Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SOS bronze d'art !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PATUREL




Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2010

SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: SOS bronze d'art !   SOS bronze d'art ! EmptyVen 25 Fév - 11:41

Bonjour ,
j'ai une cliente qui desire une alliance 3 anneaux entrelacés dont un serait en bronze d'art .

J'ai naivement acheté du bronze d'art en grenaille en pensant tirer du demi jonc avec mais .... je n'ai qu'un gros chalumeau a air souflé pour fondre et je me demande si il est suffisant pour fondre du bronze (meme s'il convient pour l'argent)
Enfin, apres un essai , le bronze devient presque blanc mais la grenaille ne s'aglutine pas . On dirait que l'oxydation empeche l'amalgame .
J'ai lu que les fontes (cire perdue) se faisait avec du charbon actif ? est ce une solution et comment s'y prendre ?
Merci de bien vouloir m'apporter votre aide , je n'ai jamais travaillé le bronze .
merci
pascale , l'atelier de gastyne
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdegastyne.over-blog.com/article-33546357.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: Re: SOS bronze d'art !   SOS bronze d'art ! EmptyVen 25 Fév - 18:33

Bonjour Paturel,

Je te conseille fortement d'acheter un bout de plané de bronze......ou de laiton.....pour y couper la bande dont tu as besoin.

'' Bronze d'art '' n'est pas un alliage spécifique........ les fondeurs utilsient une grande variété de bronzes suivant le type d'objet qu'ils désirent réaliser.

Les alliages contenant de forte proportion de cuivre ne sont pas facile à fondre avec nos moyens habituels.....

Mais peut être qu'un autre membre du forum te donnera une solution....magique.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 13 Mar - 4:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: alliages de cuivre   SOS bronze d'art ! EmptyDim 13 Mar - 3:26

Les alliages de cuivre comme le bronze ou le laiton s'oxident fortement lors de la fonte et émettent également une abondante fumée blanche (toxique). C'est le zinc ou l'étain qui brûle. Il faut donc fondre très vite avec le creuset entouré d' une enceinte de briques réfractaires. Le charbon et le borax sont utiles mais le plus important est de bien écumer la surface du métal en fusion avant la coulée. Il vaut mieux couler une forme plus grande que nécessaire pour avoir de la marge pour pouvoir limer les défauts.
http://jolijewellery.blogspot.com/2011/02/brass-ring-bague-en-laiton.html
http://jolijewellery.blogspot.com/2011/02/sand-casting-brass-laiton-fonte-au.html

Bonne fonte,
Chris

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: Re: SOS bronze d'art !   SOS bronze d'art ! EmptyDim 13 Mar - 4:37

Bonjour Chris,

Merci pour toutes ces infos..........

Très intéressantes tes photos et tes textes.......une pratique que je n'ai pas du tout.......

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: SOS bronze d'art !   SOS bronze d'art ! EmptyDim 13 Mar - 9:34

Bonjour à tous,

Je n'ai pas la pratique de la fusion du bronze, mais j'ai déjà fait des bagues en bronze et en laiton.
En effet je pense aussi comme Michel, que le mieux est d'acheter du bronze qui existe sous différentes formes, barreau, plané, tiges et de tailler une bague dans la masse, ce n'est pas très difficile et cela éviterait tous les problèmes que tu évoques. En plus je pense que le bronze est bien plus ductile que le laiton, en plané et il se recuit mieux. Maintenant il y a aussi différents bronzes, puisque un très grand nombre d'utilisations, il y a des bronzes durs et d'autres plus tendres. Je pense que le tendre ici conviendrait mieux. Les bronzes durs sont bien plus difficiles à travailler. Ils sont utilisés pour leurs propriétés mécaniques dans l'industrie. Évidemment le bronze s'oxyde, il donne de nombreux dérivés, dont la brocantite, qui est verte et est visible sur tous les bronzes exposés dans nos jardin publics, si tu réalises un polissage très poussé et que la cliente n'oublie pas pendant dix ans la bague dans son coffret, tu n'as pas à t'inquiéter, mes bagues en bronze ont très bien résisté à l'oxydation. Je n'ai pas ici de photos à vous montrer de pièces réalisées en bronze, mais de retour, je vous en placerai.
Pour la soudure, pas de problème normalement.

Bonne journée farao
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: Re: SOS bronze d'art !   SOS bronze d'art ! EmptyMar 15 Mar - 21:23

Fra Angelico a écrit:
Je n'ai pas ici de photos à vous montrer de pièces réalisées en bronze, mais de retour, je vous en placerai.

J'ai hâte de les voir , Franck ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS bronze d'art ! Empty
MessageSujet: Re: SOS bronze d'art !   SOS bronze d'art ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS bronze d'art !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et le bronze ?
» Hello hello !
» B.O Argent / bronze !
» question de laminage!
» bronze ou laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: