Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptyVen 12 Aoû - 12:33

Bonjour,

Petit retour sur le chalumeau de marque Dexter (marque de chez Leroymerlin), que j'ai acheté dernièrement en espérant avoir quelque chose ressemblant à celui de Michel.

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) 20220813

- 30 euros, livré avec une bouteille.
- Bouteille : 330g d'un mélange 10% Propane, 65% Butane et 25% Propylène.
- Annoncé à 2000°C.
- Annoncé fonctionnel dans n'importe quel sens d'utilisation.


Dans les faits :

- Si on le met sur flamme petite et qu'on le penche, la flamme en question passe immédiatement en flamme moyenne/forte (toujours bleue cependant).
Donc utilisable dans tous les sens, oui, m'enfin à condition de ne pas faire de travaux délicats ...

- Réglage délicat d'une petite flamme bleue molle : surtout avec une bouteille neuve, dès que l'on penche celle-ci, elle passe en moyenne/forte.

- Je suis parvenu, après quelques minutes, à fondre 30gr d'argent dans un creuset en substitut d'amiante.
Fonte seule, je ne pense pas qu'une coulée aurait fonctionnée.

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) 20220815
Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) 20220814
Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) 20220816

Il y a, sous le lingot, pas mal d'impuretés et même quelques "trous" : une anomalie de fonte ? Pas assez chaud ? Ça va disparaître au laminage ?

J'ai touillé quelques secondes le métal avec un clou, comme le fait Michel, mais sans trop savoir si ce serait suffisant.

Par ailleurs, on voit qu'une broutille, à une extrémité du lingot, n'a pas fondu (pourtant tout semblait liquide  ...).


Auriez vous une astuce pour vérifier la qualité du lingot ? (que je puisse ensuite le laminer !)


Conclusions :
- Ok pour fondre une vingtaine de grammes de métal (sans faire de coulées) ou recuire une grosse pièce.
- Très déconseillé, à mon sens, pour de la brasure, sauf peut-être pièces moyennes à grosses (flamme trop instable, surtout si vous le penchez malencontreusement ...).


Bon week-end à toutes et tous !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptyVen 12 Aoû - 12:42

Après passage au décroché, on obtient un joli lingot bicolore xD

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) 20220817

(on voit bien les irrégularités sous le lingot)
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptyVen 12 Aoû - 13:05

Et au passage à l'aimant ... Ça bouge --'

J' avais cru faire gaffe en ne mettant que les gros bouts, mais apparemment ...  Y a un bout de métal dedans  --'

Edit : piège à andouille = y avait un fermoir mousqueton en argent ... qui contenait un ressort en acier ... voilà voilà ... À priori, à par un passage à l'acide pour récupérer l' argent fin, ça semble cuit ...
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptySam 13 Aoû - 17:15

Un jour j'ai fondu aussi un fermoir avec son ressort.
Un passage bis par la case fonte et ensuite pêche à la ligne dans le creuset avec une pointe à feu bien rougeoyante, et le ressort a été sorti du bain d'argent sans grosses difficultés.
Si il n'y a vraiment que cette partie qui est ferreuse alors peut être que cela peut rester simple et non toxique ?

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptySam 13 Aoû - 20:32

C'est toujours un soucis, le chalumeaux quant on ne ne sonne pas, ou que l'on n'a pas les moyens d'en acheter de bons et efficaces !

J'en sais quelques choses j'ai toujours galéré pour faire mes lingots jusqu'à ce que je m'équipe avec un oxy gaz ! ( mais maintenant avec leurs règles de ne plus vouloir recharger les petites bouteilles je me retrouve à mes débuts !) ..


Pour ce qui est du tiens, si il fond 30 grammes c'est déjà pas si mal !

Pour ce qui est du ressort , un règle d'or qui marche pour l'argent ! et je parle en connaisseur car j'utilise aussi la limaille et poussière d'argent ! il est impératif d'avoir un aimant néodyme sorti d'un vieux disque dur .... rien ne lui échappe !

Et il est courant de trouver des ressort ou même des morceaux de ressorts dans les fermoirs! l'aimant les détecte !

Mais comme le dis N-R tu n'as pas du le fondre et donc en repassant au liquide et avec une pointe tu dois pouvoir le retirer !


Pour ton lingot, moi je  limerais  tout ses cotés car la texture de sa surface va se retrouver sur ta plaque laminé et ton métal ne va pas être uni ! il vaut mieux couler dans une lingotière en métal pour avoir des surface les plus lisses possibles !


Ah et petite idée stupide mais non dénuée d'intérêt !! si juste avant de couler le métal en fusion tu passes un aimant néodyme a la surface du liquide en fusion le ressort devrait être attiré par l'aimant !! bien sur ce geste est dangereux !! très dangereux !  

J'ai aussi lu quelques parts , que pour savoir si la température de trempe d'un acier était bonne, on passait le métal rougeoyant sur un aimant , si le métal n'était plus magnétisé donc attiré par l'aimant c'est que la bonne température de trempage était obtenue ...


Mais je ne pense pas que le ressort, lors de la fonte de l'argent, arrive lui à sa température de fusion, qui elle est beaucoup plus haute que celle de l'argent !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptySam 13 Aoû - 22:15

Ce n'est malheureusement pas possible de passer un aiment sur un métal chaud car il perd son magnétisme, uniquement à froid

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) EmptyMar 16 Aoû - 12:26

Dans l'état votre lingot ne servira à rien. Il faut refondre dans une lingotière et bien nettoyer l'argent grâce à a la poudre de nettoyage. (borax / Acide borique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)   Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau plomberie Dexter (Leroymerlin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce chalumeau convient-il à la bijouterie?
» Chalumeau enfin
» Chalumeau CFH
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Chalumeau US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: