Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bague turque (puzzle)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyMer 31 Jan - 11:31

Bonjour à tous

Je suis amateur de bijouterie et réalise des machins pour ma famille en essayant de soigner le mieux que je peux mes réalisations.
Mon frère me demande une bague turque. Vous savez, c'est une sorte de casse-tête chinois avec 4 anneaux que l'on croise pour obtenir la bague.

Je m'inspire de ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=151&v=MeRfZtshJCg&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.qwant.com%2F&feature=emb_logo

J'ai tenté, mais c'est toujours une catastrophe. Deux fois que je passe par l'étape fonte, tréfiloir, filière !

Avec du fil d'argent de 10/10 que j'ai bloqué dans un étau maison (deux planches d'acier boulonnées entre elles) et sur une planche en bois, je tente de tordre le fil pour arriver à la contorsion des fils comme fait le gars. Ensuite il faudra mettre cela sur un triboulet, couper puis souder. Mais je n'arrive jamais à la fin de la première étape.
Le fil est très dur et même bien recuit il finit par casser à force de le tordre. Mes fils sont finalement mal tordus (ils ne passent pas où il faudrait), et tout abimés.

Ensuite faut-il limer la bague en place pour lui donner bonne allure comme on fait d'une chaine gourmette ? La forge-t-on sur le triboulet pour écraser les anneaux entre eux ?
Car j'aimerais un résultat proche de celui-ci:
(photo glanée sur le net)
Bague turque (puzzle) Sterli10


Merci d'avance de me donner des conseils sur cette réalisation si vous en avez.

Lionel
Bonne journée à la cheville
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyMer 31 Jan - 17:59

Bonjour Lionel, moi aussi aux mois d'août j'ai flashé sur ce type de bague puzzle , turc. Sur un marché à la Réunion le vendeur m'a même raconté la petite "histoire" autour de ces bagues.
Sur le forum j'ai lu une fois un tuto sur la fabrication on parlait peut-être de légèrement limer ou les files ce croisés ou pas .... je ne sais plus !
Bref tout ça pour te dire que une fois que tu y seras arrivé post nous des photos et ta manière de faire sa serait cool.
Merci
Ps : celle que j'ai vu avais plus de 4 files peut être 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyJeu 1 Fév - 0:22

Salut à vous ,

Tu pourras sans doute trouver de l'inspiration dans ces fils de discussion :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18840-bague-tressee#192315
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2757-anneau-turc

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyDim 4 Fév - 14:32

Bonjour

Je galère vraiment avec cette bague et je ne pense pas m'y prendre correctement.
Je n'ai pas réellement compris comment s'y prenait Cendre...

Ma méthode:
a) Fil argent 16/10
b) recuit à l'alcool
c) serré sur une petite planche et dans un étau maison
d) je commence à croiser les fils en me servant d'une broche (clou serré dans un roule-goupille)

e) je tente de poursuivre mais le métal écroui résiste
f) je ligature, démonte et recuit
g) je remonte, poursuis en m'apercevant que ce que je vais obtenir c'est une bague affreuse avec 4 fils tordus et non une bague unie... Suis-je si loin du but ???

Bague turque (puzzle) Img_2217
Bague turque (puzzle) Img_2218
Bague turque (puzzle) Img_2219
Bague turque (puzzle) Img_2220
Bague turque (puzzle) Img_2223

Help !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyLun 5 Fév - 12:14

Bonjour Lionel ,

Je ne pourrais pas t'aider concrètement sur la base d'une expérience personnelle que je n'ai pas ... Néanmoins je te conseille de faire une lecture détaillée de toutes les interventions de Michel sur le fil "anneau turc " ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2757-anneau-turc ) . Ça devrait pouvoir te guider .
Bonne réalisation
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyLun 5 Fév - 14:36

Merci

Oui j'ai lu cette chronique et l'autre aussi. Mais je sèche tout de même.
Si quelqu'un qui a cette expérience (sans faire d'encrânement entre les anneaux)
peut m'expliquer...

Je crois cependant que je ne suis pas très éloigné de la bonne méthode.
Mais il faut que je m'y reprenne encore et encore pour arriver à mes fins et que je
comprenne ce bijou.
Ça tombe bien, je suis d'une persévérance maladive et l'argent se refond éternellement.

Bonne journée à tresser des fils d'argent
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyMer 14 Fév - 10:55

Bon voici:

Bague turque (puzzle) Img_2226


Ce n'est pas encore ça, c'est encore bien irrégulier, un peu trop écrasé,
mais je m'approche à force de persévérance.
Maintenant que j'ai un peu compris, je pense qu'en prenant plus de soin
j'y arriverai. La prochaine sera la bonne !

La grosse fil de 16/10
La petite fil de 12/10

- Fil argent 950 (ou 925 je sais plus)
- On ligature 4 fils bien droits ensemble
- On tord (avec masse à sertir, clou et marteau)
- On forge
- On Scie
- On Soude
- On forge de nouveau
- On Lime
- On adoucit
- On Polit
- On s'aperçoit qu'on n'a pas la bonne taille de la personne à qui on veut faire le cadeau

Si ça peut aider, j'attire votre attention sur deux ou trois trucs dont je me suis aperçu
avec cette modeste expérience.

- La taille va augmenter lors du forgeage, prendre une plus petite taille au début.
- Les irrégularités du début se voient à la fin. Il faut faire un truc très symétrique dès le début, ce qui n'est pas simple.
- Éviter de trop taper en cours de construction car le métal s'écrouit et devient difficile à manier.
- Garder les fils fortement ligaturés le plus longtemps possible, y compris sur le triboulet.
- Écraser l'ouvrage dans un laminoire est une catastrophe.
- Écraser trop l'ouvrage fait moche. Il faut écraser modérément, puis limer.

Si vous avez des conseils pour que je m'améliore, je prends.

Bonne journée à la cheville
Lionel

Quelques photos:

Bague turque (puzzle) Dsc_0053
Bague turque (puzzle) Dsc_0054
Bague turque (puzzle) Dsc_0052
Bague turque (puzzle) Dsc_0049
Bague turque (puzzle) Dsc_0057
Bague turque (puzzle) Dsc_0056
Bague turque (puzzle) Dsc_0059Bague turque (puzzle) Dsc_0058
Bague turque (puzzle) Dsc_0055

La petite à coté (plus régulière)
Bague turque (puzzle) Img_2224
Bague turque (puzzle) Img_2225
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyJeu 15 Fév - 7:52

Bonjour Lionel, félicitations je savais que le projet allait aboutir. Génial le tuto j'aurais quelques questions à poser quand même. Merci pour toutes ces photos 💪
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyJeu 15 Fév - 10:30

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Lionel, félicitations je savais que le projet allait aboutir. Génial le tuto j'aurais quelques questions à poser quand même. Merci pour toutes ces photos 💪

Je réponds aux questions, maintenant que je pense avoir compris comment faire.
Pour info, j'ai réalisé la seconde (la petite, dernière photo) avec beaucoup plus de facilité
et plus rapidement (2 à 3h depuis le lingot tout de même, mais je suis amateur du dimanche).
Mais un fil de 12 plutôt que 16 ça aide !
Pour la prochaine, j'écarterai plus généreusement les brins extérieurs sur leur milieu et ce sera parfait.
Le problème, c'est que je n'ai plus de victime à qui faire le cadeau d'une bague turque ;-)

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) EmptyVen 16 Fév - 14:24

Bonjour Lionel ,

Beau travail , félicitations !
J'aime beaucoup la continuité du design , l'ensemble est très harmonieux .
On remarque parfois une avancée de deux éléments qui brise un peu l'harmonie .
Je présume que tu n'auras pas beaucoup de difficultés à trouver des victimes Smile

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague turque (puzzle) Empty
MessageSujet: Re: Bague turque (puzzle)   Bague turque (puzzle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague turque (puzzle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague puzzle
» Boucle d'oreille puzzle
» Lapis cabochon et moule à Kougloff...
» Bague Lag.
» Making of : Bague Topaze rectangulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: