Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 En quelques mots...

Aller en bas 
+8
Ludmilla
Caroduck
TimTamTom
Admin
Doblezeta
Macma
Engeliryc
Sessildox
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sessildox




Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 21:28

Je ne suis pas spécialement passionnée par les bijoux, mais très intéressée par vos explications.
J'ai 44 ans, je suis coloriste dans le bâtiment, rien à voir avec les études artistiques de ma jeunesse. J'ai juste gardé le plaisir et l'habitude de créer...alors je peins, je bricole, fabrique des tas de choses: des bijoux fantaisie, du mobilier, des vêtements, des accessoires....
J'habite en Vendée aux Sables d'Olonne.
Mon fils de 17 ans, actuellement en 1°ES, souhaite passer les concours pour intégrer en CAP joaillerie dans une grande école. Dans 1 ans. Il est passionné de pierres précieuses depuis des années, et a fait un stage chez un joailler en 3°, il perdure dans cet objectif de métier.
Je vais donc me remettre au dessin avec lui, pour lui apprendre ce que je sais, mais ma spécialité était il y a 20 ans le design textile.... rien à voir.
Je sais que les concours sont pour déceler des aptitudes et non des connaissance, mais je ne pense pas que cela veuille dire de s'y présenter les mains dans les poches, avec juste sa belle gueule et sa motivation.

Alors voila, je suis preneuse de conseils, d'explication, et je vois qu'énormément de sujets déjà postés m'intéressent!
Revenir en haut Aller en bas
Engeliryc




Messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 21:53

Hello et bienvenue
Je ne peux pas te conseiller mais je te souhaite que tous se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 22:06

Bonjopur Engeliryc, Laughing 

Bienvennu parmi nous.... Suspect comme tu le sait déjà se foromme fourmillent de milliers de partage.  Cool  What a Face 

Nous seront zeureux de cozer  Suspect de tout ceux-la avec toi...et de voir tes créations et ta collection de '' caillous ''   cyclops 

VIVE à côté de Lille   affraid 

Belle fin de soirée  bom 

Ammikalmment

On dirait que ça se dégrade un peu hein...?

Toute  façon plus perxonne lit ces balivernes de bienvenue, alors....

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 22:15

Bonsoir Sessildox

Bienvenue au forum…!!  cheers 

Le meilleur conseil à te donner c'est de lui dire de venir faire de la lecture personnellement.
Ainsi va se familiariser avec le lexique, outillage et techniques…
S'il à envie de participer, pourra s'inscrire… Comme ça pourra s'enlever des doutes sur les sujets que l'intéressent…

Pour le dessin, c'est basique…
Des constructions géométriques simples à la règle et au compas…
Point, ligne et plan…
Les angles… Construction, propriétés…
Cercle, triangle, carré et ses propriétés puis les polygones les plus simples.
Plus avancé ça pourrait être la perspective isométrique, mais je ne crois pas qu'il aille besoin de s'encombrer par l'instant…

@ bientôt…


PS: Dis à ton fils qu'on ne fait pas payer l'entrée…  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 22:22

Bonjour Sessildox,

Hum, je pourrais reprendre les mots de Macma...mais bon je vais essayer de faire différent.

Bienvenu parmi nous...ce forum est à ton service pour conseils et partages, jour et nuit....( hé oui, on ne dort pas ici ).

Mon premier conseil est de dire à ton fils que pour faire de la joaillerie il faut absolument commencer par une forte connaissance de la bijouterie.

Vive les Sables d'Olonne.  cheers  cheers  cheers 

Au plaisir de te lire souvent.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Moi je ( moi je ! ...tiens ça me dit quelques chose... scratch ) suis sûr que les nouveaux membres lisent les mots de bienvenue.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 22:34

ben en tout cas, y'a pas beaucoup de participants ces derniers temps !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 22:45

Bonjour Sessildox et bienvenue à toi.

Voici un lien avec quelques tests d'entrée:
http://www.cfa-bjop.com/documentation-cfa
peut-être les as tu déjà consultés.

Je les trouve plutôt difficiles, mais ça concerne ce centre de formation. Toutes les écoles n'ont pas les même tests!
ça vaut le coût de se préparer quand même un minimum, mais ce n'est pas le concours de l'ENA non plus  Wink 

Le fait d'avoir un bac lui permettra d'aller plus vite, car dispensé des matières générales donc davantage d'heures d'atelier pour compenser.
Avoir un bac lui permettra également de poursuivre, s'il le souhaite, plus facilement des études supérieures dans cette voie (BMA (bac) ; DMA (bac+2) ; DNAP (bac + 3) et DNSEP/Master (bac + 5)) ou dans une autre voie si jamais il change d'orientation par la suite.

A bientôt

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 23:32

Rhalalalalalala mais quel rabat-joie ce Macma !!!  geek 

hihihihihihihiihihihhihi

la bienvenue a toi quand même Sessildox et j'espère que ton fiston trouvera et sera accepté dans une école de bijouttttt...

Bon courage dans votre apprentissage a tous les 2

bonne soirée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Sessildox




Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 23:52

Merci pour vos réponses...
C'est justement la liste des épreuves de bjop qui m'a fait découvrir votre forum. vive internet!
Je me sens moins toute seule dans le défi de mon fils....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyJeu 27 Mar - 23:58

Bonsoir Sessildox,

Pas de solitude dans ce forum....et....toujours des réponses rapides avec de la bonne humeur tous les jours.

Salutation à ton fils....

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyVen 28 Mar - 1:37

Bienvenue Sessildox, ainsi qu'à ton fils s'il est dans les parages... quoique... à cette heure-ci, ses neurones doivent être au repos...
Ici, tu es sûre de trouver quasi ou presque toutes les réponses à tes(vos) questions... bon nombre de bonnes âmes veillent sur nous et tout est fort intéressant, tu es à la bonne "porte"!  Wink (J'adore ce forum!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyVen 28 Mar - 8:44

Citation :
ben en tout cas, y'a pas beaucoup de participants ces derniers temps !

En tant que nouveau j'ose pas trop intervenir dans les présentations. C'est un peu comme si j'arrivais chez quelqu'un et que je recevais les invités à sa place.
Quoique c'est un peu couillon ce que je dis puisque c'est un espace participatif.

En tout cas bienvenue Sessildox  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyDim 30 Mar - 21:54

Bonjour Sessildox,

Bonne idée de venir sur ce forum, tu vas apprendre plein de choses. Mais c'est toi ou ton fils qui passe ce concours?
Parce que toi tu est déjà prête à jouer avec le bocfil et lui ne s'est pas encore présenté.  Suspect 

Vous avez peut-être interés à monter chacun votre établi, sinon vous allez vous battre.  Razz 

Bienvenue à toi et à toutes tes questions.
Et ces questions à lui, n'ai pas peur de le laisser nous les poser tout seul. Il est grand tu sais.  Wink 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Sessildox




Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyDim 30 Mar - 23:05

En fait, moi....je suis le coach.
Je lui ai parlé de votre forum.... mais vaguement.
Avant de lui montrer, je voulais m'assurer de sa motivation.

Il est en 1°ES. Il a de bons résultats. Il aurait sa place dans une bonne école de gestion, finance ou autre...
Je sais que les pierres précieuses le passionnent depuis de nombreuses années. Il affirme vouloir être joailler depuis 4 ans au moins. Mais dans sa section, il est doué et il aime ça. Franchement: il prend son pied!
Alors????
Est ce que être joailler pour lui, c'est comme être medecin, véto, patissier, pompier.... un rêve d'enfant?
Il est doué instinctivement en français, très cultivé, adore l'histoire...il a une sensibilité artistique motivée par ma sensibilité: une partie de son éducation.
Après, est ce que c'est lui réellement???? Il ne dessine pas temps que ça, ne bricole pas plus....
Notre leitmotiv, c'est donne le meilleur de toi même. Fais ce que tu veux, mais fais le bien.

Est ce que dans l'apprentissage de ce métier, il s'y retrouvera
Est ce qu'il trouvera dans ce métier un épanouissement? (faut pas oublier le commerce, les réparations)
Est ce qu'il a les capacités et la volonté pour devenir un bon joailler?
Je pourrais développer... ce n'est pas facile de vous donner tous mes doutes.

Nous venons tous les deux de passer les we aux portes ouvertes: bjop et boulle.
Il semble plus proche de la sensibilité bjop, moins arts appliqués que boulle, mais son enthousiasme est sans comparaison avec Saumur qui lui a semblé peu artistique, trop scolaire.
Ce n'est pas facile de vous expliquer notre ressenti.

En tous cas, j'essaie d'être à l'écoute de mon fils

Ce qu'il veut, c'est  passer ces concours dans 1 ans. D'ici la, c'est d'assurer sa mention au bac  (pas trop dur comme pression je vous rassure), et de ce mettre au dessin, et tout ce qu'il faut pour tenter sa chance dans ces sélections d'entrée dans de bonne conditions.
Et il semble motivé. C'est là où je suis le coach dans un premier temps.

Il viendra se présenter sur le forum quand il sera prêt à le faire, il reste un jeune pas uniquement préoccupé par son avenir, il a plein d'autres choses en tête (amie, sports, jeux informatiques.... etc)

Bonne fin de soiréee
... Une mère poule....
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 0:33

salut sessildox,
tu as dit : je me sens moins seule dans le defi de mon fils.
tu trouves pas qu il y a quelque chose qui cloche ?
c est le sien de defi, ou le tien?
si ton defi a toi c est de devenir bijoutiere,c est une chose.
si c est son desir a lui,ta presence peut etre un peu surprotectrice risque de ne pas etre tres productive.
il a 17 ans,assez bon partout d apres tes dires,laisse lui la propriété de ses choix et contente toi de lui preparer une belle piste d envol.
donnes lui l adresse du forum et ne cherches pas a savoir si il s est inscrit ou pas.son avenir est entre ses mains et non entre les tiennes.tu te dois de l aimer et de l aider bien sur,mais pas de lui macher le travail.
bonne chance a tous les deux.
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 6:55

Bonjour Sessildox,

Je ne veux pas juger du fait que tu sois protectrice ou non, bien qu'il vaille mieux l'être, j'oserai dire dans ce monde actuel.

Par contre, je me permets de te souligner que si ton fils a une forte attirance pour la bijouterie-joaillerie, que ce soit via BJO ou une autre école... Il sera mille fois préférable d'apprendre les techniques de base prioritairement que de se laisser séduire par le fait qu'une école mette l'accent sur la création. L'inverse est de peu d'efficacité...surtout si les technologies modernes (CA) ) devaient lui faire croire à une certaine facilité dans le métier.

En effet on ne peut créer qu'avec une vaste connaissance des techniques et des méthodes propres à ces métiers de la parure.....modifier les métaux avec des outils tenus à la main..

Pour la question du dessin, là aussi les choses viendront avec le temps. Les cours de dessins étant eux aussi d'abord des questions techniques: rendus, couleurs, savoir mettre en couleur des pierres cabochons et facettées....mais peu à voir avec des créations qui seraient comme ça dès les premières années d'école des créations matures.

Ton fils doit se laisser porter par son attirance du métier et doit savoir qu'il devra être manuellement '' efficace ''....efficacité qui passera en apprentissage ( on apprend toute sa vie, là comme ailleurs ) par des réalisations simples au début ( exercices ) et petit à petit par tout ce qu'il verra en école, mais aussi dans les vitrines ( parisiennes  Wink  ) ou encore dans des expositions, des musées, des catalogues de ventes, et autant et plus sur internet. Tout cela le poussera à se surpasser....ce qui par ces expériences de bases, par ces techniques ( j'insiste je sais ) lui permettra petit à petit de mettre au monde son propre univers.

Finance, gestion ???? L'avenir est-il là plus florissant à long terme...j'ai un doute....

Libre et heureux d'être son propre patron, d'être artisan de faire ce qui le passionnera de ses mains.....de construire un monde séduisant ( peu importe l'ampleur ou les prix de ses futures œuvres ) à partir des matières premières dont il aura la préférence, métaux précieux ou pierres ( il y en a des milliers ) voilà qui, à mon sens, risque de le rendre fier de choisir une voie plus personnelle.

Bien sûr il lui faudra beaucoup travailler, parfois nuit et jour, mais les résultats seront entièrement de lui, entièrement de son imaginaire.

Alors Finance ? ou Bijouterie-joaillerie ?...Seules la passion et la persévérance lui dessineront ( tiens encore le dessin ) la route d'une vie libre et la plus heureuse.

17 ans, bien sûr tout l'intéresse...amis, sport, informatique...mais là est le piège du monde moderne qui préfère disperser toutes et tous......transformant tous ceux qui sont homo-sapiens en consommateurs des plus grandes quantités possible de tout...

Peu importe le chemin toi et lui, ou lui seul ce forum est à vous...conseils et commentaires viendront du monde entier.....et côté professionnel, toutes et tous ensemble, ici nous nous débrouillons pas si mal..

Voilà, j'ai fait court ( comme toujours )..... Laughing  Laughing 

Je suis, nous sommes à son service, donc au tien.... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Ici à Québec, tempête de neige toute la journée avec de grands vents....peut être, si cela continue,  passerons-nous directement à l'hiver 2015. Embarassed  Embarassed  Embarassed  santa

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sessildox




Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 8:27

Bonjour,

Merci pour ces encouragements.

La phase 1 était d'être sûr que ce métier était son choix. La visite des écoles n'avait pas pour but d'en choisir une, mais de s'assurer qu'il voulait faire un cap bijouterie.

On passe à la phase 2 : le dessin. Parce que savoir dessiner est un atout.

Je me suis sans doute mal exprimé (je lis des reproches...mon défi? son désir?  Surprised ), je peux l'aider à apprendre à dessiner, après, c'est bien lui qui fera le reste, qui sera, ou pas, bijoutier-joaillier.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 9:28

Hello hello

Alors je vais mettre un pti grain de sel dans cette conversation ;-))) je te déconseille de chercher a le former en dessin de bijouterie sa main est novice et tu risques de lui "apprendre" des défauts dont il pourra s'en défaire.. Il est préférable de laisser un professeur de dessin de bijoux lui former la main (je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre??) par contre lui expliquer la perspective ainsi que les volumes pourraient être plus adaptés...
La BJO propose des stages de préparation au concours d'entrée pendant les vacances scolaires pourquoi pas lui en faire faire un cette année?

Bonne journée

Caroduck  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 9:49

Bonjour Sessildox,

Aucun reproche dans mon esprit...simplement des informations positives sur la grande valeur des artisans dans ce métier comme pour tous les autres métiers.

Pour la question du dessin, je crois qu'il serait bien que ton fils observe ATTENTIVEMENT des dessins de bijoux...il en existe de nombreux intéressants sur internet.

Le dessin de bijou se fait à l'échelle '' un '' toujours à l'échelle '' un ''

Mise à part les questions de rendu, le dessin de bijou corresponds toujours à un style qui ne peut qu'être personnel. L'important est qu'un client puisse parfaitement comprendre le ou les projets qu'on lui présente comme artisan...( artiste ou pas... Laughing  Laughing  Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 17:47

Bonjour sessil

L'orientation est toujours un moment difficile, mais pas forcément définitif.

Je crois qu'il faut en effet avant tout définir un projet:
Ce sont les pierres qui l'intéressent, allez voir plutôt côté gemmologie, lapidaire, commerce, etc...
C'est la technique de la joaillerie, fabriquer des montures, des œuvres pour mettre en valeur des joyaux, la minutie, les défis techniques... Là c'est du côté joaillerie.
C'est la création, le style, la mise en scène, ce sera plutôt du côté des arts appliqués ou des arts décoratifs...

Je pense que ce serait également utile qu'il visite, si possible, des ateliers de joaillier, artisan classique ou "créateur", des ateliers de taille plus grande aussi avec des employés (pour ne pas employer le mot "ouvrier" que certains décrient  Wink  )
Visiter des salons professionnels, grands ou petits, avant-garde ou grand public....

Et qu'il voie où il se situe dans tout ça, comment il s'imagine professionnellement dans ce milieu assez vaste au final.
Avoir un sens du commerce de la finance et de la gestion est un plus dans ce métier  Wink 

Après il faut savoir que la formation scolaire n'est pas forcément nécessaire pour devenir bijoutier. Il suffit de voir plusieurs exemples de membres de ce forum qui se sont formés en autodidactes, et se lancent dans l'activité!

Mon avis très personnel, est qu'il faut faire attention a ce qu'il cerne bien la réalité de ce métier. Avec un cap en poche les premières années sont souvent assez dures... Boulots ingrats, séries, fontes... Milieu un peu particulier... Plutôt fermé, sauf sur ce forum, bien sûr   cheers 
Au risque sinon, d'être un peu déçu et a terme de s'ennuyer.... Etre travailleur manuel ne convient pas a tout le monde.
C'est presque un objectif de vie!!!!

Quant au dessin, au contraire, je t'encourage a lui apprendre ce que tu sais, d'autant plus que tu as du faire les arza ou les métiers d'arts ou quelque chose du genre. En général, dessiner on sait ce que c'est!
Et dessiner, même pas parfaitement, c'est toujours mieux que ne pas dessiner!!!
Le dessin de bijou n'a de règle conventionnelles et a respecter a tous prix (genre canson mi teinte, gouache extrafine....) que pour les plus académiques rigoristes  sunny  (voire même poussiéreux  I love you  )
Ce n'est qu'un médium de communication, du dessin d'objet en somme.
Il doit être explicite et séduisant, maîtriser les couleurs, les volumes, les lumières.
Faire des croquis de tout ce qui se présente, au crayon ou au feutre, c'est la base la plus nécessaire qui soit.


Bonne journée a tous et toutes

Tim



Revenir en haut Aller en bas
Sessildox




Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 19:23

Hello
"Je pense que ce serait également utile qu'il visite, si possible, des ateliers de joaillier, artisan classique ou "créateur", des ateliers de taille plus grande aussi avec des employés (pour ne pas employer le mot "ouvrier" que certains décrient )
Visiter des salons professionnels, grands ou petits, avant-garde ou grand public...."
Très bonnes idées, c'est possible de visiter des ateliers? Comment s'y prendre pour qu'on accepte de le recevoir?
Et quels sont les salons pro en France?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 19:34

Bonjour Sessildox,

Tu es en Vendée...fort probablement que quelques membres de forum situés dans cette région, ou tout près, pourraient vous recevoir pour une visite d’atelier.

Il y a le salon '' BIJORHCA ''....Porte de Versailles à Paris.

http://www.bijorhca.com/

Mais qui sera un peu tard dans votre calendrier.

Bonne soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sessildox




Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2014

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 19:38

Merci, Louis lancera un appel sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 19:54

Et en parallèle de bijohrca, tu as aussi des salons très différents, plus petits et plus axés mode, accessoires et jeunes designers, comme Who's next, Première classe, ou Tranoï... Qui sont une tout autre approche de la bijouterie.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... EmptyLun 31 Mar - 19:55

Bonsoir Sessildox,

Je viens tout juste de regarder le vidéo qui présente le Salon BIJORHCA.  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid C A T A S T R O O P H E

Ayant connu le salon dans les années 70...je puis te dire que c'est, en tout respect pour la bijouterie fantaisie, une décadence totale pour le prestige de la France en ce domaine.

À l'époque il y avait tous les grands fabriquants de Paris et de la région de Lyon, de l'or, du platine, des diamants, des pierres de couleur, des outils....Tellement de brillance par les métaux précieux polis et les millions de diamants que l'on en sortait toujours avec un mal de tête....

Mainteant c'est le règne du plastique et de l'importation....brtef...une visite inutile....désolé.

Voilà où même la fonte, la CAO, la baisse du niveau de vie, ...etc..etc...

Que la France, par un plus grand nombre d'artisanes et d'artisans passionnés et libres, se redresse au plus vite...sinon un jour il sera trop tard.

VIVENT LES TECHNIQUES CLASSIQUES DE LA BIJOUTERIE-JOAILLERIE.  cheers  cheers  cheers Celles qui permettent d'avoir du travail comme artisan et non pas d'en quémander aux grandes marques en grattant de la fonte.

BIENVENU À LOUIS   cheers  cheers  cheers  cheers  cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





En quelques mots... Empty
MessageSujet: Re: En quelques mots...   En quelques mots... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quelques mots...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques mots pour me presenter !!
» quelques mots pour me présenter :)
» Nous voilà en quelques mots
» Bonjour, quelques mots pour me présenter
» Quelques mots sur les 1ers Etats généraux (internationaux) de la Gemmologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: