Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chasse et découpe...

Aller en bas 
+2
Admin
tintin-reporter
6 participants
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyVen 18 Fév - 16:30

Collier incroyable avec crochets de sanglier, dents de cerf et un coeur découpé dans un os. Rien d'incroyable en technique bijoutière mais je voulais faire partager ce bijou.
Chasse et découpe... Dsc00010

Beaucoup plus technique, ma cliente avait une émeraude de mauvaise qualité. Je lui ai proposé de faire une tranchée au milieu de la pierre pour y intégrer
une barrette de diamants. J'ai eu la frousse à chaque moment, la découpe, l'ajustage et le sertissage. La barrette est composée de deux tiges brasées par le dessous qui viennent transpercer les deux anneaux du corps. A l'opposé, j'ai fraisé le trou comme une préparation de goupille. A l'ai d'un PUK (machine à souder fonctionnant avec un arc électrique relié à une binoculaire), j'ai impacté avec l'arc électrique les tiges qui se sont formées en boules et ont bloqué l'ensemble.

Chasse et découpe... Dsc00011
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyVen 18 Fév - 18:12

Bonjour Tinitin-Reporter,

Merci pour ces deux bijoux forts différents.

Le deuxième étant nettement mieux construit.

L'idée est audacieusement....même '' d'avant garde '' Wink et le résultat très classique à la fois....BRAVO....il faut un certain courage pour se lancer dans un pareil projet....et il faut aussi que la cliente te fasse une très grande confiance.

Tu aurais pu songer à simplement river en dessous ces deux tiges, pas bien grosses, il aurait été facile de taper dessus sur une bigorne et un petit mateau d'horloger.

Belle journée

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyVen 18 Fév - 23:37

Très belle la bague !
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptySam 19 Fév - 0:45

Ça, ils sont fort nos joailliers nantais.

Bravo Tintin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptySam 19 Fév - 1:19

oui trés fort: emeraude + or blanc= danger . bravo tu a beaucoup^d'audace et belle reussite au final Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyLun 21 Fév - 13:58

Superbe bague Tintin..

Je pense connaître l'origine de la commande du collier..!! Beau travail..


Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyJeu 24 Fév - 0:34

Salut à tous ,

Tintin , merci pour ces photos de ton travail !

En ce qui concerne le collier , je suis un peu gênée par la disproportion de volume entre la matière organique et la mince chaînette d'or , également par l'alignement des pendentifs .Ca me donne une impression d'accumulation hétéroclite … le style un peu "primitif " qui s'en dégage est en outre neutralisé par les petites chaînes d'or .Un lien de cuir aurait peut-être mieux valorisé l'ensemble .
Les défenses sont-elles creuses ou pleines ? Comment as-tu accroché les chaînettes supérieures ?

On aurait pu jouer avec les seules défenses en installant un fermoir sur les extrémités les plus fines et en réunissant les deux par un élément d'argent creux gravé ou ciselé de même structure que la défense .

Je ne sais si je me suis bien fait comprendre …

La bague est assez étonnante au niveau de la réalisation technique . Bravo !
Cependant ,j'aurais préféré une émeraude entière : ça aurait allégé le bijou !

Comment as-tu procédé pour amputer l'émeraude? As-tu effectué une découpe ? Ne crains-tu pas que cette "tranchée " ne la fragilise et qu'elle se brise , se fissure ou éclate à l'avenir ?

J'aime beaucoup la couleur de cette émeraude !

Merci de m'avoir lue , Tintin Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyJeu 24 Fév - 8:35

Salut Danielle, ce collier est un décision artistique de mon client, c'est lui qui me fournissait la matière et je n'ai pas eu mon mot a dire. Par contre j'ai trouve le projet tellement original qu'il meritait d'etre partagé.

Pour la bague, effectivement, j'ai pris le risque d'emputer la Pierre par le milieu avec une meule diamant. Il reste assez de matière sous la culasse pour que la pierre reste solide. J'ai fait un panier qui protège bien l'émeraude par le dessous. Cette gemme a une bonne couleur mais aucun intérêt pour sa pureté, le jeu a donc été de l'habiller avec une ligne de diamant, osé oui mais le défi très interressant. J'espère avoir répondu a tes questions. Bonne journée a toi.

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyJeu 24 Fév - 10:30

Salut Tintin ,

J'espère ne pas t'avoir froissé ? Je me doute bien que ce collier dérive d'un projet qu'on t'a proposé Wink

Par contre , tu n'as pas répondu à une question :

danielle a écrit:
"Les défenses sont-elles creuses ou pleines ? Comment as-tu accroché les chaînettes supérieures ?"

A la lumière de ton information sur l'état de l'émeraude et sachant maintenant qu'elle était simplement de mauvaise qualité au niveau de la pureté (si j'ai bien compris ? ) , je suis curieuse et aimerais savoir si ce désir de lui apposer quelques paillettes est tienne ou celle de ta cliente ?

Merci encore pour tes réponses et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyJeu 24 Fév - 16:38

Salut Danielle, ne t'inquiète surtout pas et ne pose plus la question, non tu ne me froisse pas, j'aime les gens comme toi, sincère dans leurs remarques.
C'est vrai qu'il est difficile de trouver le ton apporté sur un forum. Je t'embrasse...

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyJeu 24 Fév - 21:17

Salut Tintin ,

Ce n'est pas mon habitude de raser les murs mais depuis un certain temps je préfère m'assurer que le destinataire de mes élucubrations ne pètera pas les plombs ... afin qu'il ne pète pas les miens ... charité bien ordonnée commence par soi-même Wink

Tintin a écrit:
"J'espère avoir répondu a tes questions."
Non pas encore Embarassed il reste encore deux questions sans réponses ...

Je t'embrasse aussi
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyVen 25 Fév - 9:30

Salut Danielle,

Les défenses ont été remplies de résine. Après séchage, j'ai réalisé une boucle en or torsadée. J'ai percé la résine et tout en descendant, j'ai fraisé en donnant des coups à gauche et à droite.

La boucle en or à été passée dans un anneau de la chainette et cimentée dans le trou. Les deux bouts de la boucle faisant ressort dans le trou, le ciment s'est incrusté également dans les cavités latérales empêchant ainsi le dégagement de la chaine par une traction. Après deux jours de séchage, nous avons fait des essais de tractions qui se sont avérées solide.

Pour la bague, ma cliente m'a entièrement laissée le choix de la façon. La décision de la découpe de l'émeraude également. Cette entaille à permis de retirer une petite inclusion noire qui se situait au centre de la pierre.

et voilà

tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyVen 25 Fév - 10:51


Salut Tintin ,

Merci pour tes précisions !
Belle journée à l'atelier ...
Revenir en haut Aller en bas
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyDim 27 Fév - 21:44

Salut tintin,

Quelle bague !!!!!!!!
Chapeau bas môssieur !!!
Dis moi, tu aimes vivre dangereusement !!! ou bien tu as voulu te punir ????

Quelle idée de fou !!! et c'est beau !!!



" Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence- le.
L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie"

Johann Wolfgang Von Goethe



Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... EmptyMar 1 Mar - 8:30

Effectivement, j'aime les risques mais ils restent mesurés...

Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé





Chasse et découpe... Empty
MessageSujet: Re: Chasse et découpe...   Chasse et découpe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse et découpe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques unes de mes decoupes...
» motif logo
» Bague faite par Berus................en photos
» Découpe d'un panier
» Découpe de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: