Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cône sans soudure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyLun 4 Avr - 11:26

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, Mais j'essai quand même ici.

Je souhaiterai réaliser un cône en argent, d'une épaisseur de 1 mm, et d'un diamètre de 1 cm pour la partie évasée, et d'un hauteur de 1 cm au moins.

Est-il possible de réaliser ça sans soudure, et si oui comment s'y prendre...

Si ce n'est pas possible sans soudure, quelqu'un sait-il comment réaliser le tracer d'une pareille forme ?

J'espère que ma demande est claire, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Belle journée à toutes et tous...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyLun 4 Avr - 13:09

Bonjour Fildefer,

Sans soudure oui...mais il te faudra commencer par un plané un peu plus épais.....( au moins 15/10 mm...)

Il faut découper une rondelle, que tu emboutiras en demi-boule ( ce qui te fera une bonne partie du chemin à parcourir avant d'arriver au cône..) et ensuite tu formeras dans une forme conique en acier avec un poinçon conique.

Et bien sûr recuire de temps à autre.

Sachant que tu perdras de l'épaisseur dans la partie pointue....tu auras à limer la partie du bas.....trop épaisse.....à cause de l'épaisseur de départ.

Plus l'angle de ton cône sera aigu...plus ce sera difficile...

Voila.....à bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyLun 4 Avr - 13:22

Bonjour Michel

Merci pour ta réponse rapide.
Ya t-il une méthode pour calculer la rondelle ?

bonne journée Québécoise !

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyLun 4 Avr - 13:30

Bonjour Fildefer,

Un peu plus grande que la base du cône final.....mais pas trop...

Car une fois emboutie...je chercherai à en faire presque un tube avant de la pousser dans une cône d'acier....

C'est vraiment le genre d'exercice où rien ne remplace l'expérience.....

Au besoin tu auras à t'y reprendre à deux fois...soit pour des questions de diamètre, soit pour des questions d'épaisseur...mais cela est tout à fait possible:

Cône sans soudure Baaf0413

Sur cette bague, j'avais du couper le bout du cône, car la cliente voulait qu'un anneau passe tout contre le corps de bague....

Bon travail et belle journée Européenne.......

Michel Zim
sunny

P.S. Ici le printemps pointe enfin un peu le bout de son nez.....froid.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyLun 4 Avr - 14:59

Re bonjour Michel


Si je comprend bien le principe... donc pour un cône de 1 cm de haut et d'1 cm pour la partie évasée, je dois couper une rondelle d'à peine plus d' 1 cm de diamètre ? c'est bien cela ?
Si c'est le cas j'ai du mal à comprendre comment mon cône pourra faire 1 cm de haut...
Ou alors j'ai mal compris tes explications... Cela dit en début de semaine j'ai pas le cerveau qui tourne à 100% Embarassed

Sais tu également ou je peux me procurer du matériel pour emboutir en forme conique ? Il ne me semble pas en avoir vu chez Pouget...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMar 5 Avr - 10:07

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=40415&id_rubrique=400


L'outil est une chatonnière.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMar 5 Avr - 11:13

Bonjour Crougne

Merci pour l'info... je cherchais pas au bon endroit... Suspect

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMar 5 Avr - 17:03

Bonjour Fildefer,

Si c'est le cas j'ai du mal à comprendre comment mon cône pourra faire 1 cm de haut...

Lorsque tu emboutis, le métal s'étire ( plus au centre qu'au bord )......et c'est pour cela qu'il faut prendre un peu plus épais comme plané au départ.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMer 6 Avr - 11:09

BOnjour Michel


Merci pour cette précision... Je comprend Maintenant l'utilité de l'épaisseur supplémentaire... Il va falloir que je fasse pas mal d'essais et surtout bien noter tout les éléments...

Grace à l'aide de Crougne j'ai trouvé chez Pouget les "chatonnières" qui permettent ce genre de fabrication.

N'y a t-il pas de risque de percer le fond du cône lors de l'emboutissage ?

PAr contre je rencontre un soucis pour faire mon plané, n'ayant pas de lingotière je forme une espèce de crêpe de métal dans un bout de charbon creusé... lorsque je le passe au laminoire, la surface fini par se craqueler ainsi que les cotés de ma crêpe... As tu une idée de ce qui se passe ? Question

merci par avance... Ici un soleil radieux et une superbe journée qui s'annonce... sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMer 6 Avr - 19:46

Bonjour Fildefer,

Tu as dis:

'y a t-il pas de risque de percer le fond du cône lors de l'emboutissage ?

Oui, tu as raison......C'est pourquoi, il faut jouer à la fois de bouterolles, et aussi pousser ce cône dans les trous côniques en tappant sur toute la surface de la base du cône......avec un lourd marteau et la tête d'un gros clou touchant cette base, au bon diamètre......et recuire souvent...pour faciliter la descente dans ce trou cônique.

On peut aussi couper un bout de la partie pointue de l'outil cônique qui sert à pousser...attention seulement un petit bout.

Ne jamais oublier que le métal peut être ( doit être ) déformé en mettant en oeuvre diverses astuces pour le contraindre à changer de forme........donc bien souvent on pousse, on frappe, on embouti avec plusieurs outils différents....de là l'importance de se mettre à la place du volume du métal pour comprendre comment il se comporte en fonction des gestes dont nous sommes totalement responsable.

Pour ton lingot, ce n'est pas compliqué, pour ne pas craquer, il doit être d'épaisseur régulière sur toute sa surface et de forme rectangulaire au départ, autrement les différences d'épaisseurs et de largeurs passant dans le laminoir te provoqueront des déchirures là où il y a moins de métal versus là où il y a plus de masse métallique.

Espérant être suffisamment clair. bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyJeu 7 Avr - 9:37

Bonjour Michel

Merci pour cette mine d'informations... Oui tout est parfaitement clair, je vois très bien le principe...

Après c'est bien sur l'expérience qui va faire la différence... il ne me reste plus qu'à l'acquérir et m'exerçant le plus possible.

Je m'aperçois bien que, par manque de pratique, j'ai trop facilement tendance à n'envisager que les problèmes que je pourrais rencontrer... avant de les rencontrer vraiment... Rolling Eyes

Je vois qu'il est indispensable de savoir détourner et utiliser des objets courants comme les clous par exemple... je vais aller faire un petit tour dès que possible au magasin de bricolage du coin...

Encore merci pour tout, si je parviens à faire un joli serti je tacherais de publier une photo...

Belle journée, que je t'espère aussi ensoleillée qu'ici... sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 10:33

fil de fer bonjour
bonjour a tous

Pour ton histoir de metal qui craque, je me pose 2 questions:

Ton metal etait il bien propre, pas de brasure...
Laminai tu dans 1 sens ou dans 2 sens: on doit recuire a chaque chagement de direction de laminage sinon ton metal craque et cela est normal

voila voila

bizou
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 10:48

Salut Maxime

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question.

Je pense que le métal était bien propre oui, mais peut être un peu de brasure... je ne suis pas sur.

Je pense surtout que, comme le dit Michel, cela vient de la forme de départ.
Depuis Hier je me suis fabriqué une "lingotière auvergnate" Laughing et j'ai réussi à sortir un lingot assez propre.
Passé au laminoir il s'est plutôt bien comporté, hormis une petite bulle qui c'était formée au milieu du lingot... Parti d'un lingot de 5 mm j'ai réussi à obtenir une plaque de 1,5 mm assez belle (hormis la bulle bien sur...)

J'ai laminé dans un sens au départ, un recuit et dans le travers ensuite. J'ai renouvelé jusqu'à obtenir
l'épaisseur désirée...

reste plus que le problème de la bulle à régler. Je ne sais pas si ça vient de mon mélange ou de ma dextérité à verser le métal dans la lingotière...

Si tu as des infos je suis preneur...

Belle journée ensoleillée... Cool

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 16:51

Bonjour Fildefer,

Pour éviter la présence de bulles dans les lingots d'argent, il faut se servir d'un simple clou assez gros en fer que l'on remue gentilment dans l'argent en fusion...et ceci jusqu'au tout dernier moment avant de verser le métal dans la lingotière.

lL fer du clou se met à rougir est l'oxygène préfère de beaucoup le fer du clou à l'argent lui-même......ce procédé est assez efficace.

Ensuite, dans la lingotière, il faut que l'air qui se fait emprisonner lors de la coulé du métla en fusion puisse sortir facilement d'où les creusures faites sur les tranches des lingotières en métal.....

Je suis certain, que tu as du avoir beaucoup de plaisir à laminer ton lingot de forme rectangle....ce qui a du te premettre de mieux comprendre encore comment se comporte le métal en fonction des efforts mécaniques que tu lui fais subir.

Belle et bonne journée........et beau plané.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 17:16

Bonjour Michel


Merci pour ta réponse.

J'ai bien mélangé mon métal avec ce fameux clou trouvé dans le garage de mon Papa... Hélas, n'ayant pas de lingotière basculante, je ne peux en même temps tenir le creuset, le chalumeau, ou alors je devrais me faire greffer une troisième main Very Happy ... (ce qui pourrait être bien pratique parfois !!!)

J'ai bien fait des petites entailles à la scie le long des cotés de la lingotière, mais peut être pas assez profondes alors, je vais vérifier tout ça demain...

En tous cas c'est grace à tous les fameux conseils trouvés sur ce forum que j'ai réussi à faire cette lingotière et par extension mon premier lingot, qui, effectivement, m'a procuré une belle satisfaction ! bounce

Je n'ai pas fait ma lingotière avec du plané mais avec des cornières en acier que j'ai mises à taille...

J'ai été ravi le laminer ce premier lingot et obtenu un plané correct ! cheers

Je vais bientôt me fabriquer d'autre lingotières... à ce sujet, la première fait des lingots de 5mm d'épaisseur, quelles autres épaisseurs me conseils tu ?


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 18:25

Bonjour Fildefer,

Si ton laminoir le permet, des lingots de départ en argent de 10 mm d'épaisseur sont super intéressant.

Donc en vérifiant l'ouverture maximum de ton laminoir tu pourras faire des lingotières de 5-6-7-8-9 ou 10 mm d'épaisseur...au delà signifirait que tu aurais besoin d'un plané de départ de plus de cinq millimètres....ce qui est en bijouterie-joaillerie est super rarement nutile.

Petit rappel: avant de laminer dans un autre sens ou de porter un effort mécanique quelconque au plané que tu obtiens par le laminage , il faut que tu ais dans un premier temps diminué d'au moins deux fois l'épaisseur de départ...voir à peine plus.

Par exemple: un lingot de 10 mm par le laminage te donnera du plané de 50/10 ( idéalement 45/10 ) utilsable pour faire des chevalières une fois recuit ce plané de 45/10 mm...ensuite tu recuis autant de fois que tu le désires pour faciliter les déformations à venir.

Et avec un lingot de 5 mm tu lamines jusqu'à au moins 25/10 mm avant de recuire et commencer soit à travailler le métal soit à le laminer dans un autre sens.

Belle et bonne journée et grande joie à la cheville.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 18:55

Bonsoir Michel

Merci pour cette précision... je ne connaissais pas ces modalités.

Si j'ai le temps demain je m'y colle, histoire de mettre en pratique !

Je n'ai encore jamais travaillé de plané très épais, le maximum que j'ai travaillé pour l'instant est 2mm environ... Je dois d'ailleurs depuis un moment faire une chevalière pour homme avec une cabochon d'onyx de 10/8 mm... je pense qu'a cette occasion un plané épais sera indispensable... je vais étudier ça et vérifier les capacités de mon laminoir... Shocked

C'est vraiment agréable effectivement cette liberté que procure la fabrication de son propre plané...
Par contre j'ai un petit laminoir qui fait plaque et fil, du coup ça limite un peu la largeur des planés que je peux faire... Mais bon, chaque chose en son temps... Very Happy

Belle journée québécoise, à l'instar de notre belle fin de journée normande sunny

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptySam 9 Avr - 19:16

Bonjour Fildefer,

Voici la méthode classique....pour faire des chevalières:

Cône sans soudure 06312

Par hasard.....je viens de répondre avec ce même croquis, dans un autre post au sujet d'un chevalière faite par Joan....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyDim 10 Avr - 11:12

Bonjour Michel

Merci pour le croquis... je suis allé voir le poste de Joan avec effectivement le même dessin et quelques explications supplémentaires...

Quand tu parle d'un gros travail de martelage, il concerne quelle partie de la chevalière ? uniquement la partie haute peut être ? car si on martèle sur l'anneau, on risque d'agrandir la taille décidée au début non ?

Etant donné l'épaisseur de la partie haute, massive, penses tu qu'il faille légèrement évider l'intérieur ?

Ca fait beaucoup de question je sais... Encore merci pour ta patience et ta pédagogie... que de temps cela doit te prendre mais quel plaisir de ne plus se sentir seul face à ses création, ses réalisations, mais aussi souvent ses doutes, ses questionnements...

Belle journée.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyLun 11 Avr - 2:28

Bonjour Fildefer,

En effet le travail de martelage se concentre sutout sur les côtés-haut de la chevalière, et un peu sur le dessus du futur plateau.

Pour le reste ce ne sont que des coups pour mettre rond.....mais sans trop de force pour ne pas écraser...enfin presque pas.

Non, il n'est absolument pas besoin d'évider à l'intérieur....le travail du marteau suffit à mettre le tout en forme...par contre il faut bien sûr démarrer avec un peu plus épais que l'objectif final du corps de bague.

Ainsi, si on débute avec du plané à 25/10 sur les bords on finira avec un corps de bague près de 21-22-23/10 mm...tout dépendant de ses propres choix de départ ( longueur, no de doigt...etc..).

Bien sûr on ne martèle absolument pas les deux coins sur les bords du plateau.......

De là l'importance de tout noter de nos travaux......plané de départ, largeur, longueur, diamètre....bref tout ce qui se mesure....et prendre note aussi des côtes finales......tout cela sur papier avec un nom de code pour chaque bijou ( * )....très vite ne peu d,année on se retrouve avec des milliers de renseignements unique au monde.......et qui nous permettent de travailler de plus en plus vite......les recherches étant plus facile d'épaissuer de départ étant plus facile à chaque fois.

Être patient fais parraître la vie plus longue...et permet de faire naître de la beauté...alors je prends le temps....ce temps gratuit qui est notre plus grande richesse...nous les mortels.

Et en ajoutant le partage...surtout le partage des connaissances.......des efforts anciens surgiront des efforts futurs plus faciles et plus productifs.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Bien comprendre la fabrication des chevalières permet d'aborder avec grande facilité la fabrication de plusieurs modèles de bagues joaillerie dont la base est toujours de la bijouterie. CQFD

P.S. Pour effacer les doutes, faire disparraître les peurs, les maudites culpabilités........il faut parler, écrire, témoigner et rassurer par l'exemple...c'est vachement efficace........être témoin de cela rend heureux.

(*) Par exemple : PE O B 01 : Un pendentif en or avec un brillant ( diamant ) et le premier de la série...et ainsi de suite pour toute sa production....BA..Bague.....BO...Boucle d'oreille......CR..Croix.......PE...Pendentif........CH...Chaîne..............etc..etc..


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMer 13 Avr - 10:26

Bonjour Michel

Je répond un peu tard mais très occupé ces derniers jours au magasin...

Merci pour tous ces renseignements... il ne reste plus qu'a...

C'est vrai que je ne prend pas assez de temps pour noter les caractéristiques de mes réalisation, et du coup c'est surement beaucoup d'informations de perdues... J'ai la fâcheuse manie de travailler 'au pif'... et souvent ça me joue des tours...

Enfin, pas mal de choses à corriger pour pouvoir travailler correctement...

Mais le temps me manque souvent, les moments passés à la cheville sont grignotés de droite et de gauche, et ne me permettent pas de m'immerger comme je le voudrais dans la création...

MAis tu as raison, être patient et prendre du temps fait paraître la vie plus longue... Alors je vais tacher d'en trouver... du temps.... et tu as raison aussi, parler, échanger aide à trouver les ressources nécessaires à la pratique de se beau métier...

BElle et bonne journée à tous...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure EmptyMer 13 Avr - 11:51

Bonjour Fildefer,

Mais le temps me manque souvent, les moments passés à la cheville sont grignotés de droite et de gauche, et ne me permettent pas de m'immerger comme je le voudrais dans la création...


J'ai effectivement ce même problème, et c'est justement pour cela que je note tout.

Ainsi pour des pièces identiques ou très proches, je n'ai plus à réfléchir et à me questionner pour trouver quelle sera la bonne épaisseur ou le bon diamètre.

Belle journée et bon boulot.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Cône sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Cône sans soudure   Cône sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cône sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Bijoux sans soudure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: