Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment fixer un cristal ?

Aller en bas 
+11
Rascar Capac
TimTamTom
Louis Joseph lll
Christophe le Bourguignon
Eddy
Camaya
antonio bonanno
néné
Doblezeta
Admin
Richard31
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Richard31




Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2014

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyMer 20 Aoû - 23:41

Bonjour,

Je viens de découvrir le site en faisant des recherches pour faire des pendentifs. Je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau dans la fabrication de bijoux mais j'apprend vite Wink

  j'ai 5 cristaux diamant herkimer (c'est du cristal de roche en fait) que j'aimerais monter en pendentif (1 cristal par pendentif) sans percer les cristaux. Ils font environ 1cm de diamètre (max.). Qu'est-ce que vous me suggériez comme support (ce serait pour mettre sur une chaîne couleur argent ou en cuir) ?


Comment fixer un cristal ? Img_2010

Cordialement,
Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 21 Aoû - 0:33

Bonjour Richard31,

Ce sont des cristaux ce quartz bipyramidal.

Comment les monter....ouf...

Fort probablement avec des griffes...sans parler du style des bélières possibles

Ce qui sous-entend de fabriquer des chatons avec ceinture et griffes parfaitement adaptés et ajustés à chacun d'eux.

Apprendre vite...oui...mais commencer par la fabrication de chaton sans avoir fait ni découpage, ni limage, ni ajustage, ni soudure, ni sertissage etc........là..je crois bien que tu vises un peu trop élevé comme objectif.

Honnêtement il serait extrêmement prudent de commencer par des exercices de bijouterie pour apprendre contrôler au moins les toutes premières techniques de base concernant la modification des métaux précieux.

Autrement tu auras mille problèmes avec ce projet....et il faudra t'expliquer mille manières de ne pas les subir.....

Désolé de te décevoir.

Tu peux éventuellement te concentrer sur des dessins qui montreront comment tu les imagines en pendentif.

Les bijoux simples ne sont pas si simples à fabriquer.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Richard31




Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2014

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 21 Aoû - 10:59

Merci pour ta réponse qui ne me déçoit pas du tout, loin de là. J'ai ma carte VIP de "la barre un peu trop haute" avec plus ou moins de succès. Je veux faire quelque chose de correct pas de parfait, il m'en faudrait de l'expérience !

Pourrais-tu m'aiguiller pour les exercices de bases de la joaillerie (au moins des mots clé pour que je puisse trouver) ?


Je ferai quelques croquis de ce que je peux imaginer pour le support.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 21 Aoû - 11:21

Bonjour Richard31

Les mêmes mots que tu viens d'employer…
Recherche avec des mots simples.
Rien n'est compliqué…
Chaque marche est très facile à monter mais tu ne peux pas gravir dix étages d'un coup…
T'auras loupé qq chose…  Very Happy 


@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 21 Aoû - 12:39

bonjour richard,
mots clés,
Comment fixer un cristal ? <a href=Comment fixer un cristal ? Chaton10" />
Comment fixer un cristal ? <a href=Comment fixer un cristal ? Griffe11" />

néné. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 21 Aoû - 18:10

Wink 

Chaton  cheers Griffe  cheers  ( Super ces photos néné  Wink  )

Bonjour Richard31,

Je te conseille de commencer par des exercice de bijouterie, qui consiste à mettre bien à plat un plané, de le mettre à angle droit, y tracer ensuite des lignes droites pour ensuite les découper avec un bocfil le plus parfaitement possible.

Cela est le premier exercice à bien maîtriser avant de se lancer dans les soudures et les ajustages de deux pièces à assembler.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Voici ici aussi:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
antonio bonanno

antonio bonanno


Messages : 47
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 45
Localisation : italie

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyMar 9 Sep - 22:29

Bonjour
créer griff n'est pas très difficile (bien que vous aurez besoin d'essayer de l'arrêter)
Créer la base de sustentation sera difficile.
Vous devez étudier une bonne lunette ..... nous tenir au courant
Bonjour
Antonio

"Les bijoux simples ne sont pas si simples à fabriquer."
Je suis entièrement d'accord Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Procédure sertissage    Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 8:48

Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur le forum (après celui de ma présentation).
Je rebondis sur ce sujet ce j’aimerais savoir comment fixer des cristaux de roche. Je tête de poster des photos de ce que je souhaiterais réaliser.
Merci à tous!
Marine Comment fixer un cristal ? 0017ab10
Comment fixer un cristal ? 99f49010
Comment fixer un cristal ? A1e20610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 9:09

En fait tout est toujours possible ... tout dépend de ton degré de technicité et de matériel,( outils et métaux )...

il y a la ou les méthodes techniques , chatons, griffes, ceintures, celle que tu montres est des plus utilisée e, fantaisie ou par les "" lithotérapeutes "" ou les vendeurs de pierres ésotériques ! on le voit aussi en Inde ! bref ce montage est très répandu ! une ceinture et un couvercle, une demi boite quoi, la bélière et l'anneau sont brasé sur le couvercle !

C'est bien quant la pierre a de la profondeur !

Ici pour certaine perles baroques ou même très belles mais que l'on ne voulait pas percer , on a eut recourt au système du filet !!

quelques fils d'argent brasés en croix, quatre ou six brins qui sont de la longueur de la pierre, soit les fils réunis en étoile, brasés, pour recourbés sur la pierre de façon à obtenir un sac ou un filet qui dépasse la pierre, une fois recourbés les bouts de fils sont réunis, brasés ensemble, on rajoute un anneau et une bélière ce qui va former une cage... il suffit d'écarter les barreaux de placer la pierre dans la cage, de refermer le barreau tordu, et ensuite de tendre les fils sur la pierre , elle se retrouve enchâssée dans un filet !

c'est simple , et facile , pour quelqu'un qui n'as que des rudiments de bijouterie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 12:59

Merci pour cette réponse.
Le système du filet correspond à la seconde photo?
J’ai pourtant l impression que c’est un simple fil enroulé qui maintient la pierre et je me questionne comment la réaliser pour que la pierre soit maintenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 14:23

Il y a cette griffe sur le côté droit de la deuxième photo, bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 14:31

Comment fixer un cristal ? 299f9e10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 14:32

Ce doit être ceci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 15:40

moi je dirais ça
Comment fixer un cristal ? 20221072
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 15:47

Merci pour ce schéma mais je ne comprends pas bien comment le cristal est bien maintenu… La réponse ne presse pas, merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 16:14

Bonjour Camaya ,juste une petite idée 💡 je précise que je n'ai jamais fais sa je me sais même pas si on peut percé un trou dans le cristal ( dans ma tête je pense que oui quand même!) Si tu prends le cristal tu lui fais une ceinture assert tu perces le tout et tu y rentre une tige d argent ecroui pile au dimensions du trou un genre de rivets quoi! En ayant alèser le haut du trou pour que une fois le tige en place et le metal écrasé prenne sa place. Je sais ce n'est pas très clair. Je te fais un schéma ( je sais mes talents de dessinateur et de perspectives sont exceptionnelles 😁)Comment fixer un cristal ? 20221029
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4627
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 17:55

Bonjour
LJIII on peut en effet faire un montage de ce type
J'en ai fait quand j'étais bien jeune!
Sans tige on peut juste coller avec une très bonne colle, araldite ou colle UV.
Avec une tige courte ça va apporter une petite securité, dans ce cas il faut un forêt diamanté pour percer le cristal et faire un trou borgne. Le plus simple que je connaisse si on ne dispose pas d'un laser, c'est de faire comme une cheville à l'ancienne de charpente. Une tige limée en fuite en somme, mais qu'on va rentrer en force dans le trou du plané d'argent. Une fois bien bloquée on scie ce qui dépasse et on lime, c'est invisible ou presque. Mais il faut coller quand même.
On peut aussi percer complètement le cristal, ça j'ai jamais fait
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyJeu 13 Oct - 19:50

Bonjour Tim, ah oui ce fameux forêt diamanté, faudrait que je pense a en acheter un ,un jour ce n'est pas dans mes priorités . Donc l idées et réalisable et a déjà était faite ! Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 7:33

Merci pour ces conseils.
J’ai essayé de percer mais j’ai cassé deux forêts diamants….
Je vais réessayer en y allant plus tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 8:50

Je vois ça comme ça.
Comment fixer un cristal ? 20221075

Mais je ne comprends pas cette griffe.
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 9:09

Ce n’est pas ce qui a permis de serrer le fil autour du cristal?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3334
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 9:17

Citation :
J’ai essayé de percer mais j’ai cassé deux forêts diamants….

As-tu tourné lentement et avec de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 10:03

Avec de l’eau oui
Lentement : je vais essayer encore plus la prochaine fois 😬
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 14:12

saperlipopette, le mystère et dans cette griffe! What a Face


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Ven 14 Oct - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camaya

Camaya


Messages : 31
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 42
Localisation : Aravis

Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? EmptyVen 14 Oct - 14:19

Haha 😂
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=uwkhf0xsqaoa&ut
Contenu sponsorisé





Comment fixer un cristal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer un cristal ?   Comment fixer un cristal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer un cristal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixer les têtes des marteaux
» comment sertir un cristal d'émeraude
» Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??
» fixer ma cheville
» Fixer une oxydation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: