Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Forets qui foirent...

Aller en bas 
+2
Admin
Myfie
6 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyLun 20 Jan - 18:24

Bonsoir,

J'ai acheté des forets Busch de 8/10.
J’attrape mon p'tit drille. bounce 
Je coince mon premier foret. Je commence à percer ma plaque de laiton (du 1mm, c'est pas très violent).  Rolling Eyes 
Je perce, et au bout de 2 trous ça casse. En fin de journée j'ai utilisé 4 de mes six forets et j'ai à peine percé 12 trous. affraid 

C'est moi qui bouge trop avec le drille?
Les forets c'est normal d'en consommer à ce rythme?
Il existe des forets plus solides?
 drunken 

Merci pour vos réponses
Bonsoir, bonjour
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyLun 20 Jan - 22:15

Bonjour Myfie,

Tu as peut être oublié de mettre un peu d'huile ou un peu de cire pour lubrifier.

Il faut dire aussi que des forets de 8/10 mm de style mèche américaine ( hélicoïdale ) si petit ce n'est pas très solide non plus, le moindre écart...et crac...

Il faudrait que tu apprennes à faire des forets aiguilles qui ne te coûteront presque rien, voir ici:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

Belle journée

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyLun 20 Jan - 23:10

Bonjour, bonsoir Michel,

Merci pour le petit lien et la réponse.

Effectivement j'ai pas huilé. j'y penserais la prochaine fois (demain quoi)

Pour ce qui est d'utiliser les aiguilles je vais essayer. Mais tant qu'à recréer une pointe, pourquoi ne pas tenter de reformer la pointe des forets cassés. (même s'ils recassent car pas solides) Je ferais une tentative demain aussi.

Le drille est un super instrument. Seulement il gigouille facilement, et je trouve que le laiton c'est vraiment un matériaux dur. Dés que j'ai l'occasion je tenterais des découpes dans autre chose.

Bonne journée soirée
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyLun 20 Jan - 23:16

salut salut !!

Si jamais tu souhaites te racheter des forets au cas ou je te conseille les forets américains et non les BUSH... le diamètre du foret est identique partout pas comme les bush qui ont des épaules (ce qui génère une fragilité!)

tu peux en trouver chez Pouget a Paris, chez Veyret pour sure les 2 fournisseurs qui en ont en stock.. après je pense que tu peux en avoir ailleurs... attention ils sont plus chers que bush mais durent bien plus...

Bonne soirée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyMar 21 Jan - 4:21

Bonjour Myfie,

Je viens de voir que tu te sers d'un drille.

Avec un drille tu ne perces le métal, avec une mèche hélicoïdale, que à l'aller mais pas au retour....donc cela ne te facilite pas la tâche.

Bon travail

Vive la cire d'abeille et vive l'huile...toute simple. cheers 

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyMar 21 Jan - 5:15

Bonjour,

Je crois que le drille est un outil difficile à contrôler. Ça semble nouveau pour toi et je comprends que tu casses des mèches. Personnellement je ne perce pas avec cet outil. Les quelques fois que je l'ai essayé j'ai compris que ça prennait un peu d'entraînement.

Peut être que tu pourrais pratiquer avec des plus grosses mèches.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyMar 21 Jan - 6:15

Bonjour myfie,

Je trouve que 4forets pour 12 trous ce n'est pas si mal compte tenu du challenge que tu t'imposes.

On dirait un sketche des monthy python, "perce tes premiers trous avec un drille équipé d'un forêt hélice de 8/10".
Déjà avec une bonne pièce a main, c'est pas évident au début, alors avec un (ou une?) drille  Crying or Very sad 

Je crois que les forêts utilisés sur les drilles sont des forêts plats, genre aiguille limée mais affûtée pour les deux sens de rotation.

Tu peux réaffuter tes forêts cassés sans problème sur une pierre genre Arkansas.

Mais pourquoi fais tu des trous si petits pour commencer? Est ce une obligation?
Déjà en 12/10 MM c'est bien moins fragile.

Bonne continuation et bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyMar 21 Jan - 9:04

Bonjour, bonsoir à tous.

Je ne savais pas, moi, que c'était difficile. Embarassed 

Mis à part les forets cassés je me suis bien entendu avec cet engin. Il est génial. Tout à fait le genre de truc non électrique qui m'attire.  I love you 

Après pour la taille des trous c'est parce que je me suis dessiné des gabarits à faire et ils ressemblent à des boutons. Du coup deux petits trous pour passer le fils...

Merci pour toutes vos réponses, elles me rassurent.

Allez, zou, c'est reparti pour un petit tour de drille! Trop top ce machin! bounce  bounce  bounce 

Si il existe d'autres outils non électrique de ce style je veux bien me pencher dessus...une pièce à main à pédalier peut-être? Laughing  Wink 

Bonne journée soirée à tous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: forets qui foirent   Forets qui foirent... EmptyMar 21 Jan - 10:16

Bonjour Myfie
Pour le prix d'un foret Bush, tu peux acheter dans un magasin pour miniaturistes (petits trains etc), des paquets de 12 forets de la taille que tu utilises.
Je fais fréquemment des boules en argent, que je perce avec les dits forets pas cher, et que j'enfile sur du fil acier/nylon de 4/10ème de mm, pour collier ou bracelet.
La drille , c'est superbe, et j'en ai acheté une dans une brocante, mais pour la décor de mon atelier, car les forets ne percent que dans un sens de rotation, et j'ai acheté dans le même magasin, un micromoteur Proxon. J'ai pu faire mes trous facilement, mais en pétant quelques forets de temps en temps.
N'oublie pas la cire, moins tachante que l'huile de perçage. Je ne sais pas comment Michel fait pour la cire, mais je mélange la cire avec un peu de ....enveloppe de fromage rouge genre Bonbel. J'en fais une petite boule que je coince dans l'angle que fait ma cheville avec l'établi. Ainsi, chaque fois que je retire le foret du trou , avant de continuer, je passe la pointe du foret dans ma cire.
Autre inconvénient de la drille , tu ne peux pas faire beaucoup de pression, plutôt utile quand tu utilise des forets hélicoïdaux. Il ne faut pas être pressé! Par contre, pour faire des trous encore plus petits, avec une aiguille forgée et aiguisée, c'est magnifique.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... EmptyMar 21 Jan - 12:31

Bonjour Abel,

Je te remercie pour les conseils, Il y a un magasin de modélisme à Nancy, j'irais faire un tour.

A +
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forets qui foirent... Empty
MessageSujet: Re: Forets qui foirent...   Forets qui foirent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forets qui foirent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguiser ses forets
» Fraises & forets
» Affûter des forêts cassés
» Montage des forets .
» Qualité forets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: