Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fixer une oxydation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clemi




Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2024

Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Fixer une oxydation ?    Fixer une oxydation ?  EmptySam 24 Fév - 21:12

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de fixer/stopper une oxydation. J'aime beaucoup le rendu du cuivre lorsqu'il s'oxyde et aimerais utiliser ce rendu dans mes créations mais je ne sais comment être sûr que l'effet reste intact a travers le temps. Je n'ai que très peu de connaissances en la matière, c'est peut être une question un petit peu stupide, éclairez moi svp 😇
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Fixer une oxydation ?    Fixer une oxydation ?  EmptySam 24 Fév - 21:22

.
Bonsoir Clémentine,

Malheureusement, à moins d'exposer la pièce à l'intérieur d'une vitrine et ne plus la toucher, il est quasiment impossible de fixer une oxydation.
Il est possible d'en retarder la destruction par un vernissage ou un cirage, mais les parties en contact avec des éléments extérieurs (peau, liquides, environnement,...) finiront toujours par s'user et disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Clemi




Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2024

Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Fixer une oxydation ?    Fixer une oxydation ?  EmptySam 24 Fév - 21:25

Mmm quel dommage ! Fin des fantasmes haha. Merci pour l'info ! 👌
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Fixer une oxydation ?    Fixer une oxydation ?  EmptySam 24 Fév - 21:37

Citation :
Mmm quel dommage ! Fin des fantasmes haha. Merci pour l'info ! 👌

Il ne faut pas arrêter de fantasmer pour autant, car s'il est impossible de fixer une oxydation complète sur une pièce là où elle sera en contact avec l'extérieur, elle peut rester suffisamment présente dans les creux ou autres anfractuosités et tenir pas mal de temps, voire même s'accentuer.
Ça peut être une piste à explorer. Wink

Petite image pour illustrer mon propos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Fixer une oxydation ?   Fixer une oxydation ?  EmptyDim 25 Fév - 5:19

Même avis que Rascar, .... mais j'avoue que sa photo d'un bijou oxydé ne donne pas envie de le porter, en plus j'y vois des bordures à vif et donc blessantes, mais je suis loin et mes yeux me trahissent !! ( les salauds !) ...

Par contre pour revenir sur les oxydations, bien sur les cuivreux sont avec le temps les plus fragiles, mais aussi avec le temps ils prennent des allures de vieux bijoux qui personnellement ne me déplaisent pas !!

Pour ce qui est de l'oxydation dans les creux, il existe plusieurs méthodes ou patines , perso j'utilise celle en bidon de chez Clal ou cokson !! et elle dure longtemps ! sur de l'argent ...

Sur laiton et argent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Fixer une oxydation ?    Fixer une oxydation ?  EmptyMer 28 Fév - 17:30

L'oxydation du cuivre/laiton par contact prolongé avec du cuir brut est très tenace
sans doute due aux acides de tannage, mais j'ignore comment l'obtenir autrement... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixer une oxydation ?  Empty
MessageSujet: Re: Fixer une oxydation ?    Fixer une oxydation ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixer une oxydation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixer oxydation du cuivre
» fixer ma cheville
» Fixer "un cerclage" d'argent
» Comment fixer un cristal ?
» Fixer une lame de scie sur un boc fil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: