Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 touret a vitesse variable.

Aller en bas 
+12
Brun
bozus
crougne
tino
Nanosaure
arcane sans nom
Faëwenn
Maxime
Raphaël
Admin
Paikann
JG
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 1:13

Bonsoir..

Et bien voici mon touret maison.

Achat d’une meule double dans un magasin de bricolage pour 25 eur.

Achat d’une queue de cochon chez un marchant d’outil de bijoutier (bijoux moderne).
8 eur.

Ajuter la queue de cochon à l’axe … une goupille.

Un dimer électronique sur prise en grande surface : 5 eur

Un coffrage en bois..

Et un aspirateur SANS sac de récupération (pas sur la photo).

(Et bientôt) un éclairage led variable.

Ha oui je gare la meule fine pour mes échoppes.

Et voila un touret à vitesse réglable pour moins de 50 eur


Bien amicalement JG




touret meuler - touret a vitesse variable. P1040100n




touret meuler - touret a vitesse variable. P1040103e



Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 1:19

GG (good game) JG!!!!!!!!!!!
Excellent ça va me servir dis donc ça!!

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 4:06

Bonjour JG,

Belle débrouille...BRAVO

Merci et.............. Vive qui ? Vive l'empereur ( pas manchot pour deux sous Laughing )

Au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 9:04

ingénieux JG, très bien fais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 9:35

super ! Smile
Tu ne le fait pas callé trop facilement ??

l'ajustage entre la queu de cochon et le touret n'est pas trop fastidieu ??
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 12:13

Bonjour..

Non pas de problème pour l’ajustage et le centrage de la queue de cochon.

Cela tourne.. il suffit d’utiliser un bonne veille lime « batarde » et de mettre la meule en route a vitesse réduite.. Placer la lime sur l’axe et le tour est joué… éviter l’échauffement.

Vérifier au PC et une fois 1 à 2/10 en moins… j’ai collé le tout avec de la colle deux composent pour métal…. Bien laisser sécher..
Cela tourne depuis prés de deux sans aucuns problèmes.


Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 28 Mar - 13:05

ha bah oui vu comme ca ..... j'avais pas pensé a ca Smile
je pensais que tu avais percé la queu de cochon avec un foret du diametre de ta tige de touret mais l'inverse et plus facile et plus propre Smile

bonne journé et merci pour cette astuce !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptySam 2 Avr - 17:04

Pour sur,je me fabriquerais aussi mon un touret à polir .... Même si j'ai pas encore tout bien compris comment faire

Razz
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyDim 3 Avr - 13:49

Bonjour

Tu veux quoi comme explication supplémentaires ???

Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyDim 3 Avr - 19:30

Après une recherche d'image sur la dite queue de cochon,j'ai répondu moi même à mes interrogations Razz
A savoir que je pensais que l'instrument était fileté au bout et non à l'intérieur ( je l'imaginais mâle alors qu'il est femelle ).

touret meuler - touret a vitesse variable. Polierdorn

Bref,j'ai l'esprit compliqué mais j'ai compris cette fois ci !
Toutefois il n'est pas dis que je ne me bute pas à de nouveaux problèmes le jour ou je ferais mon propre tour a polir,mais promis je reviendrais vers toi pour de nouvelles explications !
Merci en tout cas de proposer ton aide,c'est généreux de ta part !!

Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyMer 22 Juin - 23:55

éh hop! Déterrage de topic

J'envisage aussi d'acheter un touret à meuler pour en faire un touret à polir mais quelles sont les bonnes caractéristique d'un tour à polir au niveau des watt, tours/minutes?
Faut-il avoir plusieurs vitesse?

J'avoue être un peu perdu avec tout ces watt...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyJeu 23 Juin - 1:17

Bonjour Arcane,

Il n'est pas besoin de tourner à des vitesses folles pour arriver à de bons résultats en polissage.

Le plus important sera le tampon que tu utiliseras et la pâte à polir.......pour la vitesse...ne t'inquiètes pas trop.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyJeu 23 Juin - 1:44

Et pour ce qui est des watts?
Au magasin de bricolage ou je vais par exemple il y a un touret à 300watt avec 2800tours/min à 30eur si je me souviens bien et un autre de 700watt 2800t/min à 55eur...

Sais-tu me dire à quoi correspond les watt? Je sais que c'est une unité de mesure mais dans l'outillage qu'est-ce que ça représente si les 2 touret à meuler fond 2800t/min?

Question un peu neuneu je sais mais je trouve pas de réponses à cette question sur le net...

Sur ce je te souhaite une bonne nuit! moi je vais Sleep
Je te remercie d'avance pour ta réponse^^
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyJeu 23 Juin - 17:11

Pour les watts, c'est une unité de puissance.
Pour information, après recherche sur les catalogues de fournisseur de bijouterie, les tourets à polir 2 vitesses font 150 W /300W pour des vitesse de 1500 / 3000 tours minutes.
Donc avec le modèle 300 Watt et 2800 tours/min cela devrait être bon et cela correspondrait environ à la vitesse max d'un touret à 2 vitesses.
Pour les tourets a 1 vitesse que j'ai trouvé sur ces même catalogues, ils sont réglés apparement a 2800 tours/min...
donc ça correspond encore mieux.

Je me tâte aussi pour m'en fabriquer un, c'est le dernier truc qu'il me manque pour avoir un atelier complet.... cheers cheers cheers

Il y a une promo chez castorama avec éclairage intégré, 375 W a 2800 tours/min, le tout à 36 euros...
je vais sans doute craquer moi aussi.....




Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyVen 24 Juin - 23:23

Ah bah tu sais quoi Nanosaure ?!?

Tu craques ET tu nous fait des photos "pas à pas" de la transformation !!!!
Comme ca tu pourras toujours te dire que c'est un achat fait pour le bien de la communauté de Bijoux à la cheville Laughing Laughing
Allez quoiiii,soit sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyJeu 30 Juin - 19:57

Bonjour,
Pour ce qui est des Watts... ne pas confondre puissance et consommation!
Je dirais que la puissance en Watts affichée si elle est un indicateur de "puissance" est surtout un indicateur de consommation électrique.
On peut avoir un moteur de 300W qui dissipera moins de chaleur qu'un moteur de 400W parce que mieux construit et "calera" moins parce que plus puissant et moins consommateur.
Pour tout outillage électrique, il est bon de savoir quelle utilisation en sera faite : ponctuelle ou soutenue. A partir de là on s'oriente soit vers le premier prix/ soit vers du pro. Les milieux de gammes ne sont généralement pas rentables (un peu comme des bas de gamme avec une marque, un design et des options... d'après moi).
Si cela peut aider.
Bonne soirée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Invité
Invité




touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyVen 1 Juil - 1:04

BONJOUR, trés bien!!!! j'ai fait excatement la meme chose quant j'ai commencé donc : bon départ cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyVen 1 Juil - 1:10

d'ailleur je considere ,comme une perte de temps de fabriquer sois meme,certain outils du genre lingotiere et autres, là non ! car un bon moteur a polir coute assez cher,avec celui ci cela permet de faire un poli trés professionnel a un prix derisoire.. bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyVen 1 Juil - 8:18

Avec ce genre de moteur on fait un poli moyen je trouve, j'avais essayé à une époque. Dès que j'appuyais un peu je bloquais le disque.
Avec un vrai moteur à polir il m'arrive de le bloquer mais c'est quand même rare.
Ce qui compte c'est pas forcément les watts (puissance consommé sur un temps ), mais c'est le couple qu'il est capable de fournir, donnée jamais indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptySam 2 Juil - 13:20

D'accord avec vous Crougne et Tino, avoir le couple du moteur ce serait beaucoup mieux.
Cependant en l'absence de ces indications, les watts permettent de se faire un ordre d'idée.
Les premiers prix de ces tourets ont souvent des moteurs de 150W et ce qu'il y a de sur, c'est qu'à priori un moteur de 150W premier prix n'aura jamais la même puissance et le même couple qu'un moteur de 300W d'un moteur à polir normal.

Cela nous donne donc un ordre d'idée, et en s'orientant vers un moteur de 400W, on a alors plus de chance quand même que le moteur soit assez puissant et ne se bloque pas facilement... et ressemble plus ou moins à un moteur à polir normal de 300W... vu qu'en plus ils ont les même vitesses...


Pour Faëwenn, j'ai fait une tentative pour aller acheter (pour le bien de la communauté Laughing ) le touret à meuler que j'avais repéré, mais ils étaient en rupture de stock Sad
du coup bah j'essaye d'en trouver un autre mais tous ceux que je vois dans ce style de prix font 150W ou 200W seulement....

Si quelqu'un en voit un intéressant.... Arcane, dans quel magasin avais-tu repéré les tiens ?


Nanosaure

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 4 Juil - 17:40

Bonjour JM,
Citation :
d'ailleur je considere ,comme une perte de temps de fabriquer sois meme,certain outils du genre lingotiere et autres, là non ! car un bon moteur a polir coute assez cher,avec celui ci cela permet de faire un poli trés professionnel a un prix derisoire..
D'accord avec toi que tout fabriquer soi-même, ce n'est pas toujours une bonne idée d'un point de vue rentabilité... mais pas forcement si l'on pense au coté apprentissage.
Pour les brucelles laiton que j'ai faite par exemple, le temps passé par rapport au coût en magasin n'est pas "rentable"... mais je l'ai fait car c'est un bon exercice de découpe, d'ajustage et de soudure.
Pour une lingotière: je ne suis pas d'accord avec toi. Les prix pratiqués sont assez élevés et la fabrication d'une lingotière est assez facile avec des matériaux de base peu chers: le rapport coût/temps passé encourage nettement à en faire une soi-même d'autant que l'on peut faire des lingotières hors gabarits avec des dimensions non existantes dans le commerce.
Mais bon, c'est juste mon avis personnel... et calculé par rapport à ma situation professionnelle. Si je pars sur un salaire net d'environ 50Euros jours... l'achat d'une lingotière coutant plus que ce prix là et qui serait réalisée en moins d'une journée de travail est pour moi une perte d'argent.
Tino


Dernière édition par tino le Mar 5 Juil - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 4 Juil - 18:34

Bonjour Tino,

Tu as dis:

'' d'autant que l'on peut faire des lingotières hors gabarits avec des dimensions non existantes dans le commerce. ''

Voilà ce qui nous rends libre......et nous permets d'aller plus loin, plus haut, que seulement en se conformant aux outils existant chez les fournisseurs.

Très belle journée.....................et bonne chasse aux cailloux...cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyLun 4 Juil - 20:00

Salut a tous....un moteur de machine à laver, beaucoup de couple et une vitesse pas trop mal, perso j'aime bien et question solidité c'est pas mal , faut juste aller dans une déchetterie, et le tour est joué..

À plus
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyVen 9 Sep - 3:22

Bonjour,

Attention :
Il existe deux sortes de queues de cochon : Avec le sens de la spirale à droite ou avec le sens de la spirale à gauche, selon le côté du touret où on veut la placer.

bozus a écrit:
...un moteur de machine à laver, beaucoup de couple et une vitesse pas trop mal, perso j'aime bien et question solidité c'est pas mal , faut juste aller dans une déchetterie, et le tour est joué...
C'est vrai et beaucoup possèdent un variateur de vitesse qui peut être utile.
Mais le plus gros problème est de retrouver les deux BONS fils à brancher au secteur, car il en sort souvent une dizaine du moteur qui seront inutilisés... confused
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. EmptyVen 9 Sep - 8:45

MErci d'avoir redéterré le sujet !! bounce cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





touret meuler - touret a vitesse variable. Empty
MessageSujet: Re: touret a vitesse variable.   touret meuler - touret a vitesse variable. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
touret a vitesse variable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laminoirs à bons prix
» Touret à meuler pour touret à polir ?
» anneau de largeur variable
» Quelle technique pour tirer un fil à diamètre variable ?
» Touret de polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: