Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Affûter des forêts cassés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Affûter des forêts cassés Empty
MessageSujet: Affûter des forêts cassés   Affûter des forêts cassés EmptyMer 23 Mar - 18:30

Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer -de façon simple- comment je peux réaffûter des forêts que j'ai cassé. Et j'en casse !!! C'est un problème d'ailleurs.

Je me demande toujours si je fait bien le geste au moment du perçage, tant les forêts rendent l'âme entre mes mains.

Alors, plutôt que d'en racheter des neufs que je vais probablement casser vite fait, je suis très intéressée par des explications -visuelles, pour moi c'est mieux !

Merci d'avance.

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Affûter des forêts cassés Empty
MessageSujet: Re: Affûter des forêts cassés   Affûter des forêts cassés EmptyMer 23 Mar - 18:46

Bonjour Beobi,

Si tu casses des forêts hélicoïdaux, l'idéal est de les ré-aiguiser avec de petites meules diamantés installées sur ta pièce à main...ensuite tout est question de doigté en tenant dans une main le forêt et dans l'autre la pièce à main.....simple...oui...et.non...( à main levé quoi...)

Pour qu'un foret dure...il faut d'abord qu'il soit de bonne qualité....premier problème....

Ensuite il doit être utilisé avec un peu d'huile....et en perçant mettre une poussée suffisante, mais aussi laisser le temps au forêt de couper le métal......sans le faire surchauffer.....

Il est bon aussi de sortir le foret de temps à autre, pour qu'il puisse se dégager complèment des copeaux qui parfois ne sorte pas facilement d'eux-même du trou en cours.

Important aussi de garder toujours un axe identique lors du perçage...autrement on créera soi-même une torsion dans l'axe du forêt, ce qui fatigue très vite l'acier ( pire si de mauvaise qualité ) car tous les métaux qui subissent trop de torsions contradictoires se cassent inévitablement.

L'autre solution est d'apprendre à faire des foret aiguille qui ne coûte pratiquement rien, et qui sont d'une très grande efficacité et disponible sans cesse dans son atelier en ayant soin d'avoir en permanence une bonne réserve d'aiguilles à coudre......ce qui ne demande qu'une très petite mise de fond...donc mille fois plus rentable que les forets achetés.....

Je ne te réponds peut être pas assez de manière satisafaisante.......

Bon courage et à bientôt....

VIVE la Bretagne.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7016
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Affûter des forêts cassés Empty
MessageSujet: Forets cassés   Affûter des forêts cassés EmptyMer 23 Mar - 20:17


Michel tu oublis le plus important enfin cela joue beaucoup LA VITESSE ! ,ne pas confondre vitesse et précipitation ,laisser au foret le temps de "mordre" le métal ,trop vite et c'est un frottement métal contre métal .

Pour moi tu dois dans l'ordre

1/ trop forcer et ployer ton foret

2/aller trop vite et cramer on foret

3/a un moment tu dois plier ton foret en ne gardant pas le même axe de coupe


Je ne dis pas que c'est ce que tu fais ,mais une des ces trois actions et ton foret casse ..;

Bon on répond pas à ta question ,mais si tu ne règle pas le soucis de percer correctement ,il ne sert a rien de ré-aiguiser tes forets ,ils casseront tout autant ....


Je crois qu'il y a eu déjà un post las dessus ,il y a longtemps je vais chercher .....

Voila c'est là https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1603-aiguiser-ses-forets?highlight=aiguiser

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Affûter des forêts cassés Empty
MessageSujet: Re: Affûter des forêts cassés   Affûter des forêts cassés EmptyMer 23 Mar - 20:20

Bonjour Eddy,

Totalement d'accord avec toi et merci d'ajouter cet élément important de la vitesse.

cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Affûter des forêts cassés Empty
MessageSujet: Fkgekrfg ?   Affûter des forêts cassés EmptyDim 3 Avr - 20:56

Hello,
voilà mes h2c pour le sujet, mais je dois confesser que je n'ai pas testé le système...

http://www.instructables.com/id/Sharpen-Your-Drill-Bits/step16/Small-sizes/

J'ai été un peu rebuté par les découpes de bois avec des angles un peu funky, je dois dire. Je suis pas spécialement équipé pour ça. Si quelqu'un teste, je suis preneur de savoir si ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûter des forêts cassés Empty
MessageSujet: Re: Affûter des forêts cassés   Affûter des forêts cassés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûter des forêts cassés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour (pas du jour ) cassés pas cassés......
» Qualité forets
» Aiguiser ses forets
» Disques diamant Asiatiques pour affuter les échoppes ?
» Forets qui foirent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: