Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyDim 5 Mai - 14:08

Bonjour à tous,
je me bats depuis longtemps pour réaliser des sertis griffes propres. J'ai bien lu tous vos posts avec beaucoup d'intérêt.
J'ai visualisé beaucoup de vidéos, surtout celle de Michel, que je remercie, et qui sont très bien expliquées.
Malgré cela, je n'arrive pas à faire quelque chose de soigné.
Je me bats depuis longtemps pour réaliser des sertis griffes propres.
LA GRANDE QUESTION EST COMMENT TRACER LES EMPLACEMENTS DES GRIFFES : 4, 6 ou 8 ?
L'œil ne suffit pas. Le résultat en toujours approximatif. Quel outils ou quelle méthodes faut il utiliser ?
Je joins quelques photos de mes échecs.
Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240420 On voit bien que les griffes ne sont pas équidistantes

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240421 Ici les fils ont trop chauffé (entre autres erreurs).

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240422 Les futures griffes ne sont pas équidistantes.

C'est vraiment démoralisant ! Mais cela pourra déculpabiliser certains du forum. cheers
Pour faire la ceinture je pars d'un plané de 9/10 que je soude à la soudure forte. Jusque-là ça va.
A ce point je galère vraiment pour tracer précisément la position des futures griffes.
Quand il s'agit de quatre griffes je le fais à l'oeil, ce qui n'est jamais précis.
Pour 6 griffes, là, je ne sais plus comment faire. Peut-être au compas à pointe sèche ?

Autre problème du même sujet :
J’ai une topaze coussin que je souhaite monter en bague pour mon épouse, ce qui ne simplifie pas la réalisation de la ceinture.
J'ai commencé par la faire circulaire puis lui donner une forme un peu carré avec l'outil en photo jointe. Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240419



Les marques sont bonnes à l'intérieur la ceinture mais je n’arrive pas à obtenir une forme régulière. Ne faut il pas utiliser tout simplement une pince adaptée ?
Comment opérer et avec quel outil pour transformer un cercle en un coussin impeccable ?
De plus je me confronte alors au tracé des 8 griffes. Comment faire ?

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240425
Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240426 Là, un vilain coup de fraise.
Voilà quelques questions qui je n'arrive pas à résoudre.

En résumé :
* Difficulté de traçage des griffes.
* Faire une ceinture en forme de coussin et traçage des huit griffes.

J'étais pour écrire qu'il me manquait toujours certaines infos pour réussir., mais je crois qu'il s'agit sans doute plus d'un manque de compétences personnelles  What a Face   
Ce sont les difficultés de l'autodidactisme.Exclamation
Merci de votre et de votre aide toujours bienveillante.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyDim 5 Mai - 14:20

Bonjour

Je suis amateur du dimanche, mais je me permets de répondre tout de même à la première question.
Les bijoutiers interviendront peut-être pour me corriger si ma méthode est trop
approximative.
Ils interviendront aussi pour donner des conseils à propos du montage de la ceinture
et des griffes, mais chacun son boulot ;-)

Je fais des griffes de 5, 7 griffes (j'aime bien les nombres premiers ;-)

Voici ma méthode pour diviser correctement:
- Sur une carte forte, je trace plusieurs cercles concentriques, et j'ouvre à la louche mon
compas pour faire 7 secteurs sur le plus grand cercle (ça marche évidemment pour tout
autre nombre).
Je fais le tour avec les deux pointes du compas en le faisant danser d'une pointe à l'autre
(c'est très précis), et me retrouve avec une erreur.
Je divise cette erreur à la louche par 7 et je recommence après avoir marqué les
mauvais points.
Au bout d'un ou deux essais, je suis parfaitement juste.

Je trace alors des lignes à la pointe fine entre le centre et les points qui sont justes
pour faire une étoile de 7 (ou autre) lignes.

Ce gabarit me permet de placer ma ceinture ou bate au centre et de marquer avec une
aiguille les emplacements exacts.

Cette méthode de traçage d'un polygone au compas convient bien pour diviser une bague,
un bracelet, etc directement sur le métal. Mais il faut bien faire attention que le compas
soit parfaitement sur un cercle plan.

Bonne journée au compas
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyDim 5 Mai - 14:55

Bonjour
Je procède exactement de la même façon avec le compas pointes sèches.
Ensuite le risque d'erreur ou de décalage ça vient aussi souvent quand on fraise, le sens de rotation de la fraise fait avancer dans le métal sur le coté.
Faire un trait à la scie puis un coup de lime triangle dans ce trait de scie, déjà ça permet de mieux contrôler l'équilibre des gorges.  Puis ensuite a la lime coulisse, ou à la fraise fissure.

Bon et puis entre nous avant de dire qu'il s'agit d'un manque de compétence, il faut être sûr qu'on y voit correctement, on est sûrement plusieurs dans le même cas, et je le vérifie tous les jours avec des jeunes de moins de 20 ans
J'utilise un optivisor 5 en plus de mes loupes de presbyte, avant je n'avais besoin de rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyDim 5 Mai - 20:05

Bonjour et merci à Lionel et Tim pour vos réponses.
En fait je souhaitais tracer directement sur le bijou sans avoir recours à un intermédiaire, en l'occurrence, un carton fort.
Je n'y avais pas pensé !
Si je comprend bien, pour une division en 8 j'obtiens ce gabarit.Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240512
Donc ensuite, il faut positionner le chaton en question au centre du gabarit et marquer le métal avec une aiguille.

Mais alors comment tenir fermement ce chaton de 10 mm de diamètre le temps du traçage ?

Merci Tim, je crois avoir compris que tu travailles directement sur l'objet avec un compas à pointes sèches, suivant le même principe.
Et merci de soulever le problème de la vue : J'ai un début de cataracte ! Et ne pas se flageller !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyDim 5 Mai - 20:10

J'utilise aussi ce genre de gabarit, j'en ai un que j'ai fait sur une plaque de métal avec plusieurs divisions. Ça aide bien, mais ça vaut le coup de vérifier ensuite avec un compas. En effet c'est facile de se décaler d'un cheveu sur le carton, par contre le compas lui ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyDim 5 Mai - 20:24

Quelle rapidité du retour !!!
Je vais suivre ton conseil.
Commencer avec le carton pour obtenir un écartement approximatif du compas puis vérifier in situ sur l'objet si c'est juste. cheers
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyLun 6 Mai - 14:36

Laruche a écrit:
Mais alors comment tenir fermement ce chaton de 10 mm de diamètre le temps du traçage ?

10mm ? Mais vous avez de la chance ! c'est pas mal (moi j'avais 7mm la dernière fois ;-).

J'ai l'impression que c'est un défi constant en bijouterie.
"Faire de tout petits bijoux avec ses gros doigts"

Mon gabarit (enfin celui que je refais à chaque fois) a plein de cercles concentriques.
Ça aide à placer le chaton au milieu.

Pour la ceinture coussin. Pourquoi ne la faites-vous pas progressivement avec une pince ? A l’œil on y arrive, et on peut s'aider du compas éventuellement.
Partir d'un cercle déjà soudé me semble moins facile.

Une autre méthode consiste à découper directement un plané à la taille de la pierre et avec le compas à tracer la découpe intérieure. Comme ça, pas de soudure et c'est parfait (mais un peu plus long).
Pareil pour le bâtage.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyLun 6 Mai - 18:00

Bonjour Lionel,
ça avance, ça avance... Je viens de me faire un gabarit en laiton pour 6 griffes.
Une fois centré, je serre le chaton avec des brucelles croisées ce qui me permet de marquer les futures griffes avec une aiguille dans de bonnes conditions.Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues 20240517
Pour ce qui du chaton coussin, je pense que tu as raison. Utiliser la pince avant soudure doit être le plus adapté. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyLun 6 Mai - 19:57

Bonjour tout le monde , 
Pour la fixation de l anneau j utilise quelques mietes de cire d à belles que je 
En ce qui concerne le bagage de la pierre je présume qu il faille : 
Un plané d à peu près 30/10
Tracer les dimensions de la pierre. (Inversee)
Tracer un autre rectangle ( plus petit de 2mm à peu près) à l intérieur du premier.
Percer ce rectangle 
Couper le petit rectangle iau bocfil afin de laisser passer le culot de la pierre et pour que la lumière passe .
Limer les 4 côtés du rectangle obtenu en tenant la lime à un angle de 30 ou 40 degré  c à d ( en biais )
Couper le rectangle extérieur au bocfil.
Voilà 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyMar 7 Mai - 17:45

Bonjour Samire,
coller avec de la cire d'abeilles est une bonne idée, d'autant plus que ce produit est très utile en bijouterie à plus d'un titre et que l'on en a toujours sous la main.
Je sais que l'on peut tracer et découper dans un plané et il faudra bien que j'essaye cette technique un de ces jours...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues EmptyMar 7 Mai - 19:08

Il y a quatre ans, j'ai posé la question pour réaliser une ceinture.
Bon j'ai un peu honte de ce que je faisais, mais il faut bien commencer un jour ;-)

Michel et d'autres bijoutiers ont eu la gentillesse de me répondre et
Michel m'a même fait un croquis:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16136-comment-faire-une-ceinture

Si ça peut t'aider...

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty
MessageSujet: Re: Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues   Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracer les emplacements des griffes des chatons des bagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracer ou Transférer
» Fabriquer des chatons et griffes
» Outil pour tracer l'emplacement des griffes
» Vidéo de Michel Z '' Principes des chatons et du serti griffes ''
» Présentation d'une maman désabusée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: