Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelques unes de mes decoupes...

Aller en bas 
+2
Aly Baba
LZX
6 participants
AuteurMessage
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 1:14

Bonjour,

Voici quelques unes de mes decoupes (sans limage).

Des que j'essaye de prendre de plus pres (meme avec le zoom) ca devient flou.

Vous remarquerez le logo d'une celebre chaine de restaurants. La decoupe de leur logo est juste un exercice (d'ailleurs je vois mal qui en voudrait en pendentif...).

Merci a Berus pour l'idee de la mariane sur les pieces en centimes de francs j'ai ai maintenant une boite pleine.

Des remarques / conseils / critiques sont les bienvenus!!!

Quelques unes de mes decoupes... Img_0310

Grand debutant.
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 2:22

Tu as vraiment la maitrise du la scie.

bon boulot.rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 3:22

C'est gentil...

Mais il y a encore de nombreux défauts sur lesquels je travaille.

Je ne suis pas toujours hyper perpendiculaire. Mes lignes droites ne le sont pas toujours parfaitement. J'ai un peu de mal à faire des angles droits nickels. Il faudrait encore que je lime apres les rondelles. Parfois il y a un peu trop de hachures qui montrent encore de la tension...

N'étant pas arrivé a prendre des photos de très près de ne se voit simplement pas ici.

Je suis conscient de ces défauts et je travaille a les faire disparaître!!!

Bonne journee!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 4:17

Bonjour LZX,

Pas mal du tout, pas mal...... cheers

Il est certain que l'on peut toujours faire mieux, le temps que tu y mettra t'y aidera.

Moi je trouve que c'est mieux que ce que tu en disais par écrit.

Continue à faire des découpages et ajoute autant d'effort pour bien limer les bords en respectant ton dessin....et tu seras de plus en plus fier et efficace.

Le métier rentre...bravo.

À bientôt

Beau dimanche

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Découpe???   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 4:26

Bonjour vous tous

LZX rassures toi ,(non ça ne devrais pas te rassurer en fait ) je suis plus que nul pour scier droit ,j'ai suivis des tas de conseil mais sans succès ou alors si rarement que que j'avais oublié comment j'avais fait pour arriver a un bon résultat .
Par contre j'essaye toujours de faire attention ,mais a un moment ,ça foire ,manque ...d'attention sans doute ,ou trop pressé ;

Par contre j'ai un petit conseil pour tes prises de vues macros ,moi j'utilise un compte fil de photographe ,tu sais ces loupes que l'on utilisais pour voir des diapos ou des négatifs de près ;ou alors trouves toi une "bonnette" c'est une lentille grossissante ,Cokin en faisait a une époque (révolue dixit numérique) j'ai eu utilisé aussi une vulgaire loupe, les appareils lamda numérique ne prenne en macro qu'au plus près 19 cm ,sauf les hauts de game .moi j'utilisais (et encore) un sonny tout bbête avec cette monture j'allais plus près ,bon ! faut pas bouger ,mais là aussi utilse un support , genre sac de toile remplis avec du riz ou ...un pied fotos et aussi la fonction retardement comme cela pas de bougé ..

Voila bonne continuation ,

Ah le soleil est revenu ,après une vague de froid (19,20 ¨¨le jour ) brrrrr!

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 9:39

Merci pour ces conseils et ces encouragements photographiques!

Je commence tout juste a limer les pieces mais... je ne sais pas vraiment quels sont les bons gestes.

Bonne journee!
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 11:04

Ha bien voilà super ça c'est un bon début bravo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 12:15

Bonjour à toutes et tous !

Ce qui est génial, c'est de commencer par la base, et là c'est le cas. Une telle précision te rendra bien des services plus tard, t'économisera du temps et augmentera les chances de précision de tes pièces à leur départ.

Un bel encouragement à faire de même.

Pour ma part, j'aime beaucoup découper, ça me repose. Je trouve que c'est un peu comme une méditation, quand je coupe droit, c'est que mon attention s'est maintenue, ni trop tendue ni trop lâche, et que l'oeil et les gestes ont suivi cette attention. En cela je rejoins les paroles d'Eddy, mais je pense qu'on est tous faits pareil de ce point de vue, avec différences cependant sur le comportement de notre attention geek Laughing

a plus !
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 16:29

Autre point a travailler : la position de la main gauche et ralentir a la fin de la decoupe...

Je viens de me faire une coupure au majeur gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 20:53

Bonjour LZX,

Lorsque tu vois que tu arrives à la fin de la pièce où que tu désires arrêter en un point précis, tu dois, soit te servir de l'appui du dos de la scie sur le pouce gauche sous la pièce que tu découpes, soit du bois de ta cheville qui fera butée et qui t'empêchera d'aller plus loin et de ne pas te couper.....je me sers souvent de ces deux techniques.

Le dos de la scie qui touche le pouce sous la découpe permet de faire de la scie un levier et d'obtenir ainsi des précisions de l'ordre du millième de millimètres, cela semblera exagéré éventuellement, mais je pense ici à des mises à jour ( en forme de carré ou autres ) faites à l'intérieur des alliances diamants, on arrive à des précisions en dimension et de forme exacte qui m'étonne encore .......un RÉEL PLAISIR que la scie.......et un travail reposant en effet............si peu d'effort pour extraire une belle ébauche.

C'est cette technique qui permet de découper des gabarits et des pièces avec une précision à en étonner la clientèle....et même soi-même à l'occasion.


Comme le dit Tenryu, une question d'attention est nécessaire.......si tu pense à une belle jeune femme ..... Laughing tu risque de te couper.

Quel chance de nos jours, pour l'artisan en atelier de pouvoir écouter par internet, musiques, reportages et conférences de toutes sortes......

Je suis jeureux de vivre en ce début de 21 e siècle.

Belle journée à toutes et tous.................VIVE la scie et tous les autres outils .


Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyDim 27 Sep - 23:52

Je vais faire bien attention a mieux utiliser le pouce de ma main gauche!!!

Mais j'ai encore la sensation de mettre trop de pression dans cette main... Surtout pour les petites pieces...

Des astuces pou ameliorer ce point???

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyMar 29 Sep - 19:51

J'ai concentre mon attention sur le pouce de la main gauche...

Ca vient petit a petit... C'est une nouvelle habitude a prendre surtout que d'ordinaire j'utilise ce doigt pour maintenir la piece.

Cette methode vient de maniere plus ou moins facile selon les formes a decouper et la taille des pieces...

J'ai passe pas mal de temps a decouper aujourd'hui et mon poignet est un peu douloureux et fait un petit "clac clac".

Un petit massage et un peu de repos lui fera du bien...
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyMer 14 Oct - 22:01

Ces derniers jours je decoupe des croix...

Hier j'ai decoupe sur une plaque de laiton 15/10.

Quelques unes de mes decoupes... Img_0410

Aujourd'hui j'ai decoupe sur une plaque d'argent de 12/10.

Quelques unes de mes decoupes... Img_0412

Les photos ne sont pas assez proches pour voir certains defauts... Parfois mon compas a fait des siennes (encore! pas assez aiguise et les pointes se decallent sur le cote!!!) et du coup le trace n'etait pas parfait mais j'ai decoupe quand meme..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyMer 14 Oct - 22:45

Bonjour LZX,

Les découpages à angle droit ne sont pas les plus faciles, mais sont de très bons exercices.

À voir les photos, je devine que tu traces trop fortement sur le métal, cela explique, que la grande pression que tu appliques sur le métal, te cause des problèmes avec la précison et l'usure des pointes de ton compas.

Il faut penser qu'une trace sur le métal est surtout un repère et qu'il faudra, surtout sur les surfaces planes les enlever avec du papier d'émeri pour passer ensuite au polissage.

Je vois aussi que tu es beaucoup plus précis que cet été...... B R A V O cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyMer 14 Oct - 22:47

Merci... Effectivement j'appuie bien fort sur le metal... J'aime voir tres clairement le trait... Je vais essayer de moins appuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyMer 14 Oct - 22:51

Bonjour LZX,

Pour bien voir un tracé sur une plaque, il faut une source lumineuse bien orientée........tout simple.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyVen 16 Oct - 20:37

Bonsoir à toutes et tous;

Michel m'a pris de vitesse, j'allais justement suggérer la source de lumière, son intensité, son angle, mais aussi son placement afin qu'avec les mains et les outils, on ne fasse point d'ombre là où il ne faut pas !

Bonne continuation en tout cas.

A ce stade ça commence à donner envie de voir des découpes qui s'encastrent, c'est là où la précision est la plus jouissive, la plus appréciable.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptyVen 16 Oct - 20:56

Decoupes qui s'encastrent... Peux tu preciser...
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu




Messages : 47
Date d'inscription : 21/09/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptySam 17 Oct - 15:11

Bonjour à toutes et tous !!

Des découpes qui seraient faites pour aller l'une dans l'autre et être soudées, par exemple.

Je veux dire par là que c'est à ce moment que la précision sera très appréciée, comme pour faire par exemple une boite rectangulaire, ou des choses comme ça. Ou bien des croix à plusieurs couches, dont les supérieures seraient ajourées ....
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... EmptySam 17 Oct - 17:07

Bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques unes de mes decoupes... Empty
MessageSujet: Re: Quelques unes de mes decoupes...   Quelques unes de mes decoupes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques unes de mes decoupes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques exercices.
» Premières découpes
» Corps de bague découpés
» Les disques d'émeri................découpés au compas.
» Quelques fabrications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: