Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bague grenat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Bague grenat Empty
MessageSujet: Bague grenat   Bague grenat EmptyJeu 21 Avr - 13:27

Bonjour,

J'ai réalisé cette bague lors de mon voyage au Népal avec l'aide d'un artisan local.

Je suis parti d'un bloc d'argent 999/1000 que je n'ai pas mixé pour faciliter le travail.

Ça a été un vrai plaisir de travailler avec cet artisan qui aime son métier et qui réalise de véritables merveilles.

Bague grenat Download

Bague grenat Download
Fichiers joints
Bague grenat Attachmentbague grenat1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(154 Ko) Téléchargé 140 fois
Bague grenat Attachmentbague grenat2.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(152 Ko) Téléchargé 95 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re Bague Grenat    Bague grenat EmptyJeu 21 Avr - 20:09

Ben j'suis déçus ! lol !

Je m'attendais a une visite guidée de l'atelier de ton artisan Népalais ,et on a droit a deux photos d'une bague en grenat ,jolie au demeurant ,mais qui me laisse sur ma faim .

Je voulais voir la façon ,l'atelier ,les outils ,du tchaï au beurre de yak ,enfin la totale .....................alors vraiment j'suis déçus déçus déçus déçus ....


Dommage ,car elle est mignonne ta bague ,le grenat doit être énorme vue sa ceinture ,n'y avait-il pas moyen de l'éclairer par dessous ou de l'ajourer ,ou la pierre est très sombre ???,j'aime bien les deux sertis masse sur les cotés !

tant de question et juste deux lignes ......sob !sob ! votre de valeur d'artisan pêche par votre manque de lyrisme ,mon ami ! ceci dit sans aucune arrière pensée .........Mais merde un voyage au Népal ,c'est pas la case d'à coté ,ni l'HLM de la cour neuve ...;ça se raconte ;ça se transmet ...ça se vit ! c'est une allégorie !!! La prochaine foison enverra la p'tite Hongroise ,elle raconte mieux ,elle !Oui Clémentine ,c'est ça !

Ca y'est !j'ai encore pété une durit ...Désolé ,Vincent ....j'suis un passionné ,un artisan n'est rien sans le monde qui l'entoure !!Enfin bon merci pour le mini trip !


allez je déconne ,mais c'est vrai que j'aurais aimé en savoir plus ,un truc genre récit initiatique ,un roman ,une épopée ,avec attaque des brigands ,enlèvement de la fille du chef du village ,retour triomphant du héros au bras de la captive , découverte d'un trésor et mariage princier .........ils vécurent heureux et eurent beaucoup de p'tits artisans ,.............The End ............,Rallumez la salle !


Et voila ,je m’excite ,je m’excite ah là là ..;faut que je prenne mes médocs ,moi ! excusez si j'ai réveillé les enfants !!!!!!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyVen 22 Avr - 7:40

Shocked
Il est moderateur c'est ca ?? il faudra bientot "modéré" les modos! Rolling Eyes Laughing

j'aime bien ta bague bien que la finition pourrais eu put etre plus poussé.. c'est la recoupe des sertis masse qui me fait dire ca Smile

tu es bijoutier? ou c'etait un essais Smile

Biz
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyVen 22 Avr - 14:04

Bonjour Vincent ,

Merci pour ton partage !
Belle bague , un peu massive , oserais-je dire masculine ... Question en tout cas elle n'est visiblement pas destinée à des doigts fins !

Le grenat me plaît , une tonalité cramoisie souterraine très mystérieuse , le feu qui couve ...
Les deux pierres latérales sont un peu étouffées : l'une d'entre elles est placée de travers et la découpe du serti n'est pas nette . On aurait pu s'en passer .

Arrow d'ailleurs comment appelle-t'on l'emplacement destiné à recevoir un cabochon ? Un chaton , comme pour les griffes ... Je viens d'ailleurs de réaliser la filière très féline de ce vocabulaire Rolling Eyes Laughing

... Et puis , Vincent , peut-être eût-il été bon de nettoyer un peu mieux le "fossé" autour du serti de la pierre centrale : les photos très précises laissent paraître des traces jaunes assez peu esthétiques .

Le rendu du polissage est donc à peaufiner largement me semble-t'il ....

Suspect Je sais : les conseilleurs ne sont pas les payeurs . Mais les consommateurs amoureux le sont , n'est-il pas vrai ?

Au final , je dirai que pour un premier essai , c'est très bien : il faut le faire et tu as beaucoup de courage et d'avenir . Mais en nous proposant des photos assez lourdes et très détaillées à l'agrandissement tu nous as révélé les points faibles de cette première (? peut-être ) bague .

Continue à réaliser et à nous montrer tes oeuvres ! Belle continuation et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyVen 22 Avr - 18:28

Bonjour Danielle,

Tu as dis : Comment appelle-t'on l'emplacement destiné à recevoir un cabochon ?

On l'appelle une sertissure tout simplement, mais on peut dire aussi l'' e chaton '' qui est à la fois la partie haute d'une bague en bijouterie, et par extension tout ce qui sert à faire tenir une pierre. bien que en joaillerie classique le chaton sous-entends presque toujours la présence de griffes.

Pour en revenir à la bague de Vincent, le modèle est sympatique, mais en effet le sertissage des pierres latérales manque un peu beaucoup de précision surtout pour ce qui est de la recoupe.

Le sertissage du grenat est pour ma part, un peu trop faible en épaisseur et un peu trop en hauteur....et les taches brunes....ne sont pas du plus bel effet pour une présentation photographique.

Très belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyLun 25 Avr - 9:51

Bonjour a tous,

merci pour vos réponses et vos critiques, c'est comme ça qu'on progresse.
désolé Eddy mais je ne sais pas très bien écrire les histoires, je part régulièrement en Inde et au Népal car je suis tomber amoureux de ces deux pays.

Je travail pour une NGO qui a pour mission le développement des énergies solaire..... La je pourrais en parler pendant des heures....
Cela fais maintenant 10 ans que je me rends au Népal et de fils en aiguilles de connaissance en connaissance j'ai rencontrer cette artisan dont le grand père était le bijoutier royale. Et mon envie de découvrir le travail de l'argent et ma passion pour les pierres m'a donner envie de passer quelque jours avec lui dans son atelier.
N'étant pas bijoutier de formation ces quelques jours on été très instructifs pour moi...

Pour en revenir a cette bague en grenat, Michel tu dis que le sertissage de la pierre centrale et un peu faible en épaisseur, quelle épaisseur aurait été approprié?
La recoupe des sertis masses manque de précisions, pouvez vous être plus précis?
En ce qui concerne les taches brunes, ce sont des taches de borax, j'ai oublie de passer ma bague dans le décrocher avant de passer au finissions (erreur de débutant que ne ferais plus).
et pour la finissions je dois progresser.
En ce qui concerne le grenat, il est effectivement sombre mais la photo n'ai pas d'une très grande qualité car elle est bien ajourer par dessous mais la lumière n'est pas très bonnes je dois également progresser au niveau photo....

Vincent

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyLun 25 Avr - 10:59

Bonjour Vincent,

Une sertissure, à mon avis, doit donner une impression de force et de douceur, c'est pourquoi, je préfère des sertissures moins haute et à peine plus large à la base, pour finir par une belle courbe courte tout contre la pierre.

Par exemple pour une pierre conmme ton cabochon, je ferais une sertissure qui aurait des dimensions d'environ un millimètre de plus que la pierre, tant pour sa longueur que sa largeur...et ensuite au niveau du feuilleti, je ferai un angle pour ne laisser qu'une bordure d'à peine 3/10 mm sur la tranche dans le haut et une fois le sertissage terminé, la courbe de ce métal rabattue finirai à rien tout contre la pierre....donc pas de recoupe.

Pour ma part je ne fais pas de recoupe, de ce coté je ne fais absolument pas comme on apprends dans les cours de sertissage ( à la parisienne ).

Voici une photo pour illustrer ma manière de sertir:

Bague grenat Baac6710

La recoupe du serti masse devrait être plus régulière, être donc complètement circulaire, sans que l'on puisse y voir des petites coches.......mais je sais cela n'est pas facile........

Les serti masse se réalisent plus fac ilement sur des surfaces légèrement courbe, on peut ainsi reprendre à la lime le métal tout autour de toute la surface qui accompagne la pierre, et la recoupe se fait alors plus facilement......avec une échoppe trèrs coupante...qui aura été poli auparavant.

Voilà.....j'espère que mes commentaires t'aideront...si questions ?......pas de gène... Embarassed No cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 28 Avr - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re : Bague Grenat   Bague grenat EmptyLun 25 Avr - 21:14

Ben voila ,Vincent c'est cela que je voulais savoir, tu en dis plus que tu ne le penses, des fois il suffit de dire les choses simplement ...

Il est vrai que ta bague pèche par de nombreux défauts ,mais je puis t'assurer que ne pas être passé par les écoles "normales" de la filière, bijouterie et sortir une bague comme la tienne, d'un premier jet, c'est pas donné a tout les élèves bijoutiers .

Donc persévérance fait force de loi ..............surtout si tu fais cela a temps perdu ..

Les erreurs sont faites pour êtres corrigées ,et je suis sur que la prochaine sera digne de ton art, non ! pas l'erreur !!! La bague ! Jacques! arrête de me reprendre ! ....;il est tatillon celui là ...;!

Donc on sait maintenant que tu voyages beaucoup et que tu es en admiration devant deux peuples, c'est pas mal en si peu de mots ....

Merci de ta franchise et de tes coups de coeur ..

Si tu y pense ,la prochaine fois, poste nous des photos de l'entourage de ton ami artisan, de ses outils de sa façon de travailler, enfin rien qu'en photos, t'auras pas besoin de parler, j'te jure !

C'est aussi pour cela ce forum, pour voyager et fouiller dans les ateliers des autres sans y aller .....

Merci encore ;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyMar 26 Avr - 10:08

Merci Michel pour les explications, et je ne manquerai pas de poser des questions si besoin.
pour les photos de l'atelier de mon artisan népalais je n'en ai qu'une.
Je n'ai pas pris le temps de prendre en photos ces outils ni même les étapes de travail, j'y penserai la prochaine fois....

Namaste
bonne journée a tous

Fichiers joints
Bague grenat AttachmentP1080520.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(198 Ko) Téléchargé 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyMar 26 Avr - 12:01


Merci pour la photo , Vincent !

Je remarque la machine à calculer en avant-poste , la photo d'un roi à gauche .. on se croirait dans un atelier similaire au Maroc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re : Bague Grenat    Bague grenat EmptyMar 26 Avr - 19:55



Je me suis fais la même réflection ,Danielle ! et je remercie ,Vincent de nous l'avoir posté ,cela nous en montre plus sur les artisans a travers le monde ,hors leurs créations ,leurs façons de gérer et de travailler m’intéresse beaucoup §

En plus si ,toi Vincent tu as l'occasion de d'y retourner et que les photos ne soient pas un problème , profites en ...!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyJeu 28 Avr - 13:48

Bonjour a vous

je vais avoir l'occasion d'y retourner mais pas avant plusieurs mois, et lors de mon prochain voyage je prendrai plus de photos d'ateliers et d'outils, chez les bijoutier et lapidaires.

Michel si possible j'aimerai un petit schéma de ton explication je pense que cela serai plus claire pour moi.

lors de mon "stage" j'ai également réalise un autre bague avec une tourmaline en serti masse.

La finition et le recoupe du serti et a améliorer mais j'étais content d'avoir réussis ce serti sans casser la pierre qui et très fine.

Fichiers joints
Bague grenat Attachmentbague tourmaline1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(51 Ko) Téléchargé 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyJeu 28 Avr - 18:18

Bonjour Vincent,

L'explication du serti clos ou du serti masse est à la fois simple et complexe.

Dès que j'ai un peu plus de temps je ferai quelques croquis, mais sache que la réussite du sertissage repose presque entièrement sur un ajustage parfait de la pierre et sur un contrôle absolu des quantité de métal à rabattre avant même de commencer à pousser sur ce métal.....d'ailleurs je n'utilise jamais de marteleur.....une simple masse qui me permet de pousser à la main le métal petit à petit.

Une erreur très fréquente est de chercher à rabattre trop de métal par dessus les pierres.

Voilà un peu de patience....et je ferai un article plus complet sur ces deux sertissages. ( Facile... Wink cheers )

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptyVen 29 Avr - 19:03

Merci Michel

J'espère que ma demande ne te dérange pas, car j'imagine que tu es très occupé.
Mais pas de problème en ce qui concerne la patience je fais des "bijoux" pendant mon temps libre.
Merci encore
bonne soirée
a bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re Bague Grenat    Bague grenat EmptyVen 29 Avr - 20:26




Euh hum ! juste une question Vincent ....es-tu le même Vincent qui nous a montré une belle bague en argent et Malachite il y quelques mois ????

Simple question ,je pense que je suis entrain de devenir sénile,ou gaga précocement ,moi ...;


Merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat EmptySam 30 Avr - 8:51

oui Eddy c'est bien moi qui ai fais cette bague en malachite il y a quelque mois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague grenat Empty
MessageSujet: Re Bague Grenat    Bague grenat EmptySam 30 Avr - 10:14



Bon alors là ,je dois me sentir rassuré ??????

Bon ben ça va mieux ,merci ! a plus en MP

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Bague grenat Empty
MessageSujet: Re: Bague grenat   Bague grenat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague grenat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague grenat
» Bague grenat rhodolite serti griffes
» Bague Grenat Tsavorite
» Bague argent avec un grenat
» Première création bague grenat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: