Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Formation et financement (ou comment continuer de manger)

Aller en bas 
+2
caline
Maxime u
6 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 16:22

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poser cette question mais je pense être dans la rubrique s'en approchant le plus... Question

Je souhaitais intégrer l'année prochaine un CAP en 1 an, malheureusement je viens de recevoir la réponse négative à ma demande de financement de formation auprès de mon employeur...

pale pale pale pale pale pale pale pale

Il faut ici préciser que je suis fonctionnaire depuis 6 ans et de fait soumis à d'autres contraintes de formation ... par exemple il n'existe pas de fongecif car je ne suis pas censé vouloir quitter le joli statut qui est le mien...

J'ai déjà été me renseigner auprès de pöle emploi mais en temps que fonctionnaire ou dans le futur ex-fonctionnaire je n'aurai droit de prétendre à aucun dispositif...

Il me semble avoir épuiser l'ensemble des ressources disponibles en la matière (les forums quitter la fonction publique n'ont plus de secret pour moi Laughing Laughing Laughing ) mais comme je ne veux pas m'avouer vaincu je suis preneur de toutes expériences en la matières ou idées neuves sur comment financer ma formation ou me former ...

(à toute fin utile je précise que vendre mes organes n'est pas une solutions envisageable), Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 16:46

Salut Maxime !

Peut-être que tu peux te renseigner auprès du conseil régional, ils proposent parfois des programmes qualifiants, avec une petite rémunération des stagiaires. (moi c'est ce que je vais faire mais c'est Languedoc Roussillon).
J'attends des réponses du Pôle emploi (je suis en ASS) et de la région.

Mais quoi qu'il en soit, fonction publique ou pas, faire une formation à nos âges ne peux que nous mettre dans une situation précaire si l'on a pas droit à un bon chômage.

Perso ce sera RSA et basta... Et je vais sans doute devoir financer une bonne partie de la formation. Donc il faut resté plus que motivé.

Bonne chance pour tes démarches. Je te tiendrai au courant des miennes si tu le souhaites.

Bonne journée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 17:18

merci de ta réponse,

je n'avais pas envisagé le RSA mais il me semble d'après mes premières recherches qu'il n'est pas compatible avec le statut d'étudiant ou de stagiaire non rémunéré Question Question Question

Et pour ce qui est de la région le revenu fiscal de référence étant celui de l'année écoulé je n'aurai droit à rien et dans le meilleur des cas à long termes 25% uniquement du coût de la formation... ce qui ne paye pas le pain quotidien Laughing Laughing Laughing

En définitive, pas de droit au chômage, pas de rsa et pas d'aide région donc il me reste l'euro millions de ce soir... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 18:03

Bonjour mMxime U,

Dans ce domaine de la paperasse à la française je ne peux absolument pas t'aider...si ce n'est que de souligner la petite phrase de Caline:


Donc il faut rester plus que motivé.

cheers cheers

Et dire que tu as bien fait de poser ici cette question qui te concerne, mais qui concerne certainement aussi d'autres membres ou lecteurs de ce forum........

On peut imaginer que de cette discussion sortira des solutions pour toi et pour d'autres.

Avancer toujopurs avancer....même lentement.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 21:07

Tu serais stagiaire de la formation professionnel, donc tu as le droit au RSA sans problème.

Le problème c'est que selon les régions, tu n'as pas les mêmes droits... Chaque région propose ses programme qualifiants avec des budgets différents.

Prends quand même contact avec la chambre des métiers, on ne sait jamais... La mairie, le conseil général, le conseil régional... Je pense qu'il faut taper à toutes les portes, même si je comprends parce que je galère aussi, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 22:15

Bonsoir !

Si tu souhaite faire la formation en passant par un organisme tier (comme le GRETA), celui-ci a des sortes de demandes de bourse et si tu n'as pas le droit à plus que le RSA, tu est quasiment sûr que ton dossier sera accepté. J'ai des amis dans ma formation actuelle (avec le GRTA de Marseille) pour qui ça a marché, je leur ai envoyé un mail pour savoir si elles pouvaient me donner un peu plus de détails, dès que j'ai une réponse, je la mets.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 22:17

Merci Caline de l'info...

effectivement Michel rester motivé... mais un peu d'éclaircie sur les faisabilités ça aides Very Happy ...

Aujourd'hui c'est dur à avaler on verra demain... ou les jour suivants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 22:24

désolé lizoos je n'avais pas vu ta réponse ...

Je n'ai pas trouvé de cap bijouterie joaillerie dispensé par les Greta ? mais l'info sur les bourse m'intéresse tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 22:51

Salut Maxime U,

ça t'aidera pas forcément beaucoup,

Trouve toi la chanson de JJ Goldman, "il suffira d'un signe", bien que ce soit viellot, ç'est adapté à ta situation..

ton employeur a un gros avantage, aujourd'hui il te donne un salaire regulier.. ce qui ne sera pas la cas,
si un jour tu veux devenir artisan.. (surtout au début)

aussi ais-je pris le parti de commencer par acquérir du matériel.. (et ça coute cher, c'est pour ça qu'une bonne info sur un outillage vaut de l'or) en budjettant une partie de mon salaire sur ce post..

comme ça, au moins, le jour ou mon employeur acceptera que je parte pour me former, dans un domaine si different de mon métier actuel, (meme si c'est dans 9 ou 18 mois.. ou silent ) j'aurais peut être déjà tout mon outillage pour partir à "l'école.." ou à la rencontre de qui voudra bien me former..

j'aurais aussi des ébauches, des projets, des dessins, .. je me serais aussi un peu "dégrossi" à la maison..
j'aurais de quoi prouver et montrer que ma démarche tiens la route..

et stp, ôtes toi vite de l'idée, que dans le privé c'est plus facile.. et passer par la case chômage/ rsa n'est surement pas la meilleure solution.. car le jour ou tu vouderas monter ton activité, tu seras obligé d'aller voir un banquier.. qui regarderas tes comptes en premier..
(enfin, c'est comme ça que je le vois pour moi.. avec enfants/femme/ et maison à payer, il est de toute façon hors de question de prendre des risques inconsidérés..)

Bien amicalement, Chloro
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 23:02

juste une précision je n'ai à aucun moment exprimé le fait que c'était plus facile dans le privée... les droits et devoir sont différent.

J'ai juste précisé ma situation de manière à ce que l'on ne me conseille pas de m'adresser au fongecif ou autre organisme proche car je ne dépendait nullement de ce régime. Le statut public n'est juste pas prévus pour une reconversion en dehors du public... que cela soit bien ou non n'est pas la question ni le fond de mon problème c'est ainsi je doit jouer avec les cartes qui sont les miennes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyVen 25 Fév - 23:24

Le canapé ? What a Face (c'est moins pire que le don d'organes) Cheese

Sérieusement, je crois que ça dépend de ton employeur, de ta régien et de ses spécificités..

mon conseil du jour, et d'aller voir du coté syndical.. même si cela n'a à priori rien à voir..

les formations existent et sont financées..(dans le public aussi)mais il y a trés peu d'élus.. et pour la bonne manière de s'y prendre avec une administration pour obtenir gain de cause, le syndicat sera le plus à m^me de t'aider.. m^me si ça te coute une carte d'adhérent..

La difficulté doit résider dans le fait que ta demande de formation ne correspond pas à "ton travail actuel"

Amicalement, Chloro..

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) EmptyDim 27 Fév - 21:14

Bonjour Maxime U

Je te ferais les mêmes réponses que Caline :


- Si tu n'as droits à "rien", tu auras forcément le RSA, (si tu vis seul) c'est le minimum !!!!

- pour le financement (une partie seulement) de la formation, La Région" Pays de La Loire" ( tu es Nantais) propose le dispositif : " Aide individuelle à la formation des Ligériens ". Renseignes toi auprès de Pole Emploi

- tu auras le statut de "stagiare de la formation professionnelle" donc compatibles avec RSA, ARE, ou autres droits...

- j'ai entendue parler ( trop tard pour moi ) qu'il y aurai des dispositifs mis en place par les chambres de Métiers ??? à voir ....

- et comme le dis très bien Caline, faire une formation à nos âges ( au dessus de 25 ans ) c'est forcément se mettre en situation précaire, il faut y être préparé !
De toutes façons, faire une formation coûte chère, très chère si on ajoute les dépenses annexes et sacrifices que cela demande ...

- et je suis aussi d'avis, comme Chloro, que passer par la case chômage/ RSA doit être envisagé en dernier lieu ....

Sinon, il reste le banquier :-(


Un petit conseil, à tous, toujours bien envisager la situation financière avant d'entamer la formation ... pour ne pas courrir après des financements ou aides supplémentaires pendant la formation ... et partir l'esprit tranquille en formation ...

Et surtout rester motivé car c'est possible !!!!!

Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty
MessageSujet: Re: Formation et financement (ou comment continuer de manger)   Formation et financement (ou comment continuer de manger) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation et financement (ou comment continuer de manger)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit d'outils Cookson : à boire et à manger
» Cherche désespérément (oui, oui ;) ) un emploi pour continuer à apprendre, et surtout faire le métier auquel j'aspire réellement.
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment dire.. enfin comment commencer ?
» Formation en CFA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: