Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 composition des raccords de plomberie laiton ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptySam 3 Fév - 10:03

Bonjour à tous,
soit je n'ai pas bien cherché, mais je suis étonné de ne voir personne parler des raccords de plomberie....

Mais j'ai peut être compris pourquoi !

Je ne souhaite pas en faire des bijoux, juste des planés fin qui seront découpés pour intégrer des créations en résine epoxy.

Cependant, j'ai fait un essai de fonte au chalumeau pour faire un lingot de raccord de plomberie que j'avais, mais ça fait une sorte de "magma", ça éclabousse, bref j'ai trouvé cela bizarre... Et je ne suis donc plus certain de mon idée, même pour façonner des choses qui ne seront pas portés.

Petite question qui en découle, j'ai récupéré à mon petit atelier ma bouteille d'oxygène, mais je n'ai à proprement dit qu'un chalumeau d'oxycoupage (je le présenterais, mon atelier, dans un prochain sujet), mise à part qu'il faut que j'évite d'envoyer le "jet d'oxygène" quand je suis au dessus du creuset, il n'y a pas de raison que ce soit problématique j'imagine, ça chauffe fort en tout cas.

Mais la proportion gaz (propane) et oxygène peut elle avoir une influence sur la fonte ? Je règle un peu au pif..... histoire d'avoir un dard bien formé.

Merci pour ces éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptySam 3 Fév - 17:09

En principe les raccords de plomberie sont en général en cuivre ,comme
les tuyaux ,pas forcement en laiton, surtout les anciens.
Du coup en récup en vrac tu peux avoir un mélange des deux... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptySam 3 Fév - 17:36

Bonjour,
Il y a les raccords à souder en cuivre et ceux à visser en laiton, mais il peut y avoir pas mal de choses pas net j’ai l’impression.

Dommage!

Si d’autres ont fait la tentative ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptySam 3 Fév - 21:04

.
Salut,

M'étonnerais beaucoup que ces raccords laiton soient du Cu/Zn. A mon avis, il doit y avoir d'autres choses dedans, notamment des métaux qui les rendent quasi impossibles à forger à froid.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptySam 3 Fév - 21:23

Bonsoir,

Merci de confirmer mon ressenti, je n'ai pas encore bien de recul sur la fonte des métaux mais j'ai bien ressenti que ça clochait un peu (fumée, etc)

je suis bon pour une petite commande chez cookson, et remplacer mon creuset sal...pé Razz

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptySam 3 Fév - 23:37

Citation :
mais j'ai bien ressenti que ça clochait un peu (fumée, etc)

Le laiton Cu/Zn dégage aussi pas mal de fumée (blanche-bleuâtre) car le point de fusion du cuivre croise le point de sublimation du zinc. La fumée, c'est le zinc qui se barre dans l'air (et peut-être d'autres choses suivant l'alliage).
Il faut d'ailleurs faire gaffe à ce qu'on appelle la fièvre des métaux.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptyDim 4 Fév - 1:06

Bonjour

Un œil vers les normes de cuivre pour plomberie montre des alliages avec des quantités très faibles de phosphore, plomb et argent pour faciliter le moulage, l'usinage et la désoxydation.

Je n'y connais rien en métallurgie, mais c'est une piste pour expliquer ces bizarreries.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptyJeu 8 Fév - 18:38

Bonjour,
À mon avis ce n'est pas l'apprêt de départ le plus intéressant pour des bijoux fantaisie car l'alliage peut potentiellement contenir des métaux impossibles à utiliser en bijouterie sans problèmes de toxicité, difficile de savoir quel est l'alliage utilisé. Si tu cherches des cadres pour inclusions en résine, et si tu veux les créer à peu de frais, selon la taille tu peux utiliser des pièces de 50 cents, au besoin si c'est une surface trop limitée, la passer dans un laminoir ou marteler pour agrandir sa surface (l'épaisseur de depart permettrait d'en récupérer un peu , mais à voir sur la solidité finale) Leur alliage est en or nordique hypo allergénique (attention à ne pas utiliser de rondelles externes des pièces de 2 euros car elles sont toxiques, ce n'est pas le même alliage que les pieces de centimes en or nordique) et utiliser la technique de transformation d'un anneau sans soudure, avec une machine à agrandir ou des Zim-Zim. L'avantage étant qu'à la fin du processus, tu seras davantage motivé pour en faire des bijoux autrement montés qu'en utilisant un plastique de résine 😉
Peut être pour des cabochons, des mascarons d'argiles ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? EmptyMer 21 Fév - 19:44

Bonjour et merci pour ces informations interessantes !
Le laiton que je souhaitais récupérer était pour découper les repères d'heures sur quelques horloges coulés en résine en faite, donc je cherchais un métal peu cher pour cela (mes raccords en stock)..

Mais je n'ai pas retenté la fonte depuis, c'était un peu dangereux je trouve, je ne sais pas ce qu'il pouvait bien y avoir en plus du laiton Laughing

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





composition des raccords de plomberie laiton ? Empty
MessageSujet: Re: composition des raccords de plomberie laiton ?   composition des raccords de plomberie laiton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
composition des raccords de plomberie laiton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)
» Composition du cuivre électrique ?
» Déterminer la composition du métal
» Ciselure / Composition de la poix.
» Petite composition florale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: