Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Deux mots à propos du CAP 1 an

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 1:54

Bonjour !

Voilà, je voulais apporter une petite précision à propos de la formation que j'ai suivi, parce que, parcourant les sujets de ce forum, je peux lire pas mal de propos étranges.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de CAP classique en un an !

Le CAP en une année (tel que je le connais) est un CAP dit post-bac.

Il permet à des élèves titulaires d'un bac de s'orienter vers la bijouterie, ce qui me parait très bien, puisque, à un certain âge, on est plus sûr de ses choix.

Ces élèves sont exempts de matières générales, ce qui leur permet d'avoir très exactement le double de temps passé en atelier, par rapport aux CAP "réguliers".

En plus de l'atelier, ils ont les cours suivants : Génie Mécanique, Arts Appliqués, et Technologie.

Cela ne rend pas le niveau des formations en bijouterie satisfaisant pour autant mais, de grâce, cessez de pester contre ce terrible CAP 1an, qui n'a, somme toute, rien à envier au CAP classique !

Very Happy

Très bonne journée à tous ceux pour qui le soleil se lève. Bonne nuit à ceux qui, comme moi, vont se coucher !
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 2:55

Bonjour Vassilius,

À mon époque, à la BJO ( 1971-1973 ) en deux ans et à temps plein, un élève sérieux pouvait sans trop de problème réussir un CAP de Bijouterie et un CAP de Joaillerie.

Donc je pense que, en effet à temps plein aujourd'hui, il devrait être possible de réussir un CAP de Bijouterie en un an.

Belle fin de journée et bon sommeil..... Sleep

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 9:48

Je pense qu'il est en effet tout a fais possible sur 1 an d'apprendre les base de la bijouterie, le principe est le même sur 2 ou 3 ans sauf que plus ces long plus on apprend d'astuce, mais l'important est ce qui ce passera après ces étude, car c'est la que démarre le véritable apprentissage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 12:17

Ha non mais on est tout à fait d'accord, on n'est pas bijoutier après un ou deux, ou même trois ans ! Very Happy

Mais bon, on dit qu'il faut dix ans pour être bijoutier, il faudrait des études de dix ans ?

Non, la bijouterie, on commence vraiment à l'apprendre avec un patron, confronté à des exigences de clients.


Je tenais juste à démentir quelques préjugés sur le CAP 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 14:14

Bonjour !

A partir de septembre je vais faire mon CAP en 1 an (j'ai déjà mon bac), et apparemment, là où je vais le faire, ça s'organise sur 3 jours de cours (avec atelier, arts appliqués, technologie, histoire de l'art, et risque et prévention santé)...
Les deux autres jours en stage de la formation professionnel dans un atelier mais ce n'est pas du tout obligatoire.

Moi j'espère trouver un atelier qui accepte de me prendre ces 2 jours par semaine, j'ai déjà commencé à répertorier les ateliers qui sont sur Montpellier et la région, et dès que je serais certaine de pouvoir obtenir le financement pour ma formation, j'irai me présenter (j'ai préparer un book pour mettre toutes les chances de mon coté parce que je sais que ça ne va pas être évident).

Je sais qu'il est primordiale pour moi d'obtenir ce stage parce que se contenter des cours ne me donnera pas un aperçu réel du marché, les demandes des clients, les prix pratiqués, l'approvisionnement et beaucoup d'autres choses font parti du métier et sont aussi importantes que le savoir-faire...

L'avantage de la formation que je vais suivre c'est que d'après la responsable que j'ai contacté, il y a en général pas plus de 6 élèves inscrits avec maximum 2 adultes qui suivent la formation en un an. Donc au niveau de la disponibilité des professeurs, ce sera vraiment bien.

Voilà, je vous tiendrai informé de l'évolution de mes démarches, et si quelqu'un à des contacts sur la région de Montpellier ou Nîmes, je suis évidemment preneuse Wink

Bonne journée à tous !! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 20:14

BONJOUR Ne m'en voulez pas mais je crois que c est trop court avec BAC ou sans BAC .Car la bijouterie est avant tout l'intelligence des mains et tout artisan le sait;c est au 1000ème coup de lime, d échoppe........ que l on arrive, a se je ne sait quoi,qui fait que l on sait que c est bien. Car la realité est la: est ont opérationel en 1 an ???? ma position n'est pas pour ou contre mais une reaction de professionel ou plutot d homme de terrain pradgmatique ............ BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 20:47

Bonjour.

Pardon mais... tu as lu ce qui concernait l'emploi du temps ?

Je ne pense pas non plus que ce soit une question de BAC ou pas.

L'emploi du temps et la motivation, en revanche, jouent.

Je suis maintenant en MC joaillerie au lycée Jean Guéhenno, qui mélange des CAP 2ans et 1ans. Hé ben je ne sais pas comment c'était pour les années précédentes, mais là, je suis désolé de le dire, les CAP 1an relèvent le niveau.

Pour être parfaitement juste, j'ajouterai qu'il y a 3 bons CAP 2 ans sur la classe de 15 élèves, je ne voudrais pas leur faire du tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptySam 5 Fév - 21:10

Bonjouir à toutes et à tous,

L'idéal est bien sûr, lors d'une formation, de passer un maximum de temps à la cheville, car c'est là que le métier s'apprends.

Pour se sentir capable de pratiquement tout faire...seule...il faudra à un artisan pas moins de 10 à 15 ans...voir plus.

Peu importe le nom que l'on donne à un examen de passage de type CAP, ces dipômes sont en réalité des permis de conduire...Ce sera donc seulement avec les années d'expérience que la conduite sera plus sûr et presque sans danger....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. L'essentiel est de toujours avancer en qualité et de toujours augmenter ses capacités de production...et ceci jusqu'à sa mort.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 0:43

BONSOIR VASSILIUS pardon mais tu n'a pas lu les autres posts, c'est eux meme qui justifient le cap en 1 an puisqu ils ont le"bac" ,tu le juge par rapport a ton propre niveau; la réalité crois moi est bien différente lorsque tu doit etre rentable en plus d'etre bon. En 1 an il est impossible(POUR MOI ET SEULEMENT POUR MOI) d'acquerir le niveau d'un professionnel; peut etre que je me trompe et c'est moi qui ne suis pas si douer que cela , je plaisante bien sur, BONNE SOIREE Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 1:03

J M a écrit:
BONSOIR VASSILIUS pardon mais tu n'a pas lu les autres posts, c'est eux meme qui justifient le cap en 1 an puisqu ils ont le"bac" ,tu le juge par rapport a ton propre niveau; la réalité crois moi est bien différente lorsque tu doit etre rentable en plus d'etre bon. En 1 an il est impossible(POUR MOI ET SEULEMENT POUR MOI) d'acquerir le niveau d'un professionnel; peut etre que je me trompe et c'est moi qui ne suis pas si douer que cela , je plaisante bien sur, BONNE SOIREE Wink Wink Wink Wink

l'obtention d'un CAP : certificat d'aptitude professionnel : tout est dit aptitude et pas uniquement professionnel
le titulaire d'un CAP peu devenir un bon professionnel si la motivation est à la hauteur , en aucun cas l'obtention d'un CAP transforme un élève en professionnel

je peux te dire pour en avoir connu beaucoup que les titulaires d'un CAP post BAC en 1 an deviennent pour la plupart d'excellents bijoutiers joailliers et que leur niveau dépasse souvent le niveau des CAP en 2 ans (comme le dit justement Vassilius)

quand à la rentabilité d'un ouvrier elle dépend aussi beaucoup de l'organisation qui est faite par le chef d'atelier
Revenir en haut Aller en bas
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 1:08

Bonsoir,

je suis bien consciente qu'un an c'est très court. Je ne justifie pas du tout ce temps limité de formation parce que j'ai un BAC, mais c'est la seule solution qu'on me propose en tant qu'adulte.
Je ferai avec grand plaisir plusieurs années d'études sauf que : sachant que cette formation d'une seule année à un cout de 5400 Euros et que seul (pour mon cas, je précise) 2000 Euros seront pris en charge, et sachant que quand on est adulte on est aussi confronté à une réalité qui est "le quotidien" et que vivre seule avec un RSA représente certain sacrifice, il est évident qu'il sera difficile de faire beaucoup plus que 2 ans d'étude (CAP+MC), c'est pour ça que les centres de formations ont mis en place ce système d'apprentissage de courte durée.

Bef, je ne vais pas me justifier sur un choix qui n'en est en fait pas un Wink

Personnellement je n'ai pas la prétention de dire que je serai "opérationnel" au bout d'un an, pas plus qu'au bout de 2 ... Mais un professionnel reste un humain, qui au delà d'un savoir-faire qui sera toute sa vie en évolution peut aussi apporter d'autres compétences. Il faut bien débuter un jour pour pouvoir évoluer... C'est la même chose dans tous les métiers, j'ai eu des sociétés où je devais recruter des commerciaux, beaucoup débutaient, avaient fait des formations courte, et souvent n'étaient pas du tout prêts. Il fallait trier dans ma sélection les personnes susceptibles d'apprendre rapidement, d'avoir du talent, qui avaient une réelle motivation et donc de devenir à terme rentables...

Autre chose, un diplômé n'est par essence pas un professionnel, c'est un débutant qui a acquis un certain nombre de savoir-faire au-coure d'une formation quelque soit le domaine.

Donc je pense que c'est une discussion qu'il faut avoir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 1:14

caline , ta motivation fera la différence, consacre toute ton énergie dans cette formation
un CAP et une MC ! si ces deux formation sont menées avecle plus grand sérieux tu peux en surprendre plus d'un !
Parole de formateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 1:22

Je suis plus que motivée !

J'ai récupéré des cours de technologie que j'ai déjà commencé à étudier, idem pour l'histoire de l'art, et j'ai même investi dans des cours de dessin (gouaché, dessin technique...).
Tout ça pour reprendre un rythme (et oui, 10 ans sans aller à l'école, ça met un coup Wink scratch Wink ), et histoire de ne pas démarrer avec des lacunes (pour le dessin).

Je fais même mon petit entrainement quotidien de traçage, découpage, bocfil (des lignes et des lignes et des spirales et encore et encore...)...
Si avec ça j'y arrive pas, ben... NON !!! impossible que j'y arrive pas !!!! Laughing Cool Laughing cheers

Merci pour les encouragements !
Bonne soirée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 1:56

BONSOIR PATCAKILLER Comme je le dit cela n''engage que moi ,c'est ce que je crois aprés quelques "expériences",je recrute et j'ai recruté suffisament pour me faire une idée assez précise du problème.Mais puisque tu connais "BEAUCOUP" d'excellents ouvriers formés en 1 an je m' incline;je ne te cache pas que je m'attendais a vos reactions;tu doit savoir que chacun juge par rapport a sont propre niveau; BONNE NUIT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 6:03

JM, ce que tu n'as pas lu, c'est que, et nous sommes bien d'accord sur ce point, un an, deux ans, trois ans, c'est insuffisant pour devenir un bijoutier à part entière !

Je suis le premier à la dire, à en avoir conscience, et à le dire à ceux qui viennent après moi ("Faites une MC joaillerie !").

Je ne prétends pas que les CAP 1 an sont des maitres de la bijouterie.

Je ne dis pas que les CAP 1 an n'ont plus rien à apprendre.

En fait, je pense que les CAP un an apprennent à peine des bases.

Sur ces points, nous sommes bien d'accord.

Simplement, je précise, et ça je le constate cette année, que le CAP un an, qu'on le juge suffisant ou insuffisant, n'a rien a envier au CAP régulier en deux ans. Les élèves motivés en sortent avec un niveau égal.

Voilà, voilà.

Très bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 11:18

J M a écrit:
BONSOIR PATCAKILLER tu doit savoir que chacun juge par rapport a sont propre niveau; BONNE NUIT Wink

je veux bien m'aligner !! je suis assez joueur Laughing j'ai été pendant 10 ans maquettiste pour les grands joailliers de la place Vendôme , alors je ne suis pas le meilleurs loin s'en faut Crying or Very sad mais je sais reconnaître le niveau d'un ouvrier bijoutier Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 16:41

BONJOUR Cela me semble encore plus incomprehensible; c 'est vraiment moi qui ne suis pas pas si douer que cela,un apprentissage de 3 ans et j'etais un peu juste......me suis je trompé????? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 16:51

J M a écrit:
BONJOUR Cela me semble encore plus incomprehensible; c 'est vraiment moi qui ne suis pas pas si douer que cela,un apprentissage de 3 ans et j'etais un peu juste......me suis je trompé????? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

je ne crois pas que ce soit une question d'être doué ou pas , c'est une question de circonstances !
ton niveau devait être bon au bout de 3 ans d'apprentissage et peut être meilleur que celui d'un élève qui n'a qu'une année de formation , je n'en doute pas
rappelons que l'apprentissage se faisait très jeune
Mais les jeunes adultes n'ont plus cette alternative là , alors il faut remettre les choses dans leur contexte
Les maîtres de stage qui prennent les élèves de CAP post BAC en stage sont souvent agréablement surpris par le niveau de motivation des élèves, et leur maturité (ce sont des élèves qui ont plus de 18 ans et parfois plus de 20 ans ) fait qu'il apprennent très vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 17:09

BONJOUR Tu est formateur,je viens de le voir ceci explique cela et donc,nous ne sommes pas du tout dans la meme optique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 17:17

patcatkiller a écrit:
Les maîtres de stage qui prennent les élèves de CAP post BAC en stage sont souvent agréablement surpris par le niveau de motivation des élèves, et leur maturité (ce sont des élèves qui ont plus de 18 ans et parfois plus de 20 ans ) fait qu'il apprennent très vite

Salut ,

Cette constatation que la vitesse d'apprentissage et la qualité des résultats augmente en fonction de l'âge et de la maturité est valable également dans d'autres domaines : musique , langues étrangères par exemple .
La supériorité de l'abstraction et de l'analyse chez les aînés , compense l'efficience des réflexes chez les plus jeunes ... à motivation égale bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 17:19

J'ai surtout l'impression que nos messages ne sont lus ou compris qu'à moitié.

C'est normal que le dialogue n'avance pas.

Je me suis déjà beaucoup répété, j'abandonne.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 17:45

J M a écrit:
BONJOUR Tu est formateur,je viens de le voir ceci explique cela et donc,nous ne sommes pas du tout dans la meme optique....

mon optique c'est de faire au mieux avec ce que j'ai ! et quand je dit ce que j'ai je ne parle pas des élèves ! je parle des heures que l'on me donne pour former des élèves !
Il faut venir dans les écoles et constater parfois le désespoir de nos jeunes faces à la démission de l'état pour leur formation !!

et je tiens ici à remercier les artisans que je croise régulièrement lors des visites de stage que je ne manque pas de faire pour leur dévouement et la prise en charge de nos jeunes dans leur formation

Les présents sur le forum ne manqueront pas de se reconnaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 18:01

Vassilius a écrit:
JM, ce que tu n'as pas lu, c'est que, et nous sommes bien d'accord sur ce point, un an, deux ans, trois ans, c'est insuffisant pour devenir un bijoutier à part entière !

Je suis le premier à la dire, à en avoir conscience, et à le dire à ceux qui viennent après moi ("Faites une MC joaillerie !").

Je ne prétends pas que les CAP 1 an sont des maitres de la bijouterie.

Je ne dis pas que les CAP 1 an n'ont plus rien à apprendre.

En fait, je pense que les CAP un an apprennent à peine des bases.

Sur ces points, nous sommes bien d'accord.

Simplement, je précise, et ça je le constate cette année, que le CAP un an, qu'on le juge suffisant ou insuffisant, n'a rien a envier au CAP régulier en deux ans. Les élèves motivés en sortent avec un niveau égal.

Voilà, voilà.

Très bonne soirée à tous.

Ils sont lus , Vassilius , mais il me semble que c'est un fil de discussion qui enfonce des portes ouvertes !
En fait , dans tous les domaines professionnels QUELS QU'ILS SOIENT , le diplôme ne fait qu'ouvrir la porte à un long apprentissage autorisé qui ne finira jamais . Evidemment , un diplôme n'est pas une médaille ou une décoration , ni même une reconnaissance de valeur professionnelle . Il signifie seulement que les ingrédients ont été mis dans la sauce .
L'alchimie reste à faire !

Combien de médecins ne guérissent rien du tout , tant de pharmaciens produisent du "poison" , certains bijoutiers effectuent des réparations rocambolesques ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1528-reparation-de-bijoux ) Que rest-t'il de l'enseignement des professeurs ... Question

Alors que certains guérisseurs traditionnels peuvent aider à récupérer les énergies perdues , des herboristes trouvent les herbes bienfaisantes , que l'amour des gestes de certains artisans enseignent , sans mot dire à leur apprenti , des données que le prof n'avait jamais abordées ... ou qui n'avaient jamais été entendues ...

La meilleur transmission du savoir se fait à travers une relation humaine chaleureuse et constructive .

Peut-être que la difficulté actuelle de trouver un stage provient de l'impuissance , de l'impossibilité ou du refus des artisans d'aujourd'hui de s'investir dans la formation ? Trop de charges sur leurs épaules pour trouver la disponibilité et le charisme suffisant ...?

Ceux qui acceptent , comme le dit Patcatkiller , le font certainement avec dévouement .

Ne pas prendre mes paroles avec sérieux , surtout ; encore moins dans un contexte polémique !
Je ne suis ni enseignante en bijouterie , ni apprentie , ni bijoutière , cependant je côtoie suffisamment ces secteurs au Maroc pour vous dire que la situation est bien plus problématique ici , dans un pays où toutes les femmes rêvent de bijoux et où presque plus rien ne se fait intra muros , sauf en "gros".
Les vieux s'en vont et le flambeau s'éteint peu à peu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 18:25

Smile

Je ne disais pas cela pour toi Danielle.

"Le flambeau s'éteint", et pourtant, ce n'est pas faute de jeunes qui veulent apprendre à l'ancienne...

Il y a quelques mois, pendant mes recherches d'apprentissage, je suis tombé sur un bijoutier, à Albi, qui avait une très belle vitrine, mais qui m'a refusé, parce qu'il allait vers sa retraite.

J'avais envie de dire : "Justement, vous avez d'autant plus de choses à m'apprendre."

Mais bon, on ne peut pas forcer les gens à nous enseigner, alors on fait au mieux avec ce qui s'offre à nous. Et pour la plupart on se retrouve dans des grosses boites où on gratte des fontes. Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an EmptyDim 6 Fév - 18:45

Aller courage Vassilius tu vas t'en sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux mots à propos du CAP 1 an Empty
MessageSujet: Re: Deux mots à propos du CAP 1 an   Deux mots à propos du CAP 1 an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mots à propos du CAP 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quelques mots...
» Congruence
» Jeux de mots
» Une série de jeu de mots....sympatiques
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: