de temps..... pale

L'an prochain, je prendrai un ou deux apprentis....mais cela coûtera de 900 à 1000 dollars par mois ( et encore je choisirai parmi plusieurs demandes )....car pendant que je serais à expliquer milles et unes choses par jour à ce ou ces deux apprentis....., je ne ferai pas mon boulot......qui lui est très rentable...

Comme LZX, je te dis tout cela en tout respect....pour t'aider à comprendre que ta demande est bonne et belle mais pas facile..... No

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je ne parle même pas ici des questions de caractères et de tempéraments entre individu......Élève et maître est un peu comme une vie de couple.... Laughing affraid Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMer 12 Jan - 16:09

Bonjour LZX, Bonjour Michel,
Je comprends ce que vous dites à propos des stagiaires, moi-même, en archéologie, j'ai plusieurs fois été amené à prendre des stagiaires ou gérer une équipe. Je sais qu'avoir des stagiaires implique de consacrer du temps personnel. J'ai été amené parfois à gérer une dizaine de fouilleurs répartis en trois endroits différents ou trois stagiaires de chimie en même temps répartis dans deux laboratoires de la ville (situés chacun à une extrémité de la ville) et travaillant sur les mêmes échantillons (le travail devant être réutilisé par l'autre dans les 48heures... mais sur des machines non déplaçables situées dans ces deux laboratoires). Je sais que dans ces conditions là... je passais mon temps à faire des aller-retours et qu'il était difficile de faire autre chose à coté de l'encadrement (sauf le soir une fois les stagiaires rentrés chez eux). Mais je sais aussi que tout seul, je n'aurais pas pu faire ce qui a été fait à plusieurs et avec les mêmes moyens. En ce sens je me suis toujours d'une certaine sorte senti un peu redevable envers mes stagiaires, car même si je leur ai enseigné quelque chose, il y a eu échange, il m'ont apporté quelque chose. En ce sens, je me suis toujours arrangé pour trouver des moyens de les indemniser (nourriture, logement, défraiement...). Ce n'est pas simple, toute cette logistique demande beaucoup de temps et d'énergie (pour trouver des subventions notamment) mais je trouve que cela en vaut la peine, et il y a aussi le plaisir de partager et d'enseigner et pour moi, cela fait partie du jeu. Pour ce qui est de la sélection des stagiaires, je n'y ai jamais été confronté, je n'ai jamais refusé quelqu'un (cela a plutôt été l'inverse: des stagiaires qui se désistent en dernière minute : ça c'est vraiment pénible!) et parfois j'ai été agréablement surpris par mes stagiaires alors que le contact initial n'était pas si terrible, comme quoi la première impression n'est pas toujours la meilleure... Wink
A bientôt,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMer 12 Jan - 16:28

Pour continuer, je pense surtout que je me suis mal exprimé.
Je ne cherche pas un stage, plus une forme de porte ouverte. Je cherche surtout à pouvoir observer les gestes, l'utilisation des outils, l'organisation du plan de travail, savoir quels outils sont le plus essentiels... car en autodidacte, sans avoir jamais vu un bijoutier au travail, à un moment cela bloque, même à l'heure d'internet, ce genre de choses n'est pas accessible...
D'ailleurs, je ne pense pas que cela soit vraiment une requête à faire sur internet mais plutôt directement auprès des bijoutiers. Mais ce n'est pas évident de trouver la bijouterie... la plupart de celles que j'ai vues semblent essentiellement faire de la revente... j'en ai une qui m'inspire mais les deux fois où j'y suis allé, c'était soit fermé... soit c'était le rush des fêtes... je vais prendre contact avec eux de ce pas, je pense que cela doit être plus calme maintenant.
Merci,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMer 12 Jan - 18:52

Bonjour Tino,

Observer seulement.....impossible car cela donnera de toutes façons des discussions entre le stagiaire et le maître.......et les artisans qui prennent en stage le savent.....

Belle journée et bonnes recherches.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 13 Jan - 0:56

BONSOIR TINO

Je ne te cache pas que je suis pessimiste pour ta demande; les faits sont simple: Quels intérêts a un artisan à te former ou te montrer ses techniques ?? Aucun

La seule possibilité est que tu proposes un dédomagement financier pour la perte de temps que va forcément occasionner la formation; va voir un artisan avec ce genre de propositions ( ne lui propose pas de travailler pour lui, c'est inutile ), et tu auras le choix de formation,

BONNE CHANCE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyVen 14 Jan - 0:20

Bonjour, Tino, et bienvenue,

Je suis, "comme toi", auto-didacte, et touché par le feu sacré de la bijouterie, depuis.. un an.. seulement..

Oui, tu vas galèrer, (un peu).. mais tu en apprendras beaucoup plus que tu ne le penses par toi même..

Si tu ne fais pas l'effort par toi même de découvrir, comment veux -u ne serait-ce que tenir une discution avec un bijoutier ??

Commence par des bouquins qui vulgarisent le métier, les outils, leurs buts ..

Achète-les, fait des excercices simples.. si tu commences demain, dans une semaine, tu auras ton premier
bijoux mal foutu, mais il sera de ton cru, sans le formatage d'un enseignant, et ça c'est précieux..
garde bien en memoire ce que tu veux faire..

Aprés, quand tu tomberas sur "un point bloquant" que tu chercheras de l'aide pour faire telle opération précise,
il te sera plus facile de trouver quelqu'un qui te donneras Le conseil..

l'ouvrage, le Graal du débutant :

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212115291/techniques-de-la-bijouterie?xd=5cf6568fdc0975e7f12eff6394a20a4d

Bien amicalement,

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyVen 14 Jan - 17:43

Merci à tous pour vos conseils.
JM: je pense que le dédommagement peut aussi se faire par la construction d'un établi ou d'outils...
Merci à toi Chloro pour la biblio.
Bonne journée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyVen 14 Jan - 18:58

Bonjour Tino,

Pour quitter ces histoires de fric...dont il faut malgré tout tenir compte....Je te dirais que le plus beau dédomagement pour le maître est de voir son apprenti (e)réussir parfaitement une pièce toute entière.

Pour le maître, la fierté et le bonheur visible sur le visage de son apprenti(e) n'a pas de prix.

M A I S .........................

Si tu insistes trop auprès d'un maître pour le dédommager avec des propositions qui te semblerait à toi ( seulement) suffisantes...tu risques alors de renforcer en lui l'idée de te dire non.

Cherche plutôt à lui parler de ton envie d'apprendre ce métier et de lui faire comprendre le respect que tu auras pour tout ce temps qu'il t'accordera............en acceptant les conditions financières qu'il te demandera................

Tu ne peux à la fois désirer un bien en proposant en échange un prix ( ou service ) qui te conviendrait à tes yeux, sans pour autant connaître réellement la valeur intrinsèque de ce bien.

J'espère ne pas trop te parraître sévère.....mais je pense que toutes ces réponses t'aideront à adopter une meilleure attitude lorsque tu rencontreras des artisans dont l'un deux deviendrait éventuellement ton maître.....car vois-tu on a qu'une seule occasion de faire pour la première fois une bonne impression.


Bon courage et tiens-nous au courant.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptySam 15 Jan - 1:33

BONSOIR TINO

Sinon tu as notre collègue JACQUES M au Japon qui organise un stage sur mesure : il est compétent, sérieux, efficace et suisse donc précis

BONNE SOIRÉE sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptySam 15 Jan - 17:09

Coucou tino,
avant de partir en formation un an adulte sur lyon, je sais que je m'étais renseigné sur Paris la mairie donne des cours du soir gratuits de techniques de base de bijouterie!!!
attends je cherche....

http://www.pourseformer.fr/formations/organisme-cours-municipaux-d-adultes-de-la-ville-de-par-30207/domaine-bijouterie.html

Bon la j'ai trouvé juste horlogerie, mais cherche un peu mieux (si ca t'intéresses) ils y avait vraiment bijouterie...
Ca peut etre un petit début pour ensuite avoir plus d'armes pour te présenter au près d'un potentiel maitre!!!
Bon par contre il faut être résident parisien pour y avoir droit...
Mais ca c'est un "détail" Wink....

Et puis sinon, je sais pas si tu sais mais moi je suis partie en Hongrie pour trouver un maitre...
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas communiquer...
Mais bon j'apprends quand même!!!

Ah oui et sinon niveau biblio...
Il y a le livre des trois suisses!!

c'est LZX qui a mis un post à ce sujet....
Dans l'école ou j'étais ils nous faisaient ni plus ni moins faire ces exercices....
Bon par contre il coute un peu cher!!!
Je comprends toujours pas pourquoi....


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t91-manuel-d-apprentissage-du-bijoutier-joaillier


Il vaut mieux vivre pour rêver et tenter de réaliser ces mêmes rêves...
Que de rêver que l'on vie!!!



Keep going.

szia Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyVen 11 Mar - 10:56

Oh la la, j'aimerais bien voir ces bijoux d'inspiration archéologique ! I love you

Dans le numéro de mars de Art Jewelery Magazine, il y a tout un article sur les apprentis et les maîtres. Apparemment, ça commence à se développer aux USA :

http://www.artjewelrymag.com/Magazine/Current%20Issue.aspx

Grosso modo, l'article dit qu'il faut se poser la question de ce qu'on peut apporter en tant qu'apprenti au maître. Par exemple, l'aider à faire sa compta, un site internet, organiser ses stages etc... comme ça la relation est moins déséquilibrée. Very Happy

Bonne journée

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyVen 11 Mar - 18:04

Bonjour Colibri,

Il ne peut y avoir d'équilibre ( à base de chiffres ) entre un élève et son maître.

Il doit seulement y avoir deux personnes qui ont la même passion et regardent dans la même direction......c'est cela qui motive le maître à donner ses connaissances et rien d'autre.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Colibri




Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyVen 11 Mar - 18:28

Je parlais d'équilibre humain bien sûr. Ce n'est pas parce que tu en connais moins que ton maître sur tel ou tel aspect de sa discipline que tu ne peux rien lui apporter en retour... surtout en temps de crise.

Mais comme tu le disais plus haut, il s'agit là d'une alchimie relationnelle, que personne ne peut juger hormis le maître et l'apprenti.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyMer 9 Nov - 18:23

Bonsoir à tous!!

Je viens de lire tous vos messages !! et je suis d'autant plus intéressée que je me reconnais parfaitement dans le message de Tino !! c'est à dire que je suis complétement novice, autodidacte, et passionnée !!

Je voudrais juste connaitre la suite de l'histoire...Tino, où en es tu??quelles solutions as tu finalement trouvé...etc...

Merci d'avance pour le partage...avec une petite nouvelle !!

Krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 10 Nov - 9:55

Bonjour,
A vous lire, je me demande si devenir Bijoutier tient du don ou à de la chance?
La chance de trouver un maître. ......
Alors, j'ai une question d'où viennent tous les bijoutiers en activité? Ils doivent bien être formés par quelqu'un?
Ok, les vrais artisans ne sont pas légions, mais tout de même, une relève doit bien pourtant être nécessaire donc des formations accessibles? Non?
Je suis chez Oui-Oui sans doute !
Tout ceci n'est pas très encourageant malgré la volonté et la passion! Moi qui révait de me reconvertir .... Vu mon grand âge, j'ai bien peur que cela ne soit peine perdue. ...
A toutes fins utiles, je cherche une opportunité de consolider ma formation d'autodidacte dans la région d'Orléans.
Si vous entendez parler de quoi que ce soit .....
Ok Ok, je sais....Bien tenter.... Fallait que je pose la question ....LOL...
Merci pour votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 10 Nov - 18:32

Bonjour Luciole,


On peut devenir bijoutier complètement seul en autodidacte, bien que ce soit difficile et rare.

On peut devenir bijoutier en passant esentiellement par une école.

On peut devenir bijoutier en ayant un maître.

Et bien sûr un mélange varié de toutes ces options est possible.

Par contre, il faut bien comprendre que l'adoption du moulage ( depuis l'après guerre ) et encore pire l'adoption de la CAO affraid , collaborent à diminuer le nombres d'artisans ayant la compétance et les connaissances pour produire à la cheville tous types de bijoux.

Voilà pourquoi, je considère comme essentiel de nous servir d'internet pour redresser un peu ce problème de la formation.

Bien sûr qu'il existe encore des écoles, mais elles aussi ont subit les mêmes influences du monde moderne.........et les rares artisans qui ont continués à tout faire entièrement à la main ( donc connaissant le métier et toutes les techniques ) sont extrêmement rares et les lois régissants leurs rapports avec d'éventuels apprentis ne sont pas pour aider à ce rapport idéal.

Il faut que le maître donne beaucoup de temps.....et en général il croule déjà sous les factures du système en place....et les apprentis pensent trop souvent qu'un cours passage suffira.....En réalité un cours passage peut mettre sur la bonne voie, car il est primordial de comprendre en tout premier ce qu'est l'esprit d'un artisan, la générosité de nos jours n'étant pas rentable ni pour les gouvernements et encore moins pour les grands groupes qui ne pensent que fric....

Il faut donc garder courage et tout faire pour s'entraider.....

Le courage et la ténacité sont des vertus à cultiver malgré les tempêtes économiques qui ne me semble pas près de se terminer......

Changer le monde ne commence pas dans la rue, mais bien dans nos propres vies......par des gestes concrèts de production et logiquement par des achats et des échanges de même qualité...

Allez pour ce matin....ça suffit.......

N'oublions pas de voir la vie avec une bonne dose d'humour et de subtilité....ça aide vachement.... cheers cheers

Luciole, ta demande est certainement bien enregistrée par tous les membres du forum.......courage.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 10 Nov - 19:31

Juste en passant, pour nous les zôtres,


Michel a dit : "On peut devenir bijoutier complètement seul en autodidacte, bien que ce soit difficile et rare."

Je pense que c'est très vrai, mais avec le forum et le concours de ces membres expérimentés, rien ne sera impossible !!!

Important de le souligner, Embarassed

Alain,
sunny

Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 10 Nov - 19:55

J'espère bien dans quelque temps, faire partie de ces rares !!! cheers cheers
même si effectivement démarrer n'est pas évident, surtout pour trouver comment commencer !!!! pale pale
D'ailleurs...petite question : par quel exercice simple peut on se tester ??
il est vrai que le forum est une mine de conseils...mais le début...la première fois qu'on essaie????
bonne soirée créative.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 10 Nov - 20:06

Bonsoir krystel,
Il existe des exercices de bijouterie dans la rubrique idoine... Wink Je sais le forum est vaste..., très vaste !
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître EmptyJeu 10 Nov - 20:07

Bonjour Krystel,

D'ailleurs...petite question : par quel exercice simple peut on se tester

Une fois que tu as une place de travail...Je te recommande le porte-scie.....

Avec une plaque de métal précieux ou non tu pourras faire des exercices de découpage.......

Extraire d'une plaque un élément fait à partir d'un dessin perso...est magique cheers et donne envie de faire les étapes suivantes. cheers

Le porte-scie permet non seulement de découper mais aussi de limer, d'ajuster, de descendre dans le métal....etc....

Un outil primordial...

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Autodidacte cherche maître Empty
MessageSujet: Re: Autodidacte cherche maître   Autodidacte cherche maître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autodidacte cherche maître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commencer en autodidacte
» Cherche un maître d'apprentissage
» Formation autodidacte
» Cherche maitre d'apprentissage (encore et toujours)
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: